Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» armoire negative -20° c ENODIS 500W

armoire negative -20° c ENODIS 500W#8659

10Contributeur(s)
ikokofifiAircofrigocedric29adelclimatisationisfcerkfrankdmarcomarsxavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ikoko ikokoicon_post
bonjour

je debute et j ai actuellement une armoire qui fait dijoncter en surintensité ou court circuit mon différentiel ( donc pas de disjonction en differentiel)

cela arrive une ou deux fois la semaine et on est obligé de tous jeter à la poubelle

elle semble disjoncter au redemarrage soit apres degivrage ou apres avoir rebranché la prise de courant.
avez vous une piste car j ai changé le differenciel 16A et c est pareil ....
c est un moteur mono cubigel avec condo permanent et condo de demarrage : coupé par relais de tension

merci
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Je te cite: " je debute et j ai actuellement une armoire qui fait dijoncter en surintensité ou court circuit mon différentiel ( donc pas de disjonction en differentiel) "
Pourquoi pas de disjonction en différentiel puisque ton différentiel saute :#
Ton disjoncteur différentiel peut sauter par: surintensité, court circuit et différentiel

Donc à toi d'exploiter différents pistes: consommation de ton armoire supérieure ou pas au calibre de ton disjoncteur, vérification qu'aucun élément électrique ne soit en court circuit.
Vérification de tes résistances avec un mégohmmètre puisque le problème à l'air de se poser après un dégivrage

Après ça tu devrais y voir un peu plus clair ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
ikoko ikokoicon_post
en fait le bloc differentiel du disjoncteur ne saute pas c est juste la protection surintensité ou court circuit qui saute : donc la partie gauche du bloc disjoncteur....

j ai passé le megahom metre sur les 2 enroulements moteur et pas de fuite constaté

-le ventilateur condenseur est aussi bon en impedance
c est un degivrage gaz chaud

-la resistance de porte est bonne en impedance aussi par rapport à la terre

l intensité est correcte 2.7 A
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

contrôle du condo de démarrage et tant qu'à faire l'autre aussi, contrôle et nettoyage du relais de tension (s'assurer qu'il ne coince pas de temps à autres)

cela saute quand? après un dégivrage au redémarrage?

les gaz chaud côté BP font flamber la HP et le I du compresseur
c'est une piste..

type exact de compresseur: est-ce que le 16A est suffisant?

autre chose d'important pour nous réfléchir à ton prob: est-ce que cela fonctionnait correctement avant et que soudainement cela déconne ou est-ce une nouvelle installation qui dès le départ déconne?

à+

Message édité par : Aircofrigo / 06-08-2014 19:56

cedric29 cedric29icon_post
Pouet
Citation : ikoko 


-la resistance de porte est bonne en impedance aussi par rapport à la terre



La resistance de porte est sans doute un cordon chauffant.celui ci peut fonctionner très bien mais faire sauter si contact avec de l'eau
Il ne doit etre couper a aucun endroit

Regarde ton cordon chauffant d'ecoulement condensat

Regarde ta résistance d'évaporation du bac de recup condensat ,a l'extérieur de l'armoire (s'il y en a un)
Celle ci aussi peut faire peter a n'importe quel moment(surtout quand y'a de l'eau dans le bac)

Tiens nous au jus ;)
ikoko ikokoicon_post
bonsoir

et bien cette armoire a été installée en 2010 et nous avons changé déjà le groupe compresseur.

Dans ce local nous avons 2 armoires identiques enodis -20°C: et la deuxieme aussi nous avons déjà cassé le groupe au moins une fois....

et là depuis le début de l 'été une des 2 s est mis à faire sauter la ligne et nous avons jeté.....

j ai donc déplacé l armoire à l atelier et aujourd'hui je l ai débranché et rebranché à 12H00( hors phase de dégivrage) et elle a sauté 2 fois de suite et aprés plus rien : on verra demain matin si elle a passé la nuit.
J ai aussi lancé des dégivrages forcés et c est bien reparti: il y a 6 Degivrages par 24h de programmé sur l automate

donc voilà faut il s orienter vers un changement des condo dans un premier temps ou changer le compresseur pour la énieme fois?

merci help
cedric29 cedric29icon_post
un condo ca se teste avec un capacimetre ,voir une ohmetre.Mais peut probable que ca face sauter le disjoncteur .
Le klixon est la pour couper en cas d'intensité trop forte.

cedric29 cedric29icon_post
Sinon, y'a une méthode assez simple.
Je suppose qu'il y a un régulateur de température électronique.

S'il arrive que ça disjoncte a peine branché l'appareil ,dans ce cas le régulateur n'a pas le temps d'activer le compresseur car il met quelques secondes a s'initialiser ,donc ce n'est pas le compresseur.
Le ventilo evapo est lui aussi piloté par le régulateur ,donc c'est pas le ventilo evap.

Il ne te reste que les éléments alimentés en permanence.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne journée à tous
Il faudra que tu puisse vérifié si la disjonction intervient au moment que le cp demarre. Si oui , verifie que les pressions se stabilisent bien vers le bas avant redémarrage. Sur ces petit cp la moindre contrariété mecanique les fait grimper en I. Verifie aussi tes capa et arrtifice de demarrage, si tes capa ont perdus de leur puissance, le compresseur aura du mal a démarré et tirera a fond sur le resaeu.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
ikoko ikokoicon_post
BONJOUR

le compresseur est un cubigel MX23FB

l intensité en cycle normal est 3.6 A

en degivrage 5 A

en revanche ma temperature TETA 0 est à -37°C pour -20 en temperature air armoire affichée sur l automate DIXELL: et je trouve que l ecart entre les 2 medium est important : on devrait avoir 10K ?non ?soit -30°C

la disjonction se produit au moment du demarrage en point de redemarrage: 2 ce matin