Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Régulation d'une v3v pour régulation bi-zone
AuteurRégulation d'une v3v pour régulation bi-zone

  


  Posté : 04-02-2010 16:39

Bonjour:
J'ai actuellement une Pac fonctionnant sur un plancher chauffant. Tout marche pour le meiux.
Je souhaiterais aménager l'étage de ma maison et y installer des ventilos convecteurs.
Pour cela il me faut un module de séparattion des deux circuits (pas le même régime de fonctionnement).
Je me suis renseigné pour des module tout fait mais ca vaut la peau de fesses. J'ai donc pu avoir tout le matériel hydraulique, il me reste à faire la régulation de la vanne 3 voies. La je ne suis pas assez callé pour me débrouiller tout seul.
Il faudrait piloter l'ouverture de la vanne en fonction de la température de retour d'eau et la température extérieur je pense.

Si vos avez des idées je suis preneur.
Slts


  

  


  Posté : 04-02-2010 17:26

Bonjour,

Il te faut le régulateur permettant de te régler ta pente ( loi d'eau )sans celà
le plancher sera alimenté avec des trains d'eau chaude :paf

Pour info une régul complète comprenant le circulateur, la vanne 3 voies
sa régulation les sondes extérieur, de retour et d'ambiance le tout dans un coffret coute environ en HT 480 Euros


Mathieu

  

  


  Posté : 04-02-2010 20:39

Ouaips mais c'est ce régulateur que j'aimerais arriver a faire. Je sais qu'il existe des module tout fait pret a être installer mais j'aimerai bien le faire moi meme.
slts


  
dtf
56  
  

dtf
  Posté : 04-02-2010 20:51

ta V3V est comment tout ou rien , ou 0-10v ??

  Profil  

  


  Posté : 04-02-2010 20:55

salut dtf
en 0-10V autrement le tout ou rien ne fonctionnerai pas elle irait en butée ouverte ou fermée à chaque fois.


  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 04-02-2010 22:30

Ton régime de T° de ta PAC est adapté à ton plancher chauffant n'est ce pas donc de l'ordre de 50°C maxi par -9°.
Tes ventiloconvecteurs ont été calculés pour fonctionner avec ce régime ?
Alors, pourquoi ne pas simplement équiper tes ventilo convecteurs de petites V4V et de thermostats indviduels pour chaque pièce. En plus, tu trouvera par exemple chez Sauter des régulateurs qui pilotent en même temps la T° et la vitesse des ventilo en fonction de l'écart de T° voir même possibilité de commander le réduit de nuit par horloge.

Napa

  Profil  www  

  


  Posté : 05-02-2010 09:37

Bonjour Napa,


Je ne vois pas comment il peut réguler en même temps la température des ventilo-convecteurs ( 50/45°c) et le plancher basse température ( 28/38°c ) sans passer par une régulation vanne 3 voies

J'ai quelque chose qui m'échappe :paf


Mathieu

  

  


  Posté : 05-02-2010 09:37

Salut Napa:
Mon régime d'eau varie entre 30-35 et 37 42 lorqu'il fait -7°C dehors donc pas assez chaud pour faire correctement fonctionner des ventilos-convecteurs.
Sachant que le régime d'eau mini de fonctionnement des ventilos est 40-45°.
En hiver quand il fait bien froid j'aurais presque le régime minimum nécessaire pour faire fonctionner cela correctement.
50°C sur un plancher c'est beaucoup trop sachant que la norme impose une température maxi en surface sol de 28°C.
C'est effectivement avec un régime élevé qu'il faut que je fasse travailler ma PAC mais ensuite il faut que j'installe un ensemble (vanne 3V bouteille casse pression et circulateur) à l'entrée de mon plancher pour creer un mélange et faire redescendre ma température.
Le régime idéal d'un plancher étant 30-35.
Ensuite il me faut une régulation pour ajuster l'ouverture de la vanne en fonction de la température de retour d'eau plancher et de la température extérieure.
Et c'est ce que j'aimerai arriver a faire me propre mimines sachant qu'il existe des ensemble tout fait mais un peu cher.
Slts


  

  


  Posté : 05-02-2010 09:39

Bonjour Mathieu
Tu m'as devancé
Tuas été plus "succin" que moi mais c'est exatement ça



  

  


  Posté : 05-02-2010 09:42

Bonjour Mymloq

Fouille sur ce site tu trouvera surement une réponse à ton besoin
http://www.hekia.fr/

Mathieu

  

  


  Posté : 05-02-2010 09:45

Bonjour Mymloq

Je n'ai pas de mal , j'ai une trés longue expérience dans ce domaine et beaucoup d'installations qui fonctionnent avec toutes sortes de régulation sur l'eau et l'air

Mathieu

  

  


  Posté : 05-02-2010 09:48

Je vois ça
MErci pour le lien je vais chercher de ce coté en plus ils sont tout proche de chhez moi


  

  


  Posté : 05-02-2010 09:53

Mathieu
Tu as du materiel dispo chez toi?
Ou j'ai mal compris peu être.
Tiens moi au courant ça m'interresse.
Slts


  

  


  Posté : 05-02-2010 10:05

Mymloq

Je ne suis pas là pour vendre mais pour apporter mon expérience concrète


Quand on est passionné on transmets


Mathieu

  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 05-02-2010 10:59

J'ai des ventilo convecteurs qui fonctionne parfaitement avec un régime de T° de plancher chauffant.
Il suffit juste de les calculer avec ce régime (batterie plus grosses et débit d'eau adéquat)

Ce matin, T° de départ du réseau PC 30°C et mes ventilo fonctionne parfaitement

Napa


  Profil  www  

  


  Posté : 05-02-2010 11:16

Bonjour Napa


Tous dépend du dimensionnement du VC , avec un départ d'eau à 30° c et un retour à 25 °c , j'aimerais que tu me donnes la puissance restituée évidement en petite vitesse .et ne pas oublier les déperditions de la pièce . Chez les pros un circuit par types d'émetteurs et tout va bien

Ne pas oublier aussi que nous travaillons avec des DT différents , donc des débits différents
et qu'un circuit hydraulique celà s'équlibre , comme une centrale de froid .

Le métier du génie climatique est aussi pointu que celui du froid ,

  

  


  Posté : 05-02-2010 15:44

Oui effectivement.
Avec un régime 25-30 je pense qu'il doit y avoir une sensation de froid en sortie du VC
Laurent


  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-02-2010 17:01

Citation : MymLoq
C'est effectivement avec un régime élevé qu'il faut que je fasse travailler ma PAC mais ensuite il faut que j'installe un ensemble (vanne 3V bouteille casse pression et circulateur) à l'entrée de mon plancher pour creer un mélange et faire redescendre ma température.
Le régime idéal d'un plancher étant 30-35.
Ensuite il me faut une régulation pour ajuster l'ouverture de la vanne en fonction de la température de retour d'eau plancher et de la température extérieure.
Et c'est ce que j'aimerai arriver a faire me propre mimines sachant qu'il existe des ensemble tout fait mais un peu cher.
Slts

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut mymloq

En relisant ce post je pense qu'il vaut mieux que tu régules sur le départ de ton plancher et non sur le retour. En effet en régulant sur le départ, tu seras sur d'avoir 35° maxi au départ et donc 30° au retour
Par contre si tu régules sur le retour tu peux envoyer au départ de ton plancher de l'eau plus élevée que 35°

En régulant sur le départ tu limites ainsi la t° d'entrée de ton plancher à la t° désirée et ce même si la t°de l'eau est de 38° 40° ou 50°

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

@+

Message édité par : fifidelasorbe / 05-02-2010 17:01


  Profil  

  


  Posté : 05-02-2010 17:18

Salut fifidelasorbe:
Effectivement tu as raison il faut scruter le départ d'eau j'ai l'habitude de ma PAC qui régule sur le retour

Ce que je recherche c'est le moyen de faire le régulateur qui va me permettre de réguler mon plancher.
A+


  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-02-2010 17:25

Re

pour ce qui est de monter ton propre régulateur je ne pourrais pas t'aider, j'achète déja tout fait

A part le prix pourquoi monter ton régulateur ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 05-02-2010 19:36

Salut, je vois que ça gamberge dur.

A la lecture des différents posts, déja je trouve que le kit à 480 € c'est pas très cher si on compare avec un assortiment à faire soi-même...
Il est assez clair pour moi que techniquement on doit pouvoir réaliser un assemblage de matériel (régulateur- vanne trois voies -circulateur) sans doute très performant et fiable sans doute plus que le kit tout fait, mais même avec des conditions d'achats très préférentielles -et je sais de quoi je cause là...- il est clair que le prix risque d'être plus élevé.
En tous cas moi à ta place je n'hésiterais pas longtemps.
@+


''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 05-02-2010 19:49

Citation : mathieu3 

Bonjour Napa


Tous dépend du dimensionnement du VC , avec un départ d'eau à 30° c et un retour à 25 °c , j'aimerais que tu me donnes la puissance restituée évidement en petite vitesse .et ne pas oublier les déperditions de la pièce . Chez les pros un circuit par types d'émetteurs et tout va bien

Ne pas oublier aussi que nous travaillons avec des DT différents , donc des débits différents
et qu'un circuit hydraulique celà s'équlibre , comme une centrale de froid .

Le métier du génie climatique est aussi pointu que celui du froid ,  


La base de calcul est un régime de 50/40 pour -9 ext.
Mes ventilo convecteur sortent à ce régime de l'air autour de 45° avec une entrée d'air autour de 20°.
Vérifié lors de cette hiver.
La puissance délivré dans ces conditions est donnée pour 2200 W à la vitesse 1 mais la plupart du temps les VC sont en position deux voir 3.
La régulation agit sur des V4V ppur chaque VC en fonction de la T° amb. Les VC sont destinés à chauffer des box dans un hall qui est lui même chauffé par le plancher chauffant.
Le circuit du PC est régulé par une V3V en fonction de la T° ext et sonde de départ avec une limite haute de départ réglée à 52°C qui coupe les pompes de circulation.

Le débit d'eau de chaque ventilo a été réglé par des petites vannes TA avec la valise TA.
Chaque boucle du PC est rglée aussi par vanne de réglage TA.

La puissance de la chaufferie est d'environ 1,5 MW au maximum. Cette hiver par -12°C un matin, je passais 1200 Kw en pointe.

Napa


  Profil  www  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 05-02-2010 19:53

Oula !!! Napa !!

1.5 MW t'est sûr ??? y'aurait pas une erreur d'unité ?

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 05-02-2010 20:28

Citation : nh3 

Oula !!! Napa !!

1.5 MW t'est sûr ??? y'aurait pas une erreur d'unité ?

 


Non, non, 1 chaudière de 1000 Kw et une de 7OO Kw mais bridé à 5OO, 23 CTA de 5000 à 6000 m3/h , 270 chambres, 50m3 d'ECS par jour en moyenne, une production d'eau glacée de 4OO Kw etc...
Il s'agit d'une clinique pas de ma maison

Message édité par : Napa / 05-02-2010 20:31


  Profil  www  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 05-02-2010 20:35

et tu pleures pour 480 euros ???????????????

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 05-02-2010 20:35

Bonsoir Napa

je site "J'ai des ventilo convecteurs qui fonctionne parfaitement avec un régime de T° de plancher chauffant.
Il suffit juste de les calculer avec ce régime (batterie plus grosses et débit d'eau adéquat)

Ce matin, T° de départ du réseau PC 30°C et mes ventilo fonctionne parfaitement "


Nous ne sommes plus du tout dans la même configuration quand tu annonces une entrée d'eau à 50° c , là évidement ton fonctionnement est normal , mais dans ton premier post tu as un peu raccourci ton explication
De tout façon c'est normal , si tu augmentes ta surface d'échange tu travailleras avec des températures d'eau plus basses , par contre un ventilo-convecteur ce n'est pas top car ce type d'appareil avec un régime d'eau à 30/25°c aura besoin d'une batterie au minimum de 4 rangs et sera d'une dimenssion physique importante avec des nuisances sonores aussi importantes et un brassage d'air démesuré


Mathieu

  

  


  Posté : 06-02-2010 13:35

Bonjour à tous
Je vois que ç a discute dur ....
nh3 c'est moi qui est lancer le sujet ce n'est pas Napa et je voudrais justement recentrer le sujet.
L'idée et de faire avec mes propres mimines en ensemble de découplage entre mon plancher chauffant et et mes ventilo.
nh3 tu me disait que le fait defaire soit même me couterai quasiment plus cher que d'en acheter unà 480€. peut être mais j'ai tout le matériel nécéssaire que j'ai récupéré. J'ai juste acheter la vanne 3V 90€.


Napa tu as écris:
Le circuit du PC est régulé par une V3V en fonction de la T° ext et sonde de départ avec une limite haute de départ réglée à 52°C qui coupe les pompes de circulation.

Là je ne comprends plus 52°C dans un plancher c'est énorme.
Ton régime d'eau est quasiment identique à celui de tes VC. A quoi te sert donc ta V3V?


  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-02-2010 18:14

La vanne 3v doit maintenir un ballon tampon a temperature pour ensuite l'envoyer dans le pc à 38°c max, 52° dans le plancher c'est trop, faut vraiment le limiter à 40°c max .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 06-02-2010 18:56


On est d'accord Christ59.




  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 06-02-2010 19:32

Salut MymLoq,
Es-tu sur que ton servo-moteur est en 0-10V ?
S'il est en 230V, comme la plupart, il sera plus simple de faire une régul "faite maison". Moi dans un premier temps, je ferais réguler le plancher avec une V3V en 230V commandée par le thermostat d'ambiance (tant pis pour la loi d'eau) et un aquastat sur le départ plancher pour éviter de balancer une T° trop élevée dans le circuit... Tout ça en attendant de tomber par hasard sur le régulateur idéal sur un chantier ou l'on en dépose un (remplacement de chaudière, etc...)

Au fait, j'aimerais bien connaitre la marque de ta PAC... Si par hasard c'était une AIRMAT ce débat serait inutile et on pourrait arrêter de se bran...


  Profil  

  


  Posté : 06-02-2010 20:48

Salut Hotz.
C'est bien du 0-10V mais je pense avoir trouver un régulateur de température sur CONRAD mais je ne suis pas encore aller dans le détail des docs.
Ma Pace est une Aurea2 de chez CIAT.
Pourquoi airmat inclut une gestion bi-zone en série?
A+


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-02-2010 16:34

Bonjour Mym
Mince, si c'est vraiment du 0-10V, c'est moins simple, il faut le régulateur qui va bien... Là je ne saurais te renseigner.
Pour les AIRMAT, l'échangeur du module hydraulique est en permanence maintenu entre 48 et 52°C, à la sortie un kit permet de délivrer 2 départs (1 plancher + 1 radiateurs ou ECS)

Bonne chance dans ta recherche

  Profil  

  


  Posté : 07-02-2010 20:03

Salut Hotz:
Explique ta théorie avec une vanne en 230V ça m'interresse toujour je peux peu être changer.
Ton Airmat délivre en permanance de l'eau a 50°C environ ça doit consommer quelque chose sur une année entière.
Slts


  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 07-02-2010 20:58

Citation : MymLoq 



Napa tu as écris:
Le circuit du PC est régulé par une V3V en fonction de la T° ext et sonde de départ avec une limite haute de départ réglée à 52°C qui coupe les pompes de circulation.

Là je ne comprends plus 52°C dans un plancher c'est énorme.
Ton régime d'eau est quasiment identique à celui de tes VC. A quoi te sert donc ta V3V?

 


Ma V3V n'est pas derrière une PAC mais derrière une chaufferie ordinaire 90/70 donc nécessiter absolue d'une V3V. Les VC sont raccordés sur le réseau PC car il n'y a pas de réseau haute température à ce niveau et tirer un réseau pour 4 VC aurait couter bien plus cher que de surdimensionner 4 VC

50° dans un PC, vous faites comment par -10° pour chauffer à 20 et beaucoup plus pour une clinique ?
Je suis souvent à 24 voir plus.
Mon PC est installé depuis 1996 et les 50° pendant quelques jours ne lui porte pas préjudice.
Sachant que 50°, c'est par des T° extrèmes.
La majeur partie de l'année, il oscille entre 25 et 35.

Napa

  Profil  www  

  


  Posté : 07-02-2010 22:16

Bonsoir Napa

Maintenant avec ces éléments supplémentaires , je suis d'accord , nous avons eu un problème d'orientation sur le mode de production de chauffage et le fil de nos échanges étaient basés sur un régime de PAC


Mathieu

  

  


  Posté : 08-02-2010 06:44

k je suis d'accord aussi


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-02-2010 20:02

Citation : MymLoq 

Salut Hotz:
Explique ta théorie avec une vanne en 230V ça m'interresse toujour je peux peu être changer.
Ton Airmat délivre en permanance de l'eau a 50°C environ ça doit consommer quelque chose sur une année entière.
Slts

Le froid ça conserve, l'alcool aussi... 


Hello,

Avec une V3V en 220V à 3 points (commun, Y1 pour tourner dans un sens, Y2 pour l'autre sens), il faut mettre le contact du thermostat en série avec la bobine d'un contacteur no nf en 220V, puis les 2 contacts alimenteront soit Y1 soit Y2 toujours en 220V, le neutre sur le commun bien sur.

Concernant l'AIRMAT, l'échangeur est constament à 50°C mais il est bien isolé. Et les COP des AIRMAT sont parmis les meilleurs, donc je n'ai pas d'objection à ce systême.

  Profil  

  


  Posté : 08-02-2010 20:35


Mais ta vanne fonctionne en tout ou rien.Sii tu coupes l'alimentation pendant sa course elle s'arrêtte ou elle va jusqu'a la fin de sa course?
Slts


  

  


  Posté : 16-02-2010 17:15

Bonjour MymLoq,

je crois que j'ai qqch pour toi dans les cartons que j'ai déjà fait avec un copain. Je cherche ça et te tiens au courant très vite. Je prends connaissance de tous les posts et t'envoie tout. Pardon pour mon retard et mon manque de dispo.


Nico

  

  


  Posté : 22-02-2010 18:22

Slut npoutaud
Merci d'avance pour ton aide.
Moi même j'ai du mal à me rendre dispo sur ce forum depuis que j'ai repris le boulot.
J'attends avec impatience tout ce que tu as
A+



  
Sauter à :