Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

thermodynamique : relation pression température (du fluide)
Vforce
254  
   

  Posté : 10-01-2017 10:56

Citation : dmarco 

Bonsoir vforce,

Il est tout à fait normal qu'il veuille ( et doive ) rattraper ses collègues, nous sommes d'accord là dessus.
MAIS AVANT TOUT, il doit comprendre qu'il est obligatoire qu'il maîtrise les bases de la thermodynamique .... AVANT de se lancer dans des " suppositions " quelconques.

Tu réponds à certaines des questions posées à sa place, soit.
Je ne suis pas dingue, je pense que c'est ( à peu près ) ce qu'il aurait dit aussi, mais j'aurais préféré qu'il s'exprime lui-même.

Aussi, je retiens ce que je lui ai dit plus tôt: bi phasique ... ce n'est pas un terme de frigoristes, mais une simple " construction d'esprit ".

Tout ce mic-mac pour lui faire comprendre que nos métiers sont régis par la " logique thermodynamique " MAIS AUSSI par certaines " conventions " - conventions qui ne seront JAMAIS écrites dans aucun bouquin - mais qui sont incontournables!
Par exemple: la bouteille de FF, vendue chez le grossiste contient du LIQUIDE .... et non un liquide bi phasique!!

Quand on veut trouver sa place dans une communauté telle que la nôtre, la moindre des choses .... est d'essayer d'en accepter les règles!!

Nous sommes revenus plusieurs fois sur ces idées infondées, mais il est buté et continue sur sa lancée!!

En plus de ces règles élémentaires ( mais obligatoires ), nos métiers sont en permanente évolution ... chose que son état d'esprit actuel ne semble pas près d'admettre.
Nous avons sans cesse de nouvelles règles, de nouveaux reglements, des nouvelles Lois ect... qui modifient ce qui existe déjà! Si ce n'est pas pour une demande particulière d'un client ... ce sera pour une question écologique ou ( simplement ) pour se conformer à une directive de Bruxelles, quand ce ne sera pas un chef zelé qui décidera de modifier les plans originaux pour " gagner " quelques centimes!!

Avec ce manque de flexibilité ( ou d'ouverture d'esprit, appelles ca comme tu veux ) .... je le vois mal parti pour avoir une carrière sans accrocs!!

Au départ, qu'il se contente d'assimiler tous ces éléments, et après .... avec l'expérience .... en raisonnant EN FRIGORISTE ( et donc PAR LA SUITE ), il s'apercevra que des raccourcis existent! Mais à ce moment là, il sera conscient de ses actes, de ce qu'il peut faire ( ou pas ) pour continuer à faire son travail en toute sécurité.

Certes, je ne suis peut-être pas très pédagogue, mais il y a un minimum à savoir ( et donc COMPRENDRE ) .... avant de se retrouver avec un accident sur les bras!!

L'accident, cette situation qui ne se produira jamais ... jusqu'au jour où, ca vous pend au nez!!

A propos des accidents, il faut ( tout de même ) bien reconnaître que nous sommes servis; On a ( même ) toute une panoplie à notre disposition!!

Nos fluides ne sont pas anodins; Il n'y a que l'embarras du choix!
- l'hypoxémie ( l'asphyxie ) est toujours un grand risque ( http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=302&archive=0#.WHQe7FyfgfI ),
- Une fuite mal maîtrisée, un dudgeon mal fait ou une engelure peuvent s'aggraver et que le technicien se retrouve aux Grands Brûlés!
Que ca finisse par un besoin de greffe ... ou une amputation pure et simple, un handicap à vie!
- Mais il y a ( aussi ) toute la gamme des " Risques Electriques " ... aux tragiques accidents de la route, ou le simple accident sur le chantier ( car, bien sûr, tu t'affranchissais du port des EPI )!!
Ect, ect .... ce ne sont pas les exemples qui manquent, mais tous ces malheureux accidents ont un point commun: la carrière du technicien est finie dans ce domaine!

Tant de choses qui nous compliquent ( peut-être ) un peu l'existence, mais qui - une fois qu'on comprend les tenants et les aboutissants - rendent nos métiers si fantastiques.

Bref, autant de choses dont il faut être conscient et, pour lesquelles, il peut être nécessaire de modifier notre propre comportement personnel, surtout que selon l'emploi tenu .... les techniciens sont souvent contraints de travailler seuls.

@+
 


L'apprentissage de chacun est différent et je le vois comme un film ou il arrive une scène dans le début du film que l'on comprend plus tard dans le film.
Pour lui et d'autres c'est pareil, certains on besoin de faire des marches avant pour révenir en arrière.
Il n'y a pas de routes toutes droites. L'essentiel c'est qu'il est tout compris à la fin de sa formation.


Dmarco dit : Par exemple: la bouteille de FF, vendue chez le grossiste contient du LIQUIDE .... et non un liquide bi phasique!!


Là je suis pas d'accord, le fabricant vends une masse de fluide et il y a forcément du fluide en phase gazeuse, notamment obligatoire dans le ciel de bouteille pour pouvoir absorber la pression, car le liquide est incompressible.




Dmarco dit :
Vous mélangez plusieurs notions!
L'eau ( qui est un fluide ) est incompressible, nous sommes d'accord, MAIS les fluides frigorifiques ( eux ) ... le sont, jusqu'à un certain point, et c'est ce qui fait leur particularité!!


L'eau est compressible, c'est l'eau à l'état liquide, qui l'est pas, à l'état gazeux c'est compressible.
Il y a aussi une relation P/T avec l'eau, d'ailleurs pour le tirage au vide, ça sert, mais son problème à l'eau, c'est que l'eau ça rouille

Message édité par : Vforce / 10-01-2017 11:26


Message édité par : Vforce / 10-01-2017 11:29




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11160&forum=132