Index du forum »»  Froid Indus Techniques et technologies »» evaporateur eau de mer

evaporateur eau de mer#8095

10Contributeur(s)
phill001AircofrigodmarcofifipierraKarlhydargosmarschouchen56xavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
phill001 phill001icon_post
bonjour

je voudrais refroidir un bassin d'eau de mer pour conserver des vif pour la peche...
l'idée est de prendre un petit groupe de frigo ou chambre froide, un detendeur, voir un capillaire, et de faire un evap avec une longueur de tube roulée ds le bassin.
Comment on calcule la section et longueur de tubes?
quel tube utiliser pour resister à l'eau salée?

je fais au quotidien de l'eau glacée et la detente directe n'est pas mon truc!
merci à vous
Philippe
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

C'est par là => http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

si vous êtes un particulier, un site vous est dédié là: http://www.pompesachaleurs.fr/

merci de votre compréhension.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

la présentation étant faite.....

à+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : phill001
Comment on calcule la section et longueur de tubes?
quel tube utiliser pour resister à l'eau salée?

Un poil maigre comme infos, non??

Pour commencer, encore faudrait-il connaître le volume d'eau à refroidir et les températures ( ambiante ET désirée dans ce bassin )

A ma connaissance, le cuivre supporte l'eau de mer... a moins que vos bestiaux ne soient adeptes d'un bain à l'ammoniac, bien sûr :b :b mais là, on sort du débat initial.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fifi fifiicon_post
De la part de phill001

Salut!

comme dit precedement, je voudrais temperer un bassin d'eau de mer, 3 m3, pour conserver des vifs.
l'application n'est pas pro... mais la réponse peut l'etre!
j'ai déjà vu un petit groupe de condensation type chambre froide, un detendeur, est du cuivre déroulé ds le bassin. La regulation de fait sur la vanne liquide. je trouve la simplicité du montage impecable!
avec un simple capillaire... se serait encore mieu!
Par contre, je ne sais calculer la longueur de cuivre et sa section en fonction de la puissance du groupe... et si le Cu va supporter l'eau salée...

Amateur de loup et daurade....

Philippe
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
phill001 phill001icon_post
Bonjour et bienvenue

Bien sur qu'on peut parler de tes evap, il te suffit juste d'ouvrir un autre sujet dans le forum approprié




j'essaye de suivre... et j'ai un peu du mal!
Philippe


pierra pierraicon_post
Salut a tous,

l'eau de mer auras a terme une action sur ton tube cuivre. La solution eco trouver par mon chef d'atelier a l'époque,c'est d'utilisé le tube cuivre enrobé que l'on utilise pour le gaz (pour les puristes fermer les yeux bisous ), après ta l'inox mais plus cher +1.


A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
fifi fifiicon_post
Ahhh ok j 'avais pas tout suivi......

Excuse moi mais vu le nombre de sujets crées sur ce site, je ne me rappelais pas que le tiens avait été verrouillé au moment ou j'ai répondu à ta présentation

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
phill001 phill001icon_post
bon....

bassin 3 m3, sous couvert cad à l'ombre!
eau 18°C
air... de 15 à 35/40...

il suffit de tenir la montée en tp de l'ambiance... pas de phenomene d'apport de chaleur autre que par l'ambiance...

avec 1.5 kw froid, il y en a assez je pense...
Pth =KSdeltaT...
on peut trouver le K d'un tube de cuivre?

et le cuivre tient le sel...
l'alu c'est sur! voir les coques de bateaux...
un echangeur platulaire alu... mais ce doit etre introuvable...et je perd le coté simple et pas cher.

Philippe
phill001 phill001icon_post
Citation : pierra 

Salut a tous,

l'eau de mer auras a terme une action sur ton tube cuivre. La solution eco trouver par mon chef d'atelier a l'époque,c'est d'utilisé le tube cuivre enrobé que l'on utilise pour le gaz (pour les puristes fermer les yeux bisous ), après ta l'inox mais plus cher +1.


A+
 


ça deguaine vite par ici !!!
du cuivre gainé... tu as une ref, un lien?
Phill