Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» transcritique et subcritique

transcritique et subcritique#9013

11Contributeur(s)
avanlarnetsuMicChansteph87MotiokmarsRivacolddetenteglaglaThierryGfgas_flo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
avanlar avanlaricon_post
salut a tous quelqu un peut m expliquer la transcritique et subcritique ,que veut dire tout ca je commence en voir de plus en plus
avanlar avanlaricon_post
surtout les avantage sur une installation
netsu netsuicon_post
Salut!

Le principal avantage du CO2 qu'il soit transcritique ou subcritique est de t’affranchir de la lourdeur réglementaire des fluides NH3, HFC, HCFC... Tu fait ce que tu veut (dégazer, recharger...)
Le fluide n'est pas cher
Les machines et tubes sont bien plus petites et compacts
Les rendements énergétiques sont bons, mais pas transcendantal (surtout les cascades, le transcritique est meilleur à condition qu'il na face pas trop chaud)

MAIS ATTENTION!!!!!
Les dangers du CO2 existent et sont bien réels:
Il est asphyxiant (voire pire)
Son utilisation implique des pressions (très) élevées : jusques 120 bars en HP en transcritique.
Le gros du matériel que l'on utilise pour HFC et CO2 subcritique est donné pour 45 à 48 bars... le CO2 donne 13.5°C à 48 bars =====> danger de rupture en cas de piégeage de fluide entre deux vannes sans échappatoires...



Non exhaustif, loin de là...
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
Ah, aussi:


Le CO2 passe à l'état solide en dessous de 5.22 bars===> si tu as le malheur de faire de la glace carbonique dans ton installation... Tu est perdu car ça ne fond pas comme ça!! Il faut une bonne après midi ensoleillée pour en sublimer 3 ou 4 kg sur une dalle en béton par 25°C... Alors dans un tube/ bouteille froide et isolée.... :-o

Il est aussi bien plus sensible à l'humidité que les HFC, il est plus difficile de maîtriser les entrées d'eau lors des interventions car touts les éléments sont isolés et donc difficile à chauffer avant ouverture.

il faut mettre des filtres à huile deshydrateurs.

Toujours pas exhaustif... ;-)
le froid est un état d'esprit.
MicChan MicChanicon_post
Hello,


Le CO2 est classé A1 comme les fluide hallogénés.
Il n'est pas beaucoup plus asphixyant que le R404A il me semble. Par contre on ne le sent pas.
On peut installer des detecteur de CO2 dans la SDM pour limiter les risques lors d'interventions sur le circuit.
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

Voici des definitions de Wiki

Le cycle transcritique est un cycle thermodynamique dans lequel le fluide utilisé peut se trouver en dessous et au-dessus de son point critique(Le point critique d’un corps pur est le point d’une courbe reliant pression, température et masse volumique tel que la transition de phase entre l’état liquide et l’état gazeux est impossible)

Definitions Carly

Le CO2 est un fluide frigorigène qui est de plus en plus utilisé car il est considéré comme un fluide écologique : son impact sur la couche d’ozone est nul (ODP = 0) et son impact sur l’effet de serre est faible (GWP = 1).
Ses caractéristiques thermodynamiques sont excellentes et permettent d’envisager un bel avenir pour ce fluide, malgré les pressions de service beaucoup plus élevées que celles des HFC.

Le CO2 est un fluide non inflammable, non explosif et non dangereux.
Ses caractéristiques thermodynamiques à basse température permettent de réduire les volumes des circuits frigorifiques et les consommations énergétiques. La température critique de 30,98°C limite son utilisation.

Dans une installation frigorifique avec une condensation à air, le cycle peut fonctionner au dessus de cette température critique ; le cycle est appelé transcritique. Donc au delà de 30.98°C

Dans le cas où le CO2 est employé pour la réfrigération basse température, il est utilisé soit comme fluide caloporteur, soit en cascade avec un autre fluide frigorigène (R404A, NH3, R134a etc.).
Le cycle fonctionne alors en dessous de la température critique ; il est appelé cycle subcritique. Donc en dessous de 30.98°C

Les pressions de fonctionnement du CO2 sont élevées, environ 140 bar pour les cycles transcritiques et entre 40 bar et 52 bar pour les cycles subcritiques.
Les pressions de service des composants doivent permettre de supporter la pression liée à la température ambiante dans le cas de l’arrêt du système frigorifique.
Par exemple, si la température ambiante est de l’ordre de 32°C (Réf ENV 378-2), la pression à l’intérieur du système frigorifique sera supérieure à 74 bar.
Les systèmes frigorifiques, fonctionnant en régime subcritique avec du CO2, peuvent être maintenus en température par un groupe frigorifique annexe ou en évacuant l’excès de pression vers un réservoir de stockage.


Donc pour faire simple...

le cycle subcritique est inférieure a 30.98°C le cycle transcritique supérieur a 30.98°C

subcritique<30.98°C>transcritique


avanlar avanlaricon_post
Salut a tous

Il commence en avoir de plus en plus en froid commercial .dans mon secteur de dépannage y a n a pas trop mais ça va pas tarder je pense

J'ai une deuxième question il y a un magasin ou il était en transcritique avec le r404 .il on totalement enlever le r404 pour fair tout au co2 pourquoi il ont changer l installation alors que elle avait que 5 ans
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

plusieurs pistes sont envisageable. Les magasins ms et gms investissent plus facilement que les "petits "boulepates ou les "petits"bouchers. ils ne prennent pas de risque pour la marchandises stockées dans les cfs et les mfvs.

La seconde Quel est le prp du R404A et quel est celui du co²? 3900 pour le 404 1 pour le co².......Pour une enseigne c'est très valorisant (quand il est bon) de mettre en avant son bilan carbone même si 99% des clients ne savent pas a quoi ça correspond... mais ça leurs permet de se mettre en avant avec de la pub comparative...

J'oublie certainement des raisons comme le nouveau directeur de mag qui débarque et qui chamboule tous.

Message édité par : steph87 / 02-11-2014 14:58

Motiok Motiokicon_post
Citation : MicChan 

Hello,


Le CO2 est classé A1 comme les fluide hallogénés.
Il n'est pas beaucoup plus asphixyant que le R404A il me semble. Par contre on ne le sent pas.
On peut installer des detecteur de CO2 dans la SDM pour limiter les risques lors d'interventions sur le circuit. 


Salut,

Je rappelle une fois de plus que le CO2 est un fluide toxique :| et qu'il n'est pas a prendre a la légére, ce n'est pas de l'azote qui lui est un gaz neutre...

Ces installations se généralisent de plus en plus mais comme beaucoup je pense que la réglementation va se durcir un jour ou l'autre pour amener le CO2 au niveau de l'NH3.

Le CO2 dans le sang altère son PH et le rend plus acide, ce qui attaque les reins en grande partie et pas seulement... le CO2 est plus dangereux que l'NH3 vu qu'on ne le sent même pas, le premier symptome c'est le mal de tête, signe que tu as déjà admis plusieurs centaines de ppm au moins.
mal de tête => nausée/vomissement => évanouissement => coma => mort...

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
mars marsicon_post
Merci motiok, c'est vrai on çroit que c'est tout vert mais dangereux pour nous.
C'est pas grave nous sommes de la viande jesors