Index du Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurattestation d'aptitude
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 24-01-2011 20:47

bonsoir à tous .

marco ! ça me parait logique ! mais comme tout devient illogique en ce moment , j'en sais plus rien !! on est entrain de réapprendre à brancher des manos pratiquement


  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 24-01-2011 21:00

Bonjour à tous,

Désolé pour ce retard dans ma réponse, mais j'ai eu une semaine assez chargée!!! Merci Dmarco pour le répis que tu m'as octroyé.

Alors après une présentation obligatoire du déroulement de la session d'examen, il y a le test informatique théorique et législatif (unités ISO, fonctionnement de certains appareils, ODP, GWP, TEWI, récupération ou non des fluides, sensibilités des détecteurs portatifs et fixes, étanchéité, etc...).
On passe ensuite à la pratique ou il y a une partie brassage fort (à 40% Ag, un dudgeon et une épreuve à l'azote), une partie réglage ou il faut régler un cut off et un diff d'un pressostat ou bien une vanne KV....), et enfin la partie fluide ou il vider un installation de son azote puis il faut la remplir (split, CF, CTA, etc) en fluide et la démarrer, faire des mesures de SC et SR, un petit contrôle de fuite, puis il faut récupérer le fluide. La balance tranchant sur ce que l'examinateur à donner comme fluide et ce que vous lui rendez!!!!!!!
Voilà le déroulement d'un examen tout cela avec 3 candidats par session de 4h. Chaque candidat a à sa disposition un équipement complet (bypass, cliquet, dudgeonnière, chalumeau, pompe à vide, détecteur de fuite, station de récup, thermomètre, anémomètre, balance, bouteille de charge et bouteille de récup, etc.....) afin qu'il n'y ai pas d'attente sur l'un ou l'autre outil.

Pour ce qui est de la récupération des fluides, il y a effectivement plusieurs méthodes, soit en branchant le bypass coté HP sur la HP, le coté BP sur la BP puis sur la station de récup en passant bien sûr par un déshy en entrée, mais malgré la position liquide de la station cette méthode est assez longue voir inadaptée pour les grosse installation.
Une autre méthode est la méthode dite par "surpression" ou push-pull, qui est très rapide puisque qu'on pousse la liquide de l'installation dans la bouteille de récup, mais attention à ne pas dépasser les 80% de remplissage des bouteilles de récup sinon gare au chasse dans la camionnette si il fait chaud.
On peut aussi faire tourner l'installation et tout stocker dans le condenseur et la bouteille liquide en shuntant le pressostat BP et en fermant la vanne de service en sortie de bouteille et juste après sans attendre lorsque la HP est encore élevée on fais sortir le fluide dans la bouteille de récup en direct et on termine la récupération en phase vapeur avec la station de récup.

Loué soit le flexible avec obturateurs.......

N'hésité pas à me demander si l'une de mes explications ne vous parait pas clair.

@ bientôt


Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
j5m
18  
 

j5m
  Posté : 24-01-2011 21:10

Pour la validité, je pense et le formateur que j'ai en ce moment pour la formation pré attestation d'aptitude ,que la validité sera de 5 ans environs comme dans d'autres domaines. C'est pour eux une source de revenus très importante.

Pour ce qui est du passage de l'attestation, les maitres-mots surtout pour les anciens frigoristes sont attention à la gestion du stress et perdre les habitudes qui tuent (surtout pas de pchit).

Je conseille aussi la formation de 2 jours, elle nous permet de réviser les fondamentaux et surtout jaugé l'état d'esprit des examinateurs.

Je vous raconterai mon passage d'examen mercredi

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-01-2011 03:30

Bonsoir j5m,

Citation : j5m Pour ce qui est du passage de l'attestation, les maitres-mots surtout pour les anciens frigoristes sont attention à la gestion du stress et perdre les habitudes qui tuent (surtout pas de pchit).
Je conseille aussi la formation de 2 jours, elle nous permet de réviser les fondamentaux et surtout jaugé l'état d'esprit des examinateurs.


Depuis le début, nous sommes dans un " jeu de dupes "!!

Combien de gens passent le permis de conduire, chaque année, en règlant les rétroviseurs en rentrant dans la voiture... respectant toutes les limites de vitesse en ville et hors agglomération urbaine ... ou en rétrogradant les vitesses, plutôt que de freiner, et reçoivent des pv à domicile ... pour excès de vitesse, non port de la ceinture de sécurité, ou pour ne pas avoir marqué un temps d'arrêt à un stop... une fois qu'ils ont la feuille rose en main!!??

Ce stage n'est ni plus ... ni moins ... qu'une nouvelle " pompe à fric " !!

Mais seulement, annoncé comme celà, ca serait passé difficilement sous cette forme! .... Alors, on nous avance les arguments imparrables de l'ECOLOGIE!! Et miraculeusement, ca passe tout de suite mieux et évite même au gouvernement de fournir à toute la profession un gros pot de vaseline!! :paf

Mais par contre, notre ( très ) cher gouvernement s'est bien abstenu d'interdire à la vente directe aux non-professionnels tous ces matériels contenant du gaz frigorifique, disponibles en supermarchés ( par exemple )!!! .... Cherchez l'erreur!!

A bientôt, pour nous raconter ton passage d'examen! Tu pourrais même nous en faire un reportage complet, dans la section adéquate de ce site.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-01-2011 12:34

bonne journée a ts
voila , c est fait pour moi,passage examan pratique ce matin de 8h a 10h30.j ai enfin le fameux cesame,tant attendu et redouté.je fairais un, poste plus complet ce soir,quand j aurais plus de temps
aplus cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-01-2011 15:47

Citation : adelclimatisation  voila , c est fait pour moi,passage examan pratique ce matin de 8h a 10h30.j ai enfin le fameux cesame,tant attendu et redouté...


Félicitations Adel!

D'un autre côté.... si toi, ils t'avaient recalé .... je pense que beaucoup d'entre-nous dormiraient moins sereinement ces prochaines semaines!!

On attend donc ton reportage, avec grande impatience!

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-01-2011 20:03

salut ami demarco et bonne soirée a ts
merci demarco ( non ,non je ne suis rien dans le metier nombreux sont ceux qui vient sur ce site a qui je n arrive tres certainement pas a la cheville,au niveau competances et experience. je suis tres touché par vos message de sympatie,mais ne me mettez pas sur un pied destale que je ne merite certainement pas)
alors mardi matin, c est la partie theorie ils appele ca une formation mais je dirais plutot une sensibilisation au risque que nous faisons courire a notre environnement. expliquation detailé de ce que c est une attestation de capacité,qu implique telle au niveau de l employeur en gros les droit et les devoir ,puis l attestation d aptetudes et ce qu elle implique pour le technicien. ensuite un rappel des fluides leur nature,hcfc,hfc,...etc,composition chimique des fluides ,rappel de certaine dates tel que le protocole de monreale et celui de kyoto,blablabla rien de ce que vous ne savez dejas,sauf que l accent est assez mis sur l impacte environementale,qlq chifres tel que 1kg de fluide est equivalent
a une production de co² de 1500 a 3000kg jalonne la theorie pour sensibilser encore plus.
faudras retnire les dates car elles peuvent etre dans le qcm.
l apres midi il etait question de faire un examen en blanc,etant donner le resultat du qcm le gars a juger que c etait pas la peinne de le refaire car tt le monde avait largement au dessus de la moyenne
celuis qui avait le moins c etait 75% le plus avait89%.
le qcm comporte des questions qui ont une liaison directe avec la partie theorie, les dates,les protocoles ...etc mais la plus grosse partie c est sur les circuit fluidique dans les reponse c est casiment des reponse qui serve a preserver l environnement.
par exemple citez parmis ces symptome celui pour le quel vous devrez rediger un registe ( raport)
1:SR assez bas et un reffoulement tres haut
2:prise en glace sur l aspi
3:une SC haute et un SR tres bon
vu que tt le qcm est orienter sesibilisation,donc la reponse c est 1 car elle implique un monque de charge,donc forcement fuite donc mauvais pour l environement
qlq question son purment d ordre technique, donc en gros a part les dates et 3-4 bricole a retnire par coeur,tout le reste c est rien que vous ne maitrisiez dejas.
le deuxieme jour , c est la pratique,et la je vais aller monger et je revient
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-01-2011 21:37

re
pour la theorie,c est en gros mettre en pratique votre sens a preserver l environnement,pour ceux qui avait l habitude de purger leur station et leur manos sans jeter a l air,la seul chose qui va etre
differente,c est l histoire de tirer au vide les manos et la station de recupe avant utilisation - idée que personnellement je trouve excellente et que desormais je pratiquerais a chaque intervention.
pour les autre pas de crainte le formateur de tt facon explique la facon de faire et chacun fait la manipe,et sincerment rien de plus que ce que vous nous savez dejas,et pour les plus hesitant faire la manip une fois ou deux et c est dans la poche.puis le formateur demande a chacun de faire une recuperation de fluide,puis reinjection il regarde puis corrige si besoin.
aujourdhui matin,a 8h l examinateur est un autre et c est la que je rejoint certain collegues, car du coup,sur certain procedés desaccord totle entre le formateur et l examinateur :paf :paf :paf
il faudras qu il se mettent daccord entre eux deja
donc 2 bon d essaies fabriquer specialement par axima pour les examan pratiques,une espece de pac eau eau mais avec tt les elements d un circuit frigo d une grosse centrale de refrigiration
et une air/aire avec des vanne de by passe des kvl,kvp kvd nrd...etc en tt cas le gas c est fait plaisire
donc tirage au sort entre moi et mon collegue pour voir qui prend quoi? pour moi c est la air/air
donc premier action nous devons realiser chacun la mise en route de son instale,pour ceux qui font des mise en route rien de sorcier, mais vue que cela porte sur l environnement,donc bien faire les recherche de fuite, ne rien negliger,recherche visuel ,manuel,puis au detecteur,si la fuite et reparrable on repare si non a renseigner dans le registre de l instalation,en precisant que les reparation doivent etre faites dans le mois,en faite le registre les schema fluidique,il faut bien montrer que l on fait pas que y jeter un coup d oeil. dons mon cas une bp a 0,3 bar et une hp a 4 bar
au r134a ( normalement il devait pas nous faire des pannes mais bon je ne sais pas si c est lui ou si c est un plaisantain de ceux qui ont participés a la formation qui la veille a volue s amuser)
donc voila que je me retrouve a depanner l installetion,vanne de pression mminimum deregleée plus une partie de l evape bypassé,vanne de pression constante au condenseur dereglée vanne de reinjection et de maintient de pression dans la bouteille liquide by passé,bon bref remise en etat de fonctionnement,relevée des pression des T°,teste des securités,remplissage des raport d intervention,en indiquant la marque les ref les dattes de reetalonnage et de controle des outils tel que detecteur, balance,..etc , ensuite chacun tire au sort pour savoire quel travaux doit il effctuer sur son instal,pour moi , c est changement du condenseur,pour mon collegue changement CP,donc rebelotte,refaire les registre comme si tu vient d arriver et tu fait ce que tu as afaire. donc tirage au vides des manos plus station de recupe,pendant ce temps la je regarde ou je pourais isole mon condenseur de facon a recuperer le moins de fluide,il faut penser environnement oui mais gain de temps aussi,surtt que tt ce fait en vapeur. apres recuperation de la charge partielle ,ne pas oublier d arreter la station avant de vouloire la purger,ensuite simulation de remplacement du condenseur,puis pressionnage reel et tirage au vide puis,reintroduction de la charge uniquement en liquide sur la hp
et surtt pas en bp meme si c est que des vapeurs . ce qui ete mon cas j avait que 270 grammes de vapeur,donc fermeture d une vanne 1/4 de tour sur la ligne liquide,dereglage du pressostat de securité bp pour qu il ne coupe pas ,puis reintroduction,de tt la charge. attention ne surtt pas forcer le pressostat comme nous avons l habitude de faire.pendant tt ce temps la l examinateur regarde scrute pose des question sur les organe de l installation, verrifie bien qu il reste rien dans les manos ni dans la station de recupe, et enfin brasage sur du 5/8 eme et apres il me dit que ce soir a minuit mon attestation prendras effet. donc en attendant je ne suis pas frigolo
bonne chance a ts et sincerment y a rien qui ne soit pas a votre portée,ne surtt pas stresser,ceux qui nous examine sont du metier,et ne viennent pas de j en sais quel bureau,soyez vous meme ce que vous savez faite le a la perfection le reste vous l apprendrez avec le formateur.
encore une fois c est largement a la portée de ts.
nous etions 2

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-01-2011 22:42

Salut Adel,

C'est " Dallas " cette attestation! Et en plus, tu nous le fait en plusieurs épisodes... Comme la série, en son temps, à la télévision!!

Le fait que l'installation soit en panne dès le départ ... ne m'étonne personnellement pas du tout! Ca reste dans la lignée " traditionnelle " des examens de ce genre.

Ca me rappelle le temps où j'ai passé mon diplôme à l'Afpa St Jean-deVédas ( Montpellier )!

Nous étions 12 et avions chacuns le montage complet d'une installation à réaliser, et en fin du temps imparti ... il fallait que ca tourne correctement.
Le lendemain, pendant que nous étions en examen sur la théorie, 2 examinateurs extérieurs sont venus vérifier nos montages, et une fois qu'ils ont eu fini de tout valider... ils ont fait 5 pannes par installation. Retrouver ces 5 pannes étaient la prochaine étape de notre parcours en atelier ( èvidemment, on ne pouvait PAS dépanner notre propre installation ) !!

Le jour venu, nous voilà donc à tirer au sort, chacun notre tour ... le numéro d'une installation à dépanner en moins d'une heure et demi!! et donc, obligatoirement un montage fait par un collègue.
Chrono à zéro, c'est parti... 1 ... 2 ... 3 ... 4 ... 5 défauts trouvés dans les temps, mais l'installation ne démarre toujours pas!! :paf ... Un des deux examinateur vient me voir, pour savoir si si je serai dans les temps et on fait le point ensemble, et il est lui-même surpris que ca ne démarre pas mais il me lance une réflexion assassine : " votre contrat n'est pas tout à fait rempli, vous deviez remettre l'installation en état de fonctionnement en moins d'1h30!! Débrouillez-vous, il vous reste 25 minutes "!!

Vu qu'il ne voulait rien entendre, je retourne donc sur cette installation, et finis pile poil avant l'heure fatidique .... avec finalement 8 problèmes corrigés, mais ca tournait!!
L'examinateur était ravi, en finissant la matinée dans les temps... ils pouvaient aller se restaurer à l'heure fix"e avec son collègue !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 28-01-2011 03:04



Mais par contre, notre ( très ) cher  gouvernement s'est bien abstenu d'interdire à la& nbsp;vente directe aux non-professionnels tous ces&nbs p;matériels contenant du gaz frigorifique, disponibles  en supermarchés ( par exemple )!!! ....&nbs p;Cherchez l'erreur!! 



Mon petit doigt me dit que cela pourrait changer!

  Profil  
tof666
3  


tof666
  Posté : 06-02-2011 23:57

bonsoir à tous.
j'ai passé la semaine derniere mon certificat d'aptitude categorie1
perso je pense que la formation est pas mal, mais pas assez de manip avec la station de recup et conseils pour s'ameliorer la dessus.
la theorie s'est bien passée, mais à la pratique, nous sommes tombés sur un examinateur, qui avant de commencer nous as mis la pression, n'etant pas facilement stressé il a reussi à nous mettre en defaut et pas mal de canditats pourtant qui ont de l'eperience en froid, etait désemparés.
je n'ai pas encore eu le resultat ,mais le gars m'as dit que ça devrait etre bon, mais j'ai un doute pour d'autres gars qui etaient avec moi
et je confirme que la methode formateur et examinateur n'est pas toujours la même, enfin l'examinateur ne faisait pas parti du centre de formation
voila mes premieres impressions sur ce stage.

  Profil  
tof666
3  


tof666
  Posté : 06-02-2011 23:59

bonsoir à tous.
j'ai passé la semaine derniere mon certificat d'aptitude categorie1
perso je pense que la formation est pas mal, mais pas assez de manip avec la station de recup et conseils pour s'ameliorer la dessus.
la theorie s'est bien passée, mais à la pratique, nous sommes tombés sur un examinateur, qui avant de commencer nous as mis la pression, n'etant pas facilement stressé il a reussi à nous mettre en defaut et pas mal de canditats pourtant qui ont de l'eperience en froid, etait désemparés.
je n'ai pas encore eu le resultat ,mais le gars m'as dit que ça devrait etre bon, mais j'ai un doute pour d'autres gars qui etaient avec moi
et je confirme que la methode formateur et examinateur n'est pas toujours la même, enfin l'examinateur ne faisait pas parti du centre de formation
voila mes premieres impressions sur ce stage.

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 07-02-2011 22:15

salut.

j'ai connu ça ! quel intéret de mettre la pression !!!!! comme tu dis, chacun à sa façon de bosser !! mais la leur , c'est évidement la meilleure !!

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 11-02-2011 04:18

Salut à tous , perso. j'attends encore le résultat du test du 28/01/11
Pour ma part 3 jours de "formation" spéciale P.A.C. "????????????
Le métier de frigoriste est il en train de migrer vers une "spécialité P.A.C."
Pas de soucis sur la partie pratique "sur une P.A.C."
Par contre sur la théorie quand on me demande :
A quoi sert un évaporateur lors du dégivrage :réponse souhaitée: il sert de condenseur le froid serait il toujours réversible?
Je pense que les questions du test et les manip portaient trop sur "clim ou PAC"



@+DISCUS

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 11-02-2011 22:12

bonsoir.

bizarre que tu attendes la réponse ! j'ai été jugé sur place moi ! par contre, pas une question sur la clim perso !

  Profil  
dad57
7  


dad57
  Posté : 14-02-2011 17:29

Allez demain j'y passe ;)
Quels thèmes me conseillez vous de faire dans le qcm de Philippe?
http://www.phpage.fr/tifcc/qcm/

Merci

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 14-02-2011 23:07

j'ai passé mon aptitude en juin de l'année dernière et j'ai pas mal galéré.
je l'ai eu sans aucun souci mais merci à EDF quant même. je m'explique
EDF étant très à cheval sur la règlementation et plus particulierement sur le R11, je suis par obligation "au také" niveau règlementation.
l'ingénieur qui m'a fait passé mon aptitude ne connaissai pas du tout le R11 donc il m'a "harcelé" de question et donc on a simpatisé se qui m'a bien sauvé la mise?
la pompe de transphère n'a plus aucun secret pour moi (encore merci à EDF )
j'ai eu le droit par contre à plusieur question à la c0n dans le style:
_sur un compresseur à piston qui prend 30A en intensité,
-citez moi 5 cause de pourquoi il ne pomperai que 25A
-citez moi 5 cause de pourquoi il pomperai que 35A

ou encore:

comment de l'huile devient acide?
j'ai eu le droit à "une aide" pour cette question:
une installation fonctionne très bien dans le sahara avec un verre d'eau dans le circuit alors que au pôle nord, cette même installation ne fonctionne pas du tout.

le type me fasais rire car au moindre pchitt, il tournai la tête pour savoir d'ou sa venai.
m'enfin bon, sa fait 10 ans à peut près que j'ai lâché mes cours et j'ai pas mal galéré.
en définitif, je suis plutot content du résultat. 19,6 au total (encore un pricipale merci à EDF pour le résultat )

  
jako
69  
  

jako
  Posté : 14-02-2011 23:42

bonsoir ptiseb,

J'ai pas mis mes lunettes ce soir, mais je crois avoir lu "l'ingénieur ne connaissait pas du tout le R11" !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pensais avoir tout lu, mais la, ça me laisse perplexe quant aux connaissances de ceux qui nous font passer cette sacrée attestation d'aptitude.

Quant à ton verre d'eau dans ton installation, que ce soit au Sahara ou au Pole Nord ... pas sur que le compresseur va aimer !!

Bon, en fait, EDF avait besoin de frigoristes et tu as eu ton attestation, en gros c'est ce que j'en déduit d'après tes dires ! Tant mieux pour toi.



(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 14-02-2011 23:54

c'était les question du monsieur! et je te rejoint à 100% quant au éffet néfaste de l'eau dans un circuit!
ormis le fait de savoir que le R11 est un cfc et que c'est un fluide qui travail en dépression, il ne connaissais pas se gaz là.
pour se qui est de mon lieu de travail, je ne suis pas un agent edf.
j'ai passé ma capacité à l'apave à orléans

  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 14-02-2011 23:59

Citation : jako 



Bon, en fait, EDF avait besoin de frigoristes et tu as eu ton attestation, en gros c'est ce que j'en déduit d'après tes dires ! Tant mieux pour toi.



 
EDF n'a plus les autorisations pour entretenir leur groupe froid , ils font appel à des prestataire pour le faire
sinon, je suis frigoriste de métier

  
dad57
7  


dad57
  Posté : 15-02-2011 20:05

Ca y est le jour fatidique est passé et......
75% au questionnaire technique
80% au questionnaire réglementation
soudure nickel et pratique également,

tout est OK

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-02-2011 20:19

bonne soirée a ts
felicitation dad57
donc ce soire a 00h00 tu sera frigolo a nouveau
cordialement

  Profil  
carole
17  
 

carole
  Posté : 18-02-2011 20:18

je l'ai réussie moi aussi ! ouf !
mais ça ne fait pas encore de moi une frigolo , je verrais dans deux mois !
quel coup de flip lors de la pratique , vu l'importance qu'ils accordent à cette épreuve , et avec une installation garnie de deux belles fuites ( avec perte maxi de fluide de 150 grammmes ) !
ouf ! une autre étape de franchie !


Carole

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-02-2011 20:45

Citation : carole je l'ai réussie moi aussi ! ouf !
mais ça ne fait pas encore de moi une frigolo , je verrais dans deux mois !
quel coup de flip lors de la pratique , vu l'importance qu'ils accordent à cette épreuve , et avec une installation garnie de deux belles fuites ( avec perte maxi de fluide de 150 grammmes ) !
ouf ! une autre étape de franchie !


Bonsoir Carole,

.... une " perte de 150 grammes ??? :paf :paf :paf

Il me semblait que la moindre panne était éliminatoire! ?

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
carole
17  
 

carole
  Posté : 19-02-2011 01:11

bonsoir dmarco !

non !
lors de la pratique les instructions étaient : les installations chargées à 2.2 kg , à 5% près , en + ou en - .
et la limite de perte non admissible éliminatoire était bien de 150 grammes ;
evidemment tout pschitt était non conforme et donc aussi éliminatoire .
avec tirage au vide des manos , ouverture du circuit frigo, puis test à 10 b d'azote pour l'étanchéité , tirage au vide du circuit , puis charge indiquée tout en liquide, relevé de fonctionnement, réglage du détendeur, puis tirage au vide du groupe de récupération ( enfin : plutôt du petit espace entre le mano et la vanne 1/4 au bout du flexible) et récupération par le robinet vapeur de la bouteille cette fois ci , et purge du groupe de récup. par contre interdiction de purger l'autre petit espace entre le robinet bleu de la bouteille et la vanne 1/4 au bout du flexible car interdiction de faire le moindre pschitt !
tantpis pour les incondensables ! bon d'accord ça n'en fait pas beaucoup !

ce qui a été flippant et énervant c'est que bien que je me sois super méfier à 10 b d'azote en cherchant les fuites probable : rien !
mais à 15 b en fonctionnement : deux fuites ! dont une sur un dudgeon que j' ai eu beaucoup de mal à resserrer car bien grippé ! j'avais trop peur de trop serrer et d'aggrandir la fuite ! et d'en perdre plus !

j'ai demandé à mon formateur ( ce n'est pas lui qui m'a fait passé l'attestation d'aptitude ) si je pouvais la semaine prochaine refaire ce fameux dudgeon , pour avoir ma revanche !

le reste n'a été que pure formalité , effectuée facilement grace aux deux jours de formation qui m'ont surtout servi pour la réglementation !



Carole

Message édité par : carole / 19-02-2011 01:48



Message édité par : carole / 19-02-2011 01:50


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2011 11:48

Bonjour carole,

J'en conclus donc.... qu'il existe bien deux types de passer cette " attestation de capacité!

La façon " traditionnelle ", réservée aux " anciens " frogolos .... et l'autre, en tant que " partie " d'un stage de formation. Cette deuxième méthode me paraît tout de même un peu plus laxiste!

Ta pensée " tant pis pour les incondensables " me laisse tout de même ... sans voix !! :paf :paf ... Autre temps, autres moeurs! Personnellement, on m'a toujours dit que les " petits lits faisaient les grandes rivières " !

On a déjà parlé plusieurs fois du choix des méthodes entre le formateur ... et l'examinateur, et il semble même que la majorité des candidats soient étonnés de ce changement d'intervenants pour l'examen!! Ca me paraît tout à fait normal, ne serait-ce que pour prévilégier le " but de l'opération " .... c'est à dire, valider la maîtrise technique du candidat, sans avoir à tenir compte du comportement précédent du stagiaire !
C'est exactement le même principe que pour votre examen final, qui ne sera pas corrigé par le formateur avec qui vous aurez vécu ces derniers mois!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
gilles06
22  
 

gilles06
  Posté : 19-02-2011 12:29

bonjour à tous en ce qui concerne l'obtention de ce fameux certificat, il est vrais que c'est un moment de stress , mais quand on est dans le bain la concentration est lel que l'on l'oublie,moi-même je l'ai obtenu avec une excellente note en pratique et théorie,j'ai 57 ans et je me suit rendu compte que je ne suit pas encore larguer ni trop vieux alors pour ceux qui vont le passer ou le repasser bon courage et m.... quand on veu on peu

  Profil  
carole
17  
 

carole
  Posté : 19-02-2011 12:51

Citation : carole 

bonsoir dmarco !

non !
lors de la pratique les instructions étaient : les installations chargées à 2.2 kg , à 5% près , en + ou en - .
et la limite de perte non admissible éliminatoire était bien de 150 grammes ;
evidemment tout pschitt était non conforme et donc aussi éliminatoire .
avec tirage au vide des manos , ouverture du circuit frigo, puis test à 10 b d'azote pour l'étanchéité , tirage au vide du circuit , puis charge indiquée tout en liquide, relevé de fonctionnement, réglage du détendeur, puis tirage au vide du groupe de récupération ( enfin : plutôt du petit espace entre le mano et la vanne 1/4 au bout du flexible) et récupération par le robinet vapeur de la bouteille cette fois ci , et purge du groupe de récup. par contre interdiction de purger l'autre petit espace entre le robinet bleu de la bouteille et la vanne 1/4 au bout du flexible car interdiction de faire le moindre pschitt !
tantpis pour les incondensables ! bon d'accord ça n'en fait pas beaucoup !

ce qui a été flippant et énervant c'est que bien que je me sois super méfier à 10 b d'azote en cherchant les fuites probable : rien !
mais à 15 b en fonctionnement : deux fuites ! dont une sur un dudgeon que j' ai eu beaucoup de mal à resserrer car bien grippé ! j'avais trop peur de trop serrer et d'aggrandir la fuite ! et d'en perdre plus !

j'ai demandé à mon formateur ( ce n'est pas lui qui m'a fait passé l'attestation d'aptitude ) si je pouvais la semaine prochaine refaire ce fameux dudgeon , pour avoir ma revanche !

le reste n'a été que pure formalité , effectuée facilement grace aux deux jours de formation qui m'ont surtout servi pour la réglementation !



Carole

Message édité par : carole / 19-02-2011 01:48



Message édité par : carole / 19-02-2011 01:50

 



bonjour dmarco !

tu ne m'a pas bien compris !
j'ai décris le passage de la pratique pour l'attestation qui se fait passer par mon centre afpa ! je l'ai passé dans les mêmes conditions que les professionnels qui viennent le passer dans cet afpa ! l'examinateur qui me l'a fait passer ne m'a jamais eu en formation , et je ne l'ai que très rarement croisé car c'est un formateur de la clim ;

je ne suis absolument pas pour les incondensables , dans une installation ou dans une bouteille de récupération : ce qui revient au même ! mais tout pchitt est éliminatoire donc on ne peut faire autrement avec le groupe de récupération que l'on branche sur la bouteille avec ses flexibles fermés par ces 1/4 de tour qu'on ne peut ouvrir qu'au momment du transfert de fluide !
j'ai d'ailleurs fait la remarque à l'examinateur qui m'a dit : pas le choix , c'est les directives !

le fait que j'ai pu le passer pendant ma formation est un petit plus offert par mon centre de formation qui est aussi centre d'attestation d'aptitude de catégorie 1 , vu qu'à partir de juillet ce sera obligatoire pour espérer bosser dans ce job!

deux gars de ma formation l'ont échoué . car trop de perte , ou car complètement tétanisé lors du réglage à effectuer ( pressostat bp régul ) et donc perte totale de moyens , alors que la veille il faisait ça nickel ( je lui ai montré , il l'a refait nickel plusieurs fois ( pas supporter la présence de l'examinateur très stricte et autoritaire derrière lui ) alors qu'il avait réussi la pratique ( c'est un ensemble de 2h15 : pratique + réglage )

en tout : 1 heure de QCM + 2h15 de pratique et réglage + 15mn pour l'assemblage permanent (dudgeon + brasure sous 10 bars !

c'était pas du tout un cadeau parce qu'on se forme comme TIFCC !

d'autres centres d'examen demandent peut être de faire d'autres choses pour la même attestation !
là ! je ne sais pas !

voilà !


Carole

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2011 17:06

Bonjour Carole,

Ne nous méprenons pas....

Citation : carole tu ne m'a pas bien compris !
j'ai décris le passage de la pratique pour l'attestation qui se fait passer par mon centre afpa ! je l'ai passé dans les mêmes conditions que les professionnels qui viennent le passer dans cet afpa ! l'examinateur qui me l'a fait passer ne m'a jamais eu en formation , et je ne l'ai que très rarement croisé car c'est un formateur de la clim .

Nous sommes bien d'accord!
Le simple fait que le formateur et l'examinateur soient deux personnes différentes ajoute juste un peu de stress et évite trop les sympathies.... bref, ca te mets un peu plus encore dans le bain du boulot, lorsque tu auras un patron derrière toi ( c'est aussi stressant ) !! ...

Citation : carole
je ne suis absolument pas pour les incondensables , dans une installation ou dans une bouteille de récupération : ce qui revient au même ! mais tout pchitt est éliminatoire donc on ne peut faire autrement avec le groupe de récupération que l'on branche sur la bouteille avec ses flexibles fermés par ces 1/4 de tour qu'on ne peut ouvrir qu'au momment du transfert de fluide !
j'ai d'ailleurs fait la remarque à l'examinateur qui m'a dit : pas le choix , c'est les directives !

??? ... C'est pas toi qui a parlé d'une charge à +/- 5% près et d'une perte de 150 grammes ???
Sur un groupe de 2,2Kg de fluide ... ca ferait donc mathématiquement une différence " potentielle " de 250 grammes !!

Citation : carole le fait que j'ai pu le passer pendant ma formation est un petit plus offert par mon centre de formation qui est aussi centre d'attestation d'aptitude de catégorie 1 , vu qu'à partir de juillet ce sera obligatoire pour espérer bosser dans ce job!

Un petit plus???? ... NON, plutôt une obligation !!
Car sans cette attestation, ton centre afpa ( comme les autres d'ailleurs ) ne te fourniraient pas la possibilité d'avoir un diplôme valable " légalement " pour pouvoir bosser !!

Citation : carole deux gars de ma formation l'ont échoué . car trop de perte , ou car complètement tétanisé lors du réglage à effectuer ( pressostat bp régul ) et donc perte totale de moyens , alors que la veille il faisait ça nickel ( je lui ai montré , il l'a refait nickel plusieurs fois ( pas supporter la présence de l'examinateur très stricte et autoritaire derrière lui ) alors qu'il avait réussi la pratique ( c'est un ensemble de 2h15 : pratique + réglage ) en tout : 1 heure de QCM + 2h15 de pratique et réglage + 15mn pour l'assemblage permanent (dudgeon + brasure sous 10 bars !

Je pense que dans le cas de tes copains de stage, l'afpa serait bien placé pour leur proposer de repasser cet axamen! Après tout, ils ont déjà la formation théorique... la fin de leur calvaire ne tient qu'à 2h15 près ! Et l'afpa, en tant qu'organisme de formation, ne laisserait pas " dans les choux " 2 stagiaires ...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
carole
17  
 

carole
  Posté : 19-02-2011 18:17

bonjour dmarco!

je parle bien d'une perte limite de 150 grammes éliminatoire !
elle se calcule entre le poids de la bouteille de transfert avant la manip , puis après , et le poids de la station de récup avant puis après ;
ne pas dépasser les150 grammes de perte tolérés !

quand à la charge du circuit frigo il devait se faire avec un poids de fluide de 2.090 kg à 2.310 kg ! donc autour de2.200 kg !

si tu en mettais par exemple 2.150kg , à la fin de la récupération tu devais avoir récupérer au minimum 2kg , sinon t'es recalé!

je te le dis ! les règles pour cette pratique sont celles ci , pour tout le monde , qu'ils soient des professionnels ou des stagiaires en formation !

avant je sais que pour passer cette attestation , il fallait soit la payer nous même , soit se le faire payer par son patron!
c'est pour cela que j'apprécie le geste ! et l'économie !


Carole

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 20-02-2011 00:06

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde stresse en ne parlant que de ce certificat, vous le passerez et verrez par vous mêmes car chaque centre est différent et chaque personne aussi

J'ai vu par moi même certains se vanter d'être bons en froid mais en passant la pratique, la chaleur les a gagné...., la surchauffe fut terrible

No stress, be cool

A+

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 20-02-2011 10:00

salut à tous .

ça fait un petit moment que je n'étais pas passé par là vous saluer !! gros chantier sur du VRV.

je vois que c'est toujours aussi chaud de passer le certif le petit psshhiittt éliminatoire ! et tous les nouveaux matos qui crachent leur gaz comme vache qui pisse au bout de 1 an mdr !! gros cinéma !

bon ! comme tu dis marco, en attendant , je suis toujours à 2h15 de l'extase !!

au fait, tu le passe quand toi ?

  Profil  
freezedu33
2  


freezedu33
  Posté : 26-02-2011 13:23

Bonjour
Je dois passer l'attestation bientôt, je suis une personne qui stress rapidement et en plus j'ai mon parton qui me met la pression en me disant que si je l'ai pas c est la porte a-t-il vraiment le droit ?

  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 26-02-2011 16:29

Est ce que d'autres personne de ton entreprise a dejà passé ? ou est détenteur de l'attestation de capacité ?

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 27-02-2011 13:33

Citation : du33 

Bonjour
Je dois passer l'attestation bientôt, je suis une personne qui stress rapidement et en plus j'ai mon parton qui me met la pression en me disant que si je l'ai pas c est la porte a-t-il vraiment le droit ? 


salut à tous .

du calme !! cool !! je stresse aussi pas mal, c'est de nature ! c'est bien pour ça que je l'ai déja raté une fois ! mais c'est pas la fin du monde non plus ! quand à ton patron , c'est un gros c.. qui n'a pas envie de repayer deux fois ! tu as jusqu'au 3 juillet pour le repasser en cas de raté et c'est toi qui est dans ton droit ! .

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-02-2011 16:38

Bonjour du33,

Comme te l'as dit mes collègues, pas la peine de stresser!
Si tu es en CDI, ton patron n'a tout simplement pas le droit de te virer, les causes de rupture d'un contrat de travail sont très précises ( voir le Code du Travail )!

Il y va au bluff, car ( au pire ) il serait obligé de te réaffecter sur un poste ( ou aménager le tien ) pour que tu n'aies plus à toucher aux gaz!! Mais par contre, rien ne lui interdit de te faire la vie dure, pour essayer que tu partes de toi-même en démissionnant!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-03-2011 10:40

salut a tous

je voulai juste confirmé à marco les dires de carole, en effet moi aussi j'ai passé ma certif pendant ma formation et cela n'était pas du tout obligatoire! il a meme fallut qu'on proteste un peu ou sinon on serait ressortit de formation sans certif, ou il y en a meme qui ont eu leur certif à la manip des ff, mais pas le diplome de frigoriste :paf :paf

et nous n'avons pas eu a faire les manip devant un examinateur, nous n'avons passés que les questionnaires.
mais je me suis renseigné pour mon père au prés de mon ancien formateur et lui m'a dit qu'il ne fallait pas perdre plus de 150g lors des manips tout comme l'a expliqué carole (au fait carole, tu n'as pas passé ta certif à l'afpa de béziers?) donc à mon avis les régles changent selon le centre de formation, l'éxaminateur, etc...

bon courage à ceux qui doivent le passé, dites vous simplement que c'est un gaz autement toxique, et que si vous dégazer la moindre molécules vous allez crever sur place! non je déconne mais c'est presque ça!
A+

AGFroid

  Profil  
carole
17  
 

carole
  Posté : 22-03-2011 22:52

salut a tous !

pour répondre à Agfroid , je l'ai passé à gap, hautes alpes .

et toutes les semaines il y a de nouveaux candidats pour le passer , et qu'ils soient anciens ou pas , ils stressent pas mal !

bientôt la boite dans laquelle j'ai fait mes stages va envoyer ses techniciens !
je vais pouvoir les taquiner encore un peu !

en tout cas , pour ceux qui vont le passer : je leur souhaite de réussir du premier coup !

Carole

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 23-03-2011 19:31

Slt à tous,
Bon s'ayai attestation passé pour moi aussi la pratique j'ai pas encore la rep mais la théorie 99% de bonne réponses pour un questionnaire qui m'a vraiment sembler extrêment facile... enfin bref tu sens bien que la dessous se cache que des intérêts financiers pas +...

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 28-01-2013 21:44

Salut

quelle est la limite à ne pas dépasser pour le dégazage lors de l'attestation d'aptitude cat 1 car je lis ici et là 150 grammes max mais j'ai lu les décrets et je ne trouve pas cette info, auriez vous un arret ou un décret qui en parle?
car c'est flou, pourquoi 150 grammes?
quelque soit la contenance de l'installation?


Cordialement

  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :