L'IIF « Le rôle du froid dans l'économie mondiale »

Par Adrien

iffiir.png

 

Pour célébrer la première journée mondiale du froid le 26 juin dernier, l’IIF a publié une nouvelle Note information sur « Le rôle du froid dans l’économie mondiale ».

 

« Plus de 15 millions de personnes dans le monde travaillent dans le secteur du froid, qui utilise environ 20% de l’électricité totale consommée au niveau mondial. »


 

Dans cette Note, l’IIF estime que le nombre total de systèmes de froid, de conditionnement d’air et de pompes à chaleur en fonctionnement dans le monde s’élève à environ 5 milliards. Les ventes mondiales annuelles des équipements correspondants représentent un montant d’environ 500 milliards de dollars américains.

Les données statistiques présentées dans cette nouvelle Note d’Information illustrent l’importance du secteur du froid. Celle-ci devrait encore progresser dans les années à venir en raison de la croissance des besoins de froid dans de nombreux domaines et du réchauffement de la planète.

 

Mise à jour d'une première version publiée par l'IIF en novembre 2015, cette Note d'information résume les données de base illustrant la taille et la portée du secteur du froid et son importance pour l’humanité.

Elle vise à sensibiliser les décideurs politiques sur l’importance croissante du froid afin d’encourager son développement de manière durable, en particulier dans les pays les moins développés.

 

« Le froid est essentiel pour l’humanité et doit devenir une priorité des décideurs politiques. »

 

Cette note a été préparée par Jean-Luc Dupont (chef du département Information scientifique et technique) et examinée par Piotr Domanski (président du Conseil Science et Technologie), Philippe Lebrun (président de la Conférence générale) et Felix Ziegler (président du Comité exécutif).

 

Un extrait de la 38e Note d'information de l'IIF sur « Le rôle du froid dans l’économie mondiale » est disponible à télécharger à www.iifiir.org > Publications > Notes d'informations. Les membres de l'IIFpeuvent télécharger l’intégralité de la Note. 

 

L’Institut International du Froid (IIF) est une organisation indépendante et intergouvernementale qui s’engage à promouvoir la connaissance du froid au niveau mondial dans toutes ses applications et toutes ses technologies afin d’améliorer la qualité de la vie en respectant l’environnement et en accord avec les impératifs économiques ;

§   la qualité et la sécurité des produits alimentaires de la fourche à la fourchette

§   le confort dans les immeubles résidentiels et commerciaux

§   les produits et les services de santé

§   les technologies des très basses températures et de liquéfaction des gaz

§   l’efficacité énergétique

§   l’utilisation de frigorigènes à faible impact sur la couche d’ozone et sur le réchauffement planétaire, sans négliger la sécurité.

 

Pour plus d’informations veuillez consulterwww.iifiir.org