Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » salaire
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteursalaire
semirien
21  
 

semirien
  Posté : 14-12-2009 19:19

salut les amis,
voilà est ce que quelqu'un peut me dire qu'elle est la grille des salaire d'un frigoriste débutant, ou ayant disant 2ans d'expérience. en Bretagne.
merci les gars

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-12-2009 22:02

Salut semirien

Le salaire... vaste débat!

Pour les patrons... c'est toujours trop cher, et pour le salarié... c'est jamais assez!!

Tout dépend ce que tu fais! et logiquement, les contraintes induites! Mais aussi si ton entreprise utilisatrice a une convention collective ou pas.... Ainsi que tu aies un véhicule de fonction dédié ou pas (récemment, je me suis présenté dans une entreprise qui a essayé de me faire comprendre que j'étais un "prévilégié" parce qu'ils me confieraient un véhicule 24h/24) or que mon boulot était précisément de faire du dépannage de supermarchés ... et notamment de nuit!! cherchez l'erreur.... :paf

A+

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-12-2009 22:10

SALAIRE ?

C'est quoi ça ? Mince alors, faudrait peut être que je pense à m'en verser un de ces 4 !!!
dmarco aurait donc raison ? Certains patron sont tellement radin qu'ils oublieraient même de se verser un salaire !

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 14-12-2009 22:18

Salut HOTZ

Pour nous patron c'est le salaire de la peur je crois
Tu sait c'est quand notre relevé de compte pro comporte un - devant les premiers chiffres.....


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-12-2009 22:21

Menteur,
Toi, t'es un riche patron... Capitaliste !
Tu es artisan... donc friqué !

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 14-12-2009 22:25

(chuuuuuuuuuut)

je suis de tout coeur avec toit calilmero
Je souhaiterais que l'on monte un comité de soutien au artisants en detresse....

Et puis M...E si je compte les heures que je passe au taf................eu non il vaut mieux pas que je compte, je vais pas dormir



  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-12-2009 22:33

Citation : detente 

(chuuuuuuuuuut)

je suis de tout coeur avec toit calilmero
Je souhaiterais que l'on monte un comité de soutien au artisants en detresse....

Et puis M...E si je compte les heures que je passe au taf................eu non il vaut mieux pas que je compte, je vais pas dormir


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


Vaut mieux pas, parce que tu demanderais a redevenir salarier mieux payer avec moins d'emmerde, c'est terrible ça !!!

enfin, le salaire pour moi, ça veut rien dire, tout le monde parle argent, mais j'ai recement un nouveau collegue qui a diminuer son salaire par 2 pour passer de directeur a technicien , et forcement il as souhaiter participer a l'entreprise, alors le salaire oui, mais un boulot où on se sent bien, et qui nous enrichie sans trop de contrainte, je dis encore oui oui oui !!



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-12-2009 22:34

heheheh.... salut les gars,

Désolé si je vexe un peu nos amis patrons par mes propos un peu... verts de jus!
Mais franchement, je n'ai eu aucune info concernant l'état de versement du salaire du pdg de chez Johnson-Controls (ni de celui d'Axima Refrigerations d'ailleurs), pourtant, même à cette heure tardive, quelques une de leurs subordonnés sont entrain de faire leur boulot!
Et bien que le prix annuel des contrats de maintenance soit actualisé tous les ans, nombre d'entreprises ne renégocient pas pour autant les salaires du personnel sur le terrain.

C'est le jeu du business!

Dans une vie antérieure, j'ai certainement dû être syndicaliste... ou révolutionnaire (c'est au choix)! ...

A+


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-12-2009 22:48

Citation : dmarco 

heheheh.... salut les gars,

Désolé si je vexe un peu nos amis patrons par mes propos un peu... verts de jus!
Mais franchement, je n'ai eu aucune info concernant l'état de versement du salaire du pdg de chez Johnson-Controls (ni de celui d'Axima Refrigerations d'ailleurs), pourtant, même à cette heure tardive, quelques une de leurs subordonnés sont entrain de faire leur boulot!
Et bien que le prix annuel des contrats de maintenance soit actualisé tous les ans, nombre d'entreprises ne renégocient pas pour autant les salaires du personnel sur le terrain.

C'est le jeu du business!

Dans une vie antérieure, j'ai certainement dû être syndicaliste... ou révolutionnaire (c'est au choix)! ...

A+

 


il serait malheureux que tu puisse pas t'exprimer sur un forum !!!! mais tu compare pas les memes entreprises là, un patron d'agence de jonhson control c'est au moins 7 000/8 000 euros par mois enfin j'espere pour lui, mais faut comprendre que lui il est PAS FORCEMENT FRIGORISTE mais a des etudes de gestions ou autre !!
Ensuite faut pas trop ce prendre la tete sur ce que fait lui ou lui, le salaire moyen d'un frigoriste c'est 1800 net, un bon technicien c'est 2200 avec les primes ça peut s'envoler, mais au fait, une convention collective est là pour revaloriser le salaire chaque annee, si le patron le fait pas c'est que tu est au dessus du minimum
entre nous leurs contrat de maintenance chez JCI, j'en veux meme pas pour tout l'or du monde !!!!!


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 14-12-2009 22:52

Citation : dmarco 

heheheh.... salut les gars,

Désolé si je vexe un peu nos amis patrons par mes propos un peu... verts de jus!
Mais franchement, je n'ai eu aucune info concernant l'état de versement du salaire du pdg de chez Johnson-Controls (ni de celui d'Axima Refrigerations d'ailleurs), pourtant, même à cette heure tardive, quelques une de leurs subordonnés sont entrain de faire leur boulot!
Et bien que le prix annuel des contrats de maintenance soit actualisé tous les ans, nombre d'entreprises ne renégocient pas pour autant les salaires du personnel sur le terrain.

C'est le jeu du business!

Dans une vie antérieure, j'ai certainement dû être syndicaliste... ou révolutionnaire (c'est au choix)! ...

A+

 


salut a toi,

je puis te dire que je connaissais les salaires des sts et du responsables sav de jc dans mon bled, quand on voie leur pression et leurs emmerdes ca fais vraiement peur.

Je pense que dans la vie, avant de négocier un salaire et un poste, il faud pouvoir y prétendre
J'ai appris a donner et m'investir, le reste vient tout seul
a+


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-12-2009 23:38

Que de débats houleux ce soir!

Christ59.... Je sais que la loi a été modifiée au début des années 80, mais en lisant tes propos, tu trouves donc normal que ton salaire s'approche d'année en années un peu plus du minimum de cette fameuse grille!
Personnellement, je trouve ca un peu gros! car le seul moment où le salarié a (un minimum) de maîtrise sur son salaire... c'est au moment de l'embauche! Par la suite, malgré qu'il ait logiquement acquis de l'expérience, son salaire n'est pas forcément augmenté car cela dépend uniquement du bon vouloir du patron!
Pour ma part, je trouve cela injuste.... et préfère de loin un système comme en Belgique... où les salaires sont automatiquement augmentés de 2% par an (en plus d'éventuelles primes individuelles)!

Je ne connais pas les salaires de mes ex-chefs chez JCI et Axima, ce qui est certain par contre (et là, je rejois Detente) ....
c'est que chez JCI.... on hésite pas à "promouvoir" un pur commercial en chef d'agence SAV (même si ca n'a rien à voir comme boulot), par contre chez Axima mon chef tenait la route car c'est un ancien monteur-dépaaneur.
Deux diifférents "monstres" en leur genre, mais déjà dès le départ.... avec deux approches différentes du capital humain, ce qui ne les empêche pas de prendre les gens pour des cons (en parlant des salaires)!

A+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 15-12-2009 06:55

Salut dmarco

il est sympa ton debat

Responsable sav 2800, sts 2000
en 10 de route, j'ai fait 6 boites differantes, je sais de quoi tu parle(ce n'est pas un exemple), fait toit une bonne expance et tu poura de battre avec tes armes.
Ton job il te payera que quand tu t'investi a fond dedan.
A+


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-12-2009 08:02


Citation : dmarco

Que de débats houleux ce soir!





Bien ça va , je trouve qu'il est pas partis en sucette .

Citation : dmarco 


Christ59.... Je sais que la loi a été modifiée au début des années 80, mais en lisant tes propos, tu trouves donc normal que ton salaire s'approche d'année en années un peu plus du minimum de cette fameuse grille!

Pour ma part, je trouve cela injuste.... et préfère de loin un système comme en Belgique... où les salaires sont automatiquement augmentés de 2% par an (en plus d'éventuelles primes individuelles)!


 


Bin personnellement, je peut pas te repondre, mais je suis d'accord avec toi, 2 % sur la masse salarial ça peut allez, si le CA fait + 8% par an, donc plus de travaille. si je te parle de mon salaire tu vas me faire pleurer :paf :paf :paf :paf :paf :paf

le probleme en france c'est que la masse salarial represente a elle seul plus du tiers des depenses dans l'entreprise sans les charges :paf :paf :paf

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2009 10:08

Citation : detente
Responsable sav 2800, sts 2000
en 10 de route, j'ai fait 6 boites differantes, je sais de quoi tu parle(ce n'est pas un exemple), fait toit une bonne expance et tu poura de battre avec tes armes.
Ton job il te payera que quand tu t'investi a fond dedan.


salut les gars,

Oui... et Non!
De toute façon, le débat initial n'est pas de savoir exactement le salaire d'un chef d'agence.... mais bien de recentrer le débat sur la question de notre confrère et ami "semirien".

Notre ami étant apparemment un "nouveau", je trouve qu'il faut juste lui expliquer les composantes d'une fiche de paie.

Je pense que tu seras d'accord avec moi, en disant que cela varie en premier lieu du secteur dans lequel tu travailles!
Un frigoriste qui ne fait QUE de la pose de clims (il y en a...), n'a pas le même salaire qu'un collègue qui fait uniquement du supermarché! Les contraintes sont différentes aussi.... il y en a qui font des astreintes, d'autres pas...

Même si "le froid et la clim" tournent toujours autour des mêmes problèmes, car d'un côté comme de l'autre nous avons toujours.... un cycle comprenant 1 compression... un transport du fluide.... et une détente à un endroit bien précis"!
Le matériel n'est pas le même, mais chez Renault... ils ne font pas rouler une grosse berline avec le moteur d'une voiture d'entrée de gamme non plus! Le principe est le même en froid! Nos compresseurs sont dimensionnés en conséquence de l'effort qu'on leur demande (et du but recherché). C'est LOGIQUE!

Et c'est une chaîne sans fin! Tout comme chez Renault, en "montant en gamme" .... on monte en prix aussi! Donc, pour proteger et gérer au plus près l'installation (et aussi le capital investi par le client), on inclu de nouveaux composants comme les "pressostats", les "automates programmables" ect... Ce qui alourdit la facture du client final mais ce chiffre d'affaire potentiel n'est pas là uniquement pour faire exploser le chiffre d'affaire de l'entreprise qui en fait la pose!

Tous ces éléments doivent être maîtrisés par le technicien, appellé en cas de panne! Car on peut aussi bien être appellé pour une "fuite d'eau" (c'est fou le nombre de magasins dans lesquels jaillissent des sources!) .. que pour un problème bien plus complexe, mais que tu ne découvres.... qu'une fois que tu es sur place!! A toi de te débrouiller pour remettre en route avec le matériel à ta disposition avec toi (et aussi parfois un peu de réflexion à la MacGyver)!.... ca arrive aussi..... Le catalogue de GFF doit faire (à peu près 800 pages, tu ne peux pas avoir TOUT avec toi, en permanence)! Il faut savoir faire des compromis, remettre en route OUI.... mais TOUJOURS avec une sécurité calculée au plus juste! D'autres appellent ca ... l'expérience du terrain!

Notre ami Semirien doit aussi être au courant que son diplôme n'est qu'une première étape!
L'école c'est une obligation légale (car nous sommes réellement dans un métier qui peut s'avèrer DANGEREUX), mais le meilleur étudiant s'il ne se tient pas à jour.... sera vite largué par les nouvelles technologies!
Notre ami a certainement remarqué qu'il existait parfois une différence de génération entre le matériel sur lequel il a travaillé en centre de formation... et les installations sur lesquelles il va être amené à travailler!!

Pour détendre un peu l'atmosphère, je te dirais juste que j'ai fait ma formation en 2002-2003 au centre AFPA de St Jean de Védas (à côté de Montpellier)... sur certains matériels datant des années 60! Notamment d'anciens compresseurs au R12... qui avaient étés modifiés pour travailler au R22, tout un art de maintenir ces "vestiges" en état car l'Etat n'avait pas de crédits pour renouveler le matos! Et vu que j'étais dans la dernière section sur place (trois mois plus tard, le formateur partait en retraite)... fallait faire avec!

De plus, maintenant, les textes légaux nous disent qu'un diplôme est obligatoire pour intervenir sur les installations de froid. Nos gentils patrons tenant tellement à être couverts par leurs assurances n'ont donc plus le droit d'embaucher quelqu'un... et de le former "sur le tas" comme il y a quelques dizaines d'années!

Notre métier exige qu'on ne fasse pas n'importe quoi! Car, au mieux... on devra revenir chez le client (au passage, en faisant perdre du pognon à son patron), au pire... on sera responsable de la casse d'un (ou de plusieurs) compresseur(s) pouvant valoir plusieurs milliers d'euros!
Résultat des courses... tu vas te faire virer car tu auras fait perdre du pognon à ton entreprise! Bien sûr, il y a les assurances qui rembourseront une partie des dégâts, mais aucune assurance ne dédommagera son entreprise de la "perte de confiance" qu'à subie le client final.... qui préfèrera certainement faire "affaires" avec un confrère la prochaine fois!!
Au mieux, tu y laisses ton boulot.... au pire, tu y laisse ta santé, car notre métier est AUSSI un métier dangereux.... où il faut savoir exactement où et quand tu mets les mains! Car évidemment, maintenant, en général tu bosses seul!

Les scéances "prises de tête" sont moins nombreuses en climatisation!
Ton compresseur est alimenté mais la clim ne démarre pas, c'est soit ton compresseur qui est mort (je schématise en gros)... soit une plaque électronique qui est hs! Il ne reste qu'à en chercher la cause, et commander le matériel de remplacement!

Citation : christ59 
Bin personnellement, je peut pas te repondre, mais je suis d'accord avec toi, 2 % sur la masse salarial ça peut allez, si le CA fait + 8% par an, donc plus de travaille. si je te parle de mon salaire tu vas me faire pleurer :paf :paf :paf :paf :paf :paf

le probleme en france c'est que la masse salarial represente a elle seul plus du tiers des depenses dans l'entreprise sans les charges :paf :paf :paf

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


J'ai été patron aussi, dans un tout autre domaine!
Je sais que les entreprises en FRance sont écrasées par les charges sociales.... Mais mon côté syndicaliste revient au galop, en voyant le salaire proposé par certaines entreprises!

Loin de vouloir faire pleurer dans les chaûmières, je vois ma propre expérience!
Je me souviens avoir été démarché par JCI, et lorsque le responsable a vu mon salaire précédent, sa première réaction a été de réduire le salaire de base proposé.... sous prétexte que chez eux, la prime d'astreinte était plus conséquente que celle que j'avais chez mon ancien employeur!
Ce qui n'a absolument rien à voir, mais pour lui, c'était tout à fait normal! :paf

Je ne suis pourtant plus tout à fait "un bleu".... et je pense que ces éléments font AUSSI partie de ce que les jeunes doivent savoir, pour négocier au mieux leur contrat de travail.
Car n'en déplaise à Détente, le salaire.... ca se négocie au départ! Après, il est généralement trop tard,on en reste à ce qui est marqué dans le contrat de travail pour rester sur une base saine (à moins de changer d'entreprise)!

A+



Message édité par : dmarco / 15-12-2009 10:57


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-12-2009 21:09

Salut,
Lorsque je négociais mon salaire d'embauche, je négociais quasi systématiquement une augmentation contractuelle à la fin de la période d'essai. Si l'entreprise me gardait, c'est qu'elle était satisfaite de moi... si elle était satisfaite, c'est que je valais bien les 100€ supplémentaire que je réclamais. Toujours ça de gagné ! Ca a toujours marché, et le recruteur voyait là mes qualités dans la négociation des affaires avenir, il voyait donc là ses futurs profits. C'est peut être tordu pour certains, mais efficace.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-12-2009 21:50

une bonne methode et je trouve que c'est assez souvent appliquer .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 15-12-2009 21:59

SALUT A TOUS

Et cela peut se négocier et etre ecris sur le contrat.
Pour l'afpa c'est pas en apprenant sur les dernieres generation de compresseur que l'on comprendra mieux leur fonctionnement je pense
Mois je me suis formé sur des installations de 40, 50 et 60 ans et c'est la que j'ai appris beaucoup de choses, notament la logique des anciens ( qui est sensiblement la meme aujourd'huit)

pour finir d marco,

tu as raison sur pas mal de choses, mais chaqun est maitre de son destin et puis il faud positiver

"LA PLUS GRANDE RICHESSE C EST LE SAVOIR3

A+ l'ami


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2009 22:04

Citation : hotz 

Salut,
Lorsque je négociais mon salaire d'embauche, je négociais quasi systématiquement une augmentation contractuelle à la fin de la période d'essai. Si l'entreprise me gardait, c'est qu'elle était satisfaite de moi... si elle était satisfaite, c'est que je valais bien les 100€ supplémentaire que je réclamais. Toujours ça de gagné ! Ca a toujours marché, et le recruteur voyait là mes qualités dans la négociation des affaires avenir, il voyait donc là ses futurs profits. C'est peut être tordu pour certains, mais efficace. 


Salut hotz!

Comme tu le dit toi-même.... "....QUASI...."
C'est une façon de faire! J'ai déjà eu ca aussi, dans un contrat ... il y a quelques années.
Mais à ce jour, les entreprises se sentent plus fortes, car si tu ne rabaisses pas tes prétentions salariales.... ils te laissent mariner, ou au pire, te mettent en "pseudo-concurrence" avec un autre collègue... qui lui acceptera le poste!

Bref, c'est quasiment le souk de Marrakech! Tu veux 100, je te propose 40... et la négociation fini à 60!! Le tout est de le savoir, et de préparer les arguments adéquats avant d'être devant le recruteur!
Avoir besoin de se servir de ces arguments ou pas... ca, on ne peut le savoir qu'en étant sur place, au moment T, au lieu d'être pris au dépourvu.
C'est ce qu'on appelle une "négociation salariale" je pense!

Maintenant, je suis d'accord avec toi, sur le fait que ... trop insister sur le côté financier.... n'est en général pas pas le top, mais il n'y a pas de raison qu'avec "l'investissement" nécessaire exigé par ces métiers du froid, tu travailles moins cher qu'une femme de ménage!

Pour info, chez Axima, j'avais des collègues qui bossaient pour à peine plus de 9 euros de l'heure (ils y étaient depuis plus de 2 ans, mais n'osaient rien demander de plus)! Heureusement, qu'ils ont une mutuelle pas chère pour compenser un peu...

Avantage des grosses boites?? ....

Personnellement, je préfère revenir voir une entreprise combinant autrement le rapport entre .... valeur pognon et valeur humaine!
Mais à ce jeu là, chacun est libre de faire son propre choix....

A+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 15-12-2009 22:20

re demarco


je suis rentré chez jcso apres 4 ans d'experiance dont 2 ans dans la maintenance froid/clim a 8.25euros de l'heure ( le smic a l'époque) je suis parti en bon therme apres 6 mois dans une boite locale qui ne m'a pas plu du tout, et ils m'on réembauché 6 mois plus tard a 9 euros de l'heure ( ce n'est qu'une partie demon aventure et j'ai renégocier cela avec le pdg sud ouest a tarbes
s'ils mon donné cela c'est que je valais meme plus
J'avoue etre un peut oportuniste et chanceux mais ne perd pas courage, car je sens bien que tu aime ton metier

a+ l'ami


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2009 22:25

En relisant ce post, je remarque une petite chose toute simple.... il y a pas mal de lecteurs, mais la majorité s'abstient tout de même de dire ce qu'il en pense!

Je sais qu'en général, en France, quand on aborde la question du sacro-saint "pognon", c'est toujours un peu tabou! C'est un peu dommage...

Je suis d'accord avec toi Detente!
L'AFPA fait ce qu'il peut, avec les subventions que l'Etat lui alloue! Il n'y a d'ailleurs qu'à voir la fuite des cerveaux de nos universités françaises, faute de moyens suffisant investit par l'Etat depuis des années!
Soyons positifs... le grand emprunt, dont on nous parle tant aux journaux télévisés ne devrait plus trop tarder!

A+


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-12-2009 22:38

Citation : dmarco 

En relisant ce post, je remarque une petite chose toute simple.... il y a pas mal de lecteurs, mais la majorité s'abstient tout de même de dire ce qu'il en pense!

Je sais qu'en général, en France, quand on aborde la question du sacro-saint "pognon", c'est toujours un peu tabou! C'est un peu dommage...

Je suis d'accord avec toi Detente!
L'AFPA fait ce qu'il peut, avec les subventions que l'Etat lui alloue! Il n'y a d'ailleurs qu'à voir la fuite des cerveaux de nos universités françaises, faute de moyens suffisant investit par l'Etat depuis des années!
Soyons positifs... le grand emprunt, dont on nous parle tant aux journaux télévisés ne devrait plus trop tarder!

A+

 


a l'afpa ce qui est dommage c'est la course au fric, c'est pas plus mal, mais quand çela empeche de faire une bonne formation c'est dommage.
pour l'histoire de pognon je suis d'accord avec toi par contre faut un peu rester sur terre, et les salaires pour les tech il faut les ajuster entre volontariat/efficacite/diplome . (meme si le dernier veut pas forcement dire quelque chose).


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2009 23:07

re detente!

Bien sûr que j'aime ce boulot!
Lorsque j'habitais en Normandie, il m'est arrivé d'être hors de travailler 27h d'affilée! Semaine d'astreinte oblige, j'y suis allé sans rechigner, mais il est vrai que je bossais à plus de 12,50 de l'heure!! Je sais que c'était illégal au regard du code du travail, mais c'était exceptionnel! Mais bon, le côté "pognon" est secondaire (jusqu'à une certaine limite, bien sûr... comme on dit "tout travail mérite salaire". Pour info, je n'esperais pas un tel taux horaire avec mon expérience! J'ai laissé au pdg de la boite le soin de me faire une proposition de lui-même au vu de mes expériences professionnelles passées (et de ma détermination dont il a pu se rendre compte par lui-même lors de notre entretien d'embauche)!

Les choses ont bien changé depuis que Sarko a défiscalisé les heures supplémentaires! Ce que peu de gens savent moins, c'est qu'en même temps que cette défiscalisation... il a aussi limité le temps maximum de travail pour les salariés à 48h par semaine, ce qui limite "de fait" les salaires pour les salariés!

Or, dans cette branche (les GMS), il est impossible de savoir à l'avance combien tu feras d'heures sur la semaine! :paf Surtout lorsque la majorité du portefeuille client dépendant de ton atelier travaille avec des installations sans le moindre investissement depuis très longtemps. Le Groupe Carrefour n'a pas de sous, c'est bien connu!

Résultat, c'est le frigoriste sur le terrain qui doit se débrouiller pour que ca tourne tout de même.... comme quoi, il faut AUSSI être un peu maso pour bosser dans ce secteur!! .... mais on aime tous ca à certains moments, c'est un peu NOTRE adrénaline!

A+


Message édité par : dmarco / 16-12-2009 09:56


  Profil  
recoba15
14  
 

recoba15
  Posté : 08-01-2010 17:06

bonsoir tout le monde

je voudrais me concentrer plutôt sur les salaires de débutant comme moi ayant fait la formation MDF à l'Afpa.
si admettons après un mois d'essai le patron est satisfait de nous sans être pour autant la superstar des frigoristes vous m'avez compris, à combien en ordre d'idée pouvons nous prétendre en salaire ?
vous me direz ça dépend bien sûr mais justement quel salaire et selon quelles conditions ? vous avez sûrement une fourchette à me donner.

je vous remercie d'avance les amis

bonne soirée ou bonne fin de journée à tous

Le froid n'existe pas

Message édité par : recoba15 / 08-01-2010 17:11


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-01-2010 18:46

Bonsoir,
Il n'y a pas de fourchettes, le minimum dépend des conventions collectives dont dépend l'entreprise et ne peux être inférieur au smic, le max ou point haut de la fourchette dépend des capacités du débutant :
1°) a avoir une bonne présentation au près du client
2°) être en mesure de ne pas faire de catastrophe
3°) connaitre ses propres limites
4°) savoir passer le balai pour laisser un chantier propre

Je blague mais c'est quand même un peu la vérité.

Donc pour répondre a ta question: fais un essai de 8 jours dans une entreprise, et si a la fin des 8 jours il veulent t'embaucher tu peux demander plus que le smic , sinon:

Bonne soirée et bon courage !
Et concentre toi plus sur la recherche d'emploi, que sur le niveau de salaire !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 08-01-2010 20:16

Citation : xavierc 

Bonsoir,
Il n'y a pas de fourchettes, le minimum dépend des conventions collectives dont dépend l'entreprise et ne peux être inférieur au smic, le max ou point haut de la fourchette dépend des capacités du débutant :
1

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


Il y as dans la convention collective, un salaire mini de 1500 euros brut .

un sujet brulant ces salaires

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
recoba15
14  
 

recoba15
  Posté : 11-01-2010 18:46

bonsoir

je te remercie christ59 pour ta réponse je dois admettre que cela dépend de beaucoup de facteur mais ayant connu des frigoristes qui se plaignaient de leur salaire nottament chez un grand que je ne citerai pas je voulais un éclaircissement à ce sujet
c'est vrai je dois me concentrer sur ma recherche d'emploi mais je suis juste curieux voilà mais tu fais bien de me le rappeler !

a + et merci

Le froid n'existe pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2010 19:05

Salut recoba,

Il faut tout de même savoir que chez "les grands" comme tu les appelles (JCI, Aximaref ou Cesbron... pour ne citer qu'eux), n'ont déjà pas la même façon de calculer les salaires!!

Comme je le disais dans un précédent post, certains estiment que certains avantages que tu as chez eux (par exemple, la mutuelle, les primes vacances...) sont à prendre en compte pour calculer ton salaire annuel.... ce qui est tout à fait discutable sur le principe!

Chez Cesbron, on ne paie pas les heures supplémentaires mensuellement (c'est uniquement au mois de mai... si il en reste!).
Autrement dit, on te fera faire des heures quand ils en ont besoin... et te mettront en "récuperation" aux moments creux aussi, le but étant qu'en mai de l'année suivante.... ton reliquat d'heures supplémentaires soit quasiment à zéro (histoire de pas avoir grand chose à payer en cash!!

A+




  Profil  
blackManifold
18  
 

blackManifold
  Posté : 15-02-2010 21:49

Bonsoir les Frigolos!!!
Ce debat est vraiment passionnant!
Je sais que chez JOhnson controls faire des heures supp est maintenant interdit!Il parait même qu'àprés 10h de boulot ils doivent appeler leur responsable afin de demander une autorisation de continuer s'il n'a pas fini son intervention !!!!Tout ça pour ne pas payer des heures supp!!!
Alors je ne sais pas si l'entreprise idéale existe vraiment !Je pense qu'il faut toujours jongler avec les primes et les différents avantages(et aussi du plastique de la secrétaire!!),parce que si on regarde juste le taux horaire!...c'est l'horreur !!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2010 22:29

Citation : blackManifold 
... Je sais que chez JOhnson controls faire des heures supp est maintenant interdit!Il parait même qu'àprés 10h de boulot ils doivent appeler leur responsable afin de demander une autorisation de continuer s'il n'a pas fini son intervention !!!!Tout ça pour ne pas payer des heures supp!!!


Bonsoir,

Je confirme! La saison dernière JCI bloquait au nouveau "maximum légal", c'est à dire 48h par semaine.
Mais... il m'est arrivé qu"un collègue me demande de l'accompagner dans un gsm! C'était un vendredi à 2h de l'après-midi, et j'étais déjà à 48h au compteur hebdomadaire!

Alors, j'avais le choix ...
- Y aller et être "hors la loi"
- Refuser d'y aller et me mettre mes collègues à dos ( ou/et risquer de me faire virer parce que je refuse de bosser). Bonjour l'esprit d'équipe!!!

J'y suis allé, et une fois revenu chez moi.... j'étais à 51 heures.

La réaction du chef de secteur a été de reporter des heures d'une semaine sur l'autre (histoire de pas payer les majorations), et une semaine sur deux... je bossais pas le vendredi pour compenser!

Le fameux slogan de campagne électorale " Travailler plus pour gagner plus " n'est qu'un leurre!
Car la charge de travail est la même .... MAIS il faut le faire en moins de temps ( toujours grâce à cette limite de 48 heures )!

Et après cela, on ajoute l'élément "Qualité de travail", il ne faut pas s'étonner que certains ne tiennent pas le choc dans ces conditions.

A+

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 17-03-2010 22:02

quel grand sujet
j'ai lu certains trucs qui m'ont interpellé ,j'ai pas mal bougé mais quand je vois les salaires dont vous parlez :1800€ net
j'ai connu pas mal de boite et dans aucune il n'est possible d'obtenir un salaire comme ca
pour moi la question du salaire n'est pas un tabou (je gagne 1500 pour 35h) je vais renégocier sous peu (vive les cdd période d'essai)
dans beaucoup de boite des gars qui ont 20 voir 30 ans de boite ne gagnent mm pas 1500€

j'ai connu un patron qui m'a dit tu as pas a te plaindre je te paye tes heures donc tu dois bosser (cette semaine la j'en étais a 50h et il restait a faire des nuits un we)

dmarco: chez cesbron je me suis fait payer mes heures sup et c'était près de 160 je crois
j'étais chef d'équipe en déplacement toute l'année pour 1500€ net

j'ai vu il y a pas longtemps un gars qui m'a proposé le smic et des frais fixes tout les mois

tout ca pour dire que c'est un très beau métier très complet mais qui n'est pas reconnu a sa vrai valeur


pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-03-2010 23:41

Salut cedfr79,

Comme je le disais plus haut, discuter son salaire... c'est comme aux souks de Marrakech!
Il faut négocier, mais aussi... savoir de quoi on parle!
Un patron te prendras plus au sérieux si, pendant ton entretien d'embauche, tu lui fais sentir que tu connais les points forts et les points plus "compliqués" de l'emploi pour lequel tu postules.

Par exemple ( c'est pas que je veuille insister sur mon cas personnel, mais c'est pour la bonne cause! ), lorsque je me présente pour un travail de "dépanneur frigoriste sav en gms"... selon comment l'entretien s'est déroulé, lorsque j'ai la parole, je n'hésites pas à parler de petits détails survenus pendant une astreinte de nuit.
Cette façon de faire a ( au moins 2 avantages) : Toi, ca te détend, parce que cela te rappelle des évenements passés... et ton recruteur, ca le met à l'aise car il voit que tu sais de quoi tu parles!!
Une façon comme une autre que ce moment stressant se passe au mieux.

Concernant le groupe Cesbron, je'ai eu l'occasion de me présenter 2 fois chez eux ( dans des directions régionales différentes ), et je peux te dire qu'ils font bien ce qu'ils veulent! Les salaires proposés variaient de 400€ brut entre ces deux places.

A+

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 18-03-2010 08:25

Bojour à tous,

Je suis surpris que vous rameniez le salaire au mois.
Pour mon compte, je pense qu'un salaire se négocie à l'année.
En effet, de nombreuses entreprises proposent 13 voir 14 mois, des interressements, des particiaptions.
Il faut prendre en compte également si mutuelle, si voiture de service ou de fonction.
Chez nous, un débutant touchera entre 25000 € et 30000 € brut / an
Un technicien confirmé de 35000 à 40000 brut/ an
A cette somme, il faut ajouter la voiture de service et la mutuelle plus quelques petits avantage du CE.
Au fait je précsie que nous sommes à 34 h 60, nous avons 24 jours de RTT .

SLT

napa

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-03-2010 11:55

Salut napa,

Je ne vois pas ce que ca change qu'on calcule le salaire au mois ou à l'année, mais je trouve tout simplement qu'au mois... c'est plus simple... car aucun patron ne fait 1 seul paiement global sur l'année! Je ne sais pas chez qui tu travailles, mais tu parles de 25K€ par an, si sur 13 mois, on revient en gros aux 1900 par mois!

Je ne vois pas non plus pourquoi tu inclus le " véhicule de fonction " dans le salaire... vu que son usage est uniquement destiné au boulot! Tu peux en effet ne pas être autorisé à t'en servir pour tes besoins personnels ( que ce soit pour aller faire les courses familiales ou promener la famille le week-end ).
Par contre, tu peux être embarrassé avec ce véhicule, en le ramenant à ton domicile, car... il y a de plus en plus de stationnements payants partout en france ( et qu'en général, le patron ne rembourse pas les tickets de parking ), et je ne parle pas des risques de dégradations ( ou vol ) du matériel, pour lequel finalement seul le salarié serait embêté!

Le CE, c'est uniquement pour les entreprises de + de 50 salariés, les plus petites entreprises n'ont pas cette obligation.

Quand à la mutuelle, personnellement... je préfère m'assurer moi-même ( si je le désire! ) Aptès tout, celà ne regarde pas mon boss de mon niveau d'assurances, ni chez qui je suis assuré, ou si je préfère prendre le risque à ma charge!

Dans la même lignée, certaines entreprises ont un "arbre de Noël" ( qui peut pargois être de valeur conséquente. Comment en tenir compte pour les salariés sans enfants??!! Non, restons sérieux... mutuelle, prime de noel, prime vacances ect, ce sont des avantages sociaux reserves aux grosses boites, mais cela n'a rien à voir avec le salaire!!

La société dans laquelle nous sommes a trop souvent tendance à nous prendre pour des abrutis devant, en permanence, être tenus par la main ( ce qui n'est pas nouveau )! :paf
Le Général de Gaulle ne disait-il pas que nous étions des veaux!? Simple constat? ou parole prémonitoire? ... Pour l'instant, je constate uniquement que lorsque je fais un achat ( ou un retrait au distributeur automatique ) avec une carte bleue, le montant y est toujours inscrit en francs.... ainsi que sur certaines feuilles de paie, or que cette monnaie n'existe plus depuis quasiment 10 ans!!

A+

  Profil  
Napa
55  
  

Napa
  Posté : 18-03-2010 13:38

Mes négociations salariales lors de mes changements ont toujours porté sur un salaire annuel.
Comment faire pour comparer sinon ?
1500 € : mois sur 12 mois ou 1500 sur 13 voir 14, c'est assez différent non ?
Si le personnel d'encadrement, les cadres dirigeants négocient leurs salaire à l'année, il doit y avoir une raison non ?
Peu importe ce que je touche par mois. L'important c'est le global sur l'année.

Un véhicule, c'est un plus. En effet comment tu fais pour te rendre sur ton lieu de travail ?
Tu emportes ton véhicule perso ou tu utilises les transports collectifs. Donc cela te coutera donc en moins sur la paye.
Une bonne mutuelle pour une famille, cela chiffre vite à quelques centaines d'euros par mois.
Le CE est effectivement obligatoire pour les plus de 50 mais c'est à prendre en compte. Cette année, je pars une semaine en location en Ardèche pour 38 € en lieu et place de 500.

Je peux t'assurer que plusieurs collègues qui viennent de chez Axima, Clauger et consor ne sont pas près d'y retourner. Que cela soit pour le salaire ou pour la qualité de vie.


  Profil  www  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 18-03-2010 18:19

pour le vehicule je suis d'accord avec toi dmarco ca peut devenir vite une contrainte si on habite en centre ville mais il ne faut pas oublier que ca a permis a beaucoup d'entreprises de grapiller sur les temps de trajet

dans le salaire il faut aussi voir le nombre d'heures et ne pas y inclure le montant des astreintes

pour la mutuelle le calcul est vite fait si tu es célibataire ca vaut pas le coup, ma mutuelle me coute 20€ et celle d'entreprise étaient au moins a 40€ a couverture équivalente

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-03-2010 19:35

Bonsoir,

==> napa,
Désolé de te contredire, mais n'étant pas cadre... je compare ce qui est comparable. Sans tirer des plans sur un an d'avance!
Il faut comparer ce qui est comparable... Les cadres ont d'autres avantages. 220 jours à prester par an, congés supplémentaires, organisation du temps de travail plus maléable ect...

Le véhicule est un outil de travail, un peu comme les tournevis ou la clé à molette! Cela implique que l'employeur n'a pas à te rembourser les frais pour aller sur tes lieux d'embauche... et (encore un autre avantage pour le patron ), tu es plus réactif, car moins de perte de temps.


==> cedfr79,
Sans faire de mon cas une généralité, j'habite en plein centre historique de Nevers! Autour... tout est payant, selon les rues c'est 3,20€ la demi-journée! Besoin d'un forfait? Un parking sous-terrain privé, malheureusement... c'est limité à 1,75m de haut ( donc un Traffic Renault ne rentre pas )!

Donc, en résumant pour les celibaitaire... mutuelle pas toujours interressante ( lorsque présente )... mais pourtant obligatoire si présente, arbre de noel absent, certains congés sans valeur d'être, ect... ect...
Personnellement, je refuse de me marier si c'est uniquement pour "rentrer dans les bonnes cases" que le patron aura décidé!

Dans une précédente entreprise, je me suis engueulé avec un cadre dans l'entreprise où j'étais! Pourquoi?? ... Ce cadre questionnait mes collègues de travail sur mon "mode de vie" ... Si j'étais marié, si j'avais des enfants, si j'étais locataire ou propriétaire, le type de logement, ect.... Toutes sorte de choses faisant partie de ma vie privée, et j'estimais que cela ne le regardait pas du tout!! :paf
Evidemment, les patrons aiment tout savoir. Il est certain qu'un employé marié et avec des enfants à charge sera plus "malléable" et hésitera à ouvrir sa gueule lorsque le patron exagère! De toute façon, il ne pourra pas partir bien loin... Personnellement, j'estime être payé pour une tâche définie, sorti de ce contexte... c'est ma vie privée!

Pour les impôts, nous ne sommes déjà tous ... qu'un numéro, et on a pas le choix! L'uniformité en entreprise n'est pas toujours une bonne chose, chacun a ses talents, ses points faibles, mais ce qui fait que ca doit fonctionner... c'est de mélanger les divers talents!

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-03-2010 19:54

Dans un autre domaine, voila encore une preuve que notre monde est plein de curieux!

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/l-intrusion-des-banques-dans-la-vie-prive-inquite-lemondfr-3a48931cfd45.html

Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut, non?? Vous ne trouvez pas??...

Arrêtons donc tous de nous laisser mener par le bout du nez!

A+

  Profil  
beber23
41  
  

beber23
  Posté : 20-03-2010 13:22

bonjour
j'ai lu tout vos commentaire
et voila dans ma boite je fait du montage et du dépannage en froid commerciale+du montage et dépannage en grande cuisine + laverie +montage en chambre froide.
et je serais curieu de savoir combien je devrais avoir en salaire d'après vos dire ,car même en etant polivalent je suis loin de ce que vous anoncé.
je vais au travail avec envie et oaprend tout les jour de sa propre experience et du savoir de chacun
bon week end a tous (enfin ce qui ne sont pas d'astreinte)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-03-2010 14:18

Salut beber23

Ben justement, c'est là qu'est le problème.... tout dépend!!

Ca dépend, aussi bien de la taille de l'entreprise qui t'emploie, le secteur sur lequel bosse cette entreprise, la concurrence, et le personnel dont elle dispose??? et son organisation propre!.... et de la fameuse convention collective utilisée dans l'entreprise...

Bref, c'est la jungle!

A+


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-03-2011 23:56

Bonsoir a tous

il est vrai que concernant les salaires c'est la jungle il y a beaucoup de parametre a prendre en compte la région (grosse difference de salaire entre 2 régions), le nombre de société concurente le nombre de frigoriste de disponible sur le marché, es tu "indispensable"(même si je n'aime pas se therme) pour ta société tes années d'ancieneté dans le metier,et surtout tous depend de comment tu te vends.
vaste discours on pourrait y passer des nuits entière

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :