Index du Forum » » Vos anecdotes » » A quoi sert ce déshydrateur
AuteurA quoi sert ce déshydrateur
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 26-06-2010 13:31

Bonjour à tous,

J'ai remplacé vendredi le compresseur sur une vitrine coca cola (danfoss SG12C) vieille d'au moins 10 ans , le compresseur de rechange de capacité équivalente mais de marque Cubigel, fabriqué en Espagne, Elextrolux). C'est COCA qui choisit.
Le refoulement et l'aspi n'étant pas au même endroit, j'ai modifié la tuyauterie, jusque la pas de soucis.
Ce que j'ai trouvé bizarre c'est que le déshydrateur se trouvait sur la queue de charge ! A quoi peut il bien servir à cet endroit ?
Il n'y avait pas la place pour loger un deshy en sortant du condenseur, trop exigu , et donc j'en ai pas mis pour le remontage.

Mais je me pose encore la question de à quoi sert ce deshy au bout de la queue de charge ?

Dominique

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 27-06-2010 05:24

Salut,DOMAGUK,effectivement sur les "vitrines ou armoires coca" il n'y a pas de déshydrateur sur le liquide,tu n'est pas le 1° a te poser la question.
Lors de la charge en gaz,le fabricant charge en passant par un déshy situé sur la 'queue de charge"ce qui permet de filtré le fluide.Il n'installe pas de déshy sur le liquide car il estime que cela n'est pas nécessaire ou peut être pour éviter une "mini bouteille réservoir" qui endommagerait leur compresseur ou pour éviter une perte de charge.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 27-06-2010 09:15

bonjour à tous
tout et n'importe quoi ;du moment que l'on trouve les c.... pr payer .Oh excusez-moi en général ces meubles sont offerts suvit d'acheter le plein de produit qui est à l'interrieur

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 27-06-2010 10:19

Bonjour Discus et BA43,

Donc mon meuble Coca, il fonctionnera aussi bien avec où sans ce déshy sur la queue de charge, et vu que je l'ai chargé avec du R134 a neuf, je vois pas l'intéret de le filtrer 1 fois à la charge.

Au passage, c'est un peu n'importequoi la maintenance de ces meubles: comme tu le dis BA43, coca ou une filiale de coca reste propriétaire de ces meubles, et il le prette a condition d'acheter chez coca.

Le resultat, là j'ai changé le compresseur sur ce vieux meuble... ils veulent bien payer, et il y a 1 mois, sur un meuble de 2009, ils refusent de payer la réparation d'une fuite sur une crosse d'evapo que j'avais réparé et rechargé...

Dominique


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 29-06-2010 06:06

Salut domaguk ,ca fonctionne sans déshy,je m'étonne du remplacement du compresseur (certainement plus cher qu'un meuble neuf)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-06-2010 16:07

Salut les amis,

Avec ces meubles, il y a 2 solutions:

- Soit Coca en est le propriétaire ( et l'exploitant du lieu de vente doit, en principe, s'approvisionner uniquement chez Coca pour y réfrigerer quelque chose )... ce qui est tout de même logique, puisque finalement le matos est toujours leur propriété, il n'est que prêté à l'exploitant.

- Soit l'exploitant achète ce meuble ( par exemple, parce que la déco lui plait! ), et en règle générale... le distributeur l'indemnise en tout ou partie avec de la marchandise à mettre dedans! C'est courrant comme deal!

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'acheter un de ces meubles ( au prix de 390 euros H.T. ), et mon grossiste me faisait cadeau de 10 plateaux de cannettes de boissons de mon choix!

Un petit calcul : 10 plateaux ( de 24 cannettes ) = 240 boissons que nous vendions 1,5 euros, donc 360 euros ( H.T. = 341,23 ) à rentrer pour un meuble qui m'avait coûté 390 euros. Ce meuble neuf m'a donc coûté un peu moins de 50 euros!!!
La seule différence est qu'évidemment.... lorsque le meuble est en panne, les frais de réparations m'incombaient également, et non à Coca!! C'est logique il me semble.

Pour en revenir au sujet de ce post, l'absence de déshydrateur ne peut se comprendre qu'à cause... de la durée de vie " prévue d'origine " de ces meubles!!

Nous sommes dans une " génération Kleenex "!! On achète.... utilise une ou deux fois... et on change!
Si ca fonctionne plus longtemps tant mieux.... aussinon tant pis, en général, selon la réparation, on choisira de racheter du neuf plutôt que de réparer ce genre de matos qui ( de toute façon ) n'a pas été prévu d'origine ) pour durer 20 ans!

A+



  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 29-06-2010 19:07

Salut Marc

Quand j'interviens sur du matos Coca c'est une société sous-traitante de coca avec qui on traite : chronocold, parfois dans un Kebab, parfois dans une pizzeria où dans un carrefour. On reçoit un fax avec un client à aller voir, on y va et on fait un diagnostic, pour toute intervention de plus de 180 € il nous faut un accord préalable de cette société, autrement dit à chaque fois. 1 fois sur 2 ils refusent car un deplacement et un peu de main d'oeuvre on y est déjà.

Aprés la saison y change peut être quelque chose, l'été étant là, beaucoup de point de vente provisoire ouvrent, donc peut être que leur stock de meuble est faible en été d'où un changement de compresseur sur ce vieux meuble alors qu'il y a 2 mois ils ont refusé pour un meuble de 2009 une répartion d'une fuite.
Mais l'origine du post c'était pas l'absence de Déshy, ça j'ai déjà vu, mais plutôt la présence d'un déshy au bout de la queue de charge, et là je me suis bien demandé à quoi il pouvait bien servir placé là surtout qu'à l'origine il n'y avait même pas de vanne shraeder !
Dominique

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-06-2010 20:35

Salut Dominique,

Nous parlons bien de la même chose!

Coca ne vends pas en direct aux utilisateurs finaux, les géants de l'agro-alimentaires passent toujours par des intermédiaires!
Lorsque je parle de Coca, c'est une image... réaliste, facile à comprendre. Il s'agit de frigos, en général avec la porte vitrée ( mais ce n'est pas obligatoire! ), avec de beaux autocollants sur le côté ( mais ca aussi, ce n'est pas obligatoire) C'est le style de meubles à bon marché soit... mis à disposition, soit vendus par les grands groupes agro-alimentaires.

Le système que j'ai expliqué plus haut existe pour des frigos ( positifs ), mais aussi pour des conservateurs à glaces! Les vendeurs de crème glacées utilisent également le même système. La seule différence est qu'au lieu de cannettes... le commercant se retrouve avec des glaces en cadeau!

L'absence de schraeder est uniquement dû aux chaînes de montage qui font... au moins cher!
En fait, leur ligne de montage fait le vide... et insuffle directement la quantité de fluide necessaire à l'utilisation! Une fois ces 2 opérations terminées, la même chaine d'assemblage pince le bout de tuyau par lequel ces opérations ont été faites... directement sur le compresseur!

Ce type de matériel n'est pas prévu " d'origine " pour avoir une maintenance suivie ( et encore mois des réparations )!! Ce qui explique la fameuse limite de 180€ dont tu parles.... car changer un compressur revient finalement plus cher que ca!

Ces meubles... c'est une loterie!! Ca peut fonctionner pendant 10 ans.... mais ca peut aussi te faire uniquement 1 ou 2 saisons!

Le déshy sur la queue de charge ne sert pas à grand chose, dans la limite ou pour changer ton compresseur... tu as obligatoirement ouvert le circuit!! Donc, en étant logique, après ton changement ( et les soudures ), tu aspirerais l'air et l'humidité rentrée dans ton circuit le temps de " l'ouverture de celui-ci "!!

Donc, toujours en restant avec une certaine logique, ton humidité serait piègée principalement par la partie interieure du déshy.... mais en refaisant ta charge, le flux allant dans l'autre sens, je ne suis pas sûr que certaines impuretés ne soient réinjectées dans le système! Bref, ce déshy là, c'est de la poudre aux yeux!!

A+

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 30-06-2010 05:42

Salut DOMAGUK.
Lis tu toute les réponses à ta question,j'ai répondu au sujet du déshy sur la "queue" de charge......... :


discus

Posté : 27-06-2010 05:24Salut,DOMAGUK,effectivement sur les "vitrines ou armoires coca" il n'y a pas de déshydrateur sur le liquide,tu n'est pas le 1° a te poser la question.
Lors de la charge en gaz,le fabricant charge en passant par un déshy situé sur la 'queue de charge"ce qui permet de filtré le fluide.Il n'installe pas de déshy sur le liquide car il estime que cela n'est pas nécessaire ou peut être pour éviter une "mini bouteille réservoir" qui endommagerait leur compresseur ou pour éviter une perte de charge.

@+DISCUS

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :