Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » vidange d'huile par pompe à vide
Auteurvidange d'huile par pompe à vide

  


  Posté : 12-03-2010 15:50

salut a tous
voila on a la chance d'avoir un prof qui a l'air de savoir ce qu'il dit et il nous a montrer une méthode de rajouter de l'huile au compresseur on utilisant une pompe a vide on le faisant devant nous ça a bien marcher sauf qu'il nous dit un truc c'est que y'a des prof dans notre école qui ne sont pas d'accord avec lui en ce qui concerne cette méthode alors je voudrais savoir si y'a quelqu'un qui a connu ça ou la déjà utilisé car selon lui quand tu tombe dans les grandes machines tu ne vas pas te ramasser a pomper des quantités d'huile avec les petites pompes
qu'on pensez vous


Message édité par : Aircofrigo / 12-03-2010 17:04


  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-03-2010 16:38

Salut kimou,

Ce procédé existe et fonctionne très bien!!
Il y a juste une méthodologie à respecter.... aussinon.... gare à la douche d'huile!!

A+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-03-2010 16:57

bonjour,

l'emploi de la pompe à vide, c'est bien pour aspirer l'huile hors du compresseur en tirant un récipient intermédiaire à vide!!
juste?
ou c'est aussi pour remetre de l'huile dans le compresseur en tirant celui ci à vide?

merci d'avance pour les éclaircissements

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 12-03-2010 19:04

Salut,

C'est très bien pour les 2, la vidange avec la pompe se fait si il n'y a pas de bouchon de vidange sur un compresseur.
@+

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-03-2010 20:51

... et la pompe à vide vient aussi à point pour remplir le réservoir d'huile des centrales! Enfin remplir... plutôt mettre à niveau dirons-nous...

D'où l'utilité de garder ( et reconvertir ) des vieux flexibles 1/4, qui seront uniquement destinés à ces opérations de maintenance. Cela évite les mélanges d'huiles... zerol150, artic 22cc, ect...

A+

  Profil  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 12-03-2010 22:16

bonsoir a tous,
moi je me sert de la pompe a vide pour remettre l'huile dans les compresseurs et pour les réservoirs d'huile je la verse dirctement dedans.
c'est ce que je fait pour des centrales de type GMS.

PS: dmarco pour la douche d'huile c'est du vécu, c'était une de mes premieres vidange sur une centrale, un peu trop de precipitation et hop sa fait tout drole. apres c'est garantie on regarde a 2 fois avant d'ouvrir le bouchon.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-03-2010 22:32



D'où l'interêt de prévenir... plutôt que de guérir!!

Eh oui, ce circuit là est aussi sous pression.....

Nous travaillons dans un secteur qui peut devenir dangereux, si on ne fait pas attention à ce qu'on fait!!

Et sans compter qu'en plus, après... il faut éponger!!
Donc, il vaut mieux isoler le compresseur... le dégazer doucement ( car si on est trop brusque, ca mousse un maximum! ).... et ouvrir petit à petit pour travailler sans problème!

On va perdre 5 minutes au départ, mais non seulement on ne prendra pas cette douche d'huile, mais on aura moins à nettoyer par la suite!! Donc, c'est tout bénéfice.

A+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-03-2010 07:29

salut kimou

ce que veulent dire les autres prof c'est que il y a des machines avec de grosses quantitées, plus de 100 ou 200 litres dans les séparateurs et qu'il existe des pompres a huile pour remplir tout ca en 15 minutes au lieu de 2 ou 3 heures....ou plus........mais j'ai deja fait ca avec une pompe a vide aussi.
A+


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 13-03-2010 20:17

Salut,
le sujet du post est erroné, merci à mon pote airco de rectifier.
On ne parle pas de vidange mais de remplissage d'huile.

La méthode est parfaitement valable et efficace , même si elle est en total désaccord avec la réglementation hypocrite qu'on nous impose actuellement.
Tirer au vide pour faire rentre de l'huile implique forcément de rejeter du fluide dans l'atmosphère.

Autre solution mais plutôt utilisée dans le froid industriel : la pompe à huile manuelle ou électrique qui permettra l'appoint d'huile dans un circuit sous pression, voire même en service .

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-03-2010 20:27

réponse de mistral:

16-03-2010 13:52

Une petite précision : sur le compresseur le bouchon de vidange d’huile est spécial, il dispose d’une prise pour un tuyau d’huile et en le dévissant légèrement on ouvre cette prise d’huile pour faire rentrer l’huile sous pression dans le compresseur.
A +° mistral

réponse de dmarco:
16-03-2010 15:28

Salut mistral,

Le problème est que qui dit "spécial" dit généralement aussi.... équipement spécial pour s'en servir!
Ce qui n'est pas toujours mis à disposition de tous les techniciens, ce qui oblige souvent nos confrères à devoir se débrouiller avec le matériel qu'ils ont avec eux ce jour là!

A+

réponse d'airco:
bordel les gars !! vous foutez le bordel
merci d'arrêter

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 18-03-2010 17:38

Une petite précision : sur le compresseur le bouchon de vidange d’huile est spécial, il dispose d’une prise pour un tuyau d’huile et en le dévissant légèrement on ouvre cette prise d’huile pour faire rentrer l’huile sous pression dans le compresseur.
A +° mistral

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2010 15:11

peu tu m expliquer le procédé pour vidanger l huile avec une pompe a vide ?
et pour la remetre aussi
merci

  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 28-03-2010 16:34

karim13 c'est simple tu commences par te présenter

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Sauter à :