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Index du Forum » » Frigorifique » » compresseur unite hermetique HS electriquement
Auteurcompresseur unite hermetique HS electriquement
titeuf
27   

titeuf
  Posté : 04-06-2010 21:45

Bonjour

J'ai chargé en R22 un compresseur hermetique puis 6 jours àprès le moteur était grillé.En arrivant chez le client 30 min apres son arret la carcasse était toute chaude et le disjoncteur décroché.
Ai-je fait une erreur lors de ma charge? et quelle est la cause pour que le moteur grille?

Merci à vos tous pour vos réponses.


  Profil  
R2D2
102     

R2D2
  Posté : 05-06-2010 00:29

salut à toi, as tu mis le bon compte au niveau de ta charge ? possible excès de charge.....

  Profil  
photochris
37    

photochris
  Posté : 05-06-2010 01:11

Bonjour, à tu vérifier si le compresseur ne prenait pas de coupe de liquide, le mieux est de changer le détendeur et de régler la surchauffe, ainsi tu pourras écarter ce défaut, pour la charge, vérifie l’intensité absorbé, si le compresseur ne "soufre" pas.

Bon courage

  Profil  
HAPPY_LYNX
55    

HAPPY_LYNX
  Posté : 05-06-2010 12:39

Salut,


Tout d'abord,le mot "GRILLé" ne précise pas du tout ce qu''il a vraiment ton CP, donc il faudrait que tu précises:
- si ton CP est cassé mécaniquement ?,
- est-il à la masse ?,
- est-il bloqué mécaniquement?
- quelles étaient tes T°c HP/BP avant et après ta charge ?
- ton sous-refroidissement avant et après ta charge ?
- si c'est ton vigi ou la force sur ton disjoncteur qui est tombé ?
- si ton condenseur est colmaté ?
- si installation au capillaire ou détendeur ?
- le niveau d'huile de ton CP avant ta charge ?
- où se trouve ton groupe (à l'extérieure ou local fermé...) ?
- .......

Désolé pour toutes ces questions mais sans ça il est impossible de diagnostiquer ou de donner son avis.

Des photos de l'installation serait un plus.


A+

Message édité par : HAPPY_LYNX / 05-06-2010 12:41



Message édité par : HAPPY_LYNX / 05-06-2010 21:55


  Profil  
biloute
1120       
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-06-2010 15:22

bonjour,

superbe démo happy lynx
un mystère de plus
c'est la semaine du mystère sur le site
ils ont étudié des truc avant de venir poser leur questions!! .....ou pas

cours général du froid page 244 à 248; "d'où vient la panne d'un compresseur"

bonne lecture

  Profil  
cedfr79
316      

cedfr79
  Posté : 05-06-2010 17:46

c'est ptetre la chaleur qui revient et tout le monde et n'importe qui essaye de s'improviser frigoriste

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
titeuf
27   

titeuf
  Posté : 05-06-2010 18:52

C'est un compresseur hermetique donc je ne peux pas voir le niveau d'huile.

La arge était bonne..3bar bp et 12 bar hp.
Le compresseur était tiede quand j'ai fini la charge.

pas de vigi sur le disjoncteur...


  Profil  
cedfr79
316      

cedfr79
  Posté : 05-06-2010 19:08

ton compresseur a bloqué reste a savoir pourquoi
tes valeurs ca ne veut rien dire tu as mesuré la surchauffe et le sous-refroidissement ?
c'est installé sur quoi?
tu avais mesuré l'intensité consommée par ton compresseur quand tu l'as mis en route?


pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
HAPPY_LYNX
55    

HAPPY_LYNX
  Posté : 05-06-2010 21:51

Citation : titeuf 

C'est un compresseur hermetique donc je ne peux pas voir le niveau d'huile.

La arge était bonne..3bar bp et 12 bar hp.





Désolé mais je t'informe qu'il y a des compresseurs hermétiques qui sont équipés de voyants d'huiles comme par exemple les maneurop MT100, MT125, MT160...

Comme tu as signalé que tu as fais une charge en R22, j'en déduis qu'il y a une fuite de fréon et donc possibilité de fuite d'huile.

Aussi je te conseille d'utiliser les mesures de T°c BP/HP pour bien analyser le fonctionnement de tes installations.

A+

  Profil  
fifi
1695       
 Modérateur

fifi
  Posté : 06-06-2010 14:49

Citation : titeuf 

C'est un compresseur hermetique donc je ne peux pas voir le niveau d'huile.

La charge était bonne..3bar bp et 12 bar hp.
Le compresseur était tiede quand j'ai fini la charge.

pas de vigi sur le disjoncteur...

 


Salut titeuf

Quand tu donnes des infos il faut dire pour quelle utilisation fonctionne ton compresseur pour savoir si tu fonctionnes pour de la réfrigération ou de la clim par exemple.
Les pressions bof, il vaut mieux parler en t° d'évaporation ou de condensation c'est mieux .
Tu nous dit 12 bars en hp => 33° en t° de condensation oui mais pour quelle t° extérieure?

En fonction de toutes ces infos un peu plus précises ça devient un peu plus précis pour nous qui ne connaissons pas ton install

@+

@+
Dans ce métier si tu oublies l'humidité, l'humidité elle ne t'oublie pas

  Profil    
titeuf
27   

titeuf
  Posté : 13-06-2010 16:15

c 'est un compresseur pour de la climatisation (18°- 21°) dans une salle informatique.

Il n'y a pas de detendeur sur le circuit c'est un capilaire lors de ma charge la temperature ext 25° environs.

Je n'ai pas mesure la surchauffe ni le sous refroid j'ai chargé à l'aveugle.

  Profil  
biloute
1120       
 Membre averti

biloute
  Posté : 13-06-2010 16:58

bonjour,

donc tu confirmes bien toi même que tu as brûlé le compresseur et ce certainement suite à une mauvaise charge dans le circuit
alors, BP 3bar (-6°C) pour une ambiance à+/-20° c'est vraiment pas correct et à mon avis beaucoup trop bas; évap ventilé?? si oui, alors c'est encore pire
HP 12 Bar (+33°) pour une ambiance de 25 c'est vraiment bas aussi
c'est avec ces valeurs là que tu oses dire que ta charge était bonne :paf :paf

alors il est grand temps de revoir ta théorie, je suis pas un champion mais alors là ....
si tu es malin , c'est la dernière fois que tu as chargé à l'aveugle et surtout sans aucune mesure de SR et ou SC
oui, TU as grillé l'installation

  Profil  
fifi
1695       
 Modérateur

fifi
  Posté : 13-06-2010 17:59

Salut

je confirme les dire de biloute tes valeurs de t° d'évaporation et de condensation sont bien trop basses pour une utilisation en climatisation
Faire le boulot avec connaissances et surtout dans les règles de l'art permet d'éviter un maximum de désagréments pour ton patron, ton client et pour toi même.....

@+

@+
Dans ce métier si tu oublies l'humidité, l'humidité elle ne t'oublie pas

  Profil    
msh
63    

msh
  Posté : 13-06-2010 19:17

Bonsoir, à tous,
Pour en revenir au compresseur grillé: je me pencherai plus tôt pour un compresseur grillé pour cause d'échauffement:
12 bars(33°c) pour un température ext de 25°C , il fallait au moins 14,5 Bars (40°C)
Côté BP, pour 20°C en ambiance, il fallait au moins 4,5 bars.
Comme ce compresseur est refroidi par les gaz aspirés; dans ce cas précis on devait avoir un sous refroidissement quasi nul et une surchauffe élevée ce qui a du provoquer un echauffement du compresseur .
Est-ce que mon raisonnement est bon, d'àprès vous?
Ce que je ne comprends pas, pourquoi le thermique du compresseur n'a pas agi avant ???
Merci

  Profil  
biloute
1120       
 Membre averti

biloute
  Posté : 13-06-2010 19:52

bonsoir,

oh mais il a peut être agit avant , pendant 6 jours.....
court circles en série avec en + un retour trop chaud et cela pdt 6 jours...

c'est tout
donc tu as un excellent raisonnement, y compris sur la pression BP de +/-4,5bar
à+

  Profil  
Aircofrigo
4797       
 Modérateur

Aircofrigo
  Posté : 13-06-2010 20:46

bonsoir,

biloute, , tu es !!

si si, tu parviens maintenant à répondre aux mystères, c'est bien

bon, et notre ami titeuf, a t il suivi ton conseil et été lire dans le cours aux pages indiquées dans ton précédent post??

hein titeuf, qu'en penses tu??

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
titeuf
27   

titeuf
  Posté : 15-06-2010 23:19

Bravo Les gars...vous etes trop .
Sur l'installation il n'y avait pas de thermique...juste un Prossostat HP.

  Profil  
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