A quand la reconnaissance de la maladie professionnelle pour le frigoriste ?

Par Adrien

fuitefluide2.PNG

 

 

 

 

Une étude lie le fluide frigorigène, le dégraissant chimique à un risque accru de la maladie de Parkinson


 

Une étude publiée dans la revue The Annais of Neurology a identifié un lien entre le trichloroéthylène (TCE), un solvant chimique utilisé dans les fluides frigorigènes et les solutions de dégraissage de métaux, et un risque accru de maladie de Parkinson. Sur la base de leur analyse, les chercheurs ont constaté que ceux qui sont exposés au TCE en milieu de travail sont six fois plus susceptibles que les personnes non exposées à développer la maladie de Parkinson.

 

Dr Samuel M. Goldman et ses collègues de l’institut de Parkinson ont recueilli des données à partir du registre jumeau de l’armée Américaine pour comparer les effets de l’exposition au TCE à des taux de Parkinson. L’équipe a examiné 99 paires de jumeaux ou l’un des jumeaux avait la maladie de Parkinson et l’autre pas, l’âge moyen des sujets étaient de 65 ans.  

 fuitefluide.PNG

 

Dans l’utilisation d’un questionnaire, l’équipe de chercheurs a demandé aux jumeaux de partager leurs histoires d’emploi, de loisirs, et toute autre activité. Il s’est avéré que ceux qui avait été exposés au TCE et aux solvants chimiques comme le tétrachlorure (CCI4) ou le perchloéthylène (PECR) avait un risque accru de 600% plus élevé de développer la maladie par rapport à ceux non exposés.

Safer Chemical, Healthy Families, une association contre l’utilisation de produits chimiques dangereux, explique que l’exposition au TCE est également liée à des maladies respiratoires, des troubles du système nerveux, des malformations congénitales, et le cancer.

Frigoristes.fr et les membres lançons une alerte sur le sujet auprès des autorités compétentes.