Fluide frigorigène... la bonne Nouvelle de fin d'année ;)

Par Adrien

developpement_durable.jpg

Nous l'attendions avec impatience, elle est arrivée, nous allons pouvoir avancer plus sereinement pour certaines applications. 

Bonnes nouvelles :

Les fluides inflammables et légèrement inflammables ne sont pas concernés par la réglementation CH35 pour les productions de froid en ERP  


 

La bonne nouvelle est donc arrivée, la confirmation du ministère que les A2L et A2 ne sont pas concernés par la réglementation EN378 et l'article CH35.

Nous pouvons dorénavant et avec certitude utiliser ceux-ci en ERP pour la partie réfrigération.

Le ministère :

" En ce qui concerne l'utilisation des fluides inflammables pour la production de froid, notamment pour les meubles de vente, la section VII du chapitre V du règlement ERP n'intéresse que le traitement d'air et la ventilation. Ainsi les restrictions d'usage des fluides de l'article CH 35 ne s'appliquent pas au froid alimentaire. Une fiche, réalisée à la demande des exploitants sans valeur contraignante et visant à harmoniser les pratiques sur ce sujet, figure dans un guide destiné aux ERP de type M (magasins de vente et centre commerciaux) qui sera prochainement publié "   

 

Par la même occasion le ministère annonce qu'une étude à été lancé via INERIS afin d'évaluer les risques liés à l'usage des fluides inflammable pour la réfrigération et le conditionnement d'air. Le retour de cette étude amènera en fonction des conclusions à modifier la règlementation sur les ERP pour la partie traitement d'air et ventilation.

 

La lettre du ministère : : 20171222_Courrier-DGSCGC-DGPR-fluides-inflammables-ERP.pdf

 

Adrien Le Norcy