Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Regulateur eliwell
AuteurRegulateur eliwell
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 15-05-2016 15:18

Salut à tous les frigolos je suis à la recherche de la doc de ce type de regulateur je suis pas un expert du froid c'est pour une chambre froide positif pour 4 degré j'ai la sonde qui est décalé de 2 , 3 degré donc le groupe tourne en permanence et l'aspirateur qui prend en glace par contre comment s'avoir le type de sonde ptc ou ntc ou autre je suis preneur pour toutes info fait bien que je m'y mette aussi lol !

Cordialement

Message édité par : SFroid / 15-05-2016 15:18

image.png

image.png


  Profil  
Tehach
11  
 

Tehach
  Posté : 15-05-2016 20:47

Sur les régulateurs eliwell, le paramètre CA1 te sert à 'ajuster' la sonde d'ambiance.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 16-05-2016 00:11

bonjour

pour savoir quelle est la sonde , sans prendre ton ohmètre , le type de sonde employée est indiqué sur le régulateur

les sondes NTC sont trés courantes avec plages de températures positives

à noter que de plus en plus les régulateurs ( c'est le cas pour le 961 Eliwell ) peuvent accepter les 2 types de sonde , il suffit de configurer l'appareil






  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 16-05-2016 16:48

Bonsoir,

Et bien; où sont passées toutes les réponses?

y aurait-il un modo qui ne supporte pas ue l'on corrige une erreur de ses propos

soit, un petit esprit celui-là ; même les meilleurs peuvent dire une connerie, ce n'est pas pour cela qu'il faille touts mettre à la poubelle
pour une fois que je passais depuis si longtemps
@plouf alors

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 16-05-2016 20:06

Bonsoir,

PTC pour ce modèle, ci dessous le lien pour récupérer la notice.

https://www.dropbox.com/s/vweyykfjs73t0lj/EWPC%20961%20%24fpfra0001061996%5B1%5D.pdf?dl=0

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-05-2016 21:51

Bonsoir,

Pas mon genre de me dégonfler pour si peu ... Bref, On s'en fout!

Je vais remettre le texte mis précédemment ( source abcclim ):
" Sondes NTC:Les sondes NTC sont des thermistances dont la résistance diminue de façon presque uniforme quand la température augmente, elles sont fabriquées à base d'oxydes,nickel,cuivre,cobalt et manganèse.
Les sondes NTC sont disponibles dans une plage de températures très étendue.
Elles sont principalement utilisées pour les mesures et le contrôle de la température.

Sondes PTC: Les sondes de type PTC (Coefficient de Température Positif) sont des thermistances dont la résistance augmente fortement avec la température et ceci dans une plage de température restreinte entre 0 °C et 100 °C, pour diminuer en dehors de cette plage, mais dont la courbe n'est pas linéaire.
Ces sondes sont constituées de titanate de baryum, c'est un oxyde ferroélectrique utilisé sous forme de couche mince.

PT 100 :Leur résistivité est de 100 ohms pour 0 °C
PT 1000 :Leur résistivité est de 1000 ohms pour 0 °C "
--------------------------------
Toutes les docs Eliwell sot là => http://www.eliwell.eu/support.php?language=_fr c'est un fichier qui est trop gros pour être inseré dans ce message, il suffit de télécharger ( et décompresser ) le fichier reçu.

Les erreurs ( ou imprécisions ), couplées à une incompréhension générale de ... la question posée ... est ( au moins ) aussi préjudiciable au débat général!

Notre ami sfroid nous dit " ... j'ai la sonde qui est décalé de 2 - 3 degrés ... " ,
A moins qu'il ait imaginé cette dérive mystérieuse, ce dont on peut douter ( mais nous n'en sommes pas là ) .... or pour se rendre compte, avec autant de précision, c'est bien qu'il ait utilisé un ohmètre NON????

De tête, une autre part de sa question concernait le choix NTC ou PTC.
Vu qu'il sait utiliser un ohmètre, j'en ai donc déduit qu'il cherchait une réponse " basique " ... d'où ma seconde réflexion
Ptc = Prioritairement pour les applications POSITIVES .... et donc Ntc pour les applications négatives ( mais en tenant compte que les Ntc peuvent fonctionner en positif, mais qu'il y a des limites à cet usage ). PAS DE NEGATIF!

Donc, pour éviter de se planter, et toujours dans un cas " général ", il est plus simple de se souvenir ' Ptc = POSITIF, et Ntc = NEGATIF ).

Car vous avez beau ricaner sur ce que j'appelle " mes moyens mémotechniques ", par exemple en essayant une PTC sur une CF- ....et vous constaterez par vous-même que cela fonctionne beaucoup moins bien ( et c'est un doux euphémisme )

Pour être certain du choix, il faut parfois chercher un peu! Ce renseignement peut être inscrit sur l'appareil ( mais ne l'est pas toujours ) ..... Certains régulateurs peuvent accepter le modèle qu'on a sous la main ( certains .... mais pas tous )! Après celà, il reste la mémoire ( si, si ca existe ), la documentation papier, le site du fournisseur sur internet, le coup de fil à un ami ... toute sorte d'autres moyens pour s'y retrouver.

Voilà qui résume bien l'ensemble de mes propos disparus.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-05-2016 10:47

Bonjour,

pour SFroid: suis les recommandations de shunt33 et son lien te donne la doc demandée.

simple et à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-05-2016 17:25

Salut à tous les frigolos !

Bon pour le décalage de la sonde j'ai relevé l valeur ohmique de celle ci et contrôler la temperature reel de la chambre froide pour info c'est un ancien regulateur donc les modifications des parametre sonde ntc ou ptc sont impossible sur cette génération apres remplacement de la sonde tous est ok l'evapo ne prend plus én glace merci à vous tous les frigolos pour votre aide !!

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-05-2016 18:00

Bonjour,

merci à toi pour le retour

tu confirmes la doc que shunt33 a communiqué.

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-05-2016 19:18

Salut à tous les frigolos !

@AIRCOFRIGO je confirme bien la doc que nous a transmis shunt33 c'est la bonne merci à vous !

Cordialement

  Profil  
Sauter à :