Cambriolage de nos utilitaires, un fléau
Par AdrienQui n’a pas déjà subit une effraction de son utilitaire ou au moins un de ses collègues ?!
A vrai dire pas grand monde au vu de notre enquête terrain
C’est devenu un fléau pour les ouvriers du bâtiment et les Frigoristes sont particulièrement visés.
Entre les outillages électroportatifs, perceuse, visseuse, disqueuse, le chalumeau, la pompe à vide, groupe de transfert, cuivre… fluides frigorigènes… Il faut dire que nos utilitaires sont attractifs pour ceux qui commentent des larcins !
Notre étude auprès des techniciens terrain est très révélatrice d’un phénomène qui touche toute la profession et dans tous les départements.
Beaucoup ont choisi pour éviter de subir les vols à répétitions de ne plus mettre de logos sur leur outil de travail, cette action réduisant à priori sensiblement le nombre d’effractions.
Il en ressort aussi que depuis 2016, cette pratique s’accélère puis ce que 80 % des employés ont subi les vols depuis cette année-là.
Sur 450 techniciens qui ont répondu (de toute la France) à cette enquête, presque 50 % ont déclaré au moins une effraction.
Les employeurs mettent des systèmes anti cambriolage, des serrures renforcées, des portes dites blindés, mais cela n’arrête apparemment pas les malfrats.
Qu’elles actions pour endiguer ce fléau ? Les réponses, doivent-elles être dans le renforcement de toujours plus de sécurité ? Peuvent-elles être politique en alourdissant les sanctions ?
Quoi qu’il en soit, cela devient une charge non-négligeable pour la vie de nos entreprises de climatisation et réfrigération.