Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» reglage centrale +

reglage centrale +#8903

7Contributeur(s)
steph87frigopatheadelclimatisationdmarcoMicChanagfroidglagla
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

Je suis intervenue suite a un appel client sur une installation avec 1 centrale + de marque PROFROID au R404A avec 100 kgs de fluide une bouteille liquide verticale et un condenseur a aire situé a l’extérieur mais a un niveau inférieur a la bouteille liquide le haut de la bouteille est au dessus du condenseur. Et oui......

Coté BP j'ai 12 évaporateurs dans 12 chambres froide avec des consignes de cf de +2 a + 10. Ces evapos viennes d’être tous remplacer avec les détendeurs cette intervention a était réaliser par une boite de froid local.

Voici les relevés de fonctionnement température d’évaporation varie entre -18°c 2.3B et -10 3.4B la température de condensation 42°C 18B température extérieur +22°c.

Le client se plaint qu'il y a de la condensation a l'aspiration de la centrale chose qu'il n'y avait pas avant le replacement des évaporateurs. Je lui explique que ça ne me parait pas forcement anormale car pour une cf a+2 il faut évaporé plus bas donc en négatif. en revanche pourquoi par moment l'a température d’évaporation descends a - 18. S'agit il des détendeurs des cf qui n'ont pas était réglé. Je me suis penché sur un et je l'ai réglé j'avais une surchauffe de 22°C avant réglage 8°c après réglage.

Que pensez vous de ces relevés est ce que mon diagnostique va dans le bon sens ou est ce que je passe a coté de quelque chose.


Merci

Message édité par : steph87 / 05-10-2014 07:16

frigopathe frigopatheicon_post
salut,

si l'étude a été correctement menée, la sélection du matériel a été établie sur un DT total de 8 ou 10K. Donc pour la zone la plus froide ta centrale devrait tirer au plus bas vers -10/-12°C en évaporation, sans tenir compte des pdc.
Maintenant, sur 12 postes indépendants les uns des autres, il se peut que le foisonnement soit inapproprié à un régime TOR d'une centrale, par exemple lorsqu'il n'y a plus qu'un évapo en route et que les autres sont soit en régulation soit en dégivrage, ou bien à l'arrêt total en période creuse.
quoiqu'il en soit, rien ne t'empêche de modifier les réglages centrale afin d'observer son fonctionnement.

a+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne journée à tous
Avant de lire le poste de frigopathe , j avait aussi dans l idée l histoire d un cp TOR sans les vanne de maintien de pression bp . On le lisant il me conforte dans cette idée +1.
Hier , j etait d astreinte sur un meuble ( je ne sais pas comment on appel ca exactement honte je fait tres peu de froid) ce n est pas une vitrine , ca sert a poser le petit dejeuner " self service" le matin et la charcuterie et compagnie pour les autres repas . Le meuble est composé de 2 evaps séparés mais un seul et unique cp . Apres avoir refait la charge tout etait nikel . Sauf lorsque un des 2 evap arrivait en consigne. La bp se cassait un peu la gueule . En verrifiant le circuit je me suis appercu qu il n avait aucun systeme de maintien de bp minimum .
Si ta bp se casse la gueule au moment que certains de tes evap arrive en consigne alors tu as le meme souci ( pas de vavanne de maintien de pression minimum) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

En clair, la " boite de froid locale " s'est contentée de faire un beau petit chantier de montage, mais le concept de la mise au point ... ne fait pas partie de leurs préoccupations!!
Et pourtant, pour arriver à avoir une surchauffe de 22K ( ils font fortich ) ... soit ils se sont plantés dans le choix de buse, soit c'est carrément leur frigolo qui devrait revoir ses fondamentaux!! :b

Je ne vois pas où est l'intérêt d'avoir une BP à -18°C sur ces chambres positives, et le fait que les gars aient laissé ca comme ca ... ca se rapproche plus du foutage de gueule!!

@+
steph87 steph87icon_post
Oui entièrement daccord avec toi dmarco,

C'est du foutage de gueule a tout les niveau du chantier par exemple quand tu vois au dessus des cf ils ont posés des vannes pour isoler les evapos ils ont arrachés l'isolant sans le refaire après la pose des vannes.

ça me fait penser a un chantier pris au ras des pâquerettes et fais a l'arrache.
dmarco dmarcoicon_post
:-D :-D :-D ... Bah, ils se sont ( peut-être ) dit qu'ainsi, ils prennaient de l'avance sur la prochaine expédition pour remplacer les 12 évaporateurs!!

J'en rigole, mais là c'est plutôt de rage!
Et après, on s'étonnera d'être reçu avec appréhension par les clients qui voient notre profession comme des "pompeurs de fric"!!

Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.
jesors

@+
MicChan MicChanicon_post
Je pense que ta HP est régulé, et que c'est pour ça qu'elle est si élevé : 42 pour 22°C ext

mais vu le boulot, on t'il bien fait leur tirage au vide?
steph87 steph87icon_post
Bonjour MicChan.

La HP est haute car le haut de la bouteille liquide est au dessus du condenseur.
ce qui a pour effet d'augmenter la pression de condensation.
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : steph87 

Bonjour MicChan.

La HP est haute car le haut de la bouteille liquide est au dessus du condenseur.
ce qui a pour effet d'augmenter la pression de condensation. 


ta HP est haute certainement pour maintenir une corrélation des puissances. La hausse de cette HP en simultanée avec une BP basse fait chuter considérablement la puissance de ton compresseur.
Dis a ton boss de vendre un variateur sur le compresseur
MicChan MicChanicon_post
Citation : steph87 

Bonjour MicChan.

La HP est haute car le haut de la bouteille liquide est au dessus du condenseur.
ce qui a pour effet d'augmenter la pression de condensation. 


combien de mètres au dessus?

la hp pour 22°C devrait être dans les 37°C en bar ça fait environ 2 bar pour du R404A