Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Regulateur de pression d'evaporation
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRegulateur de pression d'evaporation
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-03-2013 04:33

Citation : Aircofrigo ta SC?? bof, tant que tu es entre 5 et 8 K tout va bien, donc mets 6 si ça te plait

La question était plus précise que cela...

Le boucher ne veut pas que sa viande doit rester " travaillable " sans être trop sèche ( car il perd en humidité, et donc en poids ) ... ni que sa viande devienne poisseuse ( trop d'humidité ) .... Or en influant sur la sc, tu influes sur le taux de remplissage de l'évaporateur.
Pour info, la carcasse de boeuf ( par exemple ), commence à geler à -1,7°C, le porc frais résiste jusqu'à -2,2°C. et ont une teneur en eau respective de 49 et 60% d'hygrométrie !! En dessous de ces T°, le boucher vous attend de pied ferme pour vous engueuler!!

Je demandais à Jules3k ... où il fixerait sa surchauffe! Plutôt en limite basse ( ou haute ) des limites admises.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-03-2013 06:26

Citation : dmarco 

Citation : Aircofrigo ta SC?? bof, tant que tu es entre 5 et 8 K tout va bien, donc mets 6
Pour info, la carcasse de boeuf , commence à geler à -1,7°C, le porc frais résiste jusqu'à -2,2°C. et ont une teneur en eau respective de 49 et 60% d'hygrométrie !!

Bonjour,
Tu est sur que la viande de boeuf a une teneur en eau de 49 % d'hygrométrie et le porc 60 %

A mon avis vu l'heure du message, tu devais être fatigué

Xavier

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-03-2013 07:31

Bonjour xavier,

Citation : xavierc Bonjour,
Tu est sur que la viande de boeuf a une teneur en eau de 49 % d'hygrométrie et le porc 60 %
A mon avis vu l'heure du message, tu devais être fatigué


Sans vouloir t'offusquer, une publication de l'INRA ( Institut National de Recherche Agronomique ) suffirait-elle à satisfaire tes craintes ??
Tu en trouveras un extrait içi :
http://books.google.fr/books?id=lyCjuFPlPzMC&pg=PA13&lpg=PA13&dq=temperature+cong%C3%A8lation+de+la+viande&source=bl&ots=FPsknzMz8s&sig=p9BYGcdN8y3_RFVVki0q2AUGQXA&hl=fr&sa=X&ei=zLdTUe-aDsTQhAe6qIDoAg&sqi=2&ved=0CEgQ6AEwAw#v=onepage&q=temperature%20cong%C3%A8lation%20de%20la%20viande&f=false

Sur l'extrait qu'on peut y lire, le tableau de la page 12 .... confirme mes dires!
Je n'ai fait que retranscrire ce qui y est noté noir sur blanc.

-----------

Concernant un autre " animal ", connais-tu le % d'eau du corps humain??

Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
" Le corps humain d'un adulte sain, et de corpulence normale, contient environ 56 % d’eau, c’est-à-dire environ 40 litres d’eau pour une personne de 70 kg.

La part de l’eau dans le corps diminue avec l’âge :
97 % chez le fœtus,
80 % chez le nouveau-né,
75 % chez le nourrisson,
70 % chez l'enfant
61 % chez l'adulte mâle (maigre : 70 %, poids moyen : 60 %, obèse : 50 %) et 51 % chez l'adulte femelle (maigre : 60 %, poids moyen : 50 %, obèse : 40 %),
45 % chez la personne âgée.

La répartition n'est pas homogène selon les organes :
80 % dans le cerveau,
75 % dans les muscles,
50 % dans les os."

Mais bien sûr, si eux ( aussi ) écrivent des conneries .... On ne peut se fier à personne!!

Allez, malgré l'heure de mes posts .... sans rancune??

@+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-03-2013 08:04

bonjour,

l'HR de l'air diminuera effectivemment si le delta est important.
la KVP (et pas la SC) va veiller à ce que le delta reste petit en fonctionnement normal du système. et donc grâce à la kvp l'HR pourra restée élevée et préserver ainsi ta viande d'un déssèchement prématuré.

c'est dans ce contexte que je dis: ta SC> bof

bien sûr on peut chercher la petite bête et dire qu'à la mise en route, le delta sera trop grand et l'HR va fortement diminuée malgré la KVP
mais un boucher digne de ce nom ne devrait pas remplir sa chambre de viande si celle-ci (la chambre , pas la viande) n'est pas déjà à T° normal de travail.

donc, bien calculer à quelle pression tu vas régler ta KVP!! et ensuite régler ta SC

à+

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 28-03-2013 14:31

par contre ton compresseur risque d'être surpuissant lorsque une seule chambre en demande, d'où emploi d'une CPCE avec LG ou un régulateur de capacité avec un DTI; etc...=== oui je voulais dire KVC pas KVL :paf

la surchauffe je la mettrais plutot limite basse dans ton exemple

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-03-2013 15:13

Citation : jules3k
par contre ton compresseur risque d'être surpuissant lorsque une seule chambre en demande ...

Nous sommes d'accord!
D'où, malgré le fait que cela soit " techniquement réalisable " ... il soit préfèrable d'essayer de trouver une autre solution ( plus simple et plus pratique ) ou d'en limiter l'usage aux chambres ayant des consignes " modèrément éloignées ".

Au fond, même si au départ ca coûte un peu plus cher d'avoir des chambres indépendantes, à l'usage ... il peut y avoir des avantages!
Le matériel est plus adapté à l'usage recherché, lors d'une panne ... une seule chambre est à l'arrêt ( au lieu de 2 ), et la maintenance régulière est simplifiée.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-03-2013 19:34

Citation : xavierc Bonjour,
Tu est sur que la viande de boeuf a une teneur en eau de 49 % d'hygrométrie et le porc 60 %
A mon avis vu l'heure du message, tu devais être fatigué




Bonjour,
Je ne suis pas aussi présent que toi sur le Forum :
dmarco 28-03-2013 15:13
dmarco 28-03-2013 13:06
dmarco 28-03-2013 12:13
dmarco 28-03-2013 08:08
dmarco 28-03-2013 07:31
dmarco 28-03-2013 04:33
dmarco 28-03-2013 03:57
dmarco 28-03-2013 03:37

Mais comme tu parle de "précision" et "l'exactitude" des termes !
Je pense que l'hygrométrie de la viande n'est pas vraiment le terme adapté , je pense plutôt qu'il s'agit de "teneur en eau ou poids d'eau".

Xavier

  Profil  E-mail  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 28-03-2013 20:03

Au fond, même si au départ ca coûte un peu plus cher d'avoir des chambres indépendantes, à l'usage ... il peut y avoir des avantages!
Le matériel est plus adapté à l'usage recherché, lors d'une panne ... une seule chambre est à l'arrêt ( au lieu de 2 ), et la maintenance régulière est simplifiée=== merci

tout autre chose... pouvez vous me dire comment parametrez vous une KVR sur une installation, suivant votre expérience (pas forcément la plus théorique)

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-03-2013 20:26

bonsoir,
non NON non; ce post parle du régulateur de pression d' évaporation? oui ou non??
c'est dans le titre ou pas??

je pense que oui
tu veux parler du régulateur de pression de condensation?
ok, alors soit tu ouvres un nouveau post pour en parler; soit plus malin tu emplois le moteur de recherche et tu lis les posts qui en parlent déjà .

non mais un peu d'ordre que diable :paf

merci.
(regarde déjà là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=185&forum=1&ancre=1&start=0#1185988
ou : http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=189&forum=1&ancre=1&start=0#11891062
)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-03-2013 02:02

Bonsoir xavier,

Je n'ai pas souvenance avoir vu dans les conditions générales d'utilisation de ce site ... une mention stipulant qu'il me fallait expressément ton aval .. pour y être présent! A cette fin, le nombre de message que je poste et l'heure à laquelle je me connecte sur le site ... ne te regardent pas!

Concernant la précision des termes employés, dans l'absolu ... tu as raison!
Mais je reste persuadé que cette petite " largesse " avec le sens strict du terme a pu être - plus clair - dans l'esprit de nos lecteurs débutants ( qui sont tout de même les lecteurs majoritaires de ce topic )!

Après tout, si tu concentres de l'humidité .... ne finiras-tu pas par obtenir une goutte ... puis deux .... et en poursuivant ce raisonnement, ces gouttes, ne serait-ce pas ... de l'eau!? Donc, in fine, on en revient ... +/- au même! Seul le vocabulaire est ( un peu ) différent.

Quoi qu'il en soit, jules3k ... lui ... il a compris! Et c'est ca l'essentiel.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 30-03-2013 18:41

oui oui et oui merci

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :