Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » [Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur[Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle
melo
54  
  

melo
  Posté : 28-09-2015 09:02

Citation : netsu 

En plus, Melo, tu est obligé de concerver ton système de déj electrique pour chauffer la vidange et le bac des évaporateurs.
 


Merci pour les éclaircissements!

Je peux donc utiliser mes évaporateurs, même s'ils sont fait pour un dégivrage électrique ?
Au fait je ne vois pas, a part la présence de résistances, ce qui différencie un même évaporateur mais l'un modele électrique et l'autre modèle gaz chaud ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-09-2015 20:07

Bonsoir,

OK, ça avance....

@ netsu: merci pour cet excellent partage; j'apprend tout les jours (ou presque) ici.
vive ce site et certains membres très constructifs.

à+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-09-2015 21:51

Citation : melo 
Je peux donc utiliser mes évaporateurs, même s'ils sont fait pour un dégivrage électrique ?

Oui, mais attention à la pression de service si tu veux t'en servir à la façon d'un condenseur en réinjectant le fluide dans la ligne liquide: tous les évaps n'ont pas une PS à 28bars...

Citation : melo
Au fait je ne vois pas, a part la présence de résistances, ce qui différencie un même évaporateur mais l'un modele électrique et l'autre modèle gaz chaud ? 

Rien d'autre à ma conaissance.
Enfin, sur certains, il doit bien y avoir la possibilité de faire passer la ligne gaz chaud dans le bac pour s'affranchir des résistances survivantes... Jamais vu, mais pourquoi pas??
Il s'en trouve peut-être avec le piquage CG tout prêt...

A propos de la ligne gaz chaud: Si elle est longue, tu risque d'avoir un problème. Admettons une HP de 30°Csat avec une ligne liquide dans une ambiance de 20°C(voire moins si tu passe en sol, au dessus des CF...) Une fois la circulation du gaz chaud arrêtée dans la ligne dégivrage, celle-ci vas se refroidir jusqu'à passer en dessous de 30°C. A partir de là, du fluide vas s'y condenser et elle risque de se remplir entièrement de fluide sous-refroidi de 10°C (20°C/30°Csat). Ce remplissage risque de t'obliger à augmenter la charge en fluide de ta machine ( pas trés à la mode ça...) ET, en plus, quand un évap part en dég, il vas boire tout ce liquide inutile qui ira tout droit au compresseur ensuite... ( )Donc, tu risque être obligé d' ajouter une VEM proche du groupe et asservie à "un évap en dégivrage".

Les possibilités d'architectures en gaz chaud sont nettement plus variées qu'en elec ou en imbriqué. Pour ça que c'est plus cool

Tu n'a pas dit pourquoi tu souhaite faire ça...
Pourquoi, au juste???

C'est beaucoup de boulot pour peu de gain...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 29-09-2015 08:40

Effectivement ca avance! Encore merci

Je ne compte pas réinjecter le fluide dans la ligne liquide donc les évapos feront l'affaire.

Oui la ligne est assez longue, il va falloir que je fasse attention à cela, merci!

Pourquoi? jusqu'à présent le dégivrage électrique ne résout pas entièrement les problèmes de givre. De plus, il est plus lent et coûte en consommation.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-09-2015 09:44

Bonjour,
@netsu, attention à ce que tu avances et à la façon de le dire!
Citation : netsu
Citation : melo 
Je peux donc utiliser mes évaporateurs, même s'ils sont fait pour un dégivrage électrique?
Oui, mais attention à la pression de service ... bla-bla-bla ... tous les évaps n'ont pas une PS à 28bars...
L'art d'embrouiller les idées!

En clair ca veut dire .... " NON "!!

Il y a donc bien une différence entre ces deux gammes de produits! Ne te fies pas trop au prix catalogue entre ces deux gammes de produits. Car en gamme prévue pour le gaz chaud, l'industriel peut récupèrer le coût des résistances électriques pour ( finalement ) fournir l'évaporateur de tubes plus épais et/ou de meilleures soudures!!
Pour l'industriel, le prix de " revient de construction " est donc équivalent entre les deux gammes mais cette différence peut passer inaperçu à nos yeux peu avisés.


@+



  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 29-09-2015 10:09

Citation : dmarco 

Bonjour,
@netsu, attention à ce que tu avances et à la façon de le dire!
Citation : netsu
Citation : melo 
Je peux donc utiliser mes évaporateurs, même s'ils sont fait pour un dégivrage électrique?
Oui, mais attention à la pression de service ... bla-bla-bla ... tous les évaps n'ont pas une PS à 28bars...
L'art d'embrouiller les idées!

En clair ca veut dire .... " NON "!!

Il y a donc bien une différence entre ces deux gammes de produits! Ne te fies pas trop au prix catalogue entre ces deux gammes de produits. Car en gamme prévue pour le gaz chaud, l'industriel peut récupèrer le coût des résistances électriques pour ( finalement ) fournir l'évaporateur de tubes plus épais et/ou de meilleures soudures!!
Pour l'industriel, le prix de " revient de construction " est donc équivalent entre les deux gammes mais cette différence peut passer inaperçu à nos yeux peu avisés.


@+





Effectivement ! Donc il faut juste que je sois sur que la pression admissible n'est pas dépassée et c'est bon.

Mais dans les catalogues cette pression n'est pas indiquée.. en tous cas pour mes évapos

Message édité par : melo / 29-09-2015 10:12


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-09-2015 14:10

salut et bonne journee a tous .
maitre airco : tout a fait correcte pour la difference entre le lisuide sortie evapo et liquide sortie condenseur y a pas moen qu'il reintegre la bouteille . ce sont quelque reste d'une ch froid a degivrage par gaz chaud que me revenait en memoir et en effet il manquait a mon poste un element issentiel = la regulation de pression de condensation sans quoi tout tombe a l'eau .
netsu a donné un des moyens , mais dans le peu de principe qui me reste encore en memoire , il y a vait un tas de vanne de regulation de pression , evm et dautre bedule dont je ne saisissait pas le fonctionnement .
le principe que je decrivait existe reellement ( injection dans bouteille liquide ) mais il est clair qu'il faille un sysyteme qui puisse au minimum equilibré les deux liquide bienvu maitre airoc .
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé le schema fluidique , cependant il me semble que le carnet du frigoriste aborde se sujet donc SVP ceux qu'il l'ont peuvent ils faire une photo svp .
par ailleur dans le schema de principe que j'avait il n y avait pas de degivrage de bac par resistance , car en effet , le refoulement passe d'abord par le bac de degivrage .

le degivrage par inverssion de cycle , la seule ch froide que j'ai vue c'etait a l'afpa et jamais sur le terrain .

pour la pression maxi admessible tu l'as sur la plaque signalitique de tes evapo .


maitre airco en revenche pour l'ACL on est en desaccord car pour moi a cette endroit on est sensé etre a 100% vapeur . entout cas on est plus proche de 100% que de 80%/20% .
une ACL qui contient du liquide , elle va givré sur sa partie basse . le givre sera d'autant plus important que le fluide y rentrant en etat liquide .
et pour le moins c'est synonime d'une petite SC , et/ou d'une reinjection non mairisée .
netsu : c'est pas mal la technique a l'epagnole je ne connaissait pas .
mais ca doit etre un casse tete chinois pour la mettre en oeuvre .

PS : le principe que je decrivait est tout a fait envisageable sur du multi poste ( plusieurs ch froides ) et est le meilleur en terme energitique comme le souligne nitsu .son inconvenient c'est le cout de la mise en place et encore une fois mitsu a vus juste . est ce rentable sur de l'existant ?
dommage que je ne retrouve pas les schema fluidiques ils sont beaucoup plus explicite .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-09-2015 16:38

Citation : adelclimatisation par ailleurs dans le schema de principe que j'avais il n'y avait pas de degivrage de bac par resistance, car en effet, le refoulement passe d'abord par le bac de degivrage.
le degivrage par inverssion de cycle, la seule ch froide que j'ai vue c'etait a l'afpa et jamais sur le terrain.
Je ramène ( encore ) ma fraise dans le débat car je trouve que ... vous vous prenez le chou sur un détail ...
Le dégivrage électrique de l'évapo et le dégivrage du bac de condensat sont deux choses différentes, pouvant généralement être reprises sur deux circuits différents.
Le gaz chaud peut très bien ... ne dégivrer QUE l'évaporateur, et qu'on garde en parallèle un circuit électrique utilisant une résistance thermorégulée dédiée au bac de condensat.

Citation : adelclimatisation pour la pression maxi admissible tu l'as sur la plaque signalétique de tes evapo.

Oui, c'est sûr, mais pour pouvoir prendre connaissance de ce qui est inscrit sur cette plaque signalétique ... Il faut avoir commandé et reçu ce modèle ( et donc, avoir accepté qu'il te soit facturé également ) ... Et si, à ce moment là tu te rends compte que l'évapo ne convient pas, il finirait en " rossignol invendu " au fond de l'atelier ... paré pour prendre la poussière ( peut-être pendant des mois ) avant d'être utilisé autre part!! Pas très économique tout ca car pendant ce temps là c'est la trésorerie de l'entreprise qui stagne sur une étagère!!

@melo,
Les catalogues ne disent pas toutes les infos!
De temps à autre, il n'est pas à exclure de demander des infos à ton grossiste ... ou de demander des infos plus précises aux fabricants!!
Après tout, les commerciaux sont là pour ca aussi ... non??

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-09-2015 23:01

salut demarco ,
je parlais des evapo qu il a deja en place .
oui il est envisageable de separer le degivrage comme tu le dit , mais je suis le fil de la discution ou il etait question de s'en separer ( suggetion de netsu qui me semble energitiquement mieu qu'avec des resistances).
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 30-09-2015 08:21

Citation : dmarco 

@melo,
Les catalogues ne disent pas toutes les infos!
De temps à autre, il n'est pas à exclure de demander des infos à ton grossiste ... ou de demander des infos plus précises aux fabricants!!
Après tout, les commerciaux sont là pour ca aussi ... non??

@+  


Bonjour à tous,

C'est ce que j'ai fait et j'ai eu les infos

28 et 33 bar pour mes évapos DELTA

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-09-2015 16:44

Bonjour,

Citation : melo C'est ce que j'ai fait et j'ai eu les infos
Eh bien voilà, comme quoi finalement .... on arrive à entièrement finaliser un post !

Nous avone répondu à tes questions, mis en évidence les difficultés d'application, attiré ton attention sur les enjeux ( avantages, mais aussi contraintes et inconvénients ), il ne te reste plus qu'à voir ... si le dimensionnement des tuyauteries en place te permettra de finaliser cette opération ( ou si finalement, tu te rends compte qu'il te faudrait redimensionner toute l'installation )!

Il ne te reste plus qu'à voir ce qui est faisable sur site ( une petite étude du BE te laisserait même des plans réalistes ) ... de chiffre tout celà .... et de présenter la proposition au client!

Nous te l'avons dit dè le départ " Dans l'absolu ... tout est faisable, mais encore faut-il que cela soit prévu en temps utile, pour être (réellement) viable ".
Ton client ne manquera d'ailleurs certainement pas de faire la balance en estimant le " gain potentiel annuel " .... et le " coût " de cette intervention, pour prendre sa décision finale!

Je pense que nous avons ( non sans mal ) répondu à la question initiale de ce post. Pouvons-nous, pour autant, considèrer ce post comme "résolu" ... La balle est dans ton camp.

@+

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 01-10-2015 08:16

Salut à tous,

Effectivement je pense qu'on en est la!

Vous m'avez tous été d'une grande aide et je vous remercie pour cela.
Pour moi qui débute dans le domaine, j'y vois maintenant plus clair non seulement pour l'installation sur laquelle je travaille mais aussi sur la production de froid en général avec différentes possibilités qui existent.

Ce sujet peut être considéré résolu (à remarquer que l'idée de départ à changé).

Encore merci à tous pour intervention.
Je vous tiendrez au courant de l'aboutissement du projet.

Bonnejournée

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 01-10-2015 08:17

Et je repasserai par ici si encore l'une ou l'autre question se pose face à moi

Message édité par : melo / 01-10-2015 08:18


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :