Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Gropue carrier eau glacée
AuteurGropue carrier eau glacée
clim59500
18  
 

clim59500
  Posté : 26-08-2010 18:04

Bonjour tous le monde,

je dois faire la maintenance sur un groupe carrier car il y a une fuite sur la tuyauterie de refoulement l installation est de 1987 elle fonctionne au r22 dans le circuit il y a 31 kg de r22 ,donc je vais devoir faire une rétrofit a votre avis je dois la faire passer au r22t et quel huile utilisé ? j'ai un doute sur huile ARTIC 300 ?
Dans l' attente d'une réponse .

Merci


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2010 18:07

Bonjour,

Le R22t est .... du R22 retraité!
Donc... pourquoi veux-tu changer l'huile????

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 26-08-2010 19:13

Salut

théoriquement si je ne me trompe tu a le droit de récuperer ton fluide et de le réintroduire si cest dans la meme installation ou tu l'a pompé

a+


  Profil  
clim59500
18  
 

clim59500
  Posté : 26-08-2010 20:45

Salut , en faite il y a ne reste presque plus d huile et de fréon car il a tourné un moment avec une belle fuite au niveau du refoulement et comme je débarque sur un nouveau site et je connais pas les antécédents de la machine je repart sur des bonnes base c'est pour cela que j aimerais savoir ce que je peux mettre comme fréon et comme huile pour une installation qui me fournit une eau a 11°c donc que du positive .

Merci


  Profil  
romg2007
24  
 

romg2007
  Posté : 26-08-2010 21:21

salut
rétrofit au R-417A

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 26-08-2010 21:27

moi,je deconseille le R417 A surtout pour un groupe de 1987, risque de fuite et de retour d'huile . reste au R22T et tu mets de la 2212 ou alors artic150 c'est pas mal .

au fait clim59500, enfin un gars du nord en plus , tu bosse sur le coin de Douai .??? A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

Message édité par : christ59 / 26-08-2010 21:29


  Profil  www  
rgtom06
16  
 

rgtom06
  Posté : 26-08-2010 22:25

Bonjour, idem que christ59.
Tu dois certainement avoir des pistons semi-hermétique type 06E sur ta machine, Carrier préconise la Mobil Gargoyle Arctic 150 en huile minérale et accepte la Shell 2212 en huile alkylbenzene. La Suniso 3GS est aussi acceptée en huile minérale (bien vidanger car n'est pas miscible avec les autres huiles).
Il y a aussi la National Refrigerant 150 chez Cofriset qui passe en minérale.
Si tu fais un rétrofit il y a la polyoester Emkarate RL68H qui passerait mais voir avec Carrier pour validation.

Un jour viendra où l'on vous demandera de faire marcher les installations, quand ce jour arrivera vos installations ne fonctionneront plus et vous ne ferez plus votre métier...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2010 22:49

Salut rgtom06,

Faut pas trop s'emballer non plus avec ca!
N'oublies pas que les fabricants ont des accords commerciaux entre-eux.... qui peuvent varier d'une année l'autre!

C'est comme pour les voitures! Quand tu regardes les lunettes arrière, une année Renault préconise Total... une autre année c'est Mobil ( par exemple )!

A partir du moment que tu respecte un type d'huile ( minérale, polyoester ou autre ) et une viscosité précise... ca fonctionne nickel!

Et parfois, tu as des différences de prix considérables d'une marque à l'autre... pour la même chose dans le bidon!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 26-08-2010 22:58

c'est comme tout faut faire marcher tout le monde sinon les prix s'envoleront, et on aurait qu'un seul fournisseur, aujourd'huis qui travail avec un seul fournisseur ??


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
rgtom06
16  
 

rgtom06
  Posté : 27-08-2010 00:42

dmarco, c'est vrai que la selection se fait en fonction de la vicosité et du type d'huile.
S'il s'agit d'un 06E il faut une viscosité de 32cst à 38°c.
en huile minérale correspondant à ça il y a:
Suniso 3GS, Cappella WF 32-150, Clavus G32, Gargoyle Artic 155, Icematic 266
en alkylbenzene il y a:
Zerice S32, Capella S32, Zerol 150
et j'en oublie. Il y a là autant de fabricants que de références donc on a du choix, de la conccurence et des prix différents.
Dans ce cas présent c'est l'exploitant qui fera son choix.

Un jour viendra où l'on vous demandera de faire marcher les installations, quand ce jour arrivera vos installations ne fonctionneront plus et vous ne ferez plus votre métier...

  Profil  
SebastienSXM
21  
 

SebastienSXM
  Posté : 27-08-2010 00:44

Salut Clim59500,
Il m'est arrivé le meme probleme que toi sauf que c'était plusieurs fuites sur une centrale froid de supermarché comprenent 4 compresseurs au R22. J'ai purgé le circuit de son gaz et de toutes son huile. J'ai ensuite fait un rincage de circuit, j'ai rempli les 4 compresseurs en huilte Ester et recharger mon installation en R407C qui a les memes carracteristiques thermodynamiques que le R22, sans changer les equipements( détendeurs, etc...). J'ai fait cette intervention il y a maintenant 9mois et ca marche parfaitement.

  Profil  
clim59500
18  
 

clim59500
  Posté : 27-08-2010 05:36

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et ile me reste plus qu a me mettre au travail,

Christ59 je suis bien du nord de Douai , mais en ce moment en déplacement sur Amiens.

A bientôt


  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 28-08-2010 15:02

salut j suis nouveau j vient de m inscrire spécialement pour te repondre!!!

Je travaille pour une société qui est concessionaire de la marque carrier, grace a ça nous communiquons enormement avec les ingénieurs de chez carrier.

Pour moi une installation de 1987 ayant toujours tourné avec du r22 et avec de l huile qui date aussi car bien souvent on ne fais pas assez souvent les vidanges d huile du compresseur.on ferait mieux de pas trop changer.

Nous travaillons avec de l'huile suniso 3gs et du r-22t nous travaillons aussi avec du r-437a de chez Dupont (je pense... car j suis pas encore très habituer entre r417a r427a et r437a etc).

Donc moi je ferait vidange et récupérations des fluides , j'éffectuerais le travaille sous atmosphère contrôlée (azote c est le plus simple), changement déshy, filtre à l huile, huile 3gs et du r-22t. tous simplement



Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 29-08-2010 12:41

Bonjour

Ayant plusieurs machines Carrier fonctionnant au R22 avec régime d' eau positif ou négatif , j' utilise comme huile de la gargoil artic 155.
Ca marche trés bien.
Profite pour faire tes cartouches déshy . Bon courage à toi

@+

  Profil  
clim59500
18  
 

clim59500
  Posté : 29-08-2010 23:27

Merci pour toutes vos réponses je pense que je vais rester avec du r22T et de l huile 3gs.

Si quelqu' un a de la documentation technique sur les groupes carriers a vis et a pistons a eau glacée ça serai sympa .


Bonne soirée.


  Profil  
Sauter à :