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AuteurCocktail R22 / R409????
detente
2009  
     
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detente
  Posté : 21-01-2011 21:31

Bonsoir les amis,

Lundi, je passe pour poser un devis et le boss en discutant me lache que il y a un mois, les frigoristes qui lui ont fait l'entretien lui on mis de l'huile pour R404A 22CC dans la centrale 3 compresseurs ouvert 4CC63, et on rajouté 60 litres de R22
Mais cette centrale je la connais et j'y ai rajouté du fluide il y a bien longtemps (dans mon ancienne boite) et c'etait du R409, apres verif avec le boss sur les detendeurs c'est d R12 a l'origine :paf :paf :paf

mMa question que vas t'il se passer selon vos experiances vécues ou non, ca m'interesse

Merci


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detente
2009  
     
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detente
  Posté : 11-01-2014 22:15

RE,

bien en fait il s'est rien passé du tout

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PL
2320  
     
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PL
  Posté : 12-01-2014 09:00

Bonjour. Il m'est arrivé de mettre du 407 à la place du 22 et bien cela à fonctionné pendant un bout de temps avant de m'apercevoir de mon erreur.

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booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-01-2014 09:54

SALUT,
Le R409 remplace le R12
Un compresseur prévu pour les pression du R12 va avoir du mal a accepter les presiions plus forte du R22, sauf si son moteur électrique est suffisamment puissant
Après, c'est les surchauffes qui vont déconner parce que les détendeur au R12 vont mal reguler.
La capacité du condenseur est aussi modifiée

L'huile ester est parfaitement compatible avec le R22
Par contre c'est les joints très ancien qui peuvent se désagréger

@PL, le 407 en lieu et place du R22 fonctionne super bien
Egalement en réfri ou l'on met du r404 a la place du 22. Dans ce cas, faire gaffe à la capacité du condenseur qui est réduite de 10% environ

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PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-01-2014 10:14

Re. A l’époque j’étais novice, et d'après les dires de nos scientifiques cela n’était absolument pas possible.

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adelclimatisation
4245  
     
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adelclimatisation
  Posté : 12-01-2014 10:36

Salut detente et bonne journee a ts
Merci pour le retour d experience
3 ans plus tard et RAS , j aimerais bien voir la tête des fournisseurs , ces mêmes fournisseur qui te baratinent avec leurs recommandations...
Les 60 litre de r22 representaient quel % de la charge totale?
Pour le basculement du r22 au 407c ca fonctionne bien avec un pofinage de la SC
Selon l application.
Recement j ai remplacer un detendeur byflow sur un roof, le fournisseur ne pouvait plus fournir le detendeur d origine au 407c, il nous a fournie un equivalent
Mais au r22. Bien que l ininstallation continue a fonctionner avec du 407c, je n ai pas eu besoin d intervenir sur le detendeur pour pofinier la SC.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 13-01-2014 09:29

Oui, très interessant Detente,
Après 3 ans pas de problèmes au mélange R12/R409A/R22, si j'ai bien compris ? et bien tant mieux, ya pas de raison que ca changer. mais si tu as une fuite, je ne saurait pas te conseiller un fluide en complément

adelclimatisation : 407C remplace le R22 : oui, mais attention aux néophytes qui liraient ce blog, bien tenir compte du changement d'huile, car le 407C n'est pas compatible aux huiles minérales, mais uniquement aux POE. Et tenir compte du glissement du 407C de 7.4 ! et aux pressions plus hautes !

Parcontre, il exite le RS-24 (R426A), un fluide HFC idéale pour le remplacement du : R12 et ses subst HCFC (R409A, R413A, R416A, R406A,R401A-B, DI36)et R437A

- GWP de 1508
- miscible huiles minérales, AB, POE
- Même capacité frigo que le R12
- Quasi azéotrope, glissement 0.5°K
- température de refoulement inférieur au R12;
- pression de refoulement que très légèrement supérieur au R12 (5%)

applications variée : Entrepôts, véhicule, refroidisseur liquide...

Ca marche impeccable , et vous pouvez dormir tranquille

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