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huile piégée#7018

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AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut les gars,

j'aimerais connaitre vos methodes pour faire revenir l'huile piégée dans des évap en régime noyé. en l'occurrence des évap ventilés pour tunnel de surgélation.

Ces tunnels ne s'arrêtent que le dimanche, le dégivrage est à eau chaude.

Gaz R404a, huile BSE 170, régime -38/32

Décocteur avec échangeur à plaque :
liquide HP 28°C, sortie -12°C vers réservoir MP
liquide BP -32°C (sous pression des pompes frigo), surchauffe 8K

Pensez vous, qu'en mettant un chauffage dans le tunnel (à l'arrêt donc), de facon à monter la température du tunnel à 30/35 °C, l'huile beaucoup plus fluide pourra aisément revenir au démarrage de la centrale?

a+ :-)



Motiok Motiokicon_post
Salut,

En toute logique si tu es en régime noyé tu ne devrais pas avoir de surchauffe sur tes évap :# , tu rentre 100% liquide et tu sors moitié gaz moitié liquide.

Donc pour le retour d'huile ça revient avec le liquide jusque la bouteille BP.
ça pose des problèmes actuellement ou c'est question d'optimiser ?

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : Motiok 

Salut,

En toute logique si tu es en régime noyé tu ne devrais pas avoir de surchauffe sur tes évap :# , tu rentre 100% liquide et tu sors moitié gaz moitié liquide.

Donc pour le retour d'huile ça revient avec le liquide jusque la bouteille BP.
ça pose des problèmes actuellement ou c'est question d'optimiser ?

a+
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 


salut motiok,

les 8K de surchauffe c'est sur la régul électronique du décocteur

D'un coté entrée en HP à 28°C et sortie vers la MP à -12°C et de l'autre côté -32°C poussé par les pômpes frigo et 2 sorties à l'équerre ( verticale vers le haut de la bouteille BP et sur l'horizontale la récup de l'huile, surchauffée de 8K, dirigée vers l'aspi compresseur).

En fait la semaine derniére j'ai eu des préalarme niveau bas séparateur, donc je suppose que l'huile est quelque part, soit dans les évap soit dans le séparateur BP..

a+
Motiok Motiokicon_post
T'es sûr de ta charge en 404a, les compresseurs font des anti-court cycle, tout tes ventilateurs marchent, il n'y a pas une VEM passante a l'arrêt du tunnel ?
Si ça le fait que récemment c'est peut-être autre chose :#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

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booster boostericon_post
Salut,
Je pense pas au évap, vu le régime noyé, le fluide lessive l'huile stagnante
Tu doit avoir une retenue quelque part ailleur

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
as tu regardé au niveau de la ou des pompes frigo sur certaine installation il y a des vannes de purge l'huile se piège en point bas.
detente detenteicon_post
Salut patoche,

Mon ancien patron avait fabrique une install r22 noyé par pompes et l'échangeur tubulaire était incline et il y avait un petit retour d'huile automatique aux groupes qui étaient en dessous.!!.. quel est ton système de condensation?? Par gravite l'huile fini toujours par descendre...de plus si ton échangeur est plein d'huile tu doit perdre de la puissance..
:#
frigopathe frigopatheicon_post
salut les gars,

je pense avoir eu la réponse à mon probléme cette semaine, a savoir.

dans l'ordre :

j'interviens dimanche 18 car la prod est arrêtée, pour vider la TAR et réparer une fuite sur la vanne 3 voies des soupapes et une en sortie séparateur d'huile.
j'en profite pour remplacer le capteur BP qui gére la surchauffe du décocteur.
je relance la centrale avec un seul tunnel et profite de rajouter un peu de gaz.
Aucune anomalie pendant la phase de démarrage, en revanche je décèle encore une microfuite sur la manchette filetée qui supporte la V3V.
Compte tenue de l'heure, je prévois de revenir le dimanche suivant.

Le dimanche 25, rebelotte en ce qui concerne la TAR....

Le lundi matin, je suis présent pour le démarrage de la centrale.
Je lance un tunnel et la centrale démarre, mais vient à couper en BP. Trés surpris, je dois réagir vite car le pain est en préparation et dans 1/2 heure il rentre dans le tunnel.
Je décide d'ouvrir les 4 régleurs comme un porc, je passe donc d'1tour1/2 à 3 tours, et la, la centrale tourne sans probléme.

Lorsque je lance le 2eme tunnel, ca se complique. Le cochon ne veut pas descendre etant donné que j'ai déstabiliser l'alim en liquide, donc je recale les anciens régleurs à leur réglage d'origine et réouvre ceux du 2éme tunnel pour essayer de rattraper le temps perdu.
Quand les 2 tunnels sont aux environs des -30°C, je recale tous les régleurs à 1T1/2.

Content de moi je vais à la centrale et la, le fonctionnement est stupéfiant.
Les pompes cavitent, les compresseurs coupent en régule...un bon gros symptome de manque de gaz.
Je passe ma journée à remettre du gaz et à chercher désespéremment une méga fuite, mais rien du tout.Je perce les coquilles alu sur le réseau qui à entre 15 et 20 ans, mais rien de rien.

Bref, 430 kg de gaz plus tard, j'essaie de trouver une explication tangible pour le responsable technique de l'usine qui soit dit en passant paye le gaz.

La seule que j'ai pu trouver c'est que sur 2 tunnels, il y a 8 batteries, chacune d'entre elle est alimentée en noyé par un collecteur liquide qui rentre dans la batterie avec 6 alimentations, donc 48 piquages.

Si 2/3 ou 5 piquages avait été obstrués par de l'huile créant un bouchon, il n'y avait donc pas de circulation de liquide. En ouvrant les régleurs comme un cochon, l'huile est partie (d'ailleurs le séparateur d'huile est plein), donc toutes ces nappes libres nécessitent maintenant du gaz.

Ce qui est encourageant c'est qu'avant les tunnels tournaient aux environs des -32°C avec des régleurs à 1.5Tours et maintenant ils atteignent les -34°C avec un réglage à 1T.
Pourquoi 1T, parce que sinon j'aurais du remettre encore 200 kg de gaz.

Cette installe posséde une petite anomalie, la bouteille BP est courte donc on est un peu sur une installe à charge critique sinon c'est le niveau haut assuré.

Bref, c'est une explication longue et chiante à lire, ùmais j'ai besoin de savoir ce que les pros de l'indus en pense

a+ :-)


Motiok Motiokicon_post
Salut,
Contant que tu es pu récupérer ton huile :-) attention a ne pas trop en avoir non plus :b

Pour avoir changé ton capteur BP c'est qu'il été décalé ? HS ?

C'est peut-être simplement tes petites fuites ici et là qui ont commencé a mal alimenter tes évapo et donc piégé ton huile (même 1 seul ça doit déjà faire pas mal de litres), le début des problèmes tout doucement... mais j'en viens tout de même a une question : quel est l'état du fluide en sortie des évaporateurs aujourd'hui ?

Assure toi bien qu'ils sont bien tous noyé sinon tu risque de rebloquer ton huile prochainement. Au pire ferme 1 évapo par tunnel, puisque qu'apparemment tu ne faisait déjà pas la puissance et ton client a pas l'air de s'en être aperçu :-P

Ta régule des compresseurs c'est sur la BP ? ils ont quoi comme consigne ?

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
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