Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Aide Connexion compresseur frigo
AuteurAide Connexion compresseur frigo

  


  Posté : 24-12-2010 17:35

Bonjour et joyeux noel

Enfin presque joyeux! Un technicien a controle mon frigo qui demarrait puis s'arretait au bout de quelques seconde puis redemarrait apres quelques minutes et ainsi de suite. Verdict compesseur a changer: 120 euros. J'ai refuse et me rend compte apres coup qu'il n'a pas rebranche les boitiers. Voir l'image:
http://img842.imageshack.us/img842/6990/dsc03552j.jpg

Pourriez vous m'aider s'il vous plait a reconnecter tout ca pour retenter un branchement.

Avez vous des avis sur le verdict du technicien

Merci d'avance et bonnes fetes de noel

Tom

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-12-2010 17:43

bonsoir,

le premier post sur ce site doit être votre présentation.

par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci.
ensuite ce post ci sera à nouveau accessible. je peux déjà vous dire que je vous conseille de préparer les références du compresseur afin que nous puissions plus facilement et plus sûrement vous aider à recabler.
pour ce qui est du diagnostique, et des détails nous verrons après votre présentation.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 24-12-2010 18:14

Merci, d'avoir valide ma presentation.

Donc voici la signaletique du compresseur:
http://img571.imageshack.us/img571/5355/compresseur.jpg

Et celle du frigo
http://img263.imageshack.us/img263/7380/frigog.jpg

Merci pour votre aide

Tom

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-12-2010 18:14

re bonsoir,

votre présentation étant faites....
bon un peu de notions en élec ou pas du tout??

le fil noir de votre photo va sur le raccord supérieur du compresseur,
ensuite , dans la pièce qui est derrière ce fil noir (avec les deux bleus dont un pâle) il y a deux trous qui permettent la connection sur les deux raccords inférieur du compresseur. en principe, impossible de se tromper.
effectivemment, cela pourrait être le système de démarrage qui déconne et ou le compresseur, au premier abord.
alors: élec vous connaissez ou ..pas
type de compresseur??
ainsi les gars dévoués de ce site auront plus de facilité à vous aider pour le diagnostique et pourrnt orienté leur réponse de manière plus judicieuse.
inutile que je vous demande de tester le klixon si vous ne connaissez pas la pièce ou l'emploi d'un ohmmètre

voilà pourquoi (entre autre) nous aimons les présentations
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 24-12-2010 18:48

Je suis en effet a Riga actuellement, mais habite a brest la plupart du temps.

Mes connaissances en electronique/ electricite sont assez bonne et j'ai deja repere les piece de la photo. Pas de multimetre sous la main mais je peux le recuperer demain.

J' ai tout rebranche, merci a vous, mais lors du branchement meme probleme. Le moteur se lance puis s'arrete apres 5 seconde. Le Klixon ne devrait pas couper si le moteur est froid non?

Quels tests pouvez vous me proposer, je tacherai de les realiser demain

Merci encore pour votre aide

Tom

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-12-2010 19:37

bonsoir,

moteur à froid, si lors du démarrage l'une des bobines prend trop, alors si , le klixon va travailler.

je pense que tu as un démarrage par PTC (CTP) (résist à coef de T° +) est elle brûlée? (c'est la pièce qui fait la liaison entre les deux contacts du bas)

vérifier demain les bobinages: en haut tu as C de commun où arrive le jus via le klixon et le thermostat
en bas tu as R de run (souvent à droite) et S de start.
mesure en ohm de c à r puis de c à s puis de s à r ; sr = cr+cs .
mesure entre ces contacts aussi et la carcasse (perte?)

tu dis: le moteur se lance durant 5 sec...; peut être qu'il grogne uniquement sans tourner
à+

  Profil  

  


  Posté : 24-12-2010 21:09

Bonjour et merci,

je teste ca demain.

Bonne soiree

Tom

  

  


  Posté : 25-12-2010 21:30

Bonjour,

Donc: J'ai releve 14,2 ohms entre la borne du haut (C?) et celle du bas a droite (S?), 12 ohms entre la borne du haut et celle du bas gauche (R), puis 4 ohms entre les bornes du bas.
Pas de courant de fuite entre la masse et les broches du compresseur.
L'element rond proche du compresseur (au centre, en bas sur ma premiere photos) est ferme, pas de resistance.
J'ai demonte l'element a trois broches et 2 trous (relais), une pastille separe les contacts lateraux)

Voila tout ce que j'ai.

Merci pour votre aide.

Tom

Message édité par : strongwave / 25-12-2010 21:43


  

  


  Posté : 25-12-2010 22:05

Et....15 ohms entre les bornes du relais ctp a froid

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 25-12-2010 23:55

bonsoir,

la pastille est une ctp (si tu la chauffe tu verras la valeur résistive augmenter)

ton compresseur doit avoir un prob, entre les deux bornes du bas, tu devrais trouver tes 12 + 14,2 = 26,2 et pas 4 ohms.
donc il y a passage entre les deux bobines!! ce qui augmente le I et fait "klixonner"
pas de chance

à+

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 26-12-2010 19:31

pas grand chose à réparer sur un compresseur ménager si ça klixonne !

  Profil  

  


  Posté : 27-12-2010 13:43

Le frigo est deja parti au recyclage et un Samsung tout neuf l'a remplace:) Merci pour votre aide. Je continue a consulter certaines doc interessantes disponibles au telechargement.

Merci encore

Bonnes fetes de fin d'annee

Tom

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-12-2010 15:52

bonjour,

clair, visiblement le frigoriste qui a dit "compresseur" ne vous avez pas menti.

il y a encore d'honnêtes gens sur cette planète!! c'est rassurant

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-12-2010 17:47

Bonjour,

J'ajouterais même qu'en tenant compte ... du prix d'un compresseur neuf, la main-d'oeuvre, les déplacements ( minimum 2.... un pour le devis et un pour faire la réparation ), les différents petits à-côtés ( soudure et/ou raccords divers ), pour 120 euros... ca me paraît très bon marché!! Sans compter que dans ce cas là, votre frigoriste aurait eu une " obligation de résultat "...

Mais bon, on a même la référence exacte de la bête...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 27-12-2010 19:49

marc, t'as oublié le deshy dans le prix !! 120 € , c'est meme pas le prix du comprésseur ! il parlait pas du relais le frigoriste ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-12-2010 19:55

bonsoir,
attention que cela ne se passe pas en France!!
le prix des pièces est tout de suite plus bas que dans les pays capitalistes de grande consommation et gaspillage sans limite que les Européens de l'ouest connaissent

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-12-2010 21:22

Bonsoir,

Bien vu lulu06!!

C'est vrai... j'ai oublié le déshy... Mais bon, tant qu'on est dans l'irrationnel...

D'autant plus que dans sa présentation, strongwave fait allusion à Brest... et l'empressement pour courir acheter un " Samsung tout neuf ", m'avaient plutôt incité à croire que nous étions bien ( et dès le départ ) en europe de l'ouest!

Notre nouvel ami strongwave pourrait certainement nous lister ce qui était prévu exactement au devis pour ce prix là!?
J'ai hâte de voir ca.... ( oui, je sais, je suis curieux !)

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 27-12-2010 22:57

c'est vrai que ça se passe en léttonie ! les prix sont forcément beaucoup moins chers ! quoique ! on sera aussi bientot en léttonie en france , mais avec les prix forts !

  Profil  
Sauter à :