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Auteur[Résolu] - pb chauffage pac air/air daikin
Anonyme
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Anonyme
  Posté : 26-10-2010 14:36

Bonjour,

J'ai plein de pbs que n'arrivent pas à résoudre mon installateur sur mon gainable dont voici les références :
Marque DAIKIN
UE : RZQ 71 B9V3B1 : 1 unité
UI : FBQ 71 B8V3B : 1 unité
boitier de controle : BRC1D52
installé en 2006 dans une maison neuve en RT2005 de 100m² habitables sur Bordeaux (33), utilisé en 2007
Plénums isolés par 30mm de mousse noire autocollante à l'extérieure et 5mm blanche à l'intérieure. 10cm de laine de verre avec dessus en alu posé sur l'échangeur et gaines isolées jusqu'au bouche. Aucune n'est désemboitées et il n'y pas de registre motorisé, seulement des bouches régalbles rondes dans les pièces.

PB1 : Depus toujours, lorsque le chauffage se met en route, la ventilation se met immédiatement en route et souffle de l'air froid qui le matin est insupportable ! Je cherche donc les codes pour que la ventilation ne se déclenche que lorsque l'échangeur est chaud. Mon installateur m'a donné le code suivant mais cela ne marche pas : setting 21 puis à gauche 2-02. Puis je valide en appuyant sur 3 touches succésives : losange+montre+test => il s'affiche 88 => est ce la bonne procédure et le bon code ?

PB2 : Lorsqu'il fait froid et pas de soleil, le chauffage n'arrive pas à monter en température : il souffle de l'air froid et met 3H00 pour passer de 17° à 20° bien que le thermostat soit sur 23° par exemple. Mon installateur m'a rajouté une sonde de température car celle dans le boitier ne semblait pas fonctionner. Puis il a sais le code : setting 20 puis à gauche en petit : 2-03 mais comme cela ne le permettai pas, il a mis 2-02 sans trpo savoir => Cela n'a rien changé => je cherche le code pour que cette sonde fonctionne vraiment.

PB3 : j'ai un trou de régulation entre 19° et 22°C => je m'explique : que je mette 19 ou 22, le compresseur tourne mais arrive péniblement à 19°. Il faut que je mette 23 ou 24 pour que la température monte à 22, 23. donc il fait soit trop chaud, soit trop froid. Cela vient peut être des pbs cités ci dessus ? Ou est ce une installation sous dimensionnée pour 100m² ??

PB4 : comment savoir les codes qui sont en mémoire sur ce boitier afin d'avoir la liste de ce qui a été saisi ??? afin de vérifier si les codes sont bien pris en compte ?

Cela fait 3 ans que nous attendons des réponses de notre installateur mais il est tjrs très occupé mais sympa quand même. C'est pourquoi je me tourne vers vous !! Merci d'avance pour le temps que vous allez nous consacrer.
GUINCHO

Message édité par : guincho / 26-10-2010 14:38


  
AAC
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 Membre averti

AAC
  Posté : 26-10-2010 21:21

Bonjour,

est ce qu'un bilan thermique a été effectué ?

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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 27-10-2010 00:18

Bonjour,
La maison est de 2006 et elle suit la réglementation thermique 2005 : 23cm de laine de verre au plafond, isolation mur par doublage en mousse expansée noire, double vitrage thermique 4/16/4... Je ne suis pas sûr qu'il fasse en faire une, j'ai des papiers du constructeur qui certifie la RT2005...
Guincho

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2010 19:07

salut et bonna soireea tous
je ne comprend pas pourquoi votre instalateur vous laisse vous debrouiller seul
avec ca ,de plus les parametres et la methode sont legerement faux.le parametre que vous essayez de rentre
il a pour but d arrete la ventilation lorsque la T° ambiente est atteinte,et non pas au demarage.la methode est legerement foce sur la fin,
c est pour cela que la regule ne prend pas en compte ce que vous essayez de parametrer
alors pour le,probleme du ventilateur qui part tt de suite, il faudras verifier la sonde sortie batterie interieur( c est un parametre regler d usine auql vous n avez pas acces il est inchangeable)
pour le reste vous avez surtt des probleme de sondes.ce week ende je vous posterais les etapes a suivre pour reparametrer la sonde deporteé
qu il vous a posé. puis je vous expliquerais comment verifier certaine sondes a partire du parametre 50 et qlq manips a faire pour voir si il n y a pas d autre soucis.
tt cela etant long a ecrire pour une tortue de l ordinateur comme moi donc a ce week end
cordialement

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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 28-10-2010 21:50

Bonsoir,
Merci pour la réponse, je vais attendre ce WE.
Est ce que cela veut dire que je ne pourrais jamais avoir la ventilation qui ne se lance que lorque l'échangeur est chaud au démarrage ?
Comment, avec le boitier, savoir les paramètres qu'il a en mémoire pour vérifier ceux qui sont rentrés ?
A ce WE
Guincho

  
mistral
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mistral
  Posté : 02-11-2010 17:03

Bonjour Guincho,

Je vais essayer de répondre à

ton PB 3
d’une manière générale, car je ne connais pas les produits Daikin.
Il se peut que tu es un décalage négatif dans la mesure de la température de soufflage.
Je m’explique :
sur certain régulateur, il y a la possibilité de décaler la valeur transmise par la sonde de température soit positivement, ou négativement.
Il se peut que :
Le trou de régulation que tu constates provienne de ce décalage ; mais cela dépend du régulateur !


Quand à ton PB 2 :
Pour : le chauffage n'arrive pas à monter en température : quand il fait froid
Tu donnes pas assez d’informations, pour que l’on puisse te répondre. Un minimum serait de connaître :
la T° extérieure, la T° de soufflage de l’UI.

J’espère que bien que partielle ma réponse a pu t’aider.

Pour des infos sur ton matos RZQ 71 B9V3B1 –Daikin
http://www.spaceairsolutions.com/PDFs/RZQ71B9V%20tech.pdf

@+
mistral

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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 02-11-2010 22:04

Bonjour Mistral,

Merci pour le pdf... peux tu me trouver le pdf de l'UI : FBQ 71 B8V3B ?
Je vais faire une mesure lorsque le chauffage ne monte pas en température : T°ui et Text et T de consigne.
Je fais ça dès qu'il refait un peu plus froid car y a un redoux sur Bdx en ce moment.
Pour le décalage, sais tu comment on trouve la valeur de décalage sur le boitier BRC1D52 ?? Mais je ne pense pas vu ce que tu écris au début...
Merci d'avance
Guincho

  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 03-11-2010 17:23

Salut Guincho,

J’ai rien trouvé de particulier concernant :
l'UI : FBQ 71 B8V3B
le boîtier BRC1D52

Pour l'UI : FBQ 71 B8V3B, sur Google, je suis renvoyé vers RZQ 71 B9V3B1

Désolé ! Maintenant rien ne t’empêche de poursuivre les recherches sur le net.
Bonne chance.

@+
Mistral

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adelclimatisation
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 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-11-2010 18:36

salut guincho et bonne soiree a ts
je suis desole de ne pas avoir tenu ma promesse,j ai eu une semaine
ou je n ai rien pu posté,j ai essayé de t envoyer la procedure a plusieur reprise,
mais a chaque foi l envoi etait refuse,je profiterais du jeudi pour te l envoyer.
a plus
cordialement

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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 21-11-2010 22:02

Bonjour,

Je relance le sujet pour voir si quelqu'unpeut me répondre car il recommence à faire froid sur Bx
Surtout les codes et la procédure pour couper la ventilation quand c'est chaud !
Merci
Guincho

  
discus
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 Membre averti

discus
  Posté : 23-11-2010 04:04

Bonjour guincho, ton appareil me semble un peu faible , surtout en débit d'air :100m²x2.5 = 250 m3 avec un débit maxi de 1080 m3/h cela donne un taux de brassage de 4.32 sans perte de charge, ce qui est très faible.
Donne nous :les longueurs ,nombres et diamètres de gaines (soufflage et aspiration).
Qu'elle est la configuration (gainable en faux plafond, bouches de soufflage dans les pièces et aspiration centralisée)?
Sinon contact hotline DAIKIN :04-37-72-22-04.

@+DISCUS

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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 24-11-2010 13:30

Bonjour,

réponse à Discus :
L'installation comporte un gainable dans le toit avec deux plénums avant et arrière. Le gainable est à peu près au centre de la maison. Les longueurs que je donne soit celle dépliées : la longueur totale de la gaine mise à plat :

Aspiration : nbre : 2
Entrée : 1 aspiration avec filtre dans l'entrée => gaine de 300mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m
Couloir : 1 aspiration avec filtre dans le couloir => gaine de 300mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 5m
=> Total : 8,5ml de gaines pour l'aspiration

Soufflage : nbre 7
Séjour : 2 bouches de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 5m et 7m
Cuisine : 1 bouche de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 8m
Chambres(Qu=3) : 3 bouches de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m, 6,5m et 7,5m
Salle de bain : 1 bouche de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m
=> Total : 41ml de gaines pour l'aspiration

Réponse à Mistral :
J'ai aussi fait des relevés de température ce matin au moment de la mise en route : le temps était assez sec (pas humide) avec du soleil :
Température de consigne sur boitier : 24°C
Température extérieure : 2°C et 6°C une heure après
Température intérieure dans le séjour (sur meuble du téléphone : loin de la bouche) : 16,5°C et 19°C une heure après
Température en entrée sur bouche d'aspiration du couloir (gaine de 7m) : 18°C après 15mn et 20,5°C après une heure

Température en sortie de bouche de soufflage :
* séjour (gaine de 7m) : 38°C après 25mn et 39°C après une heure
* SdB (gaine de 3,5m) : 39°C après 25mn et 40°C après une heure
En conclusion, l'UE n'a pas dégelé une seule fois car temps sec et la montée a été plus bien par rapport à d'habitude => mais est ce que pour vous c'est normal de mettre 24°C en consigne et d'avoir en gros 19,5° au bout d'une heure en partant en gros de 16,5°C
Merci d'avance
Guincho

  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 24-11-2010 19:50

Bonsoir,
il faut te procurer la doc des RZQ (le manuel de service).

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discus
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 Membre averti

discus
  Posté : 25-11-2010 03:50

salut et merci guincho,ton appareil fonctionne correctement en apparence, mais a mon avis li n'est pas assez puissant, surtout au niveau pression disponible et en volume de l'air traité.Quand tu mets la main sur la bouche la plus éloignée du caisson sens tu un courant d'air faible?


@+DISCUS

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discus
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 Membre averti

discus
  Posté : 25-11-2010 04:05

Oh fait, ton réseau de gaine dispose t'il de registre réglable?, si oui petit test: fermer tous les registres sauf le plus prêt du caisson , laisser la clim fonctionner pendant 15 min avec la ventilation au max, puis mesures la diff de temp entre l'aspiration et le refoulement.
Laisses tu la clim fonctionner toute la journée?
Je pense vraiment que ton rapport volume/débit d'air est trop faible.
Tes températures de sorti semblent correct mais pas assez de débit, ce qui explique le délais de montée en température et ta diff entre mini et maxi.
Un réglage précis de tes registres est nécessaire.Sinon voir si les bouches ne sont pas réglable.


@+DISCUS

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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 28-11-2010 19:14

Bonjour,

Réponse à melnibone : je ne sais pas comment récupérer le manuel de service ? A quoi me servirait-il ? Y a t il les codes dessus ?

Réponse à discus :

*"Quand tu mets la main sur la bouche la plus éloignée du caisson sens tu un courant d'air faible?" => Oui il y a un bon flux d'air ! Mais j'ai deux positions de vitesse Low et High. Je mettais toujours sur Low car on se caille vraiment au démarrage. Une fois chaud, j'ai mis sur High et l'air sort plus vite. Est ce suffisant ? Sur la doc, il y a marqué 48m3/min soit 2880 m3/h (H ou L?) donc si ce chiffre est vrai, est ce que le flux d'air est correct ?
En mesurant à différent endroit de la pièce, la position H donne un degré de plus dans les coins moins bien ventilé => Je vais mettre H maintenant !

* registre motorisé : non il n'y en a pas, il y a des bouches qui peuvent se fermer avec une molette. D'ailleurs est ce que le problème peut venir des bouches qui soufflent parallèlement au plafond. Du coup, quand je mets la main au plafond, le plafond est bien chaud mais pas la pièce ?? Car l'air chaud reste en haut ! ne vaudrait il pas mieux des bouches qui souffle vers le bas ?? si tu as un avis la dessus...


AUTRE CHOSE : la sonde de température DAIKIN est au dessus du boitier de commande : voir photo sur le lien :
http://img842.imageshack.us/img842/8292/p10108670.jpg
=> a copier/coller dans une fenêtre internet
J'ai scotché ma sonde (boitier noir sur photo) de mon thermomètre de météo à côté et le résultat est surprenant : la maison est à 21° pour 23 de consigne : toujours deux degrés d'écart. Mais la sonde m'indique 23,7°C (alors qu'elle mesure bien). Comment se fait il qu'il fasse aussi chaud au dessus du boitier et uniquement à cet endroit : j'ai mis la sonde tout autour à côté et devant décollé du mur et je retrouve 21° => Est ce que le boitier chauffe un peu et peut il perturber la sonde au dessus ?????? Peut être un début de piste... Même si daikin ne sait pas me dire si cette sonde est bien pris en compte par la PAC... :paf
Merci de m'aider
Amicalement
Guincho

  
marcel11
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 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-11-2010 19:23

pour qu'un gainable puisse fonctioner correctement il doits brassé 10 fois le volume d'air de la maison par heure pour ton RZQ 71 soit 1080 m3 heures ,tu dois avoir une vitesse d'air en sortie de bouche entre 3 et 4 m/s pour eviter de stratifier au niveau du plafond ,par contre si tu a tous ton reseau en 200 mm et è bouches tu ne peux pas avoirsufisament de vitesse de sortie pour faire descendre l'air chaud au niveau du sol (quelq types de bouches at u et leurs disposition?


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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 28-11-2010 21:15

Bonsoir Marcel11,

Voici la photo de mes bouches de soufflage :

http://img404.imageshack.us/img404/7659/p10108680.jpg

J'en ai deux comme ça dans le séjour aux coins apposés, une par chambre au dessus des portes orientées vers le centre de la pièce, idem pour la salle de bain. Et celle dans la cuisine est au dessus de la porte qui va vers dehors et qui souffle vers le centre de la pièce. soit 7 bouches.

Sur la doc, le débit de soufflage est de 2880 m3/h donc bien supérieur à 1080 m3/h => le débit est donc bon ! Que penses tu des bouches, sont elles assez bien pour brasser l'air vers le bas ?
Merci
Guincho

  
marcel11
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 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-11-2010 21:29

sur ma doc daikin le rzq 71 est donné a 1080 m3 /H est non 2800 M3 h ,pour moi tes bouches (la photo n'est pas assez detaillé) ne sont pas des bouches de soufflage ,mais des bouches d'aspiration donc ce qui ne te permet pas d'avoir un jet d'air a c'est rapide d'ou stratification au plafond donc tu chauffe ton plafond ,car tu ne peux pas descendre au sol.
La pression de souflage reglé en haute ou basse pression?
Si tu a 250 m2 avec 2;5 de hauteur de plafond soi 250 M3 soit 2500 M3 a braser par heure ,donc ton rtz Q 71 n'est pas bien dimensionné il faut dimensioné en puissance et en tot de brassage on est en gainable


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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 28-11-2010 22:28

Réponse à Marcel11 : Que veux tu comme photo en plus de celle que j'ai mise ? car j'ai juste pris une photo de la bouche... Es tu sur que ce ne sont pas des bouches de soufflage??? A quoi ressemble une bouche de soufflage et pourquoi mon installateur m'a mis ça ?
La surface de ma maison est de 105m² donc c'est jsute mais cela doit passer ?
Guincho

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-11-2010 23:56

1 bouche de soufflage a diferente aillette en rond pour diffusé dans 360° ,pour moi avec le floue de ta photo il s'agit de bouche d'aspiration.
un gainable se choisi en fonction du tot de brasage et de sa puissance donc pour ton cas 263 M3tu devrais avoir un tot de brasage de 2630 M3H et non de 1080 M3 H
secondo si on met une sonde deporté on la met au niveau du sol sinon il suffit de reprogramé et de prendre celle de la telecomande et non celle de la reprise donc on ne met pas la sonde au niveau de la telecomnde.
troisiemement ont ne met pas de bouche de soufflage de gainable dans la cuisine et la salle de bain ,sachant que ces pieces doivent etre en depression du fait de la vmc,si on met une bouche de soufflage ont met la pieces en surpression et on pert l'effet de la vmc et on disperse les odeur de bouffe pour la cuisine dans la maison et l'humidité pour la salle de bain.
de plus il faut bien disposé les bouche de reprise pour pouvoir ramené l'air soufflé au gainable.
deplus pour un souffllage efficace il faut une vitesse d'aire entre 3 et 4 m seconde en sortie de bouche ,sinon stratification et on ne chauffe que le plafond;
tes filtres sont il propre?
pour moi 7 KW a a +7° pour 105 M2 c'est bien juste selon la region ou tu habite


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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 29-11-2010 18:29

Bonjour marcel11,

C'est bizarre que tu vois la photo floue ??? il doit y avoir un pb quelque part ??? car je la vois nette depuis le lien que j'ai donné ???

Pour la sonde : la mettre au niveau du sol ?? il fait 3 degrés de moins qu'au plafond et 1,5° hauteur d'homme : n'as pas tu peur que la PAC tourne en permanence et n'arrive pas au chauffer le sol car le sol rayonne du froid en permanence (sur vide sanitaire) : es tu sur ?

Pour la sonde, as tu les codes pour vérifier que la sonde est prise en compte par la PAC ?

Guincho

  
clim-BE
6  


clim-BE
  Posté : 29-11-2010 20:54

Bonjour,

Concernant la brc1d52, la sonde à la configuration d'origine n'est pas prise en compte pour la régulation, il existe une sonde déportée qui remplace la sonde d'aspiration l'unité intérieur(pour avoir un meilleur confort), la nouvelle brc1e51, sa sonde est prise en compte pour la régulation (il faut changer un paramètre)

pour 100m², 7.1kw est pas assez ! pour toute installation que je fais, mon calcul moyen est de 150w par m², donc pour chez toi tu as besoin de 2 x 7.1kw puisque le moteur inverteur peut faire un pic de puissance.

concernant ton gainage, il me semble qu'il y a beaucoup de mètres.., un paramètre peu être modifier pour avoir plus de pression dans le gainage !

quand tu appuies sur le bouton test de la brc, tu as 00 ou autre chose, l'historique des alarmes se trouvent dans le menu 41.

  Profil  
marcel11
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 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-11-2010 22:53

150 m2 sa veut rien dire ce qui compte c'est le volume et le type d'isolation ,qualité de vitrage ,orientation ect 150 m2 avec 4 m de plafond avec des murs de 15 en beton et simple vitrage c'est pas pareil que 150 M2 avec 2;5 M de plafond 20 cm d'isolant dans les murs et fenetre triple vitrage avec argon dans la BR 52 quand on modifie un parametre la regule prend en compte pour 30 ou 40 % la sonde de la telecomande;pour la longueur de gaine c'est la perte de charge du reseau qui compte plus que la longueur elle meme le fiber n'a pas les mêmes pertes que la gaines souples


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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 30-11-2010 15:08

Bonjour,

Pour clim-BE :
Donc mon installateur s'est planté dans son dimensionnement ! tu confirmes

Peux tu regarder cette image sur ma brc1d52 :

http://img842.imageshack.us/img842/8292/p10108670.jpg
=> a copier/coller dans une fenêtre internet

Et me dire si la sonde déportée dont tuparles est celle qui se trouve au dessus à gauche (boitier blanc)
La sonde intégrée au boitier ne sert à rien alors ??? (on la voit en haut à gauche)

Ou faut il la mettre ? et comment savoir si elle est bien prise en compte par ma PAC ?
Et comment aller dans le menu 41 ?
Merci d'avance

Pour Marcel11 : ma maison est en RT2005 : superbien isolée avec 2.5m de plafond donc pas de soucis avec ça. pour 105m² et 2.5m de plafond : j'ai donc un volume de 105*2.5=263m3 => quel débit me faut il ?
As tu re regardé la photo qui est floue ? car nette aileurs ?

Merci à toi

Guincho

  
clim-BE
6  


clim-BE
  Posté : 30-11-2010 18:34

bonjour,

Je n'ai pas dis qu'il c'est trompé.. je signale simplement que pour moi les 7.1kw c'est peu..!

maintenant je vois que tu n'as pas de programme journalier enregistré.. un programme de nuit à 17 °C et jour à 21°C tu verras déjà une différence.. ou laissé la machine sur on mais pour la nuit descendre la consigne..

Pour la sonde déportée, dans la société on la place jamais à coté de la brc mais plutôt à un endroit sans courant d'air, coté reprise, et dans la pièce dite "de vie".(hauteur sonde déportée = un peu plus haut qu'un interrupteur)

Pour aller dans le menu 41, je t'explique mais fait TRES attention a ne pas aller ailleurs (dans les 50) sinon tu va mettre en l'air la programmation d'usine, et il n'y a que l'usine qu'il le fait donc remplacement PCB. + - 400 à 600 € htva et hors M.O.

menu 41 = il faut appuyer longtemps sur test (menu des 20 ..) , puis encore une fois longtemps sur test et la tu arrives au menu 40(alarme) et le menu 41(t° sonde) que tu change avec la t°, l'un te donne les valeur de tes sondes en °C et l'autre l'historique de tes 9 dernières alarmes.

si tu as eu des alarmes, au lieu d'avoir 00 tu auras pas exemples U4 ou autres..si tu en as eu donne la liste complète

menu 41, températures.. le 01 = sonde intérieur, 02 = sonde ligne liquide , 03 = sonde gaz chaud entrant dans unité int. valeur moyenne 02 = 32 à 38°C valeur 03 = 47 à 57°C ( !!)

Pour que ta ventilation soit off en même temps que le compresseur, menu 21 2 01 en 21 2 02

si tu change un paramètre il faut confirmé par la touche" carré sur pointe avec la flèche". confirmation du changement = un 88 va apparaitre. sinon pour sortir du menu touche test.

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clim-BE
6  


clim-BE
  Posté : 30-11-2010 18:43

sonde à distance (pour l'utilisé) menu 10 2 02, et tjs la touche pour confirmer, pour le controle si c'est fait menu 20 2 et normalement 02 .

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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 30-11-2010 21:26

Bonjour Clim-BE,

Je suis allé voir si la sonde était bien enregistré : dans le setting code 20 il y a 2 02 donc la sonde a été bien enregistré... déjà j'ai appris comment lire un code enregsitré car mon installateur ne faisait que le setting code 10 puis validé mais ne savait pas ensuite ou le vérifier =>Je résume : le "10" c'est pour changer des valeurs et "20" pour les vérifier ? car c'était une de mes demandes du début => Si c'est ça et bien super merci => je sais que ma sonde est bien prise en compte

Je suis allé sur le setting code 41 : pas de message U4
sonde 0 : 24
sonde 1 : 22
sonde 2 : 37
Je n'ai pas comme dans ton message une sonde 1,2 et 3 mais 0,1 et 2

Puis j'ai soufflé sur ma sonde avec un seche cheveu et la sonde 1 a augmenté très vite et pas les autres
=> donc ma sonde déportée c'est la sonde 1 et elle marche !!!
La sonde 2 doit être la sonde en sortie de l'échangeur : donc mesure de l'air chaud
Et la sonde 0, c'est quoi ?? en entrée de l'UI

Ensuite pour le code de l'arrêt de la ventilation quand le compresseur se coupe, il ne marche pas car mon installateur m'a déjà rentré ce code et ça n'a rien fait (rappel : code : 21-2-02) => il m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi, qu'il allait se renseigner... ça fait 3 mois et toujours injoignable...

Est ce à cause du modèle : FBQ 71 B8V3B ? En tout cas il est bien saisi dans mon boitier...

Qui connais ce fameux code pour la ventilation

Merci à toi clim-BE ! je commence à avancer sur mon problème.
Guincho

  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 30-11-2010 21:41

Comme mes bouches de soufflage ont l'air nul... j'ai cherché et je les ai trouvé chez leroy merlin mais pour souffler l'air chud des cheminées ??
voici le lien :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1154526077&renderall=on#13

elle ne souffle que vers le plafond... faut il que je les change ???

Guincho

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-12-2010 00:05

en aeraulique il ya des ergles a respecté ,on brase entre 8 et 10 fois le volumes de la pieces on ne souffle pas dans la cuisine et les salles d'eau on met des bouches a lame courbes ou a double defelection si utilisation en plafond ,on respecte les diametres des gaines pour avoir des vitesse entre 3 et 4 m/s pour la vitesse d'air.A tu eu 1 bilan thermique de ta maisopn dire quelle repond a RT 2005 ne dit pas la puissance que tu a besoin ta clim peux eztre sous dimensionné en puissance ,par contre en aeraulique c'est deja pas bon a pres tu fais ce que tu veux ,mais ton installateur a une obligation de resultat


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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 01-12-2010 11:05

Marcel11,

J'ai donc 263m3 à chauffer => si c'est 8 à 10 fois le volume brassé (je suppose par heure) cela fait un minimun 2104m3/h or sur la doc, j'ai enfin trouvé le débit en position H, le maxi est de 1140m3/h
=> L'air n'est pas assez brassé !!
=> Es tu sur que ce soit bien 8 à 10 fois, cela me semble beaucoup !

Peux tu m'envoyer un lien avec les bonnes bouches que tu décris ?
Merci
Guincho

  
discus
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 Membre averti

discus
  Posté : 03-12-2010 05:44

Salut guincho, attention a ne pas se perdre dans les configuration .
Depuis le début je te fait remarquer que le débit d'air de ta clim est trop faible, c'est pour cela que je t'avais demandé de faire quelque essais :voir mes réponses.
Ton problème est un problème aéraulique et non un soucis de ta clim.
La seule chose à vérifier sur les paramètres est :fonctionnement de la ventilation en dégivrage et temp < 35°C)
IL faut:
que ta clim reste allumée afin de ne plus avoir cet effet froid à la mise en route.(gestion inverter)
que ta ventilation soit nulle pendant le dégivrage ou avec des températures de batterie < 35°C
Important l'effet de stratification (air chaud au plafond) doit être géré par ton débit et ta vitesse d'air .
Je suis étonné que ton installateur ne soit pas plus "PRO" et te laisse te débrouillé tout seul



@+DISCUS

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  Posté : 03-12-2010 10:00

Bonjour moi j'ai un Pac identique au tien si tu ve je pe te donner ma configuration.

j'ai des soucis de température j'ai vraiment du mal a chauffer.


  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 03-12-2010 14:09

Bonjour,

Quand le compresseur dégivre, le ventilo se coupe ! heureusement car depuis que clim-BE m'a donné la procédure pour avoir la température du fluide dans l'UI (l'échangeur), elle descend à -35 pendant le dégivrage donc heureusement que la ventilation se coupe à ce moment là !
Mais j'aimerai quelle se coupe lorsque qu'il ne chauffe plus car il a atteint la température de consigne => là on sent l'air froid.
Comme tu me dis que c'est un problème d'aeraulique, je mets toujours la vitesse max depuis 4 jours et j'ai ouvert mes bouches à fond pour qu'elle souffle moins vers le plafond => C'est déjà beaucoup mieux donc tu as raison => Je voudrais changer mes bouches : Que me conseilles tu ?

Pour résumer :
* quelles bouches de soufflage pour ne pas souffler au plafond ?
* comment faire tourner le ventilateur plus vite pour augmenter mon débit d'air ? est ce possible de reprogrammer la vitesse de rotation du ventilateur ? est ce possible d'en mettre un en plus après le plénum par exemple ? ou de changer pour un plus puissant ?
* trouver le code pour que la ventilation se coupe quand il ne compresse plus !!

MERCI POUR VOTRE AIDE

Guincho

  
marcel11
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 Modérateur

marcel11
  Posté : 03-12-2010 23:27

Citation : guincho 

Bonjour,

Quand le compresseur dégivre, le ventilo se coupe ! heureusement car depuis que clim-BE m'a donné la procédure pour avoir la température du fluide dans l'UI (l'échangeur), elle descend à -35 pendant le dégivrage donc heureusement que la ventilation se coupe à ce moment là !
Mais j'aimerai quelle se coupe lorsque qu'il ne chauffe plus car il a atteint la température de consigne => là on sent l'air froid.
Comme tu me dis que c'est un problème d'aeraulique, je mets toujours la vitesse max depuis 4 jours et j'ai ouvert mes bouches à fond pour qu'elle souffle moins vers le plafond => C'est déjà beaucoup mieux donc tu as raison => Je voudrais changer mes bouches : Que me conseilles tu ?

Pour résumer :
* quelles bouches de soufflage pour ne pas souffler au plafond ?
* comment faire tourner le ventilateur plus vite pour augmenter mon débit d'air ? est ce possible de reprogrammer la vitesse de rotation du ventilateur ? est ce possible d'en mettre un en plus après le plénum par exemple ? ou de changer pour un plus puissant ?
* trouver le code pour que la ventilation se coupe quand il ne compresse plus !!

MERCI POUR VOTRE AIDE

Guincho 


la solution changer de gainable et de bouche est surtoot d'installateur d'instalateur .
Le debit est propre a la machine est ne peux etre auguementé
normalement du devais avoir un bilan thermique pour ta maison quel est sa valeur
Tu devrais avoir une etude d'aeraulique avec dimensionnement de des gaines de soufflage to rzq ne supporte que 3 gaine en 200 si tu a + de t rois bouche il te faut faire des reduction sinon pas de bonne vitesse d'aire de plus il faut des dumper pour equilibré le reseau aeraulique et que tu est les bonnes vitesse d'aitr en sorties avec les bonnes bouches.
Tu a une facture et ton installateur te dois un resultat


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Anonyme
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Anonyme
  Posté : 04-12-2010 13:55

Bonjour Marcel11,

Mon installateur est vraiment injoinable : il ne répond jamais au tél et il faut lui laisser un message afin qu'il rappelle mais il ne rappelle jamais donc je me lasse à force.
Le problème est qu'il n'est pas sur mon département car mon constructeur de maison a fait appel à des artisans d'un autre département.

Comme je l'indique précédemment, j'ai 7 bouches de soufflage de diamètre 200mm sans réduction... s'il n'en faut que 3, c'est sûr, je n'ai pas assez de vitesse. Des réductions : de 200 mm il faut tomber à combien ? du 100 mm ? et ou trouve t on des réducteurs ?
Qui peut me faire un bilan aéraulique sur bordeaux ? comment mesurer les vitesses de sortie : avec un anémomètre de voile ???
Guincho

  
agfroid
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agfroid
  Posté : 04-12-2010 14:04

salut à tous,
je voulais juste soulever le fait que se soit normal que les ventilos ne se coupent pas avec le compresseur en fonctionnement: C'EST DE L'INVERTER! en bref, pour notre ami guincho, le compresseur ralentit avant d'atteindre la température de consigne, dans ta configuration, à cause du mauvais brassage de l'air, la température de consigne n'étant jamais approchée ni ton compresseur ni tes ventilos ne ralentiront.

je suis moi aussi étonné que votre installateur vous laisse vous débrouillez tout seul!

en espérant avoir aidé!

cordialement

AGFroid

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discus
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 Membre averti

discus
  Posté : 05-12-2010 05:49

Salut guincho, la seule façon de pousser l'air du plafond est, d'avoir une vitesse d'air suffisante.Pour cela il faut fermer les bouches de sortie afin d'augmenter la vitesse d'air et pousser l'air chaud du plafond vers le bas.Petit essais à faire:
Ferme toute les bouches de soufflage sauf celle ou ce trouve ta sonde de régulation, installe un thermomètre à côté de ta sonde et observe la remontée en température, normalement tu devrait t'approcher de ta temp de consigne.Ensuite ouvre tes bouches en privilégiant les pièces les plus occupées.Peux d'ouverture dans les pièces ou tu ne te trouve pas etc...

@+DISCUS

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discus
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 Membre averti

discus
  Posté : 05-12-2010 07:13

réponse a ta question :"Sur la doc, il y a marqué 48m3/min soit 2880 m3/h (H ou L?) donc si ce chiffre est vrai, est ce que le flux d'air est correct ? "
ce débit correspond au débit de ta bouche pour une bonne vitesse d'air,mais ton gainable fait 1080m3/h en grande vitesse c.a.d. qu'une bouche suffirait pour deux gainable .
La seule solution sans remplacer tes bouches, c'est de les fermer d'au moins 75% afin d'augmenter ta vitesse .
Petit test a faire:fermer toutes les bouches et en laisser une ouverte a 50% pour voir si au démarrage tu souffle de l'air froid pendant plus de 30 secondes .


@+DISCUS

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discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 10-12-2010 07:30

alors guincho ,ca chauffe maintenant
des nouvelles stp


@+DISCUS

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