Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne sur climatiseur ancien
AuteurPanne sur climatiseur ancien
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 08-10-2009 18:37

Salut à tous,

l'entreprise dans laquelle je suis a récupéré un contrat de maintenance des climatiseurs d'une salle de réception et j'ai été chargé de vérifié le bon fonctionnement de ces climatiseurs.
Sur un de ces climatiseurs (de type cassette), je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait...car dès que le compresseur se mettait en fonctionnement, la HP montait très haut(plus de 35 bar avec du R22) et la BP était plutot basse(car température d'évaporation en dessous de 0°C, plus exactement au alentours de -10°C).

Au bout de 15 minutes de fonctionnement environ, la HP était de 28,4bar ce qui correspond à 70°C pour la température de condensation et la BP était de 1,24bar ce qui correspond à une température d'évaporation de -22°C.
La température à l'aspiration du compresseur(entrée du groupe extérieure) était de 27,5°C ce qui donne une surchauffe totale de 49,5K.

Pour information, le détendeur se trouve dans le groupe extérieure, c'est un détendeur assez bizarre, ce n'est pas un capillaire ni un détendeur thermostatique.
La distance séparant le groupe extérieure de l'unité intérieure(cassette) est d'environ 15 mètres.

Après avoir chercher à comprendre, j'ai remarquer que la tuyauterie d'aspiration était plié à environ 50 centimètres du groupe extérieure, ce qui pourrait donc expliquer pourquoi la BP était basse et aussi pourquoi elle ne cessait de diminuer(lentement mais surement) car la tuyauterie laisse surement passer très peu de molécules de fluide...

Par contre, au niveau de la HP, je ne comprend pas du tout pourquoi elle est aussi haute
Cependant, bien qu'étant haute, l'intensité absorbé semble être normal, car sur la plaque signalitique du compresseur (hérmétique) il est marqué que l'intensité maxi est de 10,1A et l'intensité que j'ai pu relever grace à la pince ampèremétrique tournait aux alentours de 8A au démarrage et au alentours de 6 voir 5A au bout de quelques minutes.
Les ventilateurs condenseurs fonctionnaient(il y en avait deux), et je n'ai pas pris la température de sortie de l'air mais c'été pratiquement la température ambiante, donc pas de différence de température entre l'entrée et la sortie d'air du condenseur
En aval du détendeur bizarre, donc au niveau de la sortie du groupe extérieur(vers la cassette), la tuyauterie givrait petit à petit

Malgré tout celà, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la HP est haute
Pensez-vous que celà est dû à la tuyauterie d'aspiration plié?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-10-2009 18:56

salut genie

comme ca me vient a tu bien regardé avec une lampe ta batterie condenseur et ta batterie évaporateur, peut etre completement colmaté a l'interieur et propre en surface,
a+ det



  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 08-10-2009 19:02

Hp haute ==>
_ condenseur sale
_ ailette en mauvais état (plié, bouffée)
_ filtre déshydrateur bouché (difference de T° entre l'entrée et la sortie)
_ une vanne mal ouverte
_ si il y en a un, filtre détendeur bouché ==> mais là je pense que je dis une betise
_ compresseur changé par un plus puissant ==> là aussi je pense que je dis une betise


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 08-10-2009 19:15

Le condenseur a été néttoyé par moi même, quant à l'état des ailettes c'est vrai que certaines sont dans un piteuse état mais je doute que ce soit ça qui fait monter la HP aussi haut, car juste à côté du condenseur, il y en a d'autres qui sont dans le même état et ce n'est pas pour autant que la HP est haute...
Et il n'y a pas de vannes sur ce type de groupe

Message édité par : Geniclimafroid / 08-10-2009 19:19


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-10-2009 21:45

salut génie

des fois il ne sufit pas de passer un coup de balayette sur les ailettes et surprise quand tu passe le jet d'eau ca coule tout noir....... et parreil pour ta batterie interieure controle bien les palles de ton ventillo si c'est une cage, ton débit peut etre extrement réduit.
A+CLIMAFROID


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 08-10-2009 22:00

bonjour ,

n'oubliez jamais que HP et BP sont liées ,

si c'était un problème de condenseur bouché , la BP serait aussi élevée et non pas basse

il s'agit d'un problème dans le circuit frigo .Surement sur l'organe de détente


bon courage



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-10-2009 22:08

salut mimi

ok tu a raison bien sur! mais bon une hp a 70 °c
on peut supposer pas mal de choses mais mas premiere impression etait un manque d'échange sur les deux bateries, mais bon si génie a verifié et que c'est bon, c'est peut autre chose



  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 08-10-2009 23:12

Bonsoir,

Pour moi, une HP si haute et un BP qui ne suit pas dans le même sens me fait penser à des incondensables dans le circuit.

fylip22

  Profil  www  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 09-10-2009 19:16

salu j'ai deja eu un pb similaire,en faite le diaphragme (sorte de detendeur distributeur mais non thermostatique) etait bouché je l'ai demonté ,et nettoyé,et ensuite c'est reparti,pour info c'etait une clim ancienne r22 de marque airwel a+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-10-2009 19:23

bonsoir,

fylip22, je pense que pour les incondensables tu te trompes!!

à ma connaissance si incondensable il y a, alors la BP est aussi trop haute comme la HP

à moins que je me trompe

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 09-10-2009 19:30

Salut, il est évident que tu as un bouchon avant le détendeur puisque la ligne liquide givre et que le fluide s'accumule au condenseur au point de faire grimper la HP à de telles pressions... Donc, vraissemblablement un filtre colmaté, ou un clapet anti-retour défaillant (etc...). Bref, cette prédétente est d'autant plus simple à trouver que la tuyauterie givre, il n'y a qu'à suivre !!!

Bon courage et bonne chance.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 09-10-2009 20:01

OUPS, pardon !!!
J'ai confondu l'amont et l'aval du détendeur... MERCI AIRCO
Mais ça n'empêche pas un bouchon partiel en amont de celui-ci, cherches du côté de tes filtres et clapets...

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 09-10-2009 20:07

Au fait, sur quelles prises shrader t'es tu branché ? La HP est mesurée avant le condenseur je présume ?

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 10-10-2009 10:14

J'ai pris la pression HP en amont du condenseur (au refoulement du compresseur).
Pour information, la tuyauterie givre juste après le détendeur( enfin plutot ce que je suppose être un détendeur car je ne suis pas sur
Sur un autre groupe qui fonctionnait bien, il y avait de la condensation sur la même tuyauterie situé en aval du supposé "détendeur" donc c'est pour ça que je suppose que c'est un détendeur

Pour le nettoyage du condenseur, j'ai utilisé de l'eau sous pression, donc le problème ne vient pas de l'encrassement du condenseur

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-10-2009 13:18

salut geniclimafroid et bonne journee a tous
je releve 3 information qui me paraissent importante.
1: ne pas confondrele I MAXI et le IN car le I MAXI c estl intensite que le CP peut absorber au maxi lors des demarrages .donc les 8 ou 6A relevee tu ne peut pas dire si c est ok ou pas.
2: tu dit que tu n as pas d echange sur le condenseur.donc cela explique pourquoi ta hp et haute. meme si tu a nettoyer le condenseur verifie avec une torche c est surprenant comme ont peut se tromper sur l etat d une batterie a l oeil nue.
3 tu dit aussi que du givre apparait a proximite de dit detendeure . celui ci ne souvre pas correctement ce qui explique une BP aussi basse . ne serait- ce - pas un detendeur genre vanne a pas ? si oui quelle est la marque.
peut etre que je pourais t aider a le controler ohmiquement et mecaniquement.
cordialement

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-10-2009 15:08

Salut,
Ta mesure de pression au refoulement du compresseur vient confirmer ce que je dis. Tu as donc un bouchon partiel entre le compresseur et le condenseur, il ne doit pas y avoir beaucoup d'organes à ce niveau là (une V4V, peut être un filtre ou un clapet, voir les deux). Lorsque le compresseur fonctionne, il refoule le réfrigérant de la BP vers une toute petite portion de la HP, cette portion se gave et la pression grimpe en fèche, si le bouchon se trouvait après le condenseur ta HP serait bien plus faible car le condenseur représente une grande capacité de stockage. La BP chute naturellement car le débit est très faible en aval de ce bouchon.

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 14-10-2009 13:41

le détendeur doit etre un diaphramme, forme tubulaire,il faudrait etre devant pour dire, mais comme ca je me pencherai sur le détendeur,si tu à une hp aussi haute et une bp aussi basse, avec dugivre en aval du diaphragme; ca voudrait supposé que celui ci ne laisse plus passé assez de débit donc une pression tres basse, peut etre sans aucun rapport avec ta température d'evaporation, étant donnée que tu lis ta température sur l'echelle de ton mano, pour etre sur de celle ci il faudrait la mesuré au thermometre.
De cela j'explique mon raisonnement, une pression d'evap tres basse, qui ne veut pas dire que la température d'évap est la bonne, si l'aspiration du compresseur arrive trop chaud on refroidi pas assez le compresseur, donc on monte en température sur la hp, et c'est un cercle vicieux en fonctionnement!
je sais pas si tt le monde a suivi mon raisonnement, dur à expliqué!!

apres je suis aussi d'accord sur le fait dumauvais échange condenseur et evaporayeur, et des pré deténtes
ton tube aussi qui est pincé peut foutre la merde!!
et est que tu à une vanne 4voies,???qui pourrait etre coincé en position intermédiaire?

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-10-2009 20:33

S'il y a de la condensation avant le détendeur, cela prouve qu'une première chute de pression a lieu plus en amont... Donc, pas de problème au détendeur, mais bien avant celui-ci.
Bon, il n'y a personne pour convaincre notre ami qu'il doit regarder entre le compresseur et le condenseur, sur la ligne de refoulement ? Moi j'abandonne, je ne dois pas être convaincant !

Alors bonne chance à toi...

  Profil  
Sauter à :