Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» Carte inverter,moteur ventilo daikin

Carte inverter,moteur ventilo daikin#9731

14Contributeur(s)
Joss49adelclimatisationSFroidjerome25dmarcomarszenixmimifrigoSejuaniNopVforcemarcel11BillbaroudFab02
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Joss49 Joss49icon_post
Bonjour a tous,je souhaiterait savoir si vous êtes egalement enm***** avec les cartes inverter sur altherma ?je suppose que oui^^. A chaque fois si un moteur ventilo est hs il faut remplacer la carte inverter et le ou les moteurs ventilo. (Recomendation daikin) J'ai une fois remplacer qu'un moteur ventilo avec succès,sa tourne encore ces sur une ersq016aay1 de la ht avec un second compresseur au r134 dans l'u int,un collègue a us moins de chance,il a voulu remplacer que le moteur ventilo et sa a fonctionné deux jours,depuis les consignes de sa direction défaut e7 = carte inverter et moteur ventilo! Mon boss a pris la descision de ne plus posé de daikin,ces agaçant de se faire passé pour des voleurs par nos clients fidèles. Pour le moment avec du atlantic peux de problème d'électronique +1 Et vous qu'en penser vous? Pour ma par vive les alfea +1
Joss49 Joss49icon_post
Comment procéder vous face à ces problèmes? Merci de transmettre votre opinion et ou les solutions plus ou moins radicales de votre hiérarchie,je m'escuse d'avance si un post similaire existe,je ne l'ai pas vus. Cordialement.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut joss et bonne journee a tous .
oui , helas c'est une problematique reccurente chez DAIKIN en particulier .
mais ne crois pas que les ALFEA n'ont pas de souci de conception :b y a qu'a faire un tour sur les forums dedié au particuliers ( pas le notre mais d'autres forums) tu vira qu elles ont leurs lots de pannes reccurentes .
lorsqu'il s'agit d'inverter ( moteur ou cp ) il est preferable de changer les 2 . j'ai bossé dans une boite qui procedait au remplacement des 2 sur du daikin . ils ont eu le cas , un tech detecte le moteur HS . ils remplace le moteur , il est aussitot tombé en defaut par la carte qui avait pris un coup.
ils remplacent la carte = meme defaut . en finale le premier moteur avait flinguer la carte qui a flinguée le nouveau moteur qui a son tour a flingué la nouvelle carte . resultat remplacement total de l'unité interieur gratuitement .et depuis ils avaient donné la consigne de remplacer systematiquement les 2 . cette problematique n'est pas specifique a daikin , mais elle est plus reccurente chez eux .
personnelement , il est rare que je remplace les 2 en meme temps .
je controle la carte , le moteur ou cp ensuite je fait un devis pour remplacement de l'element deffectueux . je precise au client que malgré les tests qui oriente vers tel ou tel element ,sauvant la deffectuosité de l'un entraine la deffectuosité de l'autre et c'est a lui de decidé .
aujour d'aujourd'hui je ne remplace les 2 que lorsque j'ai un serieux doute ( apres controle des valeurs ),ou que le client ne veux pas jouer au petit bonheur la chance ( ca represente meme pas 10%) .si tu veux etre sur de ton diag , procure toi la doc daikin de ton model , tu sera a quasiment 100% sur de ton diag . lorsque le moteur est HS et que la carte presente des faiblesse tu le vira et inverssement . maintenant , sur les altherma , ils ont pris pour coutume de tous remplacer et je ne suis pas d'accord avec ca . si la carte alimente mal le ventilo 1 pour quelle raison je doit remplacer la carte , le ventilo 1 et le 2 :-| c'est de foutage de gueule .
certains tech , remplace le tout par confort , sur tout lorsqu ils sont pas habituer a controler les valeurs ohmique des ventilos foufou . et que la journée est chargée , alors il est plus facile de dire on remplace tout .
chez daikin , les altherma , les RZQ , les RR , les MX , souffrent toutes des memes symptomes . perso , DAIKIN, pour les VRV, eau glacée , ok pas de souci
pour du sky air PAC vaut mieux aller chez mitsu ou tosh ils sont bigrement plus costaud . chez tosh le cp twinrotary est une belle affaire :=! .il est garantie 7 ans sous la marque media fortich .
bref , il est possible d'etre sur de son diag a condition de prendre le temps
de fair un controle .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Joss49 Joss49icon_post
Salut à vous,je sais bien que les alfea ne sont pas parfaite mais les cartes sont déjà moins onéreuse,sur daikin avec la doc qui va bien je contrôle egalement les tensions en sortie de carte et le retour de marche?du moteur ventilo en le faisant osciller d'un quart de tour....certains tech ne s'embête pas la dessus ou aplique les consignes de leur direction. Sur les dernières alfea ces vraix que nous n'avons pas encore asser de recul les prochaines année nous le diront. Bon weekend à tous.
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous !!

+1 Abdel tu a tous dit mais c'est vraie que des fois c'est pas si facile une journée bien charger le tech voit un défaut moteur ventil ba il mettra les deux faute de temps il ne pourra pas tous contrôler !!
Pour e qui est des Alfea c'est vraie qu'il sont plutôt pas mal coté Elec a part que l'unité ext n'a rien a voir avec l'unité int on en a un parc de ces pompe a chaleur mais le circuit frigo reste a désirée si tu a la possibilité dans ton installation de rajouter un Déshydrateur n'hésite pas et lors des mise en service n'hésite pas a tirez au vide et a casser la pression ac de l'azote et de refaire le vide au mon 2 fois je c'est pas pourquoi sur les alfea lors des mise en service celle ci fonctionne mal peut être un défaut d'usine quelqu'un a t'il eu ces symptôme ??

Cordialement .
Joss49 Joss49icon_post
Salut à vous,perso on fait environ 3,4 mes par mois sur alfea avec bien sûr cassage du vide 2 3 fois,sur cette année ras,jamais enbeter niveaux régule. Une fois une v3v défectueuse mes sa peut arriver. Sur les duo bt je trouve que la régule est bien faite,l'ecs est amener a environ 45 dégrée par le circuit de charge hydraulique et la température de consigne est atteinte grâce a une résistance de 2000 watts intégrer au ballon. Ces un technicien de chez atlantic qui me l'a dit. Aprer l'appoint de 3 ou 6 kW ou la relève aide le cas échéant. Je trouve ce système élaborer,leur concurrent gère la monter en température avec l'appoint générale(cycle antigionellose...),j'ai us honnêtement moins de mal à cerner le fonctionnemment de la regul. Bonne soirée a tous
jerome25 jerome25icon_post
@sfroid
salut
tu as raison, il est preferable de mettre un deshy sur les petite unité exterieure ou faire un super tirage au vide

sinon c'est un super produit, j'en mais en service une soixante par ans

a+
jerome
Joss49 Joss49icon_post
Salut a tous @sjfroid quand tu disait:
" je c'est pas pourquoi sur les alfea lors des mise en service celle ci fonctionne mal peut être un défaut d'usine quelqu'un a t'il eu ces symptôme ?? "

J'avait pas fait attention a cette question,tu peut développer please? quel types de soucie?

merci,bon weekend a tous @++
dmarco dmarcoicon_post
Citation : SFroid ... C'est vraie que des fois c'est pas si facile une journée bien charger le tech voit un défaut moteur ventil ba il mettra les deux faute de temps il ne pourra pas tous contrôler !!
:# :# Euhh M'sieur, si tu as remplacé l'ensemble ( ventilo + carte ) .. C'est normalement du 100% sans soucis.
Que voudrais-tu contrôler de plus??

De plus, l'argument " faute de temps il ne pourra pas tous contrôler " ne tient pas, puisque tu es - justement - là pour faire un dépannage! Si tu es là pour dépanner un client, ce n'est pas pour faire le boulot à moitié ... non????

Concernant " je ne sais pas pourquoi sur les alfea lors des mise en service celle ci fonctionne mal peut être un défaut d'usine quelqu'un a t'il eu ces symptôme ?? "
C'est aussi à celà que sert la mes : éradiquer les éventuels problèmes de configs, sur les produits sortant d'usine ... non??
Une fois que tu sais cequ'il faut modifier, ca devient un règlage systématique, un automatisme ... et tout roule!
Je ne parle pas ( bien entendu ) du défaut d'usine, qui lui aussi est systématique et doit être remonté à la connaissance de l'usine pour qu'ils appliquent le correctif adéquat.

@+
Joss49 Joss49icon_post
Salut a tous,je suppose que sjfroid voulait dire que sur les unites avec doubes moteurs ventilo certains tech remplaçait les deux sans contrôler le retour de marche et les valeurs ohmique du second qui en générale est ok.

Suite a des soucie et ou pour vendre? Daikin conseille de changer la totale:les deux moteur et la carte...

@++