Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» FONTAINE A EAU SALLE D ATTENTE R134A

FONTAINE A EAU SALLE D ATTENTE R134A#8862

8Contributeur(s)
cedric29fifiikokoMotiokAircofrigoboostermarsdmarco
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ikoko ikokoicon_post
bonjour
voila on me demande de changer un compresseur sur une fontaine à eau de type EDAFIM ou SIFEC avec détente capilaire : il s agit de fontaine à eau pour salle d attente avec gobelets en plastique : à mon avis c est du 50 litres heure en debit et 350 W de puissance frigorifique et 500 w absorbée en intensité

d apres un collègue on évaporé trop haut et on coupé proche de la consigne à + 1°C en BP et pour lui il fallait évaporé à environ -7°C: il me demande de changer le compresseur : je change donc le compresseur et le deshy bien sûr....et je recharge 270 g affiché sur la plaque constructeur.

bilan : toujours pareil je coupe à + 1°C en BP proche de la consigne du thermostat ( mi course : 4/7 graduations): la fontaine coupe en 5 minutes environ à la consigne réglée


avez vous une idée de la BP à l évaporation sur ces petites fonstaines à eau : a t il raison ?
merci

Message édité par : Aircofrigo / 23-09-2014 21:05

Motiok Motiokicon_post
Salut,

Bah si ton compresseur s'arrête arrivé a la consigne il est où le soucis ?
Si ton compresseur s'arrête, c'est que ton thermostat l'a arrêté, c'est pas le compresseur qui se dit "tiens je vais m'arrêter là faire une petite sieste ça a l'air sympas" jesors
C'est pas le but non plus de faire des glaçons... enfin je pense :#

Oublie pas de mettre l'ancien compresseur de côté, il va resservir un jour ou l'autre ;-)

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

1: puissance de seulement 350W de froid pour du 500W absorbé...pas terrible le rendement :-o

2: quelle était la valeur de cette BP trop haute?
pourquoi et comment était-elle trop haute si effectivement on parvient à descendre la T° de l'eau jusque 1°C??

3: tu ne nous précises pas ta BP actuelle? ou veux tu dire qu'elle est de 1°C??

je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu veux dire avec tes +1....une fois c'est la BP une fois c'est la consigne :-(

à+
cedric29 cedric29icon_post
Bonjour

vu que c'est pas le compresseur ,c'est pas la charge ,il ne reste + que la cause la moins chère ,le nettoyage du condenseur :P

Message édité par : cedric29 / 23-09-2014 18:12

fifi fifiicon_post
Salut ikoko

Pour moi si la t° de l'eau est de 6-7° et que tu évapores à +1° je ne vois rien d'anormal

Et comme le fait remarquer Airco 350w de puissance frigo pour 500w consommé, c'est pas jojo comme rendement. Tu n'aurais pas inversé les valeurs par hasard :# et là on serait dans les clous :b
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
ikoko ikokoicon_post
concernant le condenseur il a été soufflé dès le départ

les +1° C : il s agit de la temperature du R134a en BP juste avant coupure à la consigne : en formation on m a dit de parler en temperature....................et pas trop en pression

cet apres midi j ai repris les differentes documentations que mes anciens collègues ont stockés depuis des decennies et je n ai pas trouvé la valeur de la pression BP , sur aucun modeles en notre possession : c est pour cela que je demande si quelqu un a l habitude de ce type de froid ménager mototo
cedric29 cedric29icon_post
mais s'il atteint sa consigne ,c'est quoi la panne?
booster boostericon_post
Bonsoir,
Sur ce petit matériel, évaporer au dessus de 0°C me dérange car cela veut dire HP plutôt haute donc soucis en été
Vu qu'on est plus en été, si tu évapore à +1 en ce moment avec une ambiance à +20, je pense qu'il va ya avoir des soucis à +30.
Fait ta charge à la surchauffe en obstruant partiellement ton condenseur avec un carton de façon a avoir le deshy à environ 35°C
Là, tu devrais travailler a environ -5/-3°C et revenir bien frais au compressseur
ikoko ikokoicon_post
bonsoir booster

merci pour cette bonne remarque : ma temperature ambiante est de plutot 25° toute l année et mes conditions d essais doivent s en rapprocher

en revanche j ajoute que je n ai recupéré que 160g ( sur 270 g constructeur) de 134a avant depose du compresseur : et on coupait aussi à +1°C en BP au mano BP juste avant consigne :# en quelques minute apres demarrage

à mon avis mon collègue à du enlever de la charge..............pour baisser la BP sans succes

c est pour cela que je n ai pas compris pourquoi il voulait changer le compresseur mais , il faut respecter les anciens ...et apprendre d eux aussi ;-)

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

on se torture ici! y a du maso dans l'air :-D

je comprend la question d'ikoko qui est posée par pure curiosité : la BP prévue sur ce type de machine: je ne peux répondre car je ne connais pas (pas d'expérience..)

maintenant, pour le reste, pourquoi se torturer? c'est plaqué : 270gr et avec cette charge ça fonctionne!! :b :=!

vive le constructeur qui a plaqué et vive ses ingénieurs qui ont calculés fortich

juste une question: quand ta BP est à+ 1 et que le groupe s'arrête; à quelle T° est ton eau??
car c'est bien de parler de la BP; mais elle est liée au médian à refroidir et là on parle du delta!! car parler BP sans parler du delta n'a pas trop de sens snif

une BP peut semblée trop haute mais si l'eau est à+ 15 à ce moment, est-elle réellement encore trop haute cette BP??

donc finalement, est-ce que le thermostat coupe à la bonne T°??

à+

Message édité par : Aircofrigo / 23-09-2014 21:01