Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» Valeur repéré vitrine froid positif

Valeur repéré vitrine froid positif#9938

5Contributeur(s)
dmarcoglaglaVforcecoincoin00xavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Vforce Vforceicon_post
Salut à vous.

Ne faisant pas souvent ceux type d'installations je souhaite avoir un avis d'expérience sur les valeurs que vous rentrer dans une régulation de vitrine positive (4 à 7°C) ou vous laissé les réglages par défaut ?

Mes valeurs :
Consigne 4,5°C
Intervalle de dégivrage 1h
Degrivrage électrique avec arrêt ventilo
Arrêt degrivrage evapo à +5 ou 20mn
Egoutement 3mn
Reprise ventilo 2mn

Différentiel compresseur 1,5K
Ventilo si evapo en dessous de 10°C

Voilà pour les plus importantes.

Merci à vous
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Les règlages, tels que présentés, ressemblent plus à une installation négative :-D

Tumélanges tout et finalement... te prends la tête!
Pourquoi ne pas faire ... le plus simple possible?

- Le dégivrage électrique ne sert à rien sur une vitrine positive! Il suffit de couper la vem en laissant les ventilos-évaporateur en service pendant le dégivrage, et ca roulera tout seul.

- Intervalle de dégivrage 1h .... Pourquoi faire?? 4 dégivrages /jour devraient être suffisants ( et ensuite, tu ajustes " si besoin " ).

- Arrêt degivrage évapo à +5 ou 20mn ... Ca, c'est pour du négatif! Dans ton cas, un dégivrage " en temps " devrait être suffisant. Par exemple 30 à 40 minutes /24h.

- Pas besoin d'égouttage en froid positif.

- Consigne à 4,5°C .... OK ... Donc vaporisation à -6°C devrait être suffisant

- La reprise ventilo n'a pas lieu d'être, puisque les ventilos sont toujours en fonction pendand le dégivrage.

- Différentiel compresseur 1,5K??? ... Aucun rapport avec la régulation de ta vitrine.

- La régulation thermostatique enclenchera ( ou pas ) ta vem si besoin.

@+
Vforce Vforceicon_post
Salut merci pour ta réponse.

Je reprends juste la suite sur une installation de deux ans avec des probleme de degivrage, donc prises de tête.

L'installation n'a pas de VEM, seulement un relais pour le groupe froid.

J'ai pas mis les manos mais le poseur mais dit qu'il vaporisait à -10°C.

J'ai remis le dégivrage électrique comme c'etait suite à des prises en givre de la marchandise due sûrement à un temps de dégivrage trop court 20mn au lieu de 40mn comme tu préconises.

J'y repasserait alors avec dégivrage tous les 6h 40 mn sans elec avec ventilos c'est correct ?

Le différentiel compresseur c'est arrêt à 4,5°C et remise à 6°C.

Voilà

Message édité par : Vforce / 07-07-2015 17:36

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Comme je te l'ai dit, il s'agit ( avec une probabilité proche de 100% ) d'une vitrine négative .... qui a été transformée en positive ( vraissemblablement par un bricolo )!!

Cette vitrine a-t-elle fonctionné correctement dans la configuration demandée un jour?? Franchement, j'en doute! Et sans savoir comment tu as " récupèré " ce client, il y a fort à parier que l'intervenant n'était pas très à l'aise avec ce genre de chipotages!

Pour éviter les impairs, vérifie les références de cette vitrine avec les caractéristiques du fabricant, et fais bien comprendre au client que " tu sais " que ce matériel n'est pas dans son " utilisation normalement recommandée ... voir carrément pas approprié à l'usage auquel il le destine "!!

Le probème principal que tu vas rencontrer est de " tomber pile-poil " au niveau des dégivrages, tu vas y passer un temps fou pour règler ca car ... les éléments ne sont pas prévus pour faire du positif ( par exemple, le pas d'ailettes de l'évapo n'est pas le même que pour un positif )!!

Tu as ce meuble avec sa " régulation " actuelle, à mon sens, le moins coûteux serait ( si possible ) de se servir de la régulation actuelle pour couper une evm ( que tu rajouteras! Voir carrément que tu lui mettes un petit régulateur basique pour gèrer cette evm.

@+
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Dmarco certaines vitrine positif ont des résistances de dégivrage
vforce ta description de vitrine est un peu vague, il s'agit d'une vitrine libre services ou d'une vitrine trade...
Est ce un détendeur thermostatique ou Electrique???
Est ce une vitrine ouverte ou une vitrine a porte???
As-tu la marque et la référence de la vitrine???
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

L'installation date peut-être de deux ans, mais le matériel est ( peut-être ) beaucoup plus ancien ... on en sait rien!

Présenté comme ca, j'ai plutôt ressenti ce montage comme un ancien meuble esclave ... qu'on aurait essayé de reconvertir pour lui donner une seconde mission!!
En ces temps d'investissement minimalistes ( cause manque de € )...

A suivre donc! En attendant de plus amples infos ( d'après les références constructeur )

@+
Vforce Vforceicon_post
Salut merci pour vos réponses.

Alors la vitrine "neuve" est ouverte libre service.
Détendeur thermostatique
Régulateur Eliwell EW974

La marque de la vitrine je co la connais pas.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Pas d'autocollant collé sur l'arrière de la vitrine? :-o C'est dommage, et ( un peu ) casse-tête si tu as besoin de remplacer une pièce quelconque ... d'où l'intérêt de connaître le modèle et la série du meuble ne serait-ce qu'une petite pièce purement esthétique, qui n'aurait rien à voir avec ta panne actuelle. Une petite photo pourrait certainement nous aider à retrouver " la patte " du fabricant.

La bonne nouvelle, c'est que tu as retrouvé le régulateur Eliwell ( déjà une pièce que tu n'auras pas besoin de fournir ) ... ne manque plus que l'evm et a régulation à recabler pour que tout roule :b

@+
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Dans un premier temps ce sera donc un fonctionnement classique.
Le mieux serait quand même de mettre une vem mais si i n'ly en a pas cela ne l’empêchera pas de fonctionner.

Pour les dégivrage 4 par jour devrait être suffisant.
régulation en reprise
les ventilateur doivent tourner lors des phases de dégivrage, et lors de l'arrêt du compresseur également
pour les résistance elles n'ont pas été mise sans raison??
Pour commencer je ne les mettrais pas en route, un temps de sécurité de dégivrage a 40 minutes et une fin de dégivrage a + 10°c, avec bien entendu un choix de fin de dégivrage en température...
Vérifie également ta charge en fluide, si tu as une détente thermostatique, tu as une bouteille liquide, donc en toute logique un voyant liquide, regarde de ce coté là ce que cela donne.
ensuite une mesure de la surchauffe ne serait pas du luxe, donc voit également ce que cela donne de ce côté là...

A toi de jouer
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 08-07-2015 23:10

Vforce Vforceicon_post
Salut j'y suis repassé cet après-midi j'ai mis dégivrage toutes les 6h et arrêt à +5 ou 40mn avec les résistances comme à l'origine, ventilo à l'arrêt.

Bp -6°C Hp 53°C (due à un pb de respiration d'une clim 40°C en reprise)

SC 7K
SR 0,1K
Le voyant ne bulle pas. Distance intérieure extérieure environ 10m
2,8 Kg de R404 plaqué.