Climatisation automobile : comment ça marche ?

Par tech24services

Si appuyer sur un bouton suffit à activer la climatisation, sous le capot les choses ne sont pas aussi simples. Beaucoup d'éléments entrent en compte dans la fonctionnement de la clim et la fabrication du froid. Explications.



1. Condenseur

C'est un échangeur de chaleur dans lequel le fluide frigorigène passe de l'état gazeux à l'état liquide (condensation) en cédant sa chaleur au flux d'air qui le traverse.

2. Bouteille déshydratante

Elle filtre les impuretés et absorbe  l'humidité résiduelle afin d'éviter la corrosion de l'ensemble du système.

3. Compresseur

Il fait circuler le fluide frigorigène dans la chaîne des composants de la boucle de climatisation et assure la compression entre la sortie de l'évaporateur (5) et l'entrée du condenseur (1).

4. Détendeur

Il abaisse la pression du fluide frigorigène et régule le débit pénétrant dans l'évaporateur (5). La chute de la pression se traduit par une baisse de la température.

5. Evaporateur

C'est un échangeur thermique qui génère l'air froid. Il refroidit et assèche l'air qui passe à travers ses ailettes.

6. Pulseur

Il propulse l'air climatisé dans l'habitacle.

7. Filtre d'habitacle

Il empêche les pollens, poussières, particules cendres, et certaines bactéries d'entrer dans l'habitacle. Il évite aussi les dépôts sur le pare-brise qui réduisent la visibilité du conducteur.



Source : http://www.321auto.com