Froid positif: le R-1234ze se substitue au R-134a

Par Adrien

 

 

Central Froid innove et teste le 1234ze dans le cadre d'un projet de rénovation d'un bâtiment destiné à la production de produits de charcuterie traditionnelle en Bretagne.

 


Artisan charcutier traiteur depuis 1996, Roland Denoual poursuit son développement d'activité de salaisons en investissant dans un nouveau site de fabrication. «Notre agrément de production sur notre ancien lieu La Ferme de la Belle Noe à Trémuson était uniquement de 30 tonnes par an et ne nous permettait pas de répondre à la demande d'aujourd'hui équivalente à 100 tonnes ». Sous l'enseigne Les Délices de la Belle Noé, la nouvelle exploitation a pris place dans une ancienne salaison à Saint Agathon (22 - France).

 

Cette entreprise traditionnelle bretonne de 8 salariés propose à la grande distribution de proximité des produits sur mesure issus de la charcuterie traditionnelle française tels que des saucisses, chipolatas, merguez ou encore des pâtés, terrines, jambons, ... Sa production est de 400 kg par jour et peut aller jusqu'à 1 tonne en haute saison.

 

La vétusté du bâtiment acquis a nécessité des travaux importants tant au niveau de l'outil industriel que de la production de froid afin de répondre aux normes en vigueur. Sur ce site de 400 m², les cloisons ont du être modifiées, les sols ont entièrement été refaits et la quasi-totalité des équipements de travail ont été changés. Le système de production de froid a été totalement revu et centralisé avec la construction d'une salle des machines à l'extérieur du bâtiment selon la demande de l'utilisateur. Seuls deux évaporateurs sur 15 ont été gardés. L'entreprise a fait appel à l'installateur Central Froid, spécialisé dans le froid industriel et commercial, pour mettre en œuvre ce nouveau système de refroidissement.

 

Très impliqué en amont du projet qui a débuté en décembre 2012, Mickaël Rouxel, dirigeant de cette société, a étudié différentes variantes. Le projet initial prévoyait notamment un système cascade CO2/ R-134a mais cette option a très rapidement été abandonné pour des raisons budgétaires. « L'enveloppe du chantier devait être inférieure à 100 000 euros. L'objectif principal du client était de réaliser des économies d énergie tout en tenant compte du flou absolu qui régnait sur la mise en place d'une taxe carbone. Nous avons de ce fait opté pour une centrale positive au R-134a dans un deuxième temps. Au final avec l'arrivée sur le marché du HFO 1234ze, nous avons retenu cette dernière solution pour le froid positif et avons décidé de récupérer les anciens groupes froids au R-404A pour la chambre négative » explique monsieur Rouxel. L'installateur souhaitait tester ce nouveau fluide frigorigène pour son GWP de 1 et son bon coefficient de performance permettant des économies d'énergie.

 

Le chantier a débuté en juin 2013 et s'est achevé à la fin octobre. Après avoir démantelé les anciens systèmes de réfrigération au R-422D et Isceon® MO 79 et récupéré les fluides frigorigènes dans des bouteilles mises à disposition par Rolesco, un nouvel équipement de froid positif a été installé. Le choix s'est porté sur une centrale Profroid d'occasion CR3 SHD 75 ZC au R-404A pour répondre à l'enveloppe budgétaire et celle-ci a été remodelée pour fonctionner avec le fluide 1234ze: pompes à huiles, clapets, flexibles, séparateurs d'huiles ont été changés.


Cette centrale est composée de 3 compresseurs Copeland D4DH250X d'une puissance frigorifique de 69 kW qui alimente 6 chambres froides, 2 laboratoires, une salle de conditionnement, une salle de stockage des carcasses et une cellule de refroidissement rapide pour des températures comprises entre 0 et +10°C.
Du côté du froid négatif, deux petits groupes au R-404A en place précédemment ont été déplacés dans la nouvelle salle des machines. Le premier groupe alimente la chambre surgelée à -20/-25°C et le second rentre en service lorsque des produits frais sont mis dans cette chambre froide pour permettre de descendre plus rapidement à la température requise. Ce deuxième groupe sert aussi d'équipement de secours en cas de dysfonctionnement.

L'installation bénéficie d'une régulation et d'une GTC Danfoss pour piloter le tout à distance. Un système de récupération de chaleur permet de chauffer l'eau chaude sanitaire nécessaire au fonctionnement de la salaison.

L'installateur et le client final sont satisfaits de cette nouvelle installation qui répond parfaitement au cahier des charges initial. Le choix du Solstice® ze permet de consommer moins d'électricité et d'être plus respectueux de l'environnement avec un GWP de 1.


Pour la société Central Froid, avec des compresseurs dimensionnés pour ce nouveau fluide et la mise en place de meubles fermés en froid commercial, cela sera aussi une variante pour l'avenir face à l'arrêt du R-404A.

 

Caractéristiques de l'installation

Froid positif : 
Centrale Froid Profroid CR3 SHD 75 ZC
3 compresseurs Copeland D4DH250X
Réservoir liquide de 150 litres
Fluide frigorigène : R-1234 ze distribué par Climalife - Charge : 150 kg
Variateur de vitesse Danfoss FC103 P30 KT4
Régulateur Danfoss AKPC 781
Condenseur Profroid certifié Eurovent et HP Flottante
Désurchauffeur SWEP
Ballon ECS de 1000 litres
8 évaporateurs Heatcraft modèle cubique MUC515L / MUC315L
6 évaporateurs Heatcraft double flux TA6L6P

Froid négatif : 

2 groupes de condensation 
Compresseurs Copeland DLL30X EWL
Réservoir liquide de 7,9 litres
1x R-404A de 6 kg et 1x R-404A de 7 kg
2 évaporateurs Profroid CAB4167

Supervision Passerelle Danfoss AKSC355
Régulateur des chambres et des salles Danfoss EKC202A et EKC202C

 Source Dehon