Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » VRV-Q de retrofit , quelles modifs sur les BRC ?
AuteurVRV-Q de retrofit , quelles modifs sur les BRC ?
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-01-2016 22:25

Bonjours messieurs.

j'ai une petite question pour les habitués des VRV de chez DAIKIN et principalement a ceux qui ont déjà réalisé un remplacement d'UE fatiguée par des modèles de remplacement type Q ( VRV 3 ou 4)

Daikin produit en effet une gamme spécifique de VRV dédié a la rénovation.
cette gamme permet dans certaines conditions de conserver a la fois le réseau de tuyauteries ainsi que les UI.

je suis dans ce cas pour deux de mes clients et j'ai fait validé par daikin France la compatibilité des anciennes UI avec les UE type Q, no souci de ce coté là.
en revanche il me prévoit une majoration lors de la MES pour "reprogrammation des UI" ce qui est bien sur une façon de dire qu'il y a une manip a faire sur la télécommande mais laquelle.?

un de mes clients qui a fait faire la manip par daikin directement me confirme qu'il y a une manip a faire sur la télécommande... mais quoi ???

si l'un de vous a quelques infos la dessus je suis preneur car je ne vois pas ce qu'il y a comme réglages dans les menus classiques des télécommandes et qui permettrait d'agir sur le type d'UE

a plus les hommes.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-01-2016 23:49

Salut à tous le frigolos !

Tien bisar on n'a remplacer du VRV 3 par des VRV 4 dernière génération et la mise en service à était faite par nos soin et aucune manip nous a était donnée par contre c'était du 3 tubes donc les BS n'était plus compatible c'était la seul chose a remplacer on n'a gardé les ancienne UI avec les thermostat et de plus celle ci avait une itouch nous l'avons débranché puis remis sur le nouveau VRV et de suite celle ci a reconnu les unités interieure déjà adressé puis les unités extérieures et ça fait déjà 6 mois que ça tourne et aucun soucis !!!
Peut être qu'il y'a une manipulation sur certain cas ??

Cordialement

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 23-01-2016 00:40

Salut SFfroid et merci de ta réponse.

en effet entre un VRV 3 et un 4 je ne pense pas qu'il y ai souci.

dans mon cas c'est entre un VRV 1 et un VRV 3Q ou 4Q (selon propo daikin)

je donne la ref de mes UE/UI pour infos :

UE : RSXYP18 KJ de 2002
UI : FXH32 LVE

l'avantage c'est que je suis sur que cette génaration utilise déja le bus DIII-net que l'on trouve sur les générations 3 ou 4 , la preuve j'utilise le checker type 3 dessus (il communique en D-III net)

a l'époque l'I-touche n'existait pas mais il y avait des commandes centralisé - DCS302C61

voila si quelqu'un a déja effectué des remplacement de VRV ancien fonctionnant au R407C je suis preneur de conseils.

a pluche

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 27-01-2016 13:08

un petit UP au cas ou quelqu'un en saurais plus ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-01-2016 20:21

Salon mon ami chouchen
Desole pour ne plus avoir donne de nouvelles ni suivi les echanges par mp ,
J etait malade et hospitaliser .
En dehors de ce que nous avons deja evoque ensemble sur ce sujet , il me semble que le choix du vrv4est largement plus judicieuse .
D une part a cause du gain energetique , d autre part il me semble que c est le seul qui puisse admettre la mise en place de k7au r410 avec le 3 c est impossible .
Donc si demaintu as une k7 hs tu ne trouvera plus de k7deremplacement .
Quant aux manip il est posssible qu il passe via les code 51 ou 54 je me souvient plus .
A mon sens il devra surment requalibrer lessondes , lesSC,SR cibles , l ouverture des detendeurs , mais ca il peux le faire via le chekker ausssi .
En tout cas vaut mieux laisser daikin faire la mise en service ,carsi faite par l installateur la garantie 5 ans saute et ne sera plus que de 3 ans .
Si tu a des info je suis preneur aussi .

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 29-01-2016 01:46

salut abdel.

désolé d'apprendre pour ta santé, j’espère que ça va mieux a présent et que tu a le moral.
l'important reste de garder sa petite famille autour de sois quand c'est comme ça.

en tout cas merci pour l'astuce sur le VRV 4 même si je ne comprend pas trop en fait le problème avec le VRV3 et sa compatibilité au 410 A.

je sais que le point central de la compatibilité des UI chez DAikin est l'utilisation du bus DIII net et c'est pour ça que les anciennes générations d'UI avant la série K ne sont pas compatibles avec les VRV Q "de retrofit".
je vais suivre ton conseil pour les VRV 4.

mon problème c'est bien cette manip sur la télecommande.

je me souviens de ton post sur le code 51 ... faut q ue je le retrouve, par contre le code 54 je connais pas.

le checker je l'utilise depuis longtemps et j'ai jamais vu que l'on pouvais modifier les différentes consignes, je pense que les gars de DAIKIN ont une astuce.

en fait mon gros problème c'est l'éloignement de la Calédonie, je vais devoir faire venir un technicien du japon si jamais je ne peux le faire seul.
étant donné le coût engendré je cherche une solution.

merci de tes bons conseils mon ami.


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2016 19:59

Salut mon ami et a tous
Je sais qu il y a un autre code que le 50 c est 51 ou 54 je me souviens plus
A vrais dire , cela fait quasiment six mois que je suis en AT , suite a une sorte de burn out . J ai decroche un peu voir beaucoup du site , du metier meme, mais l important est que je vais beaucoup mieux , pas encore a 100% mais ca va .
Je me suis mal exprimer , je voulais dire qu il me semble qu avec le vrv4 dans le futur si tu as un souci avec une de tes anciennes k7 au r22/r407c ( serie k ) et que tu sois dans l obligation de remplacer la k7 par une nouvelle , donc au r410 . Bien que le retrofite sera evidemment au 410 , he bien tu ne poura pas melanger les anciennes avec les nouvelles generation sur le vrv3 , tandis qu il me semble quec est fes1ble sur le Q4 .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 29-01-2016 22:50

Bonjour, un petit conseil change tes UI pour la simple est bonne raison que :
Les UI R410A et autre type de FF ne sont pas compatible mélanger entre eux.
Avec le temps, tes ancienne UI on peux etre les détendeurs qui sont plus etanche ceux qui risque de crée des coups de liquide a ton groupe en mode climatisation.
Si tu passe tes UI au R410A, tu n'a pas de code spécifique a faire ni sur les UI ni sur le groupes.

La vrai différence entre le VRV 4 Q et VRV 3 Q est que le VRV 4 Q bénifice de la VRT et de la détéction de fuite si tu l'active.

La VRT en gros, c'est une variation de ta HP et BP en fonction des condition climatique extérieur (un peu comme une loi d'eau version frigorifique pour faire simple).


Bonne soirée.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 30-01-2016 05:18

@ abdel :

merci pour l'explication sur le VRv 4 je comprend mieux a présent.
et pour le reste voir mon MP

j’espère que tu as le soutiens que tu mérite mon ami.

@ evilclad :

merci beaucoup pour les explications, je ne doutais pas que tu amène la vérité sur ce post
en réalité et comme toujours tout tourne autours de l'argent et dans ce cas le client n'est pas près a investir dans un remplacement complet de ses UI.
le Hic c'est qu'un prestataire lui a déja fait la manip il y a deux ans sur une autre installation ( changement UE corrodés en conservant réseau et UI) et tout marche bien, il en est trés content.
dur dur d'argumenter apres en rajoutant des zéro au montant du devis.

bref on ne passe sur ce genre de demande qu'en rentrant dans la demande client, quitte a prévenir et mettre des exclusions sur le devis.

c'est bête mais parfois on ne décide pas vraiment ... ou alors on a assez de boulot pour choisir

donc il n'y a rien de spéciale a faire sur les télécommande... ouf tu me rassure, je trouvais un peu bizarre mais bon .
donc une phase test classique est tout ce dont a besoin le VRV Q pour retrouver ses petits ? bien bien
apres il est clair que plusieurs années a fonctionner sur les pressions du 407 C puis la transition au R410 A ne vont pas plaire aux détendeurs, je pense que tu a raison et qu'il faut prévoir quelques détendeurs a remplacer (en SAV)

si par hasard tu savais a quoi correspondent les codes 51 et 54 dont parlais Adel je suis preneur.

en tout cas merci encore pour ton coup de main.

a bientôt chef

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 30-01-2016 09:43

Salut Chouchen, attention a partir du moment ou tu garde tes UI il y a forcement un code a rentré sur le groupe et sur tes UI.Pour la unique et bonne raison que l'ouverture des pas des détendeurs UI au R410A et autre FF n'est pas le même.


Sur le cours termes c'est sur que ca revient moins cher de garder tes UI, mais si tu a un corps de déteneurs de tes UI qui lache ou plusieurs UI, l'oppération devient tout de suite très lourdes et très cher car il faut reccupéré le FF, déposé le corps de détendeur ceux qui est pas evidant sur des UI...Maintenant si tu veux voir si tes détendeurs sont toujours bon rien de plus simple, tu met une clim en froid et le reste en ventillation, tu attend 30 minutes et sur celle en ventillation simple tu vérifie au code 41 si il y a de l'echange entre tes sonde liquide et gaz, si tu a pas d'échange c'est que ton détendeurs est ok, si tu a de l'échange c'est que celui ci n'est plus étanche.

Pour ceux qui est du 51 et 54 je ne suis pas sur qu'il existe mais peux être que Adel voulais parler du 50-1 qui correspond au affichage température de consigne sur la telecommande ceux qui n'existé pas auparavent sur les vieilles UI et le 50-4 qui est régulation sur télécommande lorsque plusieurs UI sont connecté sur une télécommande, mais ce code a été remplacer par le 10-6-02 aujourd'hui.

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 30-01-2016 09:44

Hors sujet, faut vraiment que je demande comme formation de DIF des cours d'orthographe et de grammaire...lol

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 30-01-2016 10:56

oups ....

merci des précisions .

donc il y a bien des codes a rentrer ..

tu connais la manipulation ? ca me parait etre ce dont j'ai entendu parler mais alors comment le faire ?

je comprend pour le fonctionnement détendeur, ca risque de provoquer coups de liquide ou instabilité du rafraîchissement.

merci de tes bons conseils et t'en fait pas pour l’orthographe ou la grammaire ... si tu voyais certains chargé d'affaires

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-01-2016 16:47

Salut et bonne journee a tous
Merci evilclad pour les reponses .
Cela me parraissait evident de devoir passer via un code pour les raisons evoquees precedement et confirme par toi aussi ( detendeur ) mais confirme tu la sc et sr cible , les t de securites qui doivent etre aussi differentes .
Il faut bien que les ui integrent quelle ne sont plus au r22/r407c , mais quelles sont bien au r410a .
J ai eu le privilege de rencontrer l un des formateurs daikin un des meilleurs ancien tech daikin ( qui bosse a son compte " esprit clim" si tu connais .
Le gars m avait lache des infos mais malheureusement j ai perdu toutes mes doc . Il y avait un code 51 ou 54 en tout cas audela du code 50 que nous connaissont . Et vue que c est tres loin maintenant je ne me souviens plus .

Evilclade , je savait pour la non compatibilite entre ancienne et nouvelle generation de k7 , mais il me semblais que justement le vrv4 admet le melange des deux . Tu confirme ou tu infirme la chose ?
En , effet je voyais le futur et les emmerdes venant c est pourquoi j ai penser au vrv4 qui ( me semble t il accepte le melange ) aurait ete plus judicieux pour notre ami chouchen .
Quand a la VRT , est ce une optimisation de ce que fesait les vrv3 tube ( pression de fonctionnement cible changeante en fonction des besoins )
Ou c est un autre principe .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-01-2016 20:36

Bonsoir. Allez adel ca va aller...t'es là c'est le principale.
Bon on reprend si c'est un retrofit R22 ou R407C pour passer au R410A presque obligé de passer par Daikin pour effectuer la MES, une question de garantie.
Par contre je ne savait pas que l'on pouvais garder les ui car les sondes ne correspondes pas au nouveau fluide et donc j'ai toujours appris qu'il fallait obligatoirement changer les UI???????

Pat

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 31-01-2016 21:44

pour les sondes vu qu'elles mesurent des températures, rien à changer, mais pour le détendeur le delta p est différent donc il ya des choses à modifier via les codes 51 et autres en principe daikin ne les donnent pas mais si tu connais une station tech...

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 31-01-2016 21:44

pour les sondes vu qu'elles mesurent des températures, rien à changer, mais pour le détendeur le delta p est différent donc il ya des choses à modifier via les codes 51 et autres en principe daikin ne les donnent pas mais si tu connais une station tech...

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 31-01-2016 21:47

moi j' ai fait un remplacement complet ui et ue, et aux dires de la station tech il vaut mieux...

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 01-02-2016 18:42

Bonjour,

Chouchen : Oui il y a bien une manipulation sur les UI a faire ainsi que sur le groupe, malheureusement je ne peux pas partager l'information car c'est une note en interne.
Mais dans tous les cas, mieux vaux remplacer les UI complet, car crois moi sur le temps ou même a la mise en service si certain on des problème ça va devient tous de suite galère, la majorité des installateurs garde la tuyauterie et remplace seulement les UI.

Abdel :

Esprit clim je connais seulement Serge un employer, je connais pas le patron.
Pour ceux qui est des code 51 et 54 je n'ai vraiment rien a ce sujet, donc si ils existe je ne sais même pas a quoi elle servent.
Je confirme, tu ne peux pas mélanger les 2, le + du VRV 4 est :

La VRT, la compatibilité avec des CTA et autres appareil, tous les compresseurs sont 100% inverter, compatibilité avec le logiciel VRV configurator , des nouvelles taille en plus comme le 18 CHX et 20 CHX, une augmentation des performances de 10% environ.

La VRT n'est compatible seulement pour les VRV 4 en extérieur, ceux qui sont dans un local technique et gainé la VRT ne peux être utilisé correctement.Avec la VRT la bp et la Hp sont en constamment en changement afin d'avoir les meilleurs performance en fonction des température extérieur.Pour mieux comprendre voici une explication :
http://www.daikin.fr/vrv-iv/technologie_vrt/

PL : Oui on peux garder les ancienne UI, mais mieux vaux faire un audit sur l'installation car si les corps de détendeurs ou bobines ne sont plus étanche de tes UI celà devient vite un calvaire, je sais pas si ton collègue Patrick Gui..... a eu l'occasion d'en faire.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-02-2016 18:44


tout d'abord merci pour vos contributions .

pour ce qui est de lz réutilisations des UI au 407C je sis que c'est possible et c'est confirmé par Daikin.

Je garde le bon conseil d'Abdel et on passera sans doute par un VRV 4 ( c'est un 3 que me propose dakin pour l'instant)

mon gros problème c'est l'intervention daikin, je sais qu'il la faut pour la garantie mais de toute manière vu notre éloignement cette garantie ne fonctionne jamais bien et du coup c'est nous qui l'assumons complètement a chaque fois.

si je pouvais éviter de faire venir un tec japonais pour une manip qui prend 5 minutes ca m'arrangerais !!!!
24 h d'avion aller retour + frais sur place + taux horraire

voila ma situation.
perso tout ce que j'ai appris sur les VRV daikin c'est par la lecture minitieuse des docs et grace a notre super forum.
les formations en métropole c'est pas pour nous

a plus les hommes.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 11-06-2017 13:09

Salut a tous.

tout d'abord désolé pour l'absence prolongée, dur dur par moment de tout faire ( papa, mari, taf...)

sinon pour la petite info j'ai pu réaliser l'opération de remplacement des VRV 1 par des VRV3Q et ça s'est relativement bien passé ( ça fait moins d'un an)

Comme l'avait annoncé notre ami evilclad : plusieurs détendeurs fuyards (et c'est pas fini) dont certains qui on entraînés la casse de compresseur par admission de liquide .
l'opération a quand même été un sucés car le client a conserver son parc de plus de 100 UI sans gêne aux utilisateurs pendant les travaux .

il y a bien sur des manips a faire sur les UI et les UE pour que la compatibilités UI au R407C acceptent de fonctionner au R410A.

je rejoins cependant Evilclad sur le risque encouru par le client dans ce genre de cas , en tant que professionnel c'est très limite de s'engager sur cette voie avec son client .
Pour moi ce ne doit pas être le professionnel installateur qui se retrouve a l'origine de la proposition de cette solution.

Dans notre cas c'était directement le client avec DAIKIN japon qui avait mijoté la tambouille, ensuite AO et répondez messieurs

Bref si vous souhaitez quelques éclaircissements sur l'opération ou souhaitez vous mêmes vous y mettre un petit MP et je vous répondrais.

a plus les jeunes

  Profil  
Sauter à :