Les recherches d'une université Espagnole sur le CO2

Par Adrien

En espagne, une équipe composée de chercheurs de deux universités espagnoles sont à la recherche pour les titulaires de permis commerciaux pour un système de réfrigération en cascade de CO2 que l'on dit de surmonter bien des inconvénients actuels de la technologie.

Photo-09-02-14-03-50-53-0.JPG



En plus d'une efficacité énergétique accrue, le système mis au point par l'équipe de recherche espagnole de Université Jaume de Castellón et de l'Université Polytechnique de Valence est dit d'intégrer un certain nombre de fonctionnalités de sécurité innovantes qui permettent au système de démarrer et arrêter en toute sécurité sans besoin d'utiliser l'équipement de refroidissement auxiliaire.

Alors que les préoccupations environnementales ont conduit à une augmentation de la popularité des systèmes de CO2, en particulier parmi les supermarchés, il ya encore un certain nombre de problèmes techniques à surmonter entourant l'efficacité énergétique et la sécurité des systèmes.

Certains des problèmes des systèmes de réfrigération en cascade de CO2 d'aujourd'hui tournent autour de surmonter les pressions élevées de CO2 avec le système au repos, les problèmes de surpression en raison de défaillance dans le système d'alimentation, la difficulté de démarrage et d'arrêt des systèmes et la nécessité de réfrigération auxiliaire équipement connecté à un générateur de courant électrique séparé.

Ce nouveau développement de l'Espagne est dit d'offrir une solution à ces lacunes en intégrant un système de stockage de CO2 à haute pression et un jeu de vannes de sectionnement associés et différents commutateurs de pression de régulation.

Il est dit pour permettre au circuit à basse température de démarrage quand il est au repos et la pression dans le réservoir de stockage est supérieure à la valeur maximale admissible pour ce circuit. En outre, il est dit pour assurer l'intégrité du système et empêche la plupart des incidents de fuite de réfrigérant provenant du circuit à basse température dans le cas du circuit à haute température tout à coup à défaut ou en cas de défaillance du circuit lui-même.

Bien que testés expérimentalement dans un prototype de laboratoire, les développeurs de maintenir une conception appropriée du système de réfrigération pourrait augmenter l'efficacité énergétique du cycle, la réalisation de sous-refroidissement du liquide dans le circuit à basse température par refroidissement avec du réfrigérant à partir de la haute température circuit.

Le système comprend un réservoir à haute pression (3 sur le schéma ci-dessous), capable de résister à des pressions jusqu'à 70bar et agissant comme un récepteur à détenir la totalité ou la plupart du réfrigérant CO2 pendant les arrêts et démarrages du système ou pendant qu'il est en cours de maintenance . Un échangeur de refroidissement de CO2 (10) est incorporé dans le réservoir à haute pression, soit sous forme d'une bobine interne ou installé à l'extérieur. Dans les deux cas, cet échangeur de chaleur ou serpentin est utilisé pour refroidir le liquide de CO2 à haute pression à l'intérieur du réservoir de stockage. Le réfrigérant provenant du circuit à haute température est amené à s'écouler à travers cet échangeur de chaleur par l'activation des électrovannes différentes. En outre, cet échangeur reliant la haute température et les circuits à basse température thermique, permettant ainsi une augmentation à atteindre l'efficacité énergétique globale.

Des électrovannes haute pression sont prévus à l'entrée et à la sortie de la cuve. Capable de supporter des pressions jusqu'à 70bar, les deux soupapes sont commandées manuellement ou automatiquement par le système de régulation mis en place.

 

image001.jpg