R22 interdiction pourrait affecter 500.000 systèmes

Par Adrien

EUROPE: L'industrie a de nouveau été averti que des centaines de milliers de systèmes de climatisation et de réfrigération en Europe seront devenues inutilisables à la fin de cette année.


 
"Le fait est que, malgré une interdiction européenne approche à grands pas, les rapports suggèrent qu'une quantité importante de matériel de réfrigération et de climatisation reste fonctionnant avec le réfrigérant HCFC R22; ceci est un rappel que ce matériel est presque à la de sa vie utile - par la loi », dit Mike Nankivell, directeur marketing de la distribution au Royaume-Uni de Daikin Espace climatisation.

Populaire depuis les années 1940 et utilisé dans des millions d'applications à travers le monde, R22 est maintenant l'objet d'une élimination dans le monde entier en raison de son potentiel appauvrissement de l'ozone. En Europe, où l'action de pointe a été prise, R22 a été interdit dans de nouveaux équipements depuis 2004 et fait maintenant face à une interdiction complète de services à la fin de cette année. Il a été estimé que près de 500 000 systèmes pourraient être affectés.

"Dans la plupart des cas, les unités à R22 en Europe ont déjà atteint la fin de leur durée de vie normale et sont considérées comme obsolètes», dit Mike Nankivell. "Pièces de rechange se font rares et l'entretien plus coûteux, mais la date critique de l'utilisation des HCFC R22 à des fins d'entretien et de maintenance est interdite à partir du 1er Janvier, 2015 - "quelques semaines". En substance, cela signifie que si un tel appareil doit être réparé ou subit une panne, les utilisateurs devront faire face à des problèmes ".

 

R22 - la situation juridique

R22 recyclé peut légalement être vendu et utilisé jusqu'en Décembre 2014, après quoi l'utilisation de R22 dans toute l'Europe est interdite.

Comme de nombreuses procédures d'entretien et de maintenance nécessitent l'enlèvement et / ou le remplacement du réfrigérant, de la fin de cette année, Mike Nankivell souligne qu'il peut s'avérer impossible d'effectuer des réparations rentables car une fois retiré de l'équipement de réfrigération de R22 ne peut pas être légalement remis dans l'installation.

"En conséquence, les propriétaires / opérateurs doivent vraiment envisager de remplacer l'air conditionné, pompe à chaleur et les équipements de réfrigération contenant du HCFC R22," dit-il.

Il est à noter que l'équipement existant, de travail qui contiennent du R22 peuvent encore être légalement utilisés au-delà de la fin de cette année; l'interdiction affecte l'achat et / ou l'utilisation des HCFC R22 à des fins d'entretien et de maintenance du 1er Janvier 2015.

"Nous ne sommes pas alarmiste», affirme Mike Nankivell. «Nous avons offert des conseils à ce sujet depuis de nombreuses années. Nous comprenons que dans la récente récession, les utilisateurs finaux peuvent avoir été remis à plus tard la charge de remplacement de l'équipement de réfrigération ou de climatisation à base de R22. Le fait est que si le bon fonctionnement de ces équipements est un facteur important dans votre entreprise, alors retarder son remplacement n'est plus une option viable ".

M. Nankivell a averti: "Pour tous ceux qui envisagent de remplacer uniquement le fluide frigorigène R22 avec des substances proposées comme des alternatives potentielles, il convient de noter que ceux-ci peuvent nuire à la performance et à la fiabilité et ne sont donc pas recommandées par les fabricants d'équipement."