Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » test d une sonde ptc
Auteurtest d une sonde ptc

  


  Posté : 04-07-2010 19:29

bonjour a tous je voudrais savoir comment tester une sonde de temperature pour savoir si elle est hs pourriez vous me donner les reponse pour les differentes sondes (ptc,ntc,depolarisé...)
merci a tous

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-07-2010 22:35

les sondes sont souvent des ctn ou ctp ( '2 fils)c'est a dire resistance a coeficient de temperature negatif ou positif
en general la resistance varie en fonction de la T°.
On les verifie a T° abaiante si la sonde correspond a la valeur de la table on la chauffe (dans la main)pour voir si la valeur monte ou diminue si CTP ou CTN et correspond toujours et on la refroidi si les 3 valeurs sont dans la fenetre de la trable ta sonde est ok.
Aprés il y a des sondes a semi conducteur por plus de precison en general 3 fils mais c'est beaucoup plus rare


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-07-2010 00:14

salut les gars

le mieux c'est la glace fondante...pour etalonner les sondes


  Profil  
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 06-07-2010 06:42

Ne pas négliger le câble de ta sonde, surtout si tu a une longueur conséquente. Fait gaffe également au câble de puissance qui pourrait perturber les valeurs que tu es censé relever avec ta sonde. Je te dis ca, car je me suis arracher les cheveux pendant 2 jours sur une installation, à proximité d’un transfo HT.

  Profil  
Sauter à :