Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - comment faire un appoint de réfrigérant
Auteur[Résolu] - comment faire un appoint de réfrigérant
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 11-06-2010 19:14

Bonjour à tous,
Bravo pour le site,c'est une mine d'or d'infos pour un novice comme moi.
Voilà mon petit problème,

A mon boulot, nous avons des stations de climatisation mobile(aviation)
http://www.samifi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=184&Itemid=89&lang=fr (désolé si pub interdite)

Je viens de réparer une fuite sur le shrader du déshydrateur et j'aimerais faire un complément de réfrigerant R-134A (tout n'est pas parti).

Sauriez-vous m'indiquer la méthode la plus facile en tenant compte du fait que je n'ai que un manomètre 2 voies. Donc je n'ai pas de station de recyclage.

Le compresseur est un Bitzer à pistons.(si ca peu aider)

Merci d'avance.

Et je reste à votre disposition pour de plus amples informations

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-06-2010 19:39

Bonsoir tjays,

Comme tout le monde, ton premier post doit être dans le répertoire " présentation menbre "!
C'est par ici que ca se passe... http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Ca nous permet de faire un minimum connaissance, et d'adapter au besoin nos réponses en conséquence!

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-06-2010 19:52

bonsoir,

et oui; présentation.....

en attendant , post bloqué

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-06-2010 23:20

allez, débloqué.

car cooling d'avions (F16) ; questions "débutant" non, "ignorant"
d'abords, comme tu le dis dans ta présentation, tu es un "futur" candidat frigolos
hors il faut être frigoriste et depuis peu certifié en + pour toucher à un circuit frigo/airco.

test de fuite, = récup, pression sous azote, test , vider, vacuum, et remettre la bonne quantité avec la balance.
une fuite peut en cacher une autre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fuite de scrhaeder sur déshy
tu es sûr??
complémént en charge !! ok, combien et sur base de quoi???
hhuuuummm à+, je suis sûr que l'on se croise bientôt



  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 12-06-2010 00:19

Bon en fait la situation est la suivante, il se trouve que l'on n'a pas de balance au boulot.
Donc après avoir réparer la fuite, j'ai fait un tirage au vide puis un remplissage azote jusque 8 bar et laissé en attente durant une demi journée( 3heures) le mano n'a pas varier donc plus de fuite.

De là, j'ai retirer le vide pour recharger l'installation. Le problème c'est que n'ayant pas de balance et ne voulant pas trop charger, j'ai fait au jugé. résultat, le groupe fonctionne mais je n'ai pas de reserve dans la cuve.

Et donc j'aimerais connaître une procédure afin de faire un complément sans devoir tout recommencer.


PS: concernant la certification je suis bien au courant et ai déjà introduit une demande afin de suivre les cours. Mais il n'y a rien à faire, les machines doivent être réparées.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-06-2010 07:21

Bonjour tjays,

Comme te l'a souligné le Commandant Aircofrigo, selon le matos à réparer,la charge doit être faite en utilisant une balance ( et en évitant de devoir faire des " compléments "), et une station de récup!

Peu importe que tes manos soient 2 ou 4 voies.
Le R134 étant un mélange, pour un néophyte... il n'est pas évident de faire cette opération dans les règles de l'art car cette charge doit toujours être faite en " phase liquide " ( d'où l'intéret de faire ca d'un seul coup )!

Par la suite, lorsque tu auras un peu plus de pratique, tu pourras t'aventurer à faire une charge " au pif ", en fonction de la demande réelle de la machine, mais dans l'état actuel des choses, je ne peux que t'inciter à suivre les consignes précises.

Trop peu de charge... le résultat obtenu pourra être trop faible, mais si tu mets trop de fluide... tu risques le coup de liquide, et la destruction irrémédiable du compresseur!!

A+


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-06-2010 16:15

Citation : dmarco 

Peu importe que tes manos soient 2 ou 4 voies.
Le R134 étant un mélange, pour un néophyte...

Bonjour,
Je ne savais pas, c'est un mélange de quoi le 134a ???
Merci de tes lumières
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Concernant tjays , et tu est ,aussi, au courant qu'en cas de problème,pénalement c'est toi le responsable...(car c'est toi qui effectue le travail)

Message édité par : xavierc / 12-06-2010 16:19


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-06-2010 16:35

bonjour,

combien de kG de FF prévu par le fabricant dans ta machine??
si plusieurs kG, vous pourriez au moins prendre un pèse personne électronique précis au 100gr près pour vous aider (c'est pas cher et il doit bien y avoir quelqu'un de tes proches qui en à une à prêter)!! ce , bien sûr, en attendant que votre service achat se décide à aller au magasin acheter une balance électronique précise à max 10grammes près et pour un poids admissible de 150kG .
au cas où, la loi Belge (et européenne) vous obligent à avoir un certain matoss en plus de votre certification pour travailler. donc obligation pour le patron de se soumettre!!
pour continuer à introduire du FF, passer par la BP mais je déconseille fortement de continuer sans faire appel à l'aide d'un frigoriste!!!il y a danger pour le matériel comme l'a précisé dmarco à juste titre

il doit bien y en avoir dans votre société!! non??
bon, un petit cours à télécharger et étudier vite fait: http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-06-2010 19:04


Oupsss... un moment d'inatention, j'ai lâché une connerie! .... xavierc , le R134a est pur à 99,95%!

Malgré les baisses de budget de l'administration belge, je pense tout de même qu'ils e vont pas aller jusqu'à lancer une collecte nationale pour trouver les fonds leurs permettant d'acheter une balance digne de ce nom!!

A+

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 13-06-2010 10:43

Bonjour à tous, on va pouvoir cloturer ce sujet car...

- Même si je travail au ministère de la défense, les lois sont les lois et j'adhère entièrement à ce que vous me dites.

- Si le responsable achat n'est pas foutu de comprendre qu'il y a un strict minimum de matos à avoir pour travail, et bien j'ai la possibilité de bloquer les machines.

(*) Sauriez-vous m'indiquer l'article de lois avec réference au moniteur belge de tout ça?

ps: je suis un débutant et il est clair que je dois suivre une voie correct dès le début.

Bien à vous

  Profil  
Sauter à :