La semaine de l'industrie à l'IFFEN

Par Adrien

 Le froid. Cet inconnu qui nous entoure...logo-iffen-vectoriel-2.png

    A l’occasion de la semaine de l’industrie, du 30 mars ou 5 avril 2015, l’IFFEN ouvre ses portes au grand public et aux professionnels. Le 2 avril sera le moment fort de  l’événement avec l’exposition « Épopée du froid. Des carottes de glace au froid industriel ». Mêlant images d’archives, vidéo, sons, et pièces d’industrie, l’exposition fera appel  aux cinq sens des visiteurs afin de leur faire approprier l’histoire de cette entité devenue incontournable dans notre vie moderne.


Naturel, il nous fait greloter en hiver. Fabriqué par l’homme, le froid est indispensable, ou presque, à la vie de tout urbain qui se respecte. Imagine-t-on notre vie domestique sans réfrigérateur pour conserver nos aliments ? Qui se verrait voyager à bord d’un TGV Paris Marseille en panne de climatisation en plein mois d’août ?

239867_un-glaciologue-francais-manipulant-une-carotte-de-glace-sur-la-station-franco-italienne-concordia-au-coeur-du-continent-antarctique.jpg

Le froid est partout ! Bureaux, commerces, hôpitaux, industrie, hôtels, cantines scolaires, laboratoires, automobiles, etc. Aucun de ces lieux n’est épargné par cet incontournable artifice que nous a inspiré la nature.

Les applications du froid artificiel sont illimitées. Mais l’engouement que lui porte l’homme ne nous est pas contemporain. L’affection d’homo sapiens pour le froid a une longue histoire. Produire du froid, est une préoccupation bien ancienne des bipèdes que nous sommes.

Nos ancêtres s’ingéniaient à transporter, sur de longues distances, la glace issue des régions froides pour la stocker dans des édifices particuliers aux parois thermiquement isolantes : les glacières.

L’instinct de progrès et la volonté de l’homme de maitriser la nature lui ouvrirent le chapitre de la glace artificielle.

Au 5ème siècle avant J-C, le grec Protagoras rapportait que les Egyptiens produisaient de la glace dans des récipients plats placés sur les toits des maisons. L’écrivain arabe Ibn Abi Usaiba évoquait les mélanges réfrigérants, de certains sels dans l’eau, en usage en Inde dès le 4ème siècle.

 

 

shutterstock_117605362.jpg

  Le 17ème siècle a alimenté la réflexion des savants et des philosophes sur la chaleur et le froid, d’où est née la thermométrie. Le 18ème a jeté les bases d’un nouveau savoir. La thermodynamique dont les progrès firent voir le jour, dès le début du 19ème siècle, à des machines produisant du froid au gré de la volonté de notre espèce.

Le 20ème siècle a vu se généraliser le froid domestique et s’étendre le froid industriel au point que cette entité a pénétré toutes les parcelles de la vie humaine. Mais non sans conséquence sur notre environnement.

C’est cette épopée du Froid qui sera retracée et expliquée lors d’une JPO organiséepar l’IFFEN à l’occasion de la semaine de l’industrie. Ouverte au grand public et aux professionnels, le 2 avril 2015, une exposition sur le froid suivie d’une visite guidée, feront appel à tous les sens des visiteurs afin qu’ils s’approprient l’Histoire du froid. Des carottes de glace au froid industriel.

Venez nombreux, vous en aurez plein les sens !

 

 Des représentants politique seront présent....

 

Contact : Béchir MEZNI

bechir@iffen.fr

06 67 97 91 03

 

Adrien Le Norcy