Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - refoulement sonde
Auteur[Résolu] - refoulement sonde
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 09-12-2010 21:23

bonjour a quoi sert la sonde de refoulent a quelle température on dit que le refoulement est haut?
si le refoulent est haut sa veu dire quoi?
mercie d avance pour les reponse ces pour une clime

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
simeria
22  
 

simeria
  Posté : 09-12-2010 23:29

salut vercorcris,
sauf erreur de ma part, je dirai que ta sonde de refoulement sert a t'indiquer la température de condensation
Si la température est élevé, commence par vérifier ta HP qui doit l'être aussi.
Les causes bien connus, incondensables, excès de charge, condenseur trop petit
a confirmé par un expert aguerri

Il faut juger à froid et agir à chaud!

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 10-12-2010 07:06

ces pour une clime j ai un défaut refoulement(65C) R407 le service technique de la marque mon dit un manque de charge mitsubishi

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-12-2010 10:01

bonjour,

la sonde de refoulement n'a rien à voir avec la T° de condensation.
c'est la T° en fin de compression (voir Mollier)
effectivement, un manque de charge peut provoquer une montée en T° des vapeurs surchauffées en sortie de compression. pourquoi:
un manque de charge va générer un surchauffe anormalement haute côté sortie évap d'où un montée en sortie compresseur également (un petit dessin sur un Mollier te fera directement apparaitre cela)
si le refoulement grimpe de trop, tu brûle la sortie compresseur, tu brûle l'huile et tu détériore le FF si tu dépasses le point critique.

le refoulement trop haut N'ENTRAÏNE PAS nécessairement une HP trop haute;

étudier les symptômes du manque de charge
donc , si ta BP et HP trop basses en plus de ton refoulement trop haut et sous refroidissement trop petit, manque de charge probable
une prédétente peut aussi occasinner un refoulement trop haut une BP et HP basse mais un sous refroidissement correct
si HP trop haute, chercher une autre panne; avec BP trop haute aussi, incondensable ou trop de FF
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 10-12-2010 10:11


  Profil  
simeria
22  
 

simeria
  Posté : 10-12-2010 13:13

autant pour moi, je n'étais pas sur....
merci de l'info

Il faut juger à froid et agir à chaud!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-12-2010 21:14

salut vercorcris et bonne soiree a ts
la sonde de refoulement joue 2 role important elle est a la fois un element de securite et un element
de regulation,sur la plus part des clim les constructeurs consederent,qu une T° de refoulement
audela de 110C° c est critique.
c est un vrv ou un mutisplit? telecommande filaire ou infrarouge?
la T° de refoulement peut etre elevee,a cause d un monque de charge,mais aussi a cause du detendeur de reinjection qui ne s ouvre pas corectement,une autre cause tres vissieuse,pas de monque de charge,detendeur de reijection ok,tte l UE ok,mais par exemple tu a 5 UI qui sont en demende sauf que t en a une dont le detendeur ne s ouvre pas ou tres peu,le compresseur via la carte de commande va chercher a adapter sa puissance pour les 5UI interieur , mais le probleme
c est que tu n a que quatre unite qui sont alimentees ,donc tu te retrouve avec un condenseur 20% plus petits que le CP, et la ta hp et le refoulement vont monter.( en mode chaud bien sur)
tu met ttes les UI en route puis tu regarde les pression que tu as tt en surveillant le reffoulement,
mais bon si tu precise le type et le model y a tjr des manips qui permetent d etre sur . alors en attendant plus de detaile .bonne soiree. cordialement

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 11-12-2010 18:56

bonsoir mitsubishi de 2004 au R 407 ces un télécommandé filaire
ces un gainable non ces pas un VRV bp 0c hp de 45c refoulement de 67c température exterieure 2C
j ai mesure sur une autre clime de meme marque même model refoulement 88c
hp 50c bp o

depuis que j ai enlevé la sonde qui été sur le refoulement il a plus le code défaut

il a 4 kilo de R407 dans installation
mercie pour info

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-12-2010 02:14

salut et bonne soiree
ton groupe fonctionne correctement,( pour rappel les clim inverter on ttes une T° de condensation cible de 49 C°) la T° de reffoulement est corecte,c est la sonde qui est deffectuese,il faudras la remplacee. et sur mitsu c est une broche avec 3 sondes: sonde refoulement,sortie echangeur,et T° ambiente je crois,il faudras remplacer les 3 t auras pas le choix.
le fonctionnement est bon,si tu as mis tt les UI en demande.
cordialement

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-12-2010 08:36

Citation : adelclimatisation 

salut et bonne soiree
ton groupe fonctionne correctement,( pour rappel les clim inverter on ttes une T° de condensation cible de 49 C°)
cordialement 

Bonjour,
Abdel tu dis que les clims inverter ont toutes une température cible de 49°c ?

Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-12-2010 19:10

salut xavier et bonne soiree a ts
en fait je voulai pas trop rentrer dans les details,mais si tu veux,en gros, que se soit les VRV,ou les multisplts,
que ce soit daikin,mitsu,toshiba,...etc,que se soit du R22,R407,R410,,que tu met
une UI ou TTES les UI ,que tu soit en chaud,ou en froid, la carte de commande a une T° de condensation cible ( en chaud) et une T° d evaporation
cible ( en mode clim) selon les constructeur et les marques la T° de condensation est parametrable sur la carte de l UE par exemple,pour daikin,tu as
la possibilite de choisir pour le chaud 43-46 ou 49C° comme T° de condensation, que ton groupe cherchera a atteinde,donc il favoriseras la hp au detriment de la bp meme si celle ci est basse.pour le froid c est selon les versions 2,5-5,5 ou 8,5C° /3-6ou9C° comme T° d evaporation que le groupe
cherchera a maintenire. pour mitsu,c est soit 46 ou 49 C° en chaud et 0en froid .
quand a toshiba c est une pression de fonctionnement qu il cherche a avoir par consequant une T° de condensation ou d evapo.
donc le principe reste le meme. un VRV qui fonctionneras a marsseille pas besoin de lui demander 49C° en condensation,a strasbourg si
parcontre en ete a marseille je demendrais bien 2,5 en mais a strasbourg 5,5 cela conviendras.
je sais pas si j ai bien repondue a tes attentes,en esperant avoir un peu eclaircis le schmilblik,bonne soiree a ts
cordialement

  Profil  
Sauter à :