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Auteur[Résolu] - defaut fonctionnement groupe samsung MH070FXEA4A (pas de fluide ?)
homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 23-01-2011 17:26

bonjour a tous
je vous expose mon probleme
j ai monté l ensemble suivant en Samsung "free joint multi split:
groupe exterieur MH070FXEA4A
splits interieurs MH052FWEA (un) port C
MH026FWEA (deux) port A et B (comme indiqué sur la notice)

montage fait sans probleme

raccordement electrique idem sur la puissance et la communication
1 cable 3x2.5 vers le groupe exterieur
1 cable 6x1.5 de l exterieur vers chaque split (2x1.5 pour le 240V ac / 2x1.5 pour la comment groupe et spli / 1x1.5 terre)
testé et ok

j ai fait l adressage en manuel :
split A adresse 0
split B adresse 1
split C adresse 2
groupe exterieur commut SW01 sur 3 (trois splits) / SW02 sur ON (manuel)

puis tirage au vide sur le port de service / vide ok , il tiend bien donc pas de fuite normalement
puis devissage de la BTR sur le port de service HP puis BP (a fond sans forcer)

1 Probleme ?: je m attendais a avoir le "bruit" du gaz sous pression remplir les circuits.... un maigre Pfuitt... et sur les deux ports de service (un peu comme quand j ai raccordé mes liaisons de splits, quand le gaz de conservation (azote?) est parti

j ai lancer la procedure de demarrage , les splits repondent bien a la telecommande mais ne ventilent pas sauf sur "ventilation"
pas de chaud pas de froid
sur le groupe exterieur pas de code d alarme, il ventile et test ses ports de sorties

je me suis dit peu etre probleme d adressage donc j ai essayé en mode automatique .... idem
pris d un doute j ai pris la pression sur les ports de services , j ai 0.3 bars !!!! (un reste de l azote de conservation ???)
alors apres toute longue... explication de probleme
1/ ou j ai "merdé" ? si c est le cas..
2/pour moi c est un manque total de fluide R410 ? normalement le groupe ex est livré prechargé (2.6 kg de r410)
3/ou autre chose?
4/la notice de montage est assez "obscure" par endroits , peux on en trouver une plus technique
la il est arreté pour eviter des degats possibles
merci pour vos conseils ou reponses
bonne journée a tous




tout est possible...tout est realisable....

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 23-01-2011 18:07

rebonjour
j ai fait une presentation, mais ne ne voit pas ou elle est arrivée...
si qcq peut me dire comment la retrouver pour la mettre au bon endroit
je n arrive pas a voir les messages que j ai posté , il y a un moyen?
merci

tout est possible...tout est realisable....

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dmarco
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dmarco
  Posté : 23-01-2011 18:58

Bonsoir homer,

Apparamment, ta présentation .... n'a pas dû quitter ton ordinateur!!

Donc, tu es bon pour la recommencer.... en suivant ce lien :

http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Une fois que cela sera fait, tu auras des réponses! Mais entretemps, ton post risque fort d'être bloqué par un modo passant par là!!

En outre, tu pourras nous expliquer pourquoi tu n'as pas fait la recherche de fuite sous pression d'azote!! Car se contenter d'un simple tirage au vide... c'est un peu léger comme façon de faire!! :paf Je crais fort que ton install soit quasiment vide... ( autrement dit, le fluide s'est bel et bien barré )!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 23-01-2011 22:21

bonsoir
l
merci pour la premiere reponse
j ai fait le test de mise en pression et verif de l etancheite a l air comprimé 10 bars , car je n ai pas d azote, en faisant gaffe a ne pas envoyer de condensats et poussiere de la cuve d air et en faisant un bon vide apres pour virer l humidité.
Pour ta reponse ," il n y plus de gaz ..." c est ce que je pense, le groupe est neuf, jamais monté , ni deballé et vendu comme ayant sa precharge interne... toutes les sorties etaient avec leurs bouchons (demicoupelles Cu) serrés, et je pense bien etanches, car lorsque je les ai devissées pour raccorder mes tubes , j ai bien entendu le pfuittt... du gaz de conservation en legere surpression qui sortait.idem sur les ports de service. Le manuel de montage ne parle pas de charge a faire. Curieux non? Je suis sure de ne pas avoir "laché" le gaz durant le montage , il y en a dans les 2.7 kg de tete, ça se serait entendu...
ou alors il y a un autre systeme que les vannesa cle allen pour le liberer?


pour la presentation c est refait

bonne soirée


tout est possible...tout est realisable....

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-01-2011 01:08

Bonsoir homer,

Sans être un spécialiste de la climatisation ( je suis plutôt branché froid gms ), et au vu de ces nouveaux renseignements, je crains fort que ce fameux " pfuitt... " que vous avez entendu, ne soit en fait la précharge de gaz de votre installeation... que vous avez laissé s'envoler dans l'atmosphère!!

D'autres vous donneront leur avis... mais je pense que les réponses ne soient dans le même sens!!

10 bars, pour vérifier l'absence de fuite ... est insuffisant!
Il faut absolument faire ca à l'azote déshydraté, et pour ce faire, vous allez donc devoir faire intervenir un collègue!!

Ne faites donc pas ... pire que mieux, et laissez donc votre bouteille d'air comprimé de côté! Appelez un pro, et expliquez-lui vos manipulations, car malgré vos précautions, il peut être nécessaire de rincer votre circuit!!
L'azote que nous utilisons en installation frigorifique a ... non seulement la particularité d'être purifié mais également d'être hygrophage ( il absorbe naturellement l'humidité présente dans votre circuit ) et le technicien a tout loisir de tester l'étanchéité en montant à 15 ou 20 bars!

De plus, n'oubliez pas que le simple fait d'avoir " essayé " de faire cette mise en route par vous-même, vous exclu d'office de tous recours auprès du fabricant en ce qui concerne la garantie!! :paf

Vous avez donc essayé de jouer à un jeu dangereux, mais manque de bol, sur ce coup là.... vous avez perdu!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 11:45

bonjour

je confirme bien
""j ai bien entendu le pfuittt... du gaz de conservation en legere surpression qui sortait""
le sifflement etait tres leger , rien a voir avec un gaz en pression meme a 1 ou 2 kg, et la durée na pas exedée 2 a3 sec
c etait lors de l ouverture par les vannes commandées pour la vis allen , donc briut interne aux conduits, mais rien vers l exterieur
pour la "contamination" des circuits " il n y a pas eu d apports de gaz ou autres , les conduits tjs bouchés lors du montage, seul l air comprimé via flitre et secheur a basse vitesse.

question: pour savoir si la charge est presente, la mesure de pression sur le port de service BP est suffisante pour infirmer ou confirmer celle ci? en ce moment il fait 5° C je devrait avoir 8.4 bars ? (materiel arreté) avec la vanne du port service en position mediane
Pour ma culture generale: je vois que l on parle de r410 ou parfois de r410A il ya t il une difference?

merci pour vos reponses qui me feront avançer dans la comprehension de ce systeme / defaut
bonne journée a tous
hs62

tout est possible...tout est realisable....

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agfroid
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 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-01-2011 12:32

salut,

désolé homer mais je ne peux qu'être d'accord avec dmarco pour tout ce qu'il t'a dit!

pour la fuite il n'est pas évident de les desceller, parfois même au détecteur électronique on a des doutes et on est obliger de sortir le savon magique, puis de chercher les petites bulles à la loupe!
bon cela ne doit pas être ton cas car cela n'aurait pas était quasi instantané!

pour finir pour savoir si la quantité de fluide est présente, il ne suffit pas de lire la pression à l'arret!
cela ne t'indiquerait simplement si il reste du gaz et du liquide ou que du gaz, voire même plus rien du tout!
mais jamais la quantité de fluide présente dans l'instal!
sinon je n'aurais pas fait 1 an de formation à presque 30ans pour apprendre cela!
c'est plus compliqué que cela! surtout pour de l'inverter! le seul moyen efficace est de récupéré le fluide restant dans l'instal et le pesé! je pense donc qu'il faudra faire appel à un confrère de votre région.
je pense que c'est la meilleure chose à faire malheureusement..

bon courage,




AGFroid

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 24-01-2011 13:01

salut homer et bonne journée a ts
pour le pchiiit sur les ui lors du raccordement c est normale comme tu la constater toi meme
c est de l azote pour eviter que de l air rentre dans le circuit.
ton circuit t aurais du le pressioner a l azote au moins a

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adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-01-2011 13:15

re
desole ma gamine a toucher a qlq chose alor l envoie c est fait avant que je finisse.
donc au moins a 25 bar,pour rechercher des fuites.
en effet la majorités des clim sont dejas pres chargées sauf certaines de bas de gamme.
les 0,3 bar que tu a lu c etait tt de suit a l ouverture des vanne de service hp/bp?
si oui dans ce cas c est que soit a l usine la charge n a pas ete faite c est deja arrive
et les 0,3 bar c est de l azote , soit que sur l ue tu as une fuite est ce qui reste c est que de la vapeur.
un autre cas c est certain constructeur mettent une soupape du genre clapet de securite qui sert uniquement lors des transport
si la pression monte celuici souvre , mais ce procedé il est utilisé sur des vrv ou sur des groupe qui coute assez cher.
quoi qu il en soit il faudras que tu repressionne ton instal et comme demarco la deja si bien explique , avec de l AZOTE,
apres tu remet la charge,attention certaine marque elle ne demarre pas tant que le carter n a pas atteint 40C° minimum.
cordialement

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dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-01-2011 14:04

Bonjour homer,

Pour ce genre de matériel, la charge plaquée doit absolument être respectée!!
Or il se trouve que vous avrez entendu un " pfuitt... " ... mais comment pouvez-vous être certain que ce ne soit que de l'azote qui s'est envolé!!?? Surtout lorsque vous entendez ca lors d'une manipulation de vanne de service ( grâce à votre clé Allen magique )!!

Citation : homersimpson62 je confirme bien
""j ai bien entendu le pfuittt... du gaz de conservation en legere surpression qui sortait""
le sifflement etait tres leger , rien a voir avec un gaz en pression meme a 1 ou 2 kg, et la durée na pas exedée 2 a3 sec
c etait lors de l ouverture par les vannes commandées pour la vis allen , donc briut interne aux conduits, mais rien vers l exterieur


Lorsque vous dites ....
Citation : homersimpson62
pour la "contamination" des circuits " il n y a pas eu d apports de gaz ou autres , les conduits tjs bouchés lors du montage, seul l air comprimé via flitre et secheur a basse vitesse.


Non seulement vous ne voulez pas comprendre ce que je vous ai expliqué plus haut... mais vous insistez!!
Je vous parle bien d'azote déshydraté ... et surtout pas de mettre votre installation en route, fonction " sècheur a basse vitesse " activée!!
L'emploi d'azote déshydraté ( spécial pour les frigoristes ) est IMPERATIF!! Et rien d'autre... surtout pas votre compresseur maison avec vos " filtres " vendus en supermarchés!!
Il vous est d'ailleurs impossible de prouver que les éventuelles pressions que vous avancez soient du gaz frigorifique ( et non une mix avec le fruit de l'usage de votre compresseur-maison!!

Concernant votre question,
Citation : homersimpson62
Pour ma culture generale: je vois que l on parle de r410 ou parfois de r410A il ya t il une difference?

La charte de ce site, qui accepte tout le monde est, en premier lieu, un endroit d'échanges entre professionnels!
Bien sûr, nous acceptons avec plaisir de dépanner les particuliers vers une réflextion les amenant à résoudre certains de leurs problèmes... mais c'est TOUJOURS en respectant un certain " savoir-faire "!
Désolé de vous décevoir, mais nous ne sommes pas içi pour apprendre aux " bricoleur du dimanche " de devenir des apprentis-chimistes!

En clair... changer un fusible ou faire une manipulation simple peut être à votre portée, mais chipotter sur les gaz demande une certaine maîtrise ( et une maîtrise certaine ! ) qui dépasse vos propres compétences!

Chacun son boulot!!

Mais, pour votre culture générale, je vous dirais que ces deux fluides existent, avec des caractéristiques +/- identiques... mais pas tout à fait identiques ( aussinon, pourquoi voudriez-vous que nos fabricants les différencient ? )!!

Pour l'instant, avec votre entêtement, vous ne faites QUE vous rapprocher d'une défaillance complète du système!! Et je vous rappelle que vous êtes " hors garantie "!!

Faites donc appel à un professionnel.... qui fera sérieusement cette " recherche de fuite(s) ", tirera votre installation au vide ( dans les normes ), et vous refera une charge en fluide frigorifique neuf!

Pour l'instant, je me borne à constater que mes confrères ne font que confirmer mes dires! A vous donc d'en tirer les actions à entreprendre...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 16:22

bonjour
bien en recherchant un peu j ai trouvé cela
r410 (nom generique du fluide), est le nom donnée à deux mélanges zéotropique de fluides frigorigènes selon la norme 34-1992 ANSI/ASHRAE :

* R410A, constitué de R32 (50 %) et R125 (50 %)
* R410B, constitué de R125 (55 %) et de R32 (45 %)

zéotropiques :

Alors que les fluides purs changent d'état (vapeur/liquide), (liquide/vapeur) à des pressions et des températures constantes, les fluides zéotropiques — qui sont généralement des mélanges de deux ou trois fluides frigorigènes purs — ont, lors des phases de changement d'état une variation de température au niveau du cycle frigorifique.

Cette variation de température aura pour conséquence une diminution de la pression de condensation et de la pression d'évaporation. Cette variation de température a tout de même des avantages pour des installations utilisant des échangeurs à eau — batterie à eau glacée, récupération de chaleur sur l'eau au condenseur.

En effet, les écarts de température entre l'eau et le fluide frigorigène seront moins variables dans les échangeurs ce qui aura comme bénéfice l'amélioration du coefficient de performance de l'installation frigorifique.

Ils ont également l'avantage de pouvoir produire du froid à plusieurs niveaux de températures avec un seul compresseur.

c est pour cela qu il faut faire les appoints en phase liquide, me trompe-je?


tout est possible...tout est realisable....

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 16:51

bonjour adelclimatisation

""les 0,3 bar que tu a lu c etait tt de suit a l ouverture des vanne de service hp/bp?"""
oui effectivement juste a l ouverture de la premiere vanne d isolement, c est pour cela que je pense comme toi que c etait un gaz inerte de conservation

j ai lu sur le post de dmarco que ne peux pas savoir le volume en phase liquide en mesurant la pression , c est effectivement juste , mais si on mesure une pression (ici 0.3 b) inferieure a la pression de saturation (ici 8.4b a 5°c), on est obligatoirement uniquement en phase gazeuse , donc sans presence de gaz liquide , ce qui voudrait dire dans mon que je n ai que du gaz legerement comprimé.
si j avais ne serai ce qu une 10°° de gramme en phase liquide j aurais obligatoirement 8.4B (a 5°c)

petite question pour ma culture generale: si on fait le vide sur le circuit coté split c est ok le materiel tient..
mais si on fait le vide aussi du coté compresseur ? l huile ne doit pas aimer non? ou elle est prevue pour? elle doit laisser partir aussi des elements qui la compose en gaz ? ou faut il pas "trainer"?

pour dmarco :sache que j utilise pas du matos de "m..." si tu as ete voir ma presentation je ne suis pas un bricolo du dimanche, et si je ne suis pas specialiste en genie frigorifique, mais je suis capable d aprendre vite, c est que je cherche sur ce forum , des infos pour comprendre, données par des specialistes reconnus comme tel . ma question principale quand je suis bloqué comme ici, c est pourquoi et comment avant de "bricoler"
si l etre humain standart ne s etait jamais posé ces questions , on serait tjs en train de manger du mammouth cru dans une grotte
quant je serai certain de ne plus pouvoir avancer dans ce montage , exploré toutes les pistes, et laché le morceau parceque je n ai pas le materiel par exemple , là j appellerai un chauffagiste , pas avant (mais c est pas demain....)

bonne journée a tous
hs62

tout est possible...tout est realisable....

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-01-2011 16:54

rebonjour homer,

Comme vous l'avez lu, pas mal de nos gaz sont en fait des mélanges!

Qu'est-ce qu'un " Composés (hydro)chlorofluorocarbone " ?

Il s'agit de substances composées de carbone, fluor, chlore, pour les CFC auxquels on ajoute l'hydrogène pour les HCFC. Ces
derniers ont l'avantage de contenir un ou plusieurs atomes d'hydrogène prenant la place d'atome(s) de chlore ce qui les rend
moins agressifs à l'égard de la couche d'ozone. Certains sont de fluides frigorigènes efficaces.

Les CFC et HCFC réglementés sont les produits mentionnés ci-dessous qu'ils se présentent isolément ou dans un mélange, qu'ils
soient vierges, récupérés, recyclés ou régénérés.

- Les CFC ou fréons : R11, R12, R113, R114, R115.
- Les CFC entièrement halogénés : R13, R111, R112, R211, R212, R213, R214, R215, R216, R217.
- Et leurs mélanges : R500, R502, R503.
- Les HCFC : R21, R22, R31, R121, R122, R123, R124, R131, R132, R133, R141, R141b, R142, R142b, R151, R221, R222, R223, R224, R225, R225ca, R225cb, R226, R231, R232, R233, R234, R235, R241, R242, R243, R244, R251, R252, R253, R261, R262, R271.
- Et leurs mélanges : R401a, R401b, R401c, R402a, R402b, R403a, R405a, R406a, R408a, R409a, R409b, R411a, R412a, R509.
- Les CFC et les HCFC les plus utilisés en réfrigération sont le R11, le R12, le R22 et le R502 ( composé de 51,2% de R115 et de 48,8% de R22 ) .

Que sont les Gaz à effet de serre fluorés ?

Hydrocarbures fluorés ou perfluorés, hexafluorure de soufre, présents isolément ou en mélange.
Il s'agit, entre autres, des HFC comme le R125, R134a, R143a, R152a, R227, R23, R236, R32 et leurs mélanges : R404a, R407a,
R407b, R407c, R410a, R410b, R507, R508a, R508b.

Qu'appelles-t-on " Fluide frigorigène " ?

Fluide utilisé pour le transfert de chaleur dans un système de réfrigération qui absorbe la chaleur à basse température et basse
pression et rejette la chaleur à haute température et haute pression impliquant un changement d'état de ce fluide. Certains de ces fluides peuvent être toxiques, inflammables, détruire la couche d'ozone, participer à l'effet de serre.

Qu'appelle-t-on " Installation de réfrigération " ?

Tout appareillage et accessoire nécessaire au fonctionnement d'un système de réfrigération. Ce sont, entre autres, les installations de réfrigération, de congélation, de conditionnement d'air et les pompes à chaleur.

Quelle est la " Capacité nominale de fluide frigorigène " ?

Masse de fluide frigorigène que contient un système de réfrigération pour fonctionner dans les conditions pour lesquelles il
est conçu. C'est normalement la quantité qui est introduite lors de la première utilisation.

Vous suivez toujours???????????????????? ...... Etudiez donc cela avec attention, et demain, c'est interro générale!!

-----------------------------------

Ce qui confirme que notre travail ne s'improvise pas, et toute manipulation doit être faite dans les " règles de l'art, et uniquement par un professionnel ayant été formé pour cela" !!

Chaque mélange étant étudié pour réagir à une température donnée, vous devez donc vous conformer aux prescriptions du fabricant qui a étudié les caractéristiques du matériel!

A+


Au choix:

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-01-2011 18:19

Bien que vous répondiez à Adelclimatisation, je vais, encore une fois... préciser mes pensées personnelles.

Citation : homersimpson62 
""les 0,3 bar que tu a lu c etait tt de suit a l ouverture des vanne de service hp/bp?"""
oui effectivement juste a l ouverture de la premiere vanne d isolement, c est pour cela que je pense comme toi que c etait un gaz inerte de conservation


Ce que vous appellez... le fameux " gaz de conservation " ... n'est en fait que de l'azote injecté par le fabricant, dont le seul but est d'éviter que durant le stockage ( chez les divers négociants ) l'intérieur de la tuyauterie ne se charge en humidité!
0,3 bars, c'est suffisant pour cet usage uniquement ( mais tout à fait insuffisant pour ce qui est de la recherche de fuites ), et donc... si vous n'aviez que 0,3 bars lors de l'ouverture des vannes de service... par la force des choses... c'est que la clim vous a été vendue SANS sa charge initiale!!

Citation : homersimpson62 j ai lu sur le post de dmarco que ne peux pas savoir le volume en phase liquide en mesurant la pression , c est effectivement juste , mais si on mesure une pression (ici 0.3 b) inferieure a la pression de saturation (ici 8.4b a 5°c), on est obligatoirement uniquement en phase gazeuse , donc sans presence de gaz liquide , ce qui voudrait dire dans mon que je n ai que du gaz legerement comprimé. si j avais ne serai ce qu une 10 gramme en phase liquide j aurais obligatoirement 8.4B (a 5°c)


Là, je dis NON!
Car avant de " penser " pouvoir déterminer une charge gazeuse.... il faut que vous ayez en tête ... l'état vapeur... et vapeurs saturées!! Ce n'est qu'une fois ces stades de vapeurs " dépassées " ... qu'on arrive en phase gazeuse!!

Et par conséquent, à l'heure actuelle, vu qu'il vous est impossible de certifier exactement ce que votre climatisation contient, rien ne pourra fonctionner correctement!!

- Soit cette clim vous a été livrée sans gaz.... et donc, vous êtes juste entrain de mesurer la " dilatation " de l'air résiduel provenant de votre mise sous pression à 10 bars.... ( mais tiens, il me semblait que vous aviez fait le vide! Celui-ci a donc ( peut-être ) été mal réalisé )!
- Soit le vide a bien été réalisé, mais une fuite a réduit votre installation à ces 0,3 bars de pression interne! ( en admettant, bien sûr, qu'elle ait bien contenu du gaz au départ )...

Citation : homersimpson62
petite question pour ma culture generale: si on fait le vide sur le circuit coté split c est ok le materiel tient..
mais si on fait le vide aussi du coté compresseur ? l huile ne doit pas aimer non? ou elle est prevue pour? elle doit laisser partir aussi des elements qui la compose en gaz ? ou faut il pas "trainer"?


Ne vous inquiètez pas pour l'huile... elle est prévue pour résister à cette mise sous vide!
Selon le temps que vous laisserez la pompe à vide, l'huile libèrera bien quelques molécules de gaz... mais c'est tellement insignifiant ( dans le cas présent ) qu'on peut éviter de se prendre la tête avec ce " détail ".
De toute façon, l'huile se charge principalement de particules gazeuses lors de la compression! Et vu que votre installation n'a pas encore démarré.... donc, pas de compression... donc pas de problème à ce niveau là!

Citation : homersimpson62 pour dmarco :sache que j utilise pas du matos de "m..." si tu as ete voir ma presentation je ne suis pas un bricolo du dimanche, et si je ne suis pas specialiste en genie frigorifique, mais je suis capable d aprendre vite, c est que je cherche sur ce forum , des infos pour comprendre, données par des specialistes reconnus comme tel . ma question principale quand je suis bloqué comme ici, c est pourquoi et comment avant de "bricoler"
si l etre humain standart ne s etait jamais posé ces questions , on serait tjs en train de manger du mammouth cru dans une grotte
quant je serai certain de ne plus pouvoir avancer dans ce montage , exploré toutes les pistes, et laché le morceau parceque je n ai pas le materiel par exemple , là j appellerai un chauffagiste , pas avant (mais c est pas demain....)


C'est à vous de voir! Mais au moins, vous aurez été prévenu.... faudra pas venir vous plaindre par la suite! Après tout, c'est votre matériel que vous êtes entrain de bricoler, et ce ne sont que vos finances qui subiront la réparation de votre " acharnement "! Et ce, même si vous vous êtes acheté du matériel spécifique, dédié à cet usage personnel!

Je remarque juste que vous venez içi ... avec vos certitudes " pré-établies ", ce qui est relativement antinomique ( contradictoire ) avec le but que vous affichez!
Pour ma part, je ne vois pas ce que vous pourrez faire de plus pour votre installation!! Maintenant, à vous de voir si vous voulez en profiter pour la période du Carnaval ( en février ) ... aux grandes vacances ( juillet - août ) ... ou pour Noël prochain ( dans 11 mois )!! Et ce, malgré ma façon peut-être un peu moins commerciale de vous expliquer les choses, car je n'ai pas l'habitude de tourner 107 ans autour du pot pour appeler un chat.... un chat!!

Désolé si ce ton vous semble un tantinet " peu cavalier ", mais en tant que professionnel ( comme nous le sommes tous içi pour la plupart d'entre-nous ), et lorsque je vois quotidiennement les contraintes qui nous sont opposées par nos divers textes ( européens ou français ) réglementant nos professions... je ne peux que m'étonner que ce genre de matériel soit en vente directe aux particuliers!!

Dernier " petit détail ", pour recharger votre climatisation... Faites appel à un FRIGORISTE, et non comme vous le suggèrez à un CHAUFFAGISTE!! Ce sont deux métiers tout à fait différents, mais seul le premier a été formé pour résoudre votre genre de problème.

A+


Au choix:

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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 18:34

bonjour
voila des infos precises
cela ne m aide pas beaucoup , mais c est interressant pour la culture generale
j ai trouvé pour le r410a donc le melange de r32 et r125
mais sur leurs spec. je doute sur une donnée
t° ebulition (en -) a p atm
r32 : 51.7°
r125: 48.5
et bizzare le melange r 410a à 52.2°
pour moi a -52.2 il ne doit pas avoir ebullition ni sur l un , ni sur l autre?
a-50 il ne doit rester que le r125
a-48.5 ebullition du r125
-48 , plus personne... (tout cela a p atm)
C est ce que j ai compris sur la recommendation de charger en phase liquide les gaz zeotropique?
en contradiction avec la t° d ebullition du melange inferieure a celle de ses deux composants...
bonne soirée a tous

tout est possible...tout est realisable....

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 18:57

Citation : homersimpson62
""les 0,3 bar que tu a lu c etait tt de suit a l ouverture des vanne de service hp/bp?"""
oui effectivement juste a l ouverture de la premiere vanne d isolement, c est pour cela que je pense comme toi que c etait un gaz inerte de conservation


Ce que vous appellez... le fameux " gaz de conservation " ... n'est en fait que de l'azote injecté par le fabricant, dont le seul but est d'éviter que durant le stockage ( chez les divers négociants ) l'intérieur de la tuyauterie ne se charge en humidité!
0,3 bars, c'est suffisant pour cet usage uniquement ( mais tout à fait insuffisant pour ce qui est de la recherche de fuites ), et donc... si vous n'aviez que 0,3 bars lors de l'ouverture des vannes de service... par la force des choses... c'est que la clim vous a été vendue SANS sa charge initiale!!



nous sommes entierement d accord.

tout est possible...tout est realisable....

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-01-2011 19:02

La majorité des gaz que nous employons étant issus de " mélanges " bien définis, le principe de toujours charger l'installation en phase liquide est la seule garantie que vous puissiez avoir que les pourcentages de mélanges concernant le gaz qui est utilisé dans votre installation!

Dans l'absolu... mais toujours dans le même ordre d'idée, lorsque vous avez " subi " une fuite, il se peut que vous ayiez isolé une partie de votre circuit, pour limiter la vaporisation d'une partie du gaz de l'installation!
Or... il est impossible d'être certain que le gaz ( restant emprisonné dans votre machine ) respecte encore les proportions du " mixage initial ", et donc, un " complément " de charge risque d'être insuffisant pour obtenir la température de consigne! Et donc, après réparation de cette fuite.... il sera obligatoire de vider entièrement l'installation et de la recharger en phase liquide, en se basant sur le poids annoncé sur la plaque constructeur de la machine ( mais qui peut être amené à varier un petit peu, en fonction de la longueur des canalisations en place ) !

Comment voudriez-vous faire d'autre? En chargeant votre installation en phase " vapeur ".... il vous est impossible de savoir si les proportions de votre gaz zéotropique sont respectées, et donc... impossible à la base de garantir un fonctionnement optimum!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-01-2011 19:18

Citation : homersimpson62 nous sommes entierement d accord.


Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh.................... ENFIN!!

Et donc, maintenant.... on appelle qui??

Un FRIGORISTE, bien sûr!!

On a " perdu " que 24 heures!

Mais sachez que ces 0,3 bars risquent de rapidement disparaître!! Et vu que la recherche de fuite(s) n'a pas été réalisée " dans les normes " ... il vous est impossible de dire s'il y en a ou pas!! Donc, dans le doute... principe de précaution!!

Donc, 2 solutions....

- Soit il n'y a pas de fuite... et c'est à vous de voir QUAND vous ferez intervenir un professionnel!!

- Soit il y a une fuite... et là, non seulement vos 0,3 bars vont disparaître, mais grâce aux variations barometriques journalières, vous risquez d'avoir de l'humidité qui finisse par rentrer dans votre installation!! Et là, c'est moins le top, car plus vous allez attendre.... plus le taux d'humidité risque de se généraliser dans votre machine avec votre taux d'humidité ambiant!!
Et si vous êtes en bord de mer ca craint encore plus ( l'air est plus salin ) !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 19:32

bonsoir a tous

Citation : homersimpson62 j ai lu sur le post de dmarco que ne peux pas savoir le volume en phase liquide en mesurant la pression , c est effectivement juste , mais si on mesure une pression (ici 0.3 b) inferieure a la pression de saturation (ici 8.4b a 5°c), on est obligatoirement uniquement en phase gazeuse , donc sans presence de gaz liquide , ce qui voudrait dire dans mon que je n ai que du gaz legerement comprimé. si j avais ne serai ce qu une 10 gramme en phase liquide j aurais obligatoirement 8.4B (a 5°c)


Là, je dis NON!
Car avant de " penser " pouvoir déterminer une charge gazeuse.... il faut que vous ayez en tête ... l'état vapeur... et vapeurs saturées!! Ce n'est qu'une fois ces stades de vapeurs " dépassées " ... qu'on arrive en phase gazeuse!!
----------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------- < br />
on est bien d accord, sur un diagramme de courbe de saturation
( par exemple ici pour de l eau , identique pour tout corps pur, sauf naturellement pour les valeurs...)
http://www.thermodynamique.com/spip.php?article8
-si on est en dessous de la courbe , on est en phase vapeur (pour l eau , vapeur seche) donc aucune possibilitée d avoir ne serait ce que un microgramme de liquide / la t° et la P ne sont pas liées
- si on est sur la courbe , on est dans la phase vapeur saturée, donc coexistence de liquide et de vapeur / la t° et la P sont liées
-Si on est ou dessus de la courbe, on est dans la phase liquide , toute la vapeur est condensée / la T° et la pression ne sont pas liées (phase incompressible)
Donc si je suis a 5° C, sur la courbe de saturation du R410 je suis a a 8.4 B, comme je mesure 0.3 B je suis obligatoirement en phase vapeur , car en dessous de la courbe; donc impossibilité d avoir la moindre "parcelle" de r410 en liquide CQFD

Cela ne remet pas en cause le fait suivant: si j avais mesuré 8.4 B a 5° C , je pouvais affirmer qu il y a du r410 liquide , mais pas COMBIEN. Ce qui confirme que l on ne peu pas faire une recharge en mesurant simplement la pression , comme o, le vois sur certaines pubs (voir les pub spain vendant une bouteille avec un mano pour faire des "complements") , il n y que qu une pesée pour valider la charge

***************************************************************************** *************************

- Soit cette clim vous a été livrée sans gaz.... et donc, vous êtes juste entrain de mesurer la " dilatation " de l'air résiduel provenant de votre mise sous pression à 10 bars.... ( mais tiens, il me semblait que vous aviez fait le vide! Celui-ci a donc ( peut-être ) été mal réalisé )!

----------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------
Je penche effectivement qu elle a ete livrée sans gaz
Le test que j ai fait (vide et mise en pression) ont ete fait avec les ports de services fermés, je ne testai donc que mon installation de conduite / raccord etc... , de plus je n ai pas ouvert ces ports avec l air comprimé dans l instal!!! le vide a ete refait avant..
le groupe n est pas concerné par ces manip , il est reputé bon , et de plus chargé en gaz...

pour les cle Allen magiques je les trouve sur le site de vente Ali baba, elles font effectivement des miracles

bonne soirée
hs62


tout est possible...tout est realisable....

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 19:36

heu !!
au fait , merci beaucoup pour vos posts , cela m apprend et me fait rememorer beaucoup de choses, les etudes sont biens loin...

tout est possible...tout est realisable....

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 24-01-2011 19:37

heu !!
au fait , merci beaucoup pour vos posts , cela m apprend et me fait rememorer beaucoup de choses, les etudes sont biens loin...

tout est possible...tout est realisable....

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-01-2011 20:13

Et on repart dans les contradictions.... :paf ...


Citation : homersimpson62 
" ... Cela ne remet pas en cause le fait suivant: si j avais mesuré 8.4 B a 5° C , je pouvais affirmer qu il y a du r410 liquide , mais pas COMBIEN. Ce qui confirme que l on ne peu pas faire une recharge en mesurant simplement la pression , comme o, le vois sur certaines pubs (voir les pub spain vendant une bouteille avec un mano pour faire des "complements") , il n y que qu une pesée pour valider la charge ....

Et ensuite, vous dites...
Citation : homersimpson62
" ... je ne testai donc que mon installation de conduite / raccord etc... , de plus je n ai pas ouvert ces ports avec l air comprimé dans l instal!!! le vide a ete refait avant.. le groupe n est pas concerné par ces manip , il est reputé bon , et de plus chargé en gaz...


Plusieurs choses...

- Vous ne pouviez PAS avoir la moindre molécule de gaz puisque vos vannes de service étaient fermées et que les UI ne sont JAMAIS chargées en gaz ( le gaz est contenu uniquement dans l'UE )!!

- Votre pression mesurée n'avait donc rien à voir avec le R410.... CQFD!!

- La pub... C'est du même genre que les " promesses électorales ", à réserver à l'usage des " gogos " qui y croient!! Nos métiers se basent eux, plutôt sur des mesures " sérieuses et concrètes, faites uniquement avec du matos approprié pour l'usage qu'on lui destine "!! Alors, laissez moi rire...........................

Et enfin, pour vos clés " magiques " ... en comptant les frais de port, elles vous seraient certainement revenues moins cher au Bricomarché du coin!! Et les " miracles " auraient été les mêmes!!

A+


Au choix:

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 24-01-2011 21:02

:paf :paf :paf :paf :paf :paf
je ne comprend plus homer,ils cherche une solution a son probleme
ou un cour sur les fluides frigorigene .
ALORS SOIT LA CLIM N A JAMAIS ETE CHARGE?SOIT FUITE SUR CELLE CI DONC PRESSIONAGE A L AZOTE?TIRAGE AU VIDE CHARGE NEUVE.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 25-01-2011 02:44

Bonsoir adel,

Il est vrai que ... c'est confus!!

Il nous dit :

Citation : homersimpson62
... j ai bien entendu le pfuittt... du gaz de conservation en legere surpression qui sortait.idem sur les ports de service. Le manuel de montage ne parle pas de charge a faire.


En nous parlant de quelque chose " qui sortait ... sur les ports de service ", on pouvait en déduire que les vannes étaient ouvertes!!

Sur un autre message, on a ensuite ...

Citation : homersimpson62
... pour savoir si la charge est presente, la mesure de pression sur le port de service BP est suffisante pour infirmer ou confirmer celle ci? en ce moment il fait 5° C je devrait avoir 8.4 bars ? (materiel arreté) avec la vanne du port service en position mediane...


Bien que le conditionnel soit employé .... On pouvait " supposer " qu'homer avait testé la pression présentée... avec ses vannes de service " en position médiane " !!

Et par la suite, on a droit à ....

Citation : homersimpson62
Citation : homersimpson62
""les 0,3 bar que tu a lu c etait tt de suit a l ouverture des vanne de service hp/bp?"""
oui effectivement juste a l ouverture de la premiere vanne d isolement, c est pour cela que je pense comme toi que c etait un gaz inerte de conservation...


Où là, on a confirmation que les fameuses vannes sont ouvertes!!
Donc.... la preuve par neuf que l'installation est bien vide .......... ( soit d'origine, soit parce qu'il y a une fuite quelque part ) mais cela, ce sera du domaine de notre confrère qui interviendra de le déterminer!!

-----------------

D'un autre côté, il nous dit avoir fait un tirage au vide, mais alors... il faudrait qu'il nous explique.... d'où viennent ses 0,3 bars ( puisqu'en tout état de cause, en étant sous vide, sa pression devrait être inférieure à 0 )!!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que notre ami homer est difficile à suivre car confus dans ses explications!!

Vite une aspirine ................. :paf :paf :paf

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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homersimpson62
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homersimpson62
  Posté : 25-01-2011 12:02

bonjour

j ai les reponses a presques toutes mes interogations
- en triant les posts j en arrive a ceci:
1/ la procedure de montage post 1 n a choqué personne , et elle suit la notice du constructeur donc OK
2/le groupe exterieur est : soit vide de charge d origine , ou l a perdu avant l install pour une raison X (je vais me renseigner sur la posibilité de la presence d une valve de decharge)
3/j ai refait un test d etancheité du CIRCUIT a 10B avec un autre gaz neutre , pas de perte de pression donc je considere comme OK ( pour vraiment lever le doute , je vais le refaire cette semaine a l azote "déshydraté " (sic..)
4/j ai une confirmation que l on mettre l unité ext sous vide sans craindre une degradation de l huile
5/les recharges se font en phase liquide pour ne pas "separer" les gaz constituant le r410a

suite: il n y a plus qu a recharger et redemarrer l ensemble

je remercie les membres qui m on repondu simplement dans ce post sans chercher a tout pris la polemique (ce qui est malheureusement courant sur les forums)

je conseil au plus posteur de se lancer dans la politique, car pour citer des morceaux de phrases sorties du contexte c est top...
pour le reste a par citer le nom de tous les gaz utilisés (vive le copié /collé) et citer dans tous les messages "touche pas a ça p'tit con" il n y a pas eu beaucoup de reponses contructives, j ai esperé un peu quand on a commencer a parler theorie, mais ça c est vite arreté, monsieur est peu etre un peu "juste"?.ou je n ai peu etre pas eu de chance entombant sur le troll du site ou l ayathola local ???

une simple petite remarque d ordre generale: j ai remarqué sur les sites qui parle de clim, le meme "dedain " envers les amateurs qui recherche de l information, ça commence et se termine a chaque fois par la meme phrase : t es trop con pour cela , appelle un specialiste comme nous !! ( par exemple ;La charte de ce site, qui accepte tout le monde est, en premier lieu, un endroit d'échanges entre professionnels! ; traduction :casse toi...)
sur les autres forums plus techniques c est l inverse, les balaizes passe leur temps a se mettre au niveau des debutants , leurs propose des liens , des montages simples a faire etc... c est edifiant sur la mentalité...

sinon le site est top pour la rubrique telechargement, j ai lu les cours , la mine de renseignement qui si trouve, vraiment bien..

bon ... il n y plus rien a dire, on peu "bacher"..

merci encore et peu etre a plus tard
bonne journée a tous
hs62




tout est possible...tout est realisable....

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