Index du Forum » » Règlementation » » Avis aux membres
AuteurAvis aux membres
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 19-03-2016 06:33

Bonjour a tous.


Le ministère de l’environnement nous demande si l'on peux faire un synthèse des retour sur le forum, sur le nouveau document BSD fusionné avec notre feuille d'intervention
( consultable ICI )

Merci a tous de participer et de laisser vos commentaires.


Message édité par : steph87 / 19-03-2016 06:35


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 19-03-2016 13:29

je suis contre

1- c'est pas une fiche d'intervention , juste un BSD lié a une install (en même temps la fiche d'intervention "officiel" est pas terrible a la base non plus)
2-je me vois mal renvoyé une bouteille pour chaque inter de gaz (la dernière , j'ai récupéré 300g ...)
3- je fonctionne depuis longtemps avec un rapport d'inter indiquant toute les références officielles , le liant aussi au numéro de bouteille de récup , j'ai l'avantage d'y noter tout les relevé dont j'ai besoin , et de permettre un suivi complet avec le BSD qui va avec une bouteille pleine

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-03-2016 14:43

Salut les gars ,
Juste pour ne pas rester sur la touche c est quoi le bsd ? Est ce que c est la fiche de suivie fournie pour les bouteilles ? Avez vous un acces direct a ces fiche et la fusion des deux ?

Pour ce qui est du suivie des mouvement de fluide , dans ma boite actuelle , on a un systeme tres rigoureux que je souhaiterai partager avec vous .
Des qu un technicien achete une bouteille , il appel la boite qui lui donne un numero( numero dedie exclusivement a cette bouteille).
Au niveau de la boite:
Ils integre la bouteille a un logiciel dedie au fluide .
Ils la nomme par exemple bouteille 455
Ils precisent sa nature ( transfert, reccupe ou recharge)
Ils precise sond poid et le fluide contenu.

Cote technicien :
Il a une feuille de suivie qui accompagnera la bouteille jusqu a restitution de celle ci aux distributeurs.
Il note le numero de la bouteille
La nature de cette bouteille ( transfert, recupe ou recharge)
Il indique le type de fluide et le poid totale ( FF plus la tarre)

Il y indique son nom , la date d achat ainsi que le numero chantier ou client .
Imaginons que c est du 410a .
Je note avant toutes utilisation les divers renseignement , et je la pese immediatement .cette notion de pesage avant toute utilisation est importante.
En 1 cela evite une eventuelle erreure du a la balance.
En 2 il arrive que les bouteilles ne contiennet pas la quantite vendu. J ai deja eu un differentiel de 4 kg . La poltique chez nous c est si il manque 500gr c est pour notre pomme si audela c est pour le distributeur .

Ma bouteille je l ai acheter le lundi , mais je l ai utiliser que deux jour apres .
Sur la fiche dedier a la bouteille et qui accompagne la bouteille ou qu elle soit,
Y a bien note que c est moi qui l a achete le lundi et tous les autre renseignement .
Le mercredi je note mon nom avec la date du jour , le numero du client , le numero de l intervention. Je reporte le poid precedent en le confirmant avec la pesee.
Je fait mon complement et immediatement je note le poid apres intervention.

En final je vais sur le logiciel je selectionne la bouteille 455 je note le poid que j ai utilise . Une fois valide le logiciel m attribue un numero de compte rendu .
Ce numero je le note sur la fiche dedie a la bouteille . En suite je fait mes bons d interventions sur lequelles apparait le numero de la bouteille le poid utilise ches le client etc.
Et pour finir sur la fiche de suivie dedie a la bouteille je me retrouve avec :
Le numero client ,le numero du compte rendu , le numero de mes bon d interventions.
Les bouteille devant imperativement revenir au stock de la boite , si un autre tech utilise cette bouteille , il indiquera son nom , le nouveau client et procedera de meme que le technicien precedent .
Ainsi il n y a jamais de souci pour justifier le moindre kg de fluide .
Pour cause a la fois on a sur le logiciel le suivie des mouvements , sur les bons d inter et sur la fiche qui suis la bouteille jusqu a restitution .
C est chiant mes c est radical.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 19-03-2016 14:47


  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 19-03-2016 21:45

Bonjour et merci pous ces premiers messages

Un bsd est unLes Bordereaux de suivi des déchets en faite c est la feuille que tu rempli a chaque fois que tu ramène une bouteille de récupération chez ton fournisseur avec ton nom la nature du fluide la quantité le chantier cette fiche est la pour assurer la traçabilité du produit.

Je pense que la méthode que vous utilisez dans ta boite est bonne surtout pour la personne qui fais les bilans de fin d année comme tu le dit c'est c chiant mais c'est radical.

Nop tu est contre MERCI pour ton avis c est pour cela que ce post a était créé.
Moi personnellement il m est déjà arrivé de ramener des bouteilles avec des petites quantités. Toujours pour faciliter le bilan de fin d années.

Et les autres vous en pensez quoi?

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 20-03-2016 08:41

Hello,

Quelques infos :

- les arrêtés ont été publiés (lien1 et lien2)
- il existe une souplesse dans la réglementation qui permet de ne pas avoir à remplir un BSD pour chaque bouteille, le régime s'appelle "collecteur de petites quantités de déchets" (voir cette circulaire)
- une conférence d'information est organisée début juin par le ministère de l'environnement pour présenter concrètement tous les textes pris en application du nouveau règlement F-Gaz, si vous souhaitez y assister envoyez-moi un MP avec votre adresse e-mail

Bon dimanche,

Message édité par : fgas_flo / 20-03-2016 08:42


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-03-2016 13:21

en fait je suis pas contre ce papier , je suis contre le fait que son utilisation soit obligatoire.
J'ai une procédure un peu moins évolué que la ou bosse adel , travaillant tout seul , je n'ai tout ces soucis , néanmoins , a chaque inter sur la gaz , je met a jour un fichier , ou je note , la quantité de gaz récup , dans quelle bouteilles , la quantité réinjecter ou la quantité de fluide neuf , la raison , la date , et le client.
Quand j'acheter du gaz , pareil , ca rentre dans le fichier , au final , la déclaration de fluide annuel me prend 3 minutes sur le pc + 5 dans l'atelier pour confirmer le poids des bouteilles en réel.
J'utilise déjà le statut "collecteur de petites quantités de déchets" , et donc ne déclare aucun chantier sur le BSD , mais au besoin je peut tout ressortir grâce a mon fichier

nop

  Profil  www  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 21-03-2016 21:13

Bonjour,

en fait on a tous des procédures différentes qui au bout du compte nous permettes au final d'obtenir le même résultat.

Moi personnellement ça ne me dérange pas de toute manière on a pas le choix et ce document est juste la pour la traçabilité.
1 intervention 1 recup dans 1 bouteille et 1 fi avec 1 bsd.
10 interventions 10 recups dans une bouteille et 10 fi avec 10 bsd
Avant 10 interventions 10 recup dans 1 bouteille et 10 fi avec 1 bsd.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-03-2016 22:01

Salut a tous


la Fiche d'intervention ( pas pour moi c'est plutot un certificat d'etancheité) a remplir en meme temp que le BSDD , ce qui evite de faire un bon de travail, un certificat d'etancheité puis un bsdd pour le client car si il veut apparaitre sur le bon pour son suivi en interne ( c'est ce que l'on devait faire avant ).

Pour faire court (si j'ai bien compris) :

- Maintenant, tu fait 2 chose en une seul ( vu que le certif et le BSDD ont fusionnés),
- si tu as plusieurs interventions et que tu recuperes dans la meme bouteille (on le faisait dejà avant) il faut le meme numero de la bouteille sur la fiche
- il est tres interessant pour les clients , leurs rejets de CO² a cause des fuites, et cette FI est plutot simple a comprendre .
- Cette FI sert essentiellement a responsabiliser l’opérateur afin que les mouvements de fluide et le BSDD soit sous sa tutelle .











A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-03-2016 09:32

salut,

déjà que c'est chiant tous ces papelars, voila qu'on nous rajoute des contraintes!!

Hé qu'ils aillent emmerdé un peu les constructeurs et autres grossistes!

pleins mes c...... de leur connerie! Pour ma part je continuerai comme j'ai toujours fait: 1 bouteille pour un type de gaz, ok, mais 1 bouteille de recup par intervention c'est nimp'

je fais quoi, je pars avec 20 bouteilles danbs le semi remorque ou bien ça se passe comment??? il faut que je prévois une remorque???

et à m'ment donné: stop!

Bref...

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 22-03-2016 20:49

Salut AGfroid

On aura toujours la possibilité de tout metre dans une bouteille, pas de soucis pour ça , c'est juste le certificat d'etancheité qui est joint avec le BSDD .
Y as eu fuite, un mouvement de fluide, un retrofit, tout sera sur le meme fiche que le BSDD, ton bon de travail a faire comme avant .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-03-2016 08:50

salut christ!

je comprends plus rien... c'est n'importe quoi!
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ??

j'aimerai les y voir les conos qui nous pondent ces réglementations!

les clients, deja, ils en ont rien à foutre, quand tu leur parle de rejet de co² c'est du petit chinois...

et pour responsabilisé l'intervenant je crois que c'est deja fait! On est deja assez coupable de tous les maux, une fuite sur du matos neuf... c'est pour bibi... un compresseur qui pete... c'est pour qui?? bah pour bibi!

enfin bref j'aimerai qu'il foutent du pognon dans une campagne d'information au grand public, au moins, marre de devoir faire leur taf! Et puis j'ai pas que ça a foutre surtout! 90% des clients ne savent meme pas qu'il faut faire des recherches de fuites sur leurs instals et que c'est obligatoire....

Bref c'était mon coup de gueule... certes dans le vent! mais bon...

bon courage

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-03-2016 14:51

Re,
Le bds chez nous a toujour ete obligatoire,d ailleurs le fournisseur n accepte pas de retour de bouteille ( recupe ou transfert) sans le bsd dument renseigne . Meme si les bouteilles sont vides .
Dans ma boite, c est un motif de licenciement .
En revenche, tant que la bouteille de recup contient le meme fluide , il n y a pas de proleme . Que les 18kg provienent d une seul et meme installation ou de plusieurs installations differentes. L important c est qu il ne doit pas t y avoir un melange de differents fluides .
Greg , personne ne t oblige a avoir une bouteille pour chaque fluide .
Apres c est une question d organisation interne .
Chez moi , les techniciens ne doivent pas avoir de bouteille de fluide dans le camion, ni bouteille de transferts ou recup.
On fait peu de refrigeration , donc si manque de gaz , on passe d abord par un devis ensuite on organise l intervention ( sauf cas extreme , clim local info ou ch froide dont on assure un appoint immediat avec obligation de recherche de fuite dans les jours qui suivent ). Le gars qui ira assurer l inter , sais qu il doit chercher le FF et une bouteille de transfert ou de recupe , selon le fluide contenu dans l instal .
Etant donne la lourdeur des procedures interne , on ne garde pas ou tres rarement les bouteille de transfert/ recup . Elles sont restituees systematiquement en fin d intervention .
Apres, je sais que lorsque j etait a clerment ferrand, la boite avait un accord avec le fournisseur qui ne facturait pas ou que tres peu si les bouteilles etaient restituees dans les deux ou 3 jours apres achat .je ne connait pas les modalites de cet accord , mais il etait important de les rendres apres utilisation. On m avait j6ste dis qu ils ne payaient pas si on les rendait rapidement .
Booster as tu eu vent de ce type d accord?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 23-03-2016 19:20

Citation : agfroid 
Bref c'était mon coup de gueule... certes dans le vent! mais bon...


Pourquoi dans le vent ?

Je sais qu'une plaquette d'information à destination des détenteurs d'équipements a été réalisée, vous savez si elle a été diffusée ? L'avez-vous vue passer ?

Si vous avez d'autres idées pour sensibiliser les clients, je suis preneur

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-03-2016 09:58

oui le bds je pratique, pas de souci!

là où je râle c'est qu'on doit faire le travail de l'état en informant le public, on doit garantir du matériel pour des fabricants peu scrupuleux... on doit remplir de la paperasse a tir larigot.... jusque là j'ai l'habitude en fait, ça va!

Mais qu'on soit les seuls à qui on casse les bonbons, ça, ça commence à me courir....

Les clients ne prennent aucun risque, aucune sanction, rien, nada, walllou... alors aprés nous, on passe pourquoi quand on leur dit "oh vous risquez une amende salé de catégorie x" la réaction du client (tout à fait normale) qui n'a jamais entendu parler de controle obligatoire sur son instal qu'il exploite depuis peut etre 10, 20, ou plus d'années! Bref que se dit il ce client qui n'a jamais entendu parler de cela? Il se dit que tu souhaites lui soutiré du pognon... et parfois je me demande si il a tort??

Bon et maintenant les constructeurs (ou assembleur plutot) je pense que ça sert meme à rien d'en parler! Tous nous avons deja eu des soucis avec des fuites sur du matos neuf ou presque... et j'en passe.... et là encore c'est qui qui doit sortir les doigts du c**??

Moi j'ai qu'une envie c'est de me révolter! Bordel!

Bon allez j'arretes...

bon courage les gars! ;)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-03-2016 11:55

Salut greg et a tous .
Tu as raison de pousser ton coup de gueul .
Y en a marre que ce soit la profession qui paye les pots casses , ou plutot qui supporte les decisions prises par des personnes qui nous donnent l impression qu ils sont a mille lieux de la realite du terrain .
Ce qui me gene ce n est pas tant le fait que les decision soit prise et nous sont imposees , mais c est l espece de loi a deux vitesse ...
Elle s impose a nous tout en laissant du flou ailleurs .
Comment ce fait il que au jour d aujourd hui , les GSB continuent a ecouler des clim, des pac , tout en suggerant aux particuliers qu ils peuvent faire l installation eux meme ( les clim et pac PAP) voir meme faire la MES eux meme ?
Je ne fait plus de particuliers depuis tres longtemps (depuis 3ans un peu pres), mais je surf sur le net , et en effet beaucoup de particuliers ont du mal a nous croire lorsqu il sagit de les mettre en garde contre les risques encourus , mais aussi n ont plus confience , et ou pretent peu de credit a nos explications .
Je n ai aucun mal pour les sites tertiaire ou industriels , les responsables en grande majorite sont bien au courant de la reglementation .

Comment ce fait il aussi qu un gars qui n est pas de la proffession , peux a partir du moment qu il a reussie son attestation d aptitude , s auto proclamer de la profession ?

Comment ce fait il que des marque connues , que ce soit en refrigeration ou en CVC , puissent continues a ecouler des produits , reconnus et reputes pour etre des passoire a gaz .
Certaines marque ont des echangeurs qui fuits aux memes endroit (depuis 5 ou 6 ans , je connait leurs fuites aux centimetre pres) mes collegues de la refrigeration de leur cote font le meme constat . Comment les laisse t on faire , sans les rappeller a leurs obligations ?
Il faudra imposer des regles a tout les niveaux et a toutes la chaine( du concepteur jusqu au client final) .
Pour finir, pourquoi un tel dificite d information a destination du client final en general et particulierement aux particuliers ?
Une compagne de sensibilisation et d information a destination du grand public s impose a mon avis . Peu importe le support : media , presse ecrite , internet , pub a la tele ...etc .
Il faut que les bureaucrates aient autant de zel a cheminer l info qu il n en ont eu a l egard des entreprises ( les entreprise , l artisanat n est qu un maillon de la chaine).
Faire reposer la reussite du defi qui nous attend , sur les seules epaules des artisants et entreprises , c est ce contenter de peu de moyens . Il faut se donner des moyens qui soient a la hauteur du defi et des enjeux actuels et ceux a venir .
Oui pour la reglementation , pour la rigeure a condition que tout ceux qui font partie de la chaine soient impliques .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-03-2016 12:11

Re,
Je voulais dire oui a la rigueur .
Juste pour illustrer la lourdeur due a la paprasse . Si je fait une intervention sur un circuit frigo , entre les infos que je doit inscrire sur ma bouteille de recup/transfert ,sur la bouteille de fluide neuf , sur le logiciel de suivie , sur le bsd , sur la fiche d etancheite , la fiche d intervention puis en final faire mon compte rendu , il me faut de 3/4 d heure a 1h rien que de paperasse .
Si je fait deux interventions le meme jours c est le double du temps rien que pour la paperasse .
C est extremement lourd et aussi bien energivore que chronovore.
Des fois , je n ai pas le choix que de faire cela durant la pause du midi ou le soir chez moi .

Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 24-03-2016 19:22

salut a tous
meme situation, paperasse et compagnie, c est terrible!!!
les reglementations tue le job!!!
surtout pour les plus " petit"


y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
Sauter à :