Le metier de Frigoriste

Par Adrien

Le Frigoriste, un expert très recherché

Par Hugo Clery sur:  http://www.blogdesmetiers.com

 

air conditionné... installation

Définition

Cet expert des installations frigorifiques n’a pas froid aux yeux ! Chambres froides, systèmes de climatisation, camions réfrigérés… son domaine d’intervention est vaste, et ses compétences, de plus en plus recherchées :
- Froid commercial : (grande distribution…).
- Froid industriel (usines, entrepôts…).
- Conditionnement d’air (milieu hospitalier, salles blanches informatiques…).
- Froid spécial (pétrochimie, médical).
- Restauration professionnelle et collective.
- Particuliers (climatisation de domicile privé).


 Le Frigoriste peut exercer sur différents niveaux de fonctions :
Le technicien ou ingénieur d’études : il conçoit les schémas, réalise les calculs et les plans nécessaires au bon fonctionnement des installations sur le terrain. Son activité est principalement sédentaire.
Le technicien ou ingénieur de maintenance : intervenant sur le terrain, le technicien dépanne et entretient les équipements directement chez le client, le plus souvent en autonomie, et peut-être amené à intervenir en urgence en horaires décalés. L’ingénieur a un rôle d’encadrement des équipes et de planification.
L’ingénieur d’affaires : il réalise les études avant-vente, établit les propositions commerciales et techniques pour le client.

Le Frigoriste travaille le plus souvent pour le compte d’entreprises de BTP ou spécialisées en installations climatiques.

Formations

Le métier couvre tous les niveaux d’études.
Pour des postes de maintenance, le CAP froid et climatisation ou BEP techniques du froid et du conditionnement de l’air constituent le minimum requis. Le Bac Pro (technicien en installation de systèmes énergétiques et climatiques ou technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques) est particulièrement apprécié des recruteurs.
En poursuite d’études, le BTS fluides, énergies, environnements permet d’approfondir ses compétences, et peut mener à des fonctions en bureau d’études. Il peut être complété par une License Professionnelle en génie climatique. Pour des postes d’ingénieur, un Master Pro ou un diplôme d’ingénieur sont requis.

Débouchés

Le secteur du froid est actuellement l’un des plus dynamiques et porteurs d’emploi, en raison de la mise en application des nouvelles normes environnementales et d’économie d’énergie.

Évolutions de carrière

Les perspectives de mutation de carrière sont assez riches. Son expérience peut le mener à des postes d’encadrement, et s’il a la fibre commerciale, à des fonctions de technico-commercial. Un technicien peut évoluer vers des missions d’ingénieur d’études, ou monter sa propre affaire. Il peut également se spécialiser dans le conseil ou expertise en énergie.

Qualités nécessaires

Il faut savoir s’adapter à la multiplicité des clients et de leurs besoins techniques spécifiques. En intervention, il faut savoir agir vite, et dans l’urgence parfois lorsque la situation le réclame (canicule, denrées périssables…). Une grande autonomie est donc nécessaire, il faut savoir prendre les bonnes décisions, et planifier ses interventions en fonction de leur niveau d’importance. Cela implique également un excellent relationnel afin d’appréhender les clients et leurs inquiétudes et exigences éventuelles.
Il est nécessaire d’être ouvert aux innovations et de se former aux nouvelles technologies régulièrement au cours de sa carrière, les normes dans le domaine étant amenées à évoluer au fil des années.

Les + et les – de la fonction

Les +

- Un métier avec de forts débouchés, le secteur recrute !
- Des possibilités de carrières variées, les domaines d’interventions et les chantiers étant très diversifiés : pas de monotonie possible !

Les -

- Le Frigoriste est souvent amené à travailler en période estivale, où se situe souvent son pic d’activité.
- Dans une petite structure ou à son propre compte, il ne faut pas compter ses heures !

Le salaire

En début de carrière, le salaire d’un technicien s’élève au SMIC. Avec l’expérience, il avoisine les 2000 Euros. Un ingénieur peut prétendre à un salaire de 3000 Euros en moyenne.


Note : "

Retouver l'article complet sur:

 http://www.blogdesmetiers.com/le-frigoriste-un-expert-tres-recherche

"