Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» surchauffe co²

surchauffe co²#9413

8Contributeur(s)
kulilinnetsuJPOmarsMotiokThierryGchrist59TINOU
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
kulilin kulilinicon_post
salut, p'tite question: à combien régler vous la surchauffe sur des meuble negatif en sub-critique?
netsu netsuicon_post
Salut!

Sub ou Trans, quand il s'agit de ce type de réglage (en BP du positif ou du négatif)... Ca se règle tout simplement comme n'importe quel HFC/HCFC. Soit 5 à 7K de surchauffe... voire un peu moins.
le froid est un état d'esprit.
kulilin kulilinicon_post
ah merci :-)
en fait c'est une install en sub crititque mise en service par MR pasprofroid et je viens de faire une intervention sur une vitrine surg et en contrôlant les données, surprise les surchauffes sont au mini a 8 et max 12 avec un mop a -25.(jamais vu ça moi)
alors le mop je veux bien histoire de laisser tranquillement l'install revenir en regime apres les dégivrages mais la surchauffe...
en verifiant les courbes sur les autres meubles je me suis apercu que l'on ne regul quasiment jamais et les détendeurs sont toujours a approx 20%
pour info il sagit de meuble a porte et de détendeurs de chez danfoss avec regul akcc 550
production frigo: cascade co² et 134a
merci des infos (un deuxieme avis peut etre?)
JPO JPOicon_post
Salut

C'est la surchauffe aux compresseurs qui est importante au CO2.

Tu dois régler la surchauffe des meubles en fonction de ça uniquement Bock et Bitzer demandent 15K minimum, c'est très important de le respecter.

Si c'est régler à 8K d’origine peut être que c'est parce que le circuit retour meuble compresseur est très court? qu'il n'y a pas d'échageur Liquide / Gaz pour surchauffer avant aspi compresseur?

JPO
mars marsicon_post
Bonjour, ta surchauffe 8/12 est correcte poir des meubles nouvelles générations .
Comme précisé par JPO , l'essentiel est la sc aux compresseurs .
Demandes les données de regul au constructeur c'est très important de les respecter, dungenre fin de deg , regul soufflage ect.., le MOP -25me semble un peu bas , une ouverture de 20% quasi permanente des détendeurs semble indiquer un détendeur trop gros , ça doit osciller entre 20 et 80 % en moyenne .
Vérifie la position de s2 s4 , regul soufflage aux alentours de -27°c .
Au fait quels problèmes concrets as tu?

Motiok Motiokicon_post
Salut,

Sur une congèle que je viens de démarrer j'ai mis mes MOP a -25°C et la BP a -28°C (sur variateur), ça marche plutôt bien en fait les détendeurs varie entre 10 et 50% (bon peut-être que l'installation est un peu surdimensionné).
Surchauffe pour 5 K (les ICAD c'est le top).

J'ai mis ce MOP là en fait surtout a cause de la limitation de fonctionnement dans la courbe de Bitzer sans prendre en compte la surchauffe totale.
Si on la régle a -20°C j'arrive en limite de courbe donc...

De souvenir d'école la surchauffe totale présenté dans les doc constructeurs te sert a sélectionner ton compresseur quand tu fais la sélection a la main puisque chaque installation a des paramètres différents il faut bien qu'on se base sur quelque chose pour avoir la puissance, le débit...etc du constructeur.
Ensuite tu refait tout tes calculs avec tes données "utilisateur" pour trouver ta vrai puissance du compresseur sur ton installation.

Sinon oui tu peux être coincé a devoir mettre tel ou tel surchauffe a ton compresseur parce que tu te trouve dans une zone du graphique (hachuré, de couleur...) qui te l'oblige, au même titre que les ventilateurs additionnels par exemple.

Après j'ai peut-être fumé (encore), ça commence a faire loin les cours :-?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
kulilin kulilinicon_post
merci de vos nombreuses reponses
en fait ce qui m'a surpris c'est L'ENORME bloc de glace present sur le detendeur et la tuyauterie allant vers l'evap et le fait que l'on ne coupe jamais en regul
pour l'instant j'ai reglé les surchauffe à 6min et 10max, je n'ai malheuresement pas eu le temps de retourner voir de plus pres la centrale
les meubles sont de marque excal, on ne dispose malheuresement pas de doc de reglage puisque ce n'ai pas nous qui avons vendu les meubles ...
je vais voir dans les jours a venir l'évolution des choses et je contrôlerais la surchauufe a la centrale
christ59 christ59icon_post
Citation : ThierryG 

Vous devez faire attention aux diamètres des tuyauteries évaporateurs. Ne jamais dépasser un diamètre de 7mm ! Risque de sortir avec du liquide.

Bonne continuation 8-)  


salut thierry

sur ce point, j'ai caler direct !, je comprend pas l'incidence du diametre de quoi sur le remplissage de l'evaporateur.

les installations CO² marche mieux avec une surchauffe faible , comme toute les installation frigorifique, 1°c de surchauffe etant le mieux , les technique evolue pour y venir (ejecteur et compresseur parrallele) ,bref maintenant, a chaque installation sa bonne surchauffe pour un meilleur COP .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
JPO JPOicon_post
Je ne comprend pas?

Christ59 tu reprend le commentaire de ThierryG

alors que je n'ai pas vu son post???

y a des postes fantôme ou quoi?
ThierryG ThierryGicon_post
Bonjour

Certaines vitrines ne sont pas dimensionnées uniquement pour du CO2. Si la vitesse (donc la section) n'est pas suffisamment rapide... Surprise! Du liquide en sorti.
:b