Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » [Résolu] - Trop forte consommation electrique d'une PAC
Auteur[Résolu] - Trop forte consommation electrique d'une PAC

  


  Posté : 12-11-2010 10:26

Bonjour, hier j'etais chez ma mere qui vient de faire installer par un pro une clim reversible pour chauffer son salon de 45 m²
Il s'agit d'une fuji AWY 14 LBC
http://www.atlantic-climatisation.fr/documents/2.Les%20corniches_ssp_bd.pdf

Cette clim est donnée en mode chauffage à +7 ° pour :
consommation electrique : 1350 W
Puissance chaud à +7 ° : 6000 W
Soit un cop de 4,44

Hors hier j’étais chez elle alors que la température était d'environ 9° et la clim consommait 2600 w...soit le double de l'attendu (ou alors la puissance consommée à -7° sur la notice) .. et le chaud sortant de la cassette intérieur n’était pas "violent"..

En discutant avec ma mère, elle m'a indiqué que 15 jours auparavant, alors qu'il faisait Zero la clim procédait souvent à des inversions de cycles à répétition et qu'elle avait remis le chauffage gaz...

J'ai donc l'impression qu'il y a un manque de gaz non ?? car le rendement ne semble pas etre bon...

J'ai regardé sur les raccords et n'ai pas trouvé de trace d'huile indiquant d'une fuite...

Ce matin j'ai appelé le frigoriste qui me répond que tout fonctionne bien vu que du chaud sort de la clim et ne semble pas regardant à 1kw sur ce genre d'insallation...

Partagez vous mes doutes sur cette installation ???



Message édité par : boula-one / 12-11-2010 10:27


  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 12-11-2010 11:10

salut boula one

si la clim a ete installer par un pro (sur facture et garanti), pourquoi ne pas lui réclamer une visite en garantie??????
quand un de nos clients se plaint d une de ses clim, on va voir au minimum? ( on est pas des monstres ou des profiteurs!!!!)
On vérifie les pression ( relation t° / pression et une pince ampèremetrique pour la consommation)
C est un minimun quand c est une nouvelles installation quand même!!!!!!
a++
et dis nous ce qui en est!!!!

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 12-11-2010 11:24

Bonjour,

aprés avoir consulter la fiche technique il y a effectivement un probléme.

1/ Il faudrait savoir déjà la distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Il faut un minimum de 2M et un maximum de 20M. En tenat compte compte qu'au dela de 15M il faut faire un complement.

2/ Mesure la difference entre la température de reprise ( au dessus du split) et la température soufflée en chaud. Elle devra se situé entre 14 à 20 en mode de chaud. Cette mesure devra être pris en mode de soufflage maxi et à température maxi et ce au bout de 15 minutes. (En régle générale on est au alentours de 50°C en soufflage.)
Si le résultat est inférieur à 14 il y a un probléme du probablement au fluide. Soit un manque de fluide, soit un bouchon du à une mauvaises installation ( pas de tirage au vide, cuivre pincé).




  Profil  www  

  


  Posté : 12-11-2010 11:28

Citation : davejodo 
si la clim a ete installer par un pro (sur facture et garanti), pourquoi ne pas lui réclamer une visite en garantie??????
quand un de nos clients se plaint d une de ses clim, on va voir au minimum? ( on est pas des monstres ou des profiteurs!!!!)
On vérifie les pression ( relation t° / pression et une pince ampèremetrique pour la consommation)
C est un minimun quand c est une nouvelles installation quand même!!!!!!
!!

 


Bonjour,merci de votre retour... l'installation date de la fin de l'été, je crois un mois, voir deux au max.
Le frigoriste ne semble pas penser que l'installation ait le moindre soucis, et dans ce cas a refusé de venir sur site.
Dans un sens, je le comprend tout à fait...si tous les jours il a 10 clients qui lui demandent de venir pour rien, il va avoir du mal à trouver du temps pour bosser activement...
Sa réponse "si ca fait du chaud, c'est bon" me semble pleine de bon sens mais un peu rapide..
Je lui ai rapidement demandé si il était possible de vérifier les pressions et là il m'a rapidement indiqué que le fait de brancher un mano faisait perdre du fluide... ce n'est pas faux d'ailleurs je crois et il me semble avoir compris que le 410 était un mélange de gaz, et qu'en cas de perte de gaz il fallait recharger entièrement ...

Bref, pour l'instant j'ai du mal à voir le coté ecolo de l'installation de ma mère vu que le cop semble être plus proche de 2 que des 4.4 annoncés...
De plus ,j'ai peur sur le long terme, car avec une température de consigne à 22 et 9 dehors la clim tourne tjs à bloc...

(nota selon l’étude thermique fournie avec le devis, la clim devrait être suffisante pour chauffer le salon à 21 degrés jusqu’à -10 degrés extérieur : hors à 0° ext la température intérieure ne dépasse plus 18..donc besoin de mettre un chauffage gaz en appoint.)

Ps : j'aime bien votre signature




  

  


  Posté : 12-11-2010 12:15

Citation : AAC 

Bonjour,

aprés avoir consulter la fiche technique il y a effectivement un probléme.

1/ Il faudrait savoir déjà la distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Il faut un minimum de 2M et un maximum de 20M. En tenat compte compte qu'au dela de 15M il faut faire un complement.

2/ Mesure la difference entre la température de reprise ( au dessus du split) et la température soufflée en chaud. Elle devra se situé entre 14 à 20 en mode de chaud. Cette mesure devra être pris en mode de soufflage maxi et à température maxi et ce au bout de 15 minutes. (En régle générale on est au alentours de 50°C en soufflage.)
Si le résultat est inférieur à 14 il y a un probléme du probablement au fluide. Soit un manque de fluide, soit un bouchon du à une mauvaises installation ( pas de tirage au vide, cuivre pincé).



Bonjour, merci de votre réponse.
A vu de nez, la distance doit etre de l'ordre de 10 metres, à 2/3 metres pret.
Je note la solution des prises de température et je vais aller le faire dès ce soir.
La différence que vous indiquez de l’ordre de 14/20 degrés est spécifique à ce modèle de clim, ou valable pour toutes les clim ?

  

  


  Posté : 12-11-2010 12:48

Citation : AAC 

2/ Mesure la difference entre la température de reprise ( au dessus du split) et la température soufflée en chaud. Elle devra se situé entre 14 à 20 en mode de chaud. Cette mesure devra être pris en mode de soufflage maxi et à température maxi et ce au bout de 15 minutes. (En régle générale on est au alentours de 50°C en soufflage.)
Si le résultat est inférieur à 14 il y a un probléme du probablement au fluide. Soit un manque de fluide, soit un bouchon du à une mauvaises installation ( pas de tirage au vide, cuivre pincé).


Mesures faites !
Autant la reprise n'est pas fiable, car on a utilisé un thermometre de frigidaire, que la température de soufflage est "fiable".
Soufflage : 58 degrés...
Reprise environ 15/16 degrés...
Soit une différence d'au moins 40 degrés...


Donc l'installation serait ok, par contre on a alors un soucis de dimensionnement ....
La prochaine étape va donc être de virer le simple vitrage pour du double, à minima...

Toujours concernant cette clim, ils donnent trois chiffres en mode chauffage
P.calo nominale (min/max) 6000 900/9100.
Vu qu'il fait plus de 7 degres, et que la clim consomme plus que la consommation nominale, cela veut dire qu'en ce moment la clim envoie plus prêt de 9100 w de chaud que 6000 ???

Hors, il me semblait qu'il fallait presser la touche hipower pour depasser la puissance nominale...

Message édité par : boula-one / 12-11-2010 12:51


  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 12-11-2010 14:06

salut


Message édité par : davejodo / 12-11-2010 14:32


  Profil  E-mail  

  


  Posté : 12-11-2010 14:16

Citation : davejodo 

salut

je pense que votre clim est une inverter donc la puissance ainsi que sa consommation doit fluctué suivant la demande, la température de soufflage est bonne même exellente!!!

mais si votre t° de reprise reste a 15-16°c pendant un certains temps la clim augmente sa consommation ainsi que sa puissance pour essayer d atteindre le points de consigne!!!! (a ce moment, l appareil extérieur givre beaucoup plus vite, et il se peut qu il fasse beaucoup d inversion de cycle pour dégivrer!!!)

si votre appareil intérieur est proche d une fenetre simple vitrage ou proche d'une déperdition thermique importante, il se peut que la clim aspire de l air plus froid!!!! (même si la sensation dans le centre de la pièces donne une sensation de chaleur)

Sans vouloir vous critiquer, avant de vouloir essayer d'économiser de l'argent sur le poste chauffage en passant par de "petite pompe à chaleur", il faut d abord isoler son batiment et limiter toutes les déperditions thermique.

parce que maintenant que vous voulez changer vos fenetre simple vitrage par du double, votre pompe à chaleur va surement être surdimensionnée.
Cela n'as rien de dramatique en soit pour la pompe à chaleur !!!!

c est juste que vous avez payez plus cher une pompe à chaleur qui sera surpuissante, et cette surpuissance ne servira à rien a part a amener la t° de la pièces un peu plus vite ( quelque minutes pas plus!!!).
et le surcout que vous avez investit la dedans, vous ne saurez pas le réinvestir dans autre chose ( double vitrage thermique par exemple)!!!!!

a bientôt sur le forum


 


En fait il y avait 500 euros d'ecart entre la plus petite et celle prise par ma mere.
Elle a racheté une maison cet été, et doit passer l'hiver dedans pour financer le nouveau bien.

En quelques semaines c'etait un exploit de réussir de trouver un frigoriste qui fasse le chantier dans la foulée...
Pour les fenetres, les devis demandés fin aout ne sont tjs pas arrivés :paf donc au mieux je pense que le poseur de fenetre viendra changer les fenetres en mars / avri 2011...
Elle regarde aussi pour faire une isolation par l'exterieur. Sur le site de l'ademe il parlent de 60 euros du m², et pour l'instant les 2 devis donnent 120 euros du m² : donc cette depense n'est pas encore validée : elle voudrait encore avoir d'autres avis / devis..


Pour revenir à la fuji, c'est amusant ces températures, car lorsqu'on est à 1 metre du souffle, on se dit que ce n'est pas si chaud.
Par contre, une fois collé devant avec un escabeau : on cuit...

Nota : la temperature exterieure est de 12 °, je reprendrai les températures à 7 0 et -7 pour voir..

Message édité par : boula-one / 12-11-2010 14:24


  

  


  Posté : 12-11-2010 14:20

Au passage, je viens de comparer avec ma "airton" bas de gamme qui n'est pas inverter mais "on/off".
reprise : 20 degrés
sortie : 45 degrés...

Soit un delta de 25 degrés, contre 40 pour la fuji....

Je viens de comprendre tout seul comme un grand la différence de qualité entre les 2 produits..

  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 12-11-2010 14:24

salut

je pense que votre clim est une inverter donc la puissance ainsi que sa consommation doit fluctué suivant la demande, la température de soufflage est bonne même exellente!!!

mais si votre t° de reprise reste a 15-16°c pendant un certains temps la clim augmente sa consommation ainsi que sa puissance pour essayer d atteindre le points de consigne!!!! (a ce moment, l appareil extérieur givre beaucoup plus vite, et il se peut qu il fasse beaucoup d inversion de cycle pour dégivrer!!!)

si votre appareil intérieur est proche d une fenetre simple vitrage ou proche d'une déperdition thermique importante, il se peut que la clim aspire de l air plus froid!!!! (même si la sensation dans le centre de la pièces donne une sensation de chaleur)

Sans vouloir vous critiquer, avant de vouloir essayer d'économiser de l'argent sur le poste chauffage en passant par de "petite pompe à chaleur", il faut d abord isoler son batiment et limiter toutes les déperditions thermique.

parce que maintenant que vous voulez changer vos fenetre simple vitrage par du double, votre pompe à chaleur va surement être surdimensionnée.
Cela n'as rien de dramatique en soit pour la pompe à chaleur !!!!

c est juste que vous avez payez plus cher une pompe à chaleur qui sera surpuissante, et cette surpuissance ne servira à rien a part a amener la t° de la pièces un peu plus vite ( quelque minutes pas plus!!!).
et le surcout que vous avez investit la dedans, vous ne saurez pas le réinvestir dans autre chose ( double vitrage thermique par exemple)!!!!!

a bientôt sur le forum



Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 12-11-2010 14:29

salut

oui c est vrai qu il y a beaucoup de difference

mais votre airton est une clim au r-407c ON/OFF reversible
alors que celle de votre mère est une inverter au R-410a

et puis dans ces marque bon marché il y a peu de recherche et dévellopement sur le rendement et l optimisation de ces appareils, rapport qualité/prix

a+++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 12-11-2010 14:36

Citation : davejodo 

salut

oui c est vrai qu il y a beaucoup de difference

mais votre airton est une clim au r-407c ON/OFF reversible
alors que celle de votre mère est une inverter au R-410a

et puis dans ces marque bon marché il y a peu de recherche et dévellopement sur le rendement et l optimisation de ces appareils, rapport qualité/prix

a+++

 


L'airton est une 410a , tout de meme...
Mais il est vrai que la différence est flagrante..
D'ailleurs, c'est peut être un exemple à reprendre.
C'est plus parlant de dire qu'il y a 15 degrés d’écart entre une airton et une fuji que de simplement dire "airton c'est d'la mierda.."

  
Sauter à :