Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » problème branchement kriwan
Auteurproblème branchement kriwan
yan13
20  
 

yan13
  Posté : 07-01-2011 20:04

Bonsoir tout le monde,

je suis intervenu chez un client (ce n'est pas moi qui est réalisé son installation) :
il s'agit d'une vitrine de congélation compresseur copland branchée directement avec les ventilateurs condenseurs.
Le problème c'est que cette installation n'arrete pas de disjoncter dès qu'elle se met en marche.
Il n'existe qu'un seul disjoncteur pour toute l'installation.
Le kriwan est branché avec le compresseur.

Quelqu'un peut il m'aider pour la réalisation du branchement de la plaque à borne compresseur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 07-01-2011 20:15

bonsoir,

pourquoi cela disjoncte? c'est depuis que l'installation est faite ou c'est un nouveau problème?
type de compresseur (ampérage prévu)? type de disjoncteur? sa courbe?

le kriwan est branché avec le compresseur!! --> j'espère bien, il sert à sa protection!! non?
aide branchement plaque à bornes: oui si tu nous dis quels type de compresseur et kriwan et aussi le type de réseau!!

allez, courage; la solution est toute proche

  Profil  
yan13
20  
 

yan13
  Posté : 07-01-2011 20:48

Bonsoir biloute et merci pour ton aide :

D'après le client il s'agit d'un problème récent.
Compresseur copeland semi hermétique dlle-301 dwm
ampérage : IN 7 ampère
disjoncteur sectionnaire télémécanique 25 ampère
Le kriwan sert bien à la protection du compresseur mais dans cette installation il est branché sur une des trois phases du compresseur.
Type de kriwan : INT69



  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 07-01-2011 20:50

Salut,
déja un disj. c'est anormal il devrait en avoir plus, de plus a tu regarder son ampérage marqué dessus ainsi que sa courbe qui doit etre en adéquation avec la demande de tous les éléments de ton installation, as tu recherché s'il y avait une masse ou un un court circuit à l'ohmètre. Pour le kriwan, il doit etre intégré dans la ligne de sécurité de la commande de ton compresseur, c'est juste une alimentation (L/N) + 1 phase qui alimente le contact unipolaire inverseur (11/14). Pour le couplage ==>
http://semopyworld.free.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=13

Ah apparament je retarde, bon donc je te donne un lien pour le raccordement du kriwan, voir la page 61 de ce document ==>
http://www.emersonclimate.eu/literature/eCopeland/FR_D060303_AGL_SHStandard_1.pdf
Sinon je rajouterais un disjoncteur monophasé et un cable supplémentaire pour la commande du compresseur

Message édité par : isfcer / 07-01-2011 21:57


  Profil  
yan13
20  
 

yan13
  Posté : 10-01-2011 23:32

Bonsoir Isfcer,

Merci pour ta réponse.
Désolé d'avoir mis autant de temps pour te répondre (j'ai travaillé tout le week end).

A + sur le site

  Profil  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 19-01-2011 03:52

salut
premierement c'est vrai qu'un seul disjonteur pour ton instalation me parait anormal...
tu devrais faire des mesures d'isolement au mégohmetre sur les différents éléments de ton instalation;:pour moi tu as un défaut (court circuit ou autre )ce qui te fait disjoncter toute l'instal...
essaye d'isoler ton probleme et tu pourra alors éffectuer tes modifications de cablage...
bon courage

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-01-2011 09:29

Bonjour à tous,

Citation : reumeu 
... essaye d'isoler ton probleme et tu pourra alors éffectuer tes modifications de cablage...


hahahahaha..... .... Ca, c'est une magnifique lapalissade!!

Le problème est que pour isoler le problème, encore faut-il savoir où il est Mais notre ami ne nous donnes pas beaucoup d'infos sur son chantier! :paf

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 19-01-2011 12:46

Citation : yan13 
Le kriwan sert bien à la protection du compresseur mais dans cette installation il est branché sur une des trois phases du compresseur.
Type de kriwan : INT69

Le défaut ne vient pas du Kriwan qui a été mal branché . Le contacteur ne peut normalement pas alimenter le compresseur puisque le contact de sécurité ne se ferme que lorsque le 220 V arrive sur le Kriwan . Il ne donc pas être branché correctement et est inutile dans ce cas .

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-01-2011 13:52

Bonjour à tous,

Je crains fort que notre jeune collègue, yann13 ne s'emmêle les pinceaux en disant
Citation : yan13 Le kriwan sert bien à la protection du compresseur mais dans cette installation il est branché sur une des trois phases du compresseur. Type de kriwan : INT69


Je dirais 2 choses...

- Dans le cas présent, le kriwan ne protège PAS ton compresseur ( je dirais même qu'il se peut que ce soit la source de la panne, car il est mal branché )!!

- Le kriwan n'a absolument PAS SA PLACE SUR LA LIGNE DE PUISSANCE DU COMPRESSEUR !!

Le KRIWAN est un élément de sécurité, muni d'une ctp... sa seule fonction est de couper l'alimentation de ton contacteur de puissance sur lequel est branché ton compresseur lorsque celui-ci chauffe anormalement!
En gros, il a la même fonction que ton pressostat hp ( la seule différence est que ton pressostat hp agit sur la surpression de ton fluide frigo.... tandis que le kriwan est dédié à la surchauffe du compresseur lui-même ( ca n'a rien à voir avec ta surchauffe frigorifique ), dûe principalement à un dysfonctionnement électrique )!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-01-2011 17:00

bonjour,

je suppose que son problème s'est résolu à l'aide des schéma de la doc emerson donnée par iscfer que ce soit pour le kriwan ou sa plaque à bornes

il a dit merci et ne revient plus....donc

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-01-2011 20:47

C'est pas grave biloute,

Si notre ami yann13 n'a pas eu la " décence " de clôturer son post correctement... les infos complémentaires pourront toujours servir à d'autres!

Après tout, il n'est certainement pas le seul à se poser la question, même si d'autres préfèrent laisser cette sécurité de côté parce qu'ils ne savent pas comment la brancher correctement.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 19-01-2011 21:58

bonsoir,

J'aimerais bien savoir sur quelle borne du kriwan la puissance a été branchée !!! A moins que notre ami ait confondu puissance du cp et cosses de la thermistance (je n'ose y penser)

Je ne sais pas s'il a fait un essais en débranchant la puissance du cp, cela me paraitrait la toute première chose à vérifier

a+

  Profil  
Sauter à :