Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » [Résolu] - Chute anormale de la BP
Auteur[Résolu] - Chute anormale de la BP

  


  Posté : 15-04-2010 20:20

Bonjour à tous les frigoristes,

Il se trouve que lundi, nous avions une intervention sur un groupe CIAT (LD) pour fuite. Effectivement, nous avons constater plusieurs fuite au niveau du condenseur, nous avons condamné plusieurs nappes en attendant le remplacement de ce dernier, de plus nous avons aussi chargé 20 à 30 kg de 410a.

Bref, le lendemain, défaut antigel-échangeur!!!! "OH MERDE" me dit mon collègue..
Suite à plusieurs essai, nous avons constaté:
Lorsque la HP augmente (ventilo condenseur éteint) la BP se comporte normalement (+3°C) avec SC de 7K et SR de 9K et voyant hyg. plus ou moins "bulleux".
Ensuite, lorsque les ventilos condenseur se mettent en route (à +50°C), la BP chute d'un coup: on passe de +3°C à -7°C,,, Pas très bon tout ça non??
De plus, lors de cette chute de pression, on peut entendre un gros "pishhhhhhhh" au niveau de la ligne liquide, et on entend le liquide qui s'écoule dans la tuyautrie avec le voyant qui bulle de plus en plus.
J'ai fait des tests avec les autres groupes froid (les mêmes), et lorsque la HP régule, la BP reste bien stable.

Y aurait-il un problème de charge?
Problème détendeur?
Est-que quelqu'un d'expérimenté pourrait nous guider dans notre belle aventure frigorifique?

Merci à tous


Frigo Bleu

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-04-2010 20:25

presentation faite=post debloquer !!!


alors pour moi c'est un probleme de charge, ce que tu entend dans ta conduite liquide, c'est la detente du gaz.
Lorsque la hp chute dut a la remise en route du ventilo, tu sort de la courbe de saturation cote liquide, de ce fait, manque d'alimentation de l'evap=bp basse.

Message édité par : christ59 / 15-04-2010 23:20


  Profil  www  

  


  Posté : 16-04-2010 00:26

OK, cela veut dire que je détend un mélange liquide-vapeur?
Peut-il y avoir des conséquences sur le détendeur?



  
gilles06
22  
 

gilles06
  Posté : 16-04-2010 09:42

a savoir que sur certaines clim ciat notamment les PAC air eau il n'y a pas de variateur de vitesse sur le condenseur ce qui fait que à chaque démarrage du ventilo ci ce dernier est sur grande vitesse la H/P ainsi que la B/P vont chuter simultanément j'ai ce problème sur une de mes clims ,je l'ai signalé au constructeur ce dernier m'a proposé un kit ,l'attend la réponse de mon client heureusement le compresseur est de type scroll,mail faut savoir que à la longue cela va engendrer des problèmes de lubrification,départ d'huile

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-04-2010 10:52

salut et bonne jrne a ts
tu dis que vous avez charge 20 a 30 kg il faut savoir c est 20 ou 30 kg que vous avez mis ? car 30% de fluide en moins sur un groupe ciat c edst enorme ( sur des vrv le groupe arive tjr a se demerder pour maintenire des pression correcte ) mais sur un groupe ou une pac R/O c est radicale
quand a la SC et le SR que tu donne tu ne peut pas les prendre en compte car ils sont fausse par la regulation hp, d autant plus que sur certaine pac le SR est entre 10 et 15 K .
moi je suis du meme avis que l ami christ59 je pense a un monque de charge,
sur la plaque signalitique quel est la charge plaquee en kg pouir le circuit que vous avez repare ?
les nappe que vous avez suprime represente quel % du condenseur?
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 19-04-2010 19:57

Salut,

Plaque signalétique : 34 kg.
C'est un groupe air/eau qui comprend un désurchauffeur, le truc c'est qu'il y a 3 réservoir de liquide en série en aval du condenseur, et sur les 2 autres groupes d'à côté, il n'y a pas de désurchauffeur, pas de réservoir liquide, et par contre sur la plaque signalétique : 34 kg de fluide comme l'autre,,, Est-ce normale? Avec ces réservoirs en plus il devrait y avoir plus de fluide non?
Concernant le condenseur, 5 à 10% des nappes supprimés (dsl pr la mémoire!!).
J'adopte pour le manque de charge.

Merci à tous pour vos conseils

  
gwened26
10  
 

gwened26
  Posté : 19-04-2010 22:04

Salut a tous
Pour egalement je pense que c'est un manque FF
Par contre si la concentration de glycol dans votre installation et suffisante tu peux egalement baisse la temperature de consigne du parametre coupure antigel
Bon depannage

  Profil  
gwened26
10  
 

gwened26
  Posté : 19-04-2010 22:08

Salut a tous
Pour egalement je pense que c'est un manque FF
Par contre si la concentration de glycol dans votre installation et suffisante tu peux egalement baisse la temperature de consigne du parametre coupure antigel
Bon depannage

  Profil  

  


  Posté : 20-04-2010 09:00

Bonjour,

Ne serait ce pas aussi un problème au niveau du filtre? Ton filtre détend? cad, T° anormalement froide au toucher. Comme tu as des bulles au voyant malgré la charge de FF, et que tu entends ton détendeur fonctionner. Mais il me semble qu'il manque aussi de la charge.


  

  


  Posté : 20-04-2010 16:14

Bonjour mon ami.
Sur la plaque signalitique, on a ecrit 34 kg et non 34kg/cm2.
De deux, tu n´es pas certain de la quantité de fréon qui est entrée dans le circuit, parceque tu dis de 20 à 30 kg. Alors, je te pris de retirer tous le gaz, de faire de nouveau le vide et de recharger le circuit avec la quantité exacte de 34 kg. Et voyons voir la suite.
Merci et bon travail.


  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-04-2010 17:30

Salut Flocon_bleu,

Quel pourcentage de nappes avez-vous condamné??

Si le % est trop important... le rendement du condenseur est cetainement pertiurbé! ... d'où un potentiel de bruit dans la ligne liquide!

Où en êtes-vous avec le remplacement dont vous parlez??

A+

  Profil  

  


  Posté : 21-04-2010 17:32

Salut Marco,

Si je me rappel bien il y a 75 nappes sur le circuit et nous avons du en condamné 3,4. Je pense que c'est négligeable.
Concernant les batteries, elles vont être changées à partir de lundi.
Je vous tiendrais au courant si j'effectue la mise en service.

A++

  

  


  Posté : 21-04-2010 17:35

Quelle est la différence entre une batterie imbriquée et une batterie séparée?

  

  


  Posté : 29-04-2010 21:33

Ca y es!!
J'ai participé pendant 2 jours au changement des condenseurs et vous allez pas y croire, nous avons retiré 69 kg + 131 kg de fluide alors que, je le rappel, la plaque signalitique indique 34 + 34 :paf ... mdr!!
Et donc nous pouvons en conclure un manque de fluide dans le circuit 1 (69 kg).
Merci à tous pour vos commentaires et bien joué pour ceux qui ont trouvé!!
A bientôt pour de nouvelles pannes.

Flocon Bleu

  
Sauter à :