Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » problème refroisseur d'huile (R134a)
Auteurproblème refroisseur d'huile (R134a)
ALX57
2  


ALX57
  Posté : 25-10-2023 22:00

Bonjour à tous.
Alors voilà, j'ai actuellement un souci sur un refroidisseur d'huile, j'explique l'installation.
J'ai donc un groupe froid au R134a avec condenseur air et un évaporateur type échangeur à plaques.
Son rôle est de refroidir de l'huile de coupe alimentant 2 machines à commande numérique fabricant des outils de coupe en carbure.
Ma charge frigo est juste et correspond à la charge indiquée.
J'ai une BP d'environ 1.4 bars et une HP de 8 bars
Le problème c'est que dès que les 2 machines fonctionnent l'huile a vraiment du mal à être refroidi et même la température augmente.
L'huile est donc censée être refroidi et est rejeté dans un bac puis réaspiré par des pompes, passe dans un système de filtration avant de retourner dans l'échangeur.
J'ai l'impression que le débit en sortie d'échangeur est trop faible (quand j'ouvre le bypass entre entrée et sortie échangeur, j'ai un débit important, dès que je le ferme le débit réduit vraiment beaucoup).
Pour précision, le systême de filtration ne semble plus très efficace car l'huile est très noire (résidus de carbure). Ma première idée est de faire un nettoyage de l'échangeur.
Voilà c'était un peu long mais nécessaire je pense.
Je prend toutes info pouvant m'orienter.
d'avance merci

  Profil  
Ricardo49
2  


Ricardo49
  Posté : 26-10-2023 08:24

Bonjour,

Assurez-vous également de surveiller régulièrement l'état de votre système de filtration pour maintenir un fonctionnement optimal.
____________________
Mon site : Riviera AC

Message édité par : Ricardo49 / 07-11-2023 13:28


  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 26-10-2023 19:59

bonjour,
tu as certainement trouvé le problème.
tu pourras confirmer, en prenant surchauffe et sous refroidissement
quelle doit être la température de l'huile?
est-ce que -5°c en BP et 35°c en HP est normal?
cdt

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 29-10-2023 11:40

Bonjour,

je pense comme frigotahiti.
J'ai déjà fait des refroidisseurs d'huile de coupe.
Le système frigo tend plutôt à être en surcharge/surintensité.
Dans votre raisonnement, il manque la surchauffe et le deltaT sur l'huile.
Surchauffe normale/faible+faible delta T= manque de débit
Surchauffe normale/faible+ fort deltaT= échangeur encrassé

Désemboueuse mécanique à air comprimé+pompe pour pousser+dégraissant Ester méthylique de colza devrait marcher. Le résultat n'est pas garantie à 100% mais jusqu'ici je n'ai pas eu d'échec.
Les résidus de carbure ont du laminer l'échangeur, le risque de fuite se pose.

Les fabricants sont parfois des *ons. Sur ce type de machine, il faut utiliser un coaxiale. La robustesse est prioritaire sur le reste. Je suppose qu'il n y'a pas de bac de décantation non plus avant filtre.
@+

  Profil  
Sauter à :