Interview froid commercial

Par Adrien

La première des interview est celle d'un artisan frigoriste sur le sujet du froid commercial, les enjeux, l'avenir, la fgas, l'activité...


 DESPIERRES Christophe gérant de la SARL DT FROID depuis 2006  PME de 9 personnes, après un cursus scolaire classique, et un BEP électrotechnique, je me suis dirigé vers une qualification plus précise : la réfrigération, j'ai commencé par un contrat de qualification en 1996 avec l'afpa pendant 2 ans chez un Artisan qui aime le métier, puis après un séjour au service militaire, j'ai intégré une équipe en montage puis SAV froid et clim dans la région lilloise pendant 7 ans .

 

Que pensez-vous de l’activité froid commercial liée à notre métier de frigoriste ?

Le froid commercial est en pleine mutation, pour les grandes surfaces, les marges de ce secteur sont très faibles, les équipements sont souvent imposés par le Bureau d'étude ou Client final, il y a un combat permanent pour savoir qui est celui qui vendra le moins cher.

Dans les plus petites surfaces, le curatif a remplacé le préventif, nous ressentons la fragilité de ce secteur qui souffre de plus en plus .

 

Que pensez-vous des règlementations à venir sur la f-gas ?

La règlementation impose aux clients des contraintes financières et administratives sur le choix de leurs futures installations ou les installations à maintenir . Est ce qu'elles vont dans le bon sens ? je pense que oui, nous n'allons pas nous plaindre d'avoir du boulot jusqu'en 2030, de plus cela force les constructeurs à se remettre en question sur leurs matériels et ainsi développer des équipements moins énergivores et plus propre pour l’environnement .

 

Pensez-vous que le froid commercial est amené à changer avec les nouvelles règlementations et comment voyez-vous l'évolution de notre métier de frigoriste dans les années à venir ?

Forcément le froid commercial est la branche le plus impactée par la nouvelle F-gas, et de plus la quantité de gaz dans la GMS fait qu'elle doit se mettre en phase avec la f-gas le plus vite possible.

Bien entendu comme la règlementation change, le personnel a besoin de formation pour maitriser les nouvelles contraintes techniques  ( fluides, EPI, etc.. ), cette nouvelle règlementation nous impose de vendre du matériel adapté aux prochaines exigences , malheureusement encore aujourd'hui beaucoup de bureau d'étude ou concurent proposent des installations au R404a sans variation ou détente électronique alors que de nouveaux fluides plus performants et une approche différente du matériel installé permet de faire des économies à nos clients tout en conservant un matériel pouvant être utilisé avec les futurs HFO et autre .

 

En tant que gérant quelles sont vos préoccupations principales ?

Dans notre métier, je dirais que nous sommes chançeux  de ne pas être trop impacté par la crise, je surveille malgré tout le remplissage du planning.

mes principales préocupations sont :

 

- Un service continu auprès du client

- Formation du personnel aux prochaines règlementations

- Trouver des partenaires (fournisseurs et sous traitant) pour répondre aux devis rapidement .

- Suivre les innovations du métier .

 

Le mot de la fin (une précision, un mot à faire passer, une reflexion…) :

un petit coup de gueule sur :

 

- le tarif horaire pratiqué par certains

- le recrutement qui est de plus en plus difficile ( il va falloir créer nous même un centre de formation pour notre métier au final !!! )

- le matériel qui fuit plus vite que son ombre