Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Moteur Triphasé
AuteurMoteur Triphasé
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 10-12-2007 17:34

Bonjour
J'ai un moteur 220/380 V, avec plaque à borne inéxistante seulement j'ai 06 fils noirs .. j'ai alors mes 03 bobines Mais comment les cabler en étoile (380V) ..
J'aurais 03 fils à shunter et les 03 autres sur les 03 phases mais lesquelles ?
Merci

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 10-12-2007 17:52

tu repere bobine par bobine ,puis tu prend un fil de chaque ,tu les schuntet tu prend le reste que tu alimente en 380v pour cree un couplage etoile ,ce qui est plus sur , et apres en fonction de ça tu voit si ça suffis ,si ça tourne trop doucement passe en triangle , mais bon attention quand meme ,si en etoile ton moteur chauffe deja pas la peine d'essayer le couplage triangle !!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-12-2007 17:54

Salut rmq

Avec un testeur tu repères en ohmètre chaque enroulement, tu prends un fil et tu vérifies la continuité sur un des cinq autres fils et ainsi de suite pour chaque enroulement
quand tout est repéré tu raccordes ensemble l'extrémité de chaque enroulement: ce sera ton point neutre. Et les trois fils qui te restent tu les raccorde un sur chaque phase
Voila j'espère avoir été clair
@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-12-2007 08:07

apres avoir relus mon post ,je suis pas sur qu'il soit facile a comprendre :paf

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 11-12-2007 10:18

Bonjour tous le monde

Je crois que ce n'est pas facile comme vous le pensez !!
Je sais bien repérer mes 3 bobines avec un ohmètre et shunter 3 bornes une borne de chaque et les 3 restant sont mes 3 phases (montage étoile) .. MAIS faites attention, tres attention au sens des bobines .. on risque de griller.
Je m'explique :
On a généralement les bornes suivants :
U V et W (On applique les 3 phases)
X Y et Z (On shunte pour l'étoile)
Il arrive qu'on obtient avec un simple ohmètre une bobine inversée . et ça chauffe ..



  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-12-2007 17:52

mise a part ,l'ouverture du moteur pour suivre les fils j'usquau stator ,je n'ai pas de methode sous la main,et j'ai jamais ete confronter à ça

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 11-12-2007 18:49

Salut christ
Allez voir ce lien et dites moi ce que vous pensez !!
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2808

Message édité par : Adrien / 11-12-2007 19:28


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-12-2007 23:08

ça a l'air coherent edn tout cas

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-12-2007 18:36

L'avantage de ces forums c'est qu'on en apprend tous les jours, quelquesoit son age son expérience ou son ancienneté dans le métier.
Avant ton post j'aurais fait selon la méthode que je t'ai décrit, maintenant si ça arrive j'y repenserais

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 14-12-2007 09:44

Absolument, soyez certaine que sans cette méthode on chauffe !!
Bon courage tout le monde

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 22-12-2007 17:36

c'est facile
1) prendre un multimètre
2) mettre le calibre de résistance
3) mesure la résistance des bobines
x1-***-x2 ;y1-***-y2 ;z1-***-z2
4) on connaître les bobines on les branchent

  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 29-12-2007 17:13

Attention pour ne pas renverser !!

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 23-08-2008 21:36

bonsoir
j'ai retrouvé un truc dans mes doc qui peut peut ètre t'interesser
repère chaque bobine al'ohmètre
ensuite :prend une pile de4.5v et un voltmètre à aiguilhe
branche le voltmètre aux borne d'une bobine
relie brevement ta pile aux borne d'une autre bobine ; l'aiguilhe du voltmètre va dévier dans un sens à la mise sous tension ,puis dans le sens opposé à la coupure
si a la mise sous tension le voltmètre dévie à l'envers les bobines sont dans lemème sens c'est à dire pour un couplage étoile tu relie ensemble les poles _ et tualimente par les poles +

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 24-08-2008 14:30

Bonjour
"si a la mise sous tension le voltmètre dévie à l'envers les bobines sont dans lemème sens c'est à dire pour un couplage étoile tu relie ensemble les poles _ et tualimente par les poles + "

Tu es sure de ça, est ce n'est pas le contraire !? c'est à dire que lorsaque l'équille tourne dans le sens contraire c'est que le - de la pile est avec le + de la bobine et je dois relier - avec + ou une autre façon c'est de renverser la pile pour obtenir une déviation correcte de l'ohmetre c'est à dire dans le bon sens et relier ensuite les - ensemble et les + ensemble.

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 25-08-2008 22:37

salut bassy
en relisant ma doc jetrouve bien cet explication cela me parait normal savoir que un transfo inverse les polaritées mais pour vraiment ètre sur dés que j'ai 5 minute je vérifi sur un moteur déjas cablé rt je te tirn au courant


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 01-09-2008 00:56

Tu te triture pour rien rmq. Une bobine ne s'inverse pas ! Que tu l'alimente d'un côté ou de l'autre, tu la met de la même façon au potentiel et elle se comportera exactement de la même façon. Ne pense pas au sens de circulation du courant, pense uniquement en tension. Balance la sauce...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-09-2008 08:30

bonjour hotz et comme je vois que tu es nouveau sur le site bienvenu

ton explication tient en partie la route!!
là ou ça coince, c'est le fait que si tu inverses le sens d'alimentation d'une bobine en alternatif, tu inverses également le sens du champ magnétique!!
et là c'est pas bien ; on a quand même intérêt à ce que toutes les bobines aillent dans le même sens. tu es en triphasé ici et pas en mono!!

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 01-09-2008 20:40

Merci à toi aircalo,

J'ai dû mal comprendre le problème de notre ami. J'ai cru qu'il voulait trouver laquelle des 2 bornes de la bobine il fallait alimenter et laquelle mettre en commune avec les autres. S'il veut trouver l'ordre d'alimentation des bobines alors c'est une autre histoire, mais si c'est 1 ventilateur, on s'en rend très vite compte, entre nous.

Dis moi, j'ai voulu partager une doc de paramtrage LAE avec un collègue en difficulté mais je n'ai pas su joi dre un fichier PDF à mon message. Quelqu'un sait-il comment faire? J'ai beaucoup de docs et logiciels en stock.

  Profil  

  


  Posté : 01-09-2008 22:41

Bonjour hotz
Pourquoi ne pas mettre les docs à partager dans la section téléchargement du site .. pour cela, le modérateur du site doit se manifester

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-09-2008 22:59

bonjour les amis

ce sujet me rappelle les bases que nous apprenions en électrotechnique :

la regle des trois doigts de la main droite : champ , chemin , courant

et oui , les bases servent toujours

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 01-09-2008 23:29

Il faudrait que je les ressorte mes cours parce que j'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas comment on inverse un champs magnétique en inversant la polarité d'une bobine. Ca date de trop loin!
Par contre si je me verse une bouteille de bibine, là j'avoue que mon champs de vision a tendance à s'inverser.

  Profil  

  


  Posté : 05-09-2008 18:06

encore une histoire d'1 pauvre ohm ...avec son cheval vapeur qui mange des racines 2 dans un champ magnetique...
bonne question je ne pense pas que l'on influence le champ en etoile le point milieu etant toujours neutre

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-09-2008 18:24

salut

électrotechnique 1ère année BEP >> si je me rappelle bien , il sagit de la règle des trois doigts de la main droite : champ , chemin , courant

qui permet en fonction de la polarité de la bobine de déterminier le sens du champ magnétique

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 05-09-2008 19:17

YYYesss !!!

J'avais oublié ça. Merci de l'info...
Sauf que dans un moteur tri je pense que l'on se fiche du sens du champs magnétique puisqu'il influe sur toute la longueur du rotor qu'il soit dans un sens ou dans l'autre , la seule chose qui importe à mon avis c'est l'ordre d'excitation des bobinages qui déterminera le sens de rotation. Mais ce n'est que mon avis, pas une affirmation.

Fabien

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-09-2008 19:30

ok ok, pas d'influence !!??

si on connait le quelle côté de la bobine on a en main (neutre ou phase) pas de prob ; effectivement tout ce qu'on peut faire de mal c'est inversé deux phases qu'il suffit de réinverser pour tourner dans le bon sens.

mais si tu as tes six fils en main en aucune idée de quel bout est un neutre et quel bout est une phase, je continue à dire que ça va merder!!(à moins d'un gros coup de chance)si une des bobines est branchée dans le mauvais sens elle aura tendance à freiner le mouvement

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 09-09-2008 17:31

ok mimimfigo et pourquoi tu inverses 2 phases pour changer le sens de rotation
donc tu modifies ton champ electro magnetique sur le rotor la preuve enleve une phase ton moteur grogne sait pas "je 'vais a droite j'vais a gauche " moteur triphasé c'est l'histoire du chien qui se mort la queue etqui tourne en rond
CQFD

  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 10-08-2013 20:58

Parceque si tu supprime une phase tu n'as plus de champ tournant "complet",donc le rotor a du mal à se lancer.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 10-08-2013 21:00

Citation : rmq 

Bonjour
J'ai un moteur 220/380 V, avec plaque à borne inéxistante seulement j'ai 06 fils noirs .. j'ai alors mes 03 bobines Mais comment les cabler en étoile (380V) ..
J'aurais 03 fils à shunter et les 03 autres sur les 03 phases mais lesquelles ?
Merci 


Une photo vaut mieux qu'une explication.

  Profil  
Sauter à :