Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Compresseur à vitesse variable= économie d'énergie?
AuteurCompresseur à vitesse variable= économie d'énergie?
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 31-03-2010 19:09

Salut à tous,

les compresseurs à vitesse variable (par exemple un inverter) réduisent leurs vitesses de rotation en fonction de la demande de froid.
Leurs consommation d'énergie diminue donc progressivement jusqu'à obtention de la température de consigne.
Cependant, peut-on vraiment parler d'économie d'énergie?
car en diminuant la vitesse de rotation, je pense que le temps nécessaire pour atteindre la température de consigne augmente...donc on consommerait moins d'énergie mais plus longtemps...
Contrairement à un compresseur à vitesse non variable, qui certes, consommerait son intensité nominale mais moins longtemps
Au final ce serait donc approximativement la même énergie qui serait consommé? non? Suis-je à côté de la plaque? ou alors j'ai peut-être manquer un détails?
Qu'en pensez-vous?

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 31-03-2010 19:47

bonsoir,

et les courants de démarrage qui disparaissent?? et le fait que l'inverter est automatiquement lié à des détendeurs électroniques, variation de vitesse ventilo, correction rapide des surchauffe et sous refroidissement qui améliore le rendement??
en pac, la BP chute moins à bas régime et diminue ainsi la périodicité des dégivrages.
......
je pense quand même que l'inverter est plus économique

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 01-04-2010 16:11

Salut,

Qui dit demande de froid, dit nombre d'unités, c'est la dessus que ça joue.
Donc si le compresseur tourne plus lentement, c'est qu'il y a moins d'unités en demande, donc le temps d'arriver à la température de consigne ne bougerait pas, on ne consommerait pas d'énergie plus longtemps...

Avec un compresseur classique qui serait dimensionné pour disons 4 UI, quand il n'y en a qu'une en demande, le compresseur devient surpuissant, et on aurait des courts cycles. D'où l'intérêt d'un inverter.

Dites moi si j'me trompe.




  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-04-2010 16:14

bonjour,

moi je suis biloute,
même pour un mono split ça le fait
pour les multi, ils jouent en plus parfois sur le nombre de compresseurs avec parfois un tout ou rien combiné avec un inverter
en tech du froid, sur des gros compresseur, on joue parfois sur le nombre de cylindre en service en fonction de la demande ou avec plusieurs compresseur on joue sur le nombre en service; l'inverter est une autre alternative et se combine parfois en plus avec le nombre de compresseur en service.

Message édité par : Aircofrigo / 01-04-2010 16:19


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 01-04-2010 16:38

D'accord et merci pour vos réponses
Cependant, si quelqu'un connais un site ou il y a une étude comparative avec des valeurs à l'appui merci de me le communiquer
Car j'aimerais bien savoir si l'économie réalisé est grande ou pas.

A bientot

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 01-04-2010 18:24

bonsoir,

une variation de vitesse peut faire gagner entre 10 et 15% d'économie d'énergie : sous réserve que les réglages et les composants soient en adéquation !

il ne suffit pas de se dire : tiens je vais rajouter un variateur sur le compresseur !

Et comme je dis toujours " tu as beau avoir une porsche, si tu t'en sers pour aller nourrir les chevaux au fond du champs ça ne sert à rien !"

le gain peut se quantifier avant et apres la monte.



  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 01-04-2010 20:25

Citation : hydargos 

bonsoir,

une variation de vitesse peut faire gagner entre 10 et 15% d'économie d'énergie : sous réserve que les réglages et les composants soient en adéquation !

il ne suffit pas de se dire : tiens je vais rajouter un variateur sur le compresseur !

Et comme je dis toujours " tu as beau avoir une porsche, si tu t'en sers pour aller nourrir les chevaux au fond du champs ça ne sert à rien !"

le gain peut se quantifier avant et apres la monte.


 


moi je pense qu'on peut d'une installe classique, allez jusqu'as 40% d'economie si on joint a la variation de vitesse , la detente electronique, bp flottante et hp flottante .




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 02-04-2010 04:53

Bravo airco pour ton explication,un petit exemple concret.
Par exemple en vélo, tu parcours 10 KM tranquillement,tu ralentis en descente et tu appuis en montée (système inverter).
Avec le tout ou rien,tu accélères à fond puis tu t'arrêtes,tu redémarre et ainsi de suite.
A ton avis quel est le meilleur rendement sans parlé de l'intensité,de la surchauffe et du rendement.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 02-04-2010 12:37

Vraiment pas mal comme exemple discus
Vue sous cet angle il y a pas photo

  Profil  
Sauter à :