Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Calculs de la charge ff clim armoire salle serveur

Calculs de la charge ff clim armoire salle serveur#8032

7Contributeur(s)
martindufPLAircofrigoadelclimatisationdmarcoomarfroidspv49
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
martinduf martinduficon_post
Salut à tous
j'ai une question, avis à ceux ou celles qui aurai une idée je mexplique:
je cherche à calculer la charge théorique d'une instalation car celle ci à l'air surchargé
c'est une armoire de climatisation de précision dans une salle serveurs,avec la doc technique j'ai trouver la charge avec la ref de l'unité intérieure qui m'indique 5,5kg puis je doit rajouter la tuyauterie et les coudes, clapet... j'arive à environs 10kg.
la charge me parait faible avec ce calcul sachant quelle était charger à 15kg. je me demande si la charge de l'armoire (5,5kg) ne conserne QUE lunitée interieur. il faut peut etre rajouté l'évapocondenseur qui est d'un autre fabriquant? je peus retrouvé le volume totale interne de ce dernier par contre que prendre comme volume dans le calcul de la charge? un pourcentage de remplissage? merci pour vos avis meme si vous etes pas sur.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

on manque d'infos!!
Est-ce un monosplit? ;; ou un multi?? .. Les références précises??

Normalement, vous avez une quantité de ff plaquée sur l'unité extérieure! Ensuite, avec cette base, vous devez ajuster votre charge en fonction de la longueur de tuyauterie ( voir la doc fournie avec le matériel ).

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,


je cherche à calculer la charge théorique d'une installation car celle ci à l'air surchargé 


Comment peux-tu dire qu'elle à l'air surchargé? help
On ne peux pas voir comme ça, il faut fait des mesures (pression et température) :#
omarfroid omarfroidicon_post
hello,
moi quand je sait pas je charge au voyant liquide.
bonne soirée :-)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : omarfroid 
moi quand je sait pas je charge au voyant liquide.

OK, et ... combien de casse moteur, à cause de " coup de liquide " avec ce traitement??? :b :-D

un voyant qui " bulle " n'a jamais été une certitude de manque de charge!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journee a tous
Des lors que c est une armoire de climatisation air/air avec condenseur déporté,
Tu ne peux pas échapper a l appoint. En effet dans la majorité des cas la charge initiale est propre a l armoire. Elle ne prend pas en compte ni les liaisons frigo ni le condenseur.
Cette meme armoire peut aussi bien se retrouver a 4 ou 5 m du condenseur ou a 25 ou 30 m de distance.
Puisque tu as la doc constructeur, il y a certainement la quantité d appoint par mettre liniaire. Si tu connait tes distances, y a plus qu a faire le calcule.
Par ailleur il est probable que ceux qui ont fait l appoint, l ont fait par le SR, et SC.
Si le gars ne connaissait pas le SR propre au condenseur et la SC propre a l armoire il est possible qu il ait surchargé l installation.
En fait il s agit de qu'elle marque?
+1 demarco pour la charge au voyant
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
PL PLicon_post
Bonjour. Au voyant liquide? pour moi ce n'est qu'un indicateur! Pour le reste tout a été dit, mais avec la réf complète de l'appareil ainsi que les métrés de tubes, pourrait nous aider à t'aider :-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

calcul:
25% volume évaporateur + 50% volume condenseur + volume de la ligne liquide (si longue?) = un volume en litre de FF à avoir.

prendre ces volumes et les convertir en poid suivant les tableaux des fluides.

avec cela tu approches assez bien de la réalité pour faire le plein.

ensuite tu peux contrôler le SR etc.. et affiner au besoin.

à+
martinduf martinduficon_post
bonjours a tous, je vous précise que l'armoire est une liebert hiross HPM (emerson)M29U... avec un condenseur à air de environ 2.5 m2 avec 2 ventilateurs il y a aucune charge indiqué dessus par contre dans la doc (très succinte j'ai le volume interne de souvenir 123Dm3
Dans la salle serveur il y à une autre instalation identique hormis environs 10m de tuyauterie en moins. cette derniere est chargée de 13kg DE r407C qui fonctionne parfaitement j'ai vérifié surchauffe et deltaT° TOTAL qui sont dans les bon intervals:surchauffe 5.5° et deltaT 16°c. C'est pour cela que l'autre clim en question chargée par le dernier tech à 15kg me parrai injustifié.
D'apres adelclimatisation la charge indiqué sur la doc ne prend pas en compte l'évapocondensseur? je le pensse aussi,maintenant comment déterminer la charge total THEORIQUE
De plus l'armoire possede une bouteille de liquide. es que celle-ci travaille telle comme tampon ou reserve et donc peut etre plus ou moins charger... ainsi quelle soit "peu remplie" ou pleine change t'il qqchose au fonctionnement et donc expliquerai t'il les différence de charges entre les deux armoires? MERCI en tous cas pour vos avis.

martinduf martinduficon_post
ok Aircofrigo donc si je te suis disons que je prend la charge indiqué par la doc de l'armoire seul soit 5.5kg je rajoute la tuyauterie et les coudes et le clapet sur la ligne liquide soit environ 5.5kg à rajouter puis je rajoute 50% du volume interne du condensseur soit 123dm3/2=61dm3 comment connaitre le volume massique du r407c liquide? D'après la doc:
http://www.gfoi.fr/sites/gfoi.fr/files/Fds%20R407C%20F.pdf
on vois une densite relative de 1.17... enfin jai du mal a continuer.
Je pensse que je vais relevé la ref exacte du condenseur est rechercher l'info chez le constructeur.