Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Mercedes Vito groupe froid Lamberet KERSTNER
AuteurMercedes Vito groupe froid Lamberet KERSTNER
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-04-2010 15:41

Bonjour tout le monde,

Je suis intervenu plusieurs fois sur un Mercedes Vito equipé froid LAMBERET KERSTNER pour des courts cycles.

Aprés avoir vérifié les pressions de fonctionnement qui étaient normales et un fonctionement normal du groupe est apparu aprés 1 heure le défaut E4 : charge batterie, le groupe était alimenté par le 220 V qui passe par un Transfo situé sous le siége passagers. LA charge de la batterie était de 13,6 Volt à l'arrét du groupe et descent jusque 10,9 Volt dans les 20 secondes aprés la mise en marche du compresseur et la coupe (en sécurité pour garder suffisamment de charge pour demarer le véhicule.
Sous préconisation du technicien KERSTNER j'ai changé le relai qui fait le basculement 220 Volts 12 Volts (route).
10 jours plus tard, rappel du client, probléme toujours identique.

Le Technicien KERSTNER, me demande de vérifier que le transfo donne bien 13,6 Volts et d'effectuer un réglage (petite vis) sur celui çi.
Chose faite j'ai même augmenté la sortie du transfo pour voir si le défaut disparaissait mais toujours pareil.
Et la le dignostic du technicien KERSTNER : C'est le transfo : 800 € quand même.

Ce transfo à déjà été changé il y a moins d'un an, alors que l'on demande à le faire passer sous garantie, KERSNER me demande de verifier l'intensité du compresseur car si il demande trop(défaut du compresseur) cela peut flinguer le transfo à la longue.
Possible, je vais vérifier ça demain.
Mais ce que je trouve Bizarre, c'est pourquoi en mode route il n'y a aucun problème ?
Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème ?

Dominique

:paf

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-04-2010 16:35

bonjour,

logique qu'en mode route il n'y est pas de prob!!!

là c'est l'alternateur de charge batterie qui prend la place du transfo.
et je suis presque certain que la génératrice est bien plus puissante que le transfo.
tiens, c'est un moteur 12 Volt qui entraîne le compresseur?? ou bien tu as deux compresseur, un route par courroies sur le thermique et un 220V ??
alors, as tu essayé de mettre un ampèremètre en sortie du transfo pour voir ce qu'il donne? et est tu sûr de la bonne qualité de la batterie??

à+

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-04-2010 19:30

Salut Biloute,

Avec moteur en marche (diesel), quand le compresseur est à l'arrét, car cellule en température, le voltage de la batterie est à 13,6 Volt, quand le compresseur se met en marche, il baisse à 12,9 volt et la cellule atteint rapidement sa température de consigne.

Avec un branchement 220 Volt, quand le compresseur est à l'arrét, car cellule en température, le voltage est de 13,6 Volts, mais baisse jusque 10,9 volts dans les 20 secondes et la coupure sécurité E4.
J'ai vérifié la sortie de l'alternateur et j'ai même augmenté sa sortie jusque 14,5 volts pour voir si ça tennait, les ventillos tournent plus vite mais irrémédiablement ça baisse jusqu'à 10,9 volts.
Ce défaut apparait aprés 1 heure de fonctionnement, car pendant la premièrere heure, RAS
Mais possible que l'alternateur est capable de produire beaucoup plus de courant que le transfo 220 V ce qui expliquerait l'absence du défaut en mode route.
Mais ça reste des suppositions pour moi
Dominique

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-04-2010 19:44

bonsoir,

je dis comme biloute, l'alternateur peut probablement produire un courant bien supérieur au transfo
(de l'ordre de 70 ampères suivant les modèles)
vérifie le I que donne le transfo, n'a t il pas un début d'odeur de cramé?
maintenant, qui dit tranfo 12 V AC vers DC= pont de diode à vérifier ainsi que le condensateur de lissage .
l'un ou l'autre défectueux peut entraîner une diminution de la puissance disponible!!
défaut après une heure dis tu!! plaquette électronique qui contrôle la tension du transfo, trouver ce qui chauffe!!

donc: mesure du I !! du compresseur en mode thermique (dans les normes ou trop haut?) et si I ok mais pas via le transfo, alors contrôle de celui ci et de ses composants (diode capa etc..)
et aussi, ramener la valeur de la V de sortie du tranfo à maximum 14 Volt

bon courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 18-04-2010 19:59

Bonsoir Aircofrigo,

J'avais ramené la sortie du transfo à 13,7 V préconisé par le constructeur, car je m'étais dit que les ventilos n'allaient pas vraiment aimer être alimenté en permanence à 14,5 v .
Je passe demain faire les mesures d'I sur le compresseur, et éventuellement redemonter le siége passager, pour aller voir ce transfo...
J'en dirais plus demain...

Merci de votre aide, et de celle à venir ...

Dominique

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 18-04-2010 22:16

ton compresseur ne force t il pas plus ca si c'est le cas ca va te provoquer une hausse de ton intensité et donc une chute de ta tension en sortie de ton transfo
ton alternateur est dimensionné pour la puissance de ton véhicule donc ca ne doit pas le gêner si le compresseur tire un peu plus par contre les transfo sont calculés plus juste vérifie que tu n'est pas au delà de la puissance maximale

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 04-05-2010 13:07

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos contributions.
Il ne m'a pas été possible de verifier l'intensité de mon compresseur, car c'est du 12 V continu et mon FLUKE ne mesure que l'alternatif.
Entre temps, nous avons obtenu un tansfo de rechange gracieusement , donc je n'ai eu qu'a le remplacer et depuis une dizaine de jours, et bien ça tourne, plus de problêmes.
L'ancien transfo est parti chez le fournisseur pour expertise.

Dominique


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-05-2010 21:11

Salut dominique,

Je rejoins airco là dessus... avec ce que tu dis, et même si tu n'en sauras pas plus maintenant que le transfo est reparti en usine..... ton problème tournait bien autour du pont de diode et du condo de lissage!
En clair, cette panne aurait ( peut-être ) été réparable par un électricien automobile, mais pas avec notre outillage classique de frigoriste.

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-05-2010 19:47

bonsoir,

dit dmarco, tu crois réellement qu'un "électricien auto" travaille beaucoup avec des ponts de diodes des condos et des transfo??

à mon avis un frigoriste avec de bonnes bases d'élec fera aussi bien si pas mieux

merde, c'est vrai qu'à l'origine je suis élecmec auto ....
mais aussi elecmec groupe électrogène etc....


  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-07-2010 07:25

bonjour beaucoup d'appareil sont mal conçus ils tirent sur les prix tous est juste
au mm
je mettrais pour le demarrage et oui en positif un mop car au demarrage
pendant quelques minutes il absorbe 20 a 30 pour cent en plus de courant
en plus il fait chaud tous est calcule pour 30° l'alime est rikiki
et pour les condensateurs c'est un bonne solution prevoir au moins
10000uF en parrallele sur l'autre capa
le transfo 800€ c'est du vol
un transfo bien dimmensionne c'est pratiquement a vie si votre transfo meurt
il faudra le dimensionner environ de 30% en plus

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-07-2010 11:09

Citation : Aircofrigo 
...dit dmarco, tu crois réellement qu'un "électricien auto" travaille beaucoup avec des ponts de diodes des condos et des transfo??
à mon avis un frigoriste avec de bonnes bases d'élec fera aussi bien si pas mieux
merde, c'est vrai qu'à l'origine je suis élecmec auto ....


Bonjour,

Juste un petit apparté, pas grand chose à voir avec le problème présenté par Dominique

Personnellement, je me souviens d'une panne de voiture, dûe à mon alternateur.... et en plus un vendredi après-midi!

J'étais en carafe, à moins de 100m d'un grand garage agréé station technique Bosch, et un électricien bien sympa n'a pas mis longtemps pour desosser mon alternateur, changer les charbons, reprendre la base du rotor, vérifier sur un banc le pont redresseur ( là où généralement se trouvent les fameuses diodes ), changer les diodes hs.... et remonter le tout sur mon véhicule!
En tout, ca lui a pris... moins de 2 heures, et je suis reparti avec un alternateur remis à neuf et garanti 6 mois! Et tout cela, pour moins cher qu'un échange standard ( que de toute façon, il n'avait pas en stock )!! et tout cela, grâce à un banc de mesure qu'il avait dans son atelier.

Mais bon, c'était en 1986! Un temps... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!!
A ce jour, on ne répare plus... on jette, et derrière, on te fourgue du matériel neuf ( ou échange standard )!

Mais maintenant, avec le grand retour des principes écolos.... on va peut-être finir par y revenir!! Comme quoi, les principes ont parfois du bon!

A+

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 30-08-2010 20:42

salut a tous

pour répondre simplement a ce probleme

Chez kerstner il mette des transfo 220v ac ===>12v dc 80A, et c est malheureusement le minimum car le moteur 12v en charge consomme deja entre 65A et 70A quand c est nouveau. et ca c est sans compter les ventilos et l'electronique qui consomme aussi pas loin de 15 a 20A quand le ventilo condenseur tourne.

c est la le probleme et pas autre chose!!!!

pour le mode route pas de probleme c est logique !!!
les alternateur sont des renforcer qui sont monte d'usine car quand on commande la camionette il faut le signaler
il mette des alternateur 125A et des batterie de 100A chez mercedes

et voila explication simple et clair

comment résoudre

simple aussi trouver un transfo 220v AC ==> 12v DC 125A un condensateur 10.000microFarad
et le tour est jouer
ces pièces sont disponible chez carrier( transformateur pour le groupe neos) mais attention au prix + de 1000€ l'ensemble

mais ca regle ce probleme!!!!

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-05-2012 16:21

Citation : non0412 

moteur du ventilo superieure hs 

Bonjour,
C'est une réponse ou une question ?
Surtout 2 ans après.. :paf
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :