Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Coup de bélier
AuteurCoup de bélier
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 24-09-2023 22:59

bnjour
j'ai un coup de bélier au démarrage de mon électrovanne situé auprès de mon évaporateur ...
Distance de 16 metres entre l'evap et le groupe.
comment éliminer ce coup de belier ?

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 25-09-2023 20:58

bonjour,
sur une grosse installation, j'ai mis une électrovanne plus petite en parallèle de l'evm principale
la petite est alimentée dans un premier temps, elle permet de faire remonter la BP doucement
dans un deuxième temps, l'evm principale est alimentée
cdt

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 26-09-2023 21:11

Citation : frigotahiti 

bonjour,
sur une grosse installation, j'ai mis une électrovanne plus petite en parallèle de l'evm principale
la petite est alimentée dans un premier temps, elle permet de faire remonter la BP doucement
dans un deuxième temps, l'evm principale est alimentée
cdt  


comment t'as fait electriquement ? un tempo?

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 27-09-2023 18:49

oui, mon régulateur alimente la petite électrovanne et une tempo, qui elle va alimenter la VEM de ligne.
juste faire en sorte que la BP remonte suffisamment sans enclencher le compresseur
cdt

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 27-09-2023 19:15

Citation : frigotahiti 

oui, mon régulateur alimente la petite électrovanne et une tempo, qui elle va alimenter la VEM de ligne.
juste faire en sorte que la BP remonte suffisamment sans enclencher le compresseur
cdt 


merci

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 16-10-2023 13:15

Bonjour

J'ai deux installations qui ont les mêmes caractéristiques (02 cf négatives qui se ressemblent en équipements et en distances de tuyauterie) l'une d'entre eux présente ce phénomène qui est le coup de bélier et l'autre ne le fait pas !!!!!!


Y a t'il d'autres idées d'éliminer ce phénomène sur les petites installations ?


Pour @frigotahiti:
avec ton astuce, si ta électrovanne (coup de bélier) est de 5/8" , quel diamètre choisie-tu pour l'autre petite électrovanne à mettre en parallèle .?

Message édité par : rmq / 16-10-2023 13:18


Message édité par : rmq / 16-10-2023 14:15


  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 16-10-2023 19:17

salut,
une VEM en 3/8 je pense c'est bon.
sinon tu as peut-être un Pumpdown trop fort sur ton instal

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 16-10-2023 19:24

tu penses monter un peu en bp pumpdown (pressostat) peut éliminer ce phénomène ?

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 17-10-2023 01:38

le coup de bélier est du a la différence de pression, donc plus tu tires au vide ton évapo, plus y a de différence entre HP et BP

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 17-10-2023 01:38

le coup de bélier est du a la différence de pression, donc plus tu tires au vide ton évapo, plus y a de différence entre HP et BP

  Profil  
Sauter à :